[22/04/2007] La Compagnie des Taupes

Un petit coup de brocante du matin ce dimanche et une petite Compagnie des Taupes dans la besace ! Ou plutôt deux d’ailleurs (le second, neuf sous blister comme le présent, est à échanger s’il y a des amateurs…)…
Du coup, tout naturellement, c’est vers un petit test immédiat que nous nous dirigeons, avec café au menu, en accompagnant des trous de taupes qu’il va bien falloir réaliser.

LA COMPAGNIE DES TAUPES :

Chaque joueur possède 6 taupes à sa couleur (jaune pour Tristan, rouge pour Julie, bleu pour
Maitena et vert pour moi-même). Le but du jeu ? Placer un maximum de ses taupes dans les trous du plateau, afin d’être « qualifié » pour le plateau du dessous, et ainsi de suite,
jusqu’à atteindre le trou central du dernier plateau, synonyme de victoire !
Pour Tristan, ce n’est pas si facile de faire progresser ses taupes en ligne droite du nombre
d’intersections obtenu sur le jeton qu’il vient de retourner (ici 3). On ne peut jamais passer par dessus une case occupée et on doit même sortir une taupe de son trou si on y est
contraint. Mais bon, même si ce n’est pas si facile, il est tout content le gamin…
Une vue du premier plateau (la pelouse), une fois celui-ci complété : ses 13 trous sont emplis de
taupes (2 jaunes, 3 rouges, 4 bleues et 4 vertes)…
Julie soulève le premier plateau, éliminant de ce fait les 11 taupes qui n’avaient rejoint aucun
trou et montrant où se situent les 13 taupes qualifiées…
Le second plateau révèle la position des 13 taupes et on voit bien que le jeu est ainsi fait qu’on
n’est pads vraiment en face des trous proposés cette fois. Tiens, d’ailleurs, la lutte promet d’être sévère puisque il n’y a que 8 trous cette fois pour 13 taupes…
Le second plateau est terminé et ce sont 2 taupes jaunes (à nouveau) qui se qualifient, 1 rouge, 2
bleues et 3 vertes. A noter que les intersections rondes apportent un petit plus tactique puisque s’arrêter dessus permet de rejouer (en piochant un nouveau jeton) cette taupe ou
une autre…
C’est au tour de Maitena de jouer à la grande en enlevant prudemment le plateau, révélant le
troisième…
Le troisième plateau ne comporte que 4 trous, soit en toute logique un par couleur si personne ne
s’en adjuge deux…
Les 4 trous du troisième plateau sont l’objet de toutes les convoitises. Ici, Tristan se
rend bien compte qu’il ne reste que 2 trous de disponibles, sachant que sa maman et son papa ont déjà atteint les 2 autres…
Le grand coquin ! Non seulement il tente de révéler le quatrième plateau, mais, en plus, il a
réussi à éliminer sa soeur de la course pour celui-ci, en plaçant ses 2 taupes jaunes sur les 2 derniers trous…
Paysage quasi-lunaire pour le dernier plateau ne comportant qu’un seul trou central, synonyme de
victoire. On remarquera la présence de lignes pleines ou pointillées mais on jouera sans !
Et après avoir beaucoup tourné autour, c’est finalement Julie qui place sa taupe rouge en plein
centre du dernier plateau…
Elle soulève triomphalement ce plateau ultime…
La pelle d’or, objet de toutes nos attentions est remportée par Julie la rouge !
Bilan synthétique :On a aimé
– Le système de pioche des jetons, avec remise caché lorsque les 6 ont été révélés (valeur 1, 2, 2, 3, 3 et 4)
– La magie de la progression descendante dans la boîte
– L’obligation d’anticiper un peu sur le tour suivant pour ne pas se retrouver obligé de sortir une taupe d’un trou (quels jetons restent ? aurais-je assez d’espace pour avancer
de 4 ?)

On a moins aimé
– Le temps de jeu un peu excessif pour le premier plateau, lorsqu’il faut atteindre les 13 trous avec nos 24 taupes (souvent on est obligé de ressortir de trous et cela allonge le
jeu)

Scores de la partie :

Tristan (jaune) : perdu (restaient 2 taupes)
Julie (rouge) : gagné (restait 1 taupe)
Maitena (bleu) : perdu (restait 0 taupe)
Ludo le gars (vert) : perdu (restait 1 taupe)

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

———————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 7 = treize