0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[22/08/2018] Spookies, JamSumo

Deux belles parties ce jour, avec la découverte d’un nouveau Stop ou Encore, mécanisme cher aux yeux de Leila, avec Spookies, sorti dans la gamme adultes de chez Haba. Ensuite, une partie en 4 manches de JamSumo : deux manches de Jam pour commencer, puis deux manches de Sumo pour finir !

SPOOKIES

Jeu de Stop ou Encore non encore essayé ici-même. Le thème plaît beaucoup à Leila et le système de jeu, habituellement, aussi. On devrait passer un bon moment...

Jeu de Stop ou Encore non encore essayé ici-même. Le thème plaît beaucoup à Leila et le système de jeu, habituellement, aussi. On devrait passer un bon moment…

En début de partie, tous les pions personnages, au nombre de cinq, sont positionnés devant le portail de l'imposante et effrayante maison hantée. Qui aura le courage d'en grimper les étages pour y récupérer les précieux jetons Spokies (50 placés face cachée à droite) ?

En début de partie, tous les pions personnages, au nombre de cinq, sont positionnés devant le portail de l’imposante et effrayante maison hantée. Qui aura le courage d’en grimper les étages pour y récupérer les précieux jetons Spokies (50 placés face cachée à droite) ?

Après avoir jeté le dé blanc (dé amis) pour savoir quel personnage elle déplacera, Leila choisit de lancer de 2 à 4 dés noirs au centre de la piste. Le but est de réussir à faire au moins la valeur de l'étage suivant avec les deux dés les plus forts. En cas de réussite, en fonction du nombre de dés lancés, un certain nombre de jetons Spookies est pris et conservés face cachée. Ci-dessus Leila jette deux dés pour obtenir au moins 5.

Après avoir jeté le dé blanc (dé amis) pour savoir quel personnage elle déplacera, Leila choisit de lancer de 2 à 4 dés noirs au centre de la piste. Le but est de réussir à faire au moins la valeur de l’étage suivant avec les deux dés les plus forts. En cas de réussite, en fonction du nombre de dés lancés, un certain nombre de jetons Spookies est pris et conservés face cachée. Ci-dessus Leila jette deux dés pour obtenir au moins 5.

Elle a terminé le déplacement du personnage orange, de son propre chef, sur l'étage marqué d'un 6 et a empoché un total de 3 jetons. De mon côté, dans la foulée, j'ai déplacé le personnage gris jusqu'à l'étage marqué d'un 8, j'ai empoché 6 jetons, mais j'ai raté mon jet de dés suivants de 3 unités, donc le pion gris est redescendu de 3 unités pour terminer sur l'étage marqué d'un 5 (le jardin devant la maison). Je vais rendre 3 jetons Spookies en les plaçant sur l'étage où le pion était (le numéro 8 donc). Il ne me reste donc plus que 3 jetons Spookies, comme Leila !

Elle a terminé le déplacement du personnage orange, de son propre chef, sur l’étage marqué d’un 6 et a empoché un total de 3 jetons. De mon côté, dans la foulée, j’ai déplacé le personnage gris jusqu’à l’étage marqué d’un 8, j’ai empoché 6 jetons, mais j’ai raté mon jet de dés suivants de 3 unités, donc le pion gris est redescendu de 3 unités pour terminer sur l’étage marqué d’un 5 (le jardin devant la maison). Je vais rendre 3 jetons Spookies en les plaçant sur l’étage où le pion était (le numéro 8 donc). Il ne me reste donc plus que 3 jetons Spookies, comme Leila !

Je suis de plus en plus persuadé qu'il faut savoir prendre des risques maximaux lors de son tour. Ci-dessus, je viens de faire monter le personnage violet de tout en bas de la maison jusque sur l'étage marqué d'un 10, mais ai raté mon dernier jet de 2 unités, le faisant redescendre sur l'étage numéro 8 et me contraignant à rendre seulement deux jetons sur l'étage 10. Le bilan est quand même plus que positif si on regarde mon stock de jetons sur le tapis de jeu... Trop même. Les pénalités sont clairement trop faibles :-(

Je suis de plus en plus persuadé qu’il faut savoir prendre des risques maximaux lors de son tour. Ci-dessus, je viens de faire monter le personnage violet de tout en bas de la maison jusque sur l’étage marqué d’un 10, mais ai raté mon dernier jet de 2 unités, le faisant redescendre sur l’étage numéro 8 et me contraignant à rendre seulement deux jetons sur l’étage 10. Le bilan est quand même plus que positif si on regarde mon stock de jetons sur le tapis de jeu… Trop même. Les pénalités sont clairement trop faibles :-(

Dans la foulée, Leila grimpe sans souci sur l'étage numéro 10 avec le personnage violet et empoche 10 jetons + les 2 que j'avais laissés sur place. Le jeu aurait pu être vraiment réussi, mais là, il est trop facile, trop routé et pas assez risqué. Après Gold Connection, 5 jours avant, on reste quand même sur notre faim, Leila comme moi...

Dans la foulée, Leila grimpe sans souci sur l’étage numéro 10 avec le personnage violet et empoche 10 jetons + les 2 que j’avais laissés sur place. Le jeu aurait pu être vraiment réussi, mais là, il est trop facile, trop routé et pas assez risqué. Après Gold Connection, 5 jours avant, on reste quand même sur notre faim, Leila comme moi…

Le tableau des gains, à droite, en fonction du nombre de dés jetés. Il semble que pouvoir prendre 6 jetons ou plus, sur le stock de 50 au départ, soit vraiment trop élevé. Mais l'idée de base, de choisir entre lancer 2, 3 ou 4 dés, est très très bonne ! Malheureusement pas assez bien exploitée... :-(

Le tableau des gains, à droite, en fonction du nombre de dés jetés. Il semble que pouvoir prendre 6 jetons ou plus, sur le stock de 50 au départ, soit vraiment trop élevé. Mais l’idée de base, de choisir entre lancer 2, 3 ou 4 dés, est très très bonne ! Malheureusement pas assez bien exploitée… :-(

Fin de partie trop rapide et, donc, sans que celle-ci ne nous redonne envie de jouer de suite. Et je n'ai pas envie, enfin pour le moment, de rédiger une quelconque variante de pénalités par exemple... Déçus nous sommes.

Fin de partie trop rapide et, donc, sans que celle-ci ne nous redonne envie de jouer de suite. Et je n’ai pas envie, enfin pour le moment, de rédiger une quelconque variante de pénalités par exemple… Déçus nous sommes.

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila 38
Ludo le gars 70

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’idée de base du jeu, juste géniale, de devoir choisir entre lancer 2, 3 ou 4 dés, en étant récompensé en fonction du risque pris, expliquant ma « bonne » note de 13/20 quand même,
- Le fait de faire jouer les 5 pions dans tous les cas…

On a moins aimé
- La durée de partie vraiment trop courte,
- Le jeu trop routé : aucun intérêt de ne pas essayer d’aller le plus haut possible quel que soit le personnage (pourquoi n’ont-ils pas un pouvoir différent chacun par exemple ?),
- Les pénalités vraiment trop faibles pour limiter la prise de risque…

————————————————————————————————————
JAMSUMO

Le jeu JamSumo, sorti pour Essen 2014, voici donc près de 4 ans, reste pour moi parmi les meilleurs jeux d'adresse sortis récemment. Deux défauts cependant : premièrement, sorti en une trentaine d'exemplaires à Essen, le jeu reste très difficilement trouvable pour l'amateur que vous, lecteur, pouvez être ; deuxièmement, le bois utilisé a tendance à "travailler" comme en attestent les photos suivantes...

Le jeu JamSumo, sorti pour Essen 2014, voici donc près de 4 ans, reste pour moi parmi les meilleurs jeux d’adresse sortis récemment. Deux défauts cependant : premièrement, sorti en une trentaine d’exemplaires à Essen, le jeu reste très difficilement trouvable pour l’amateur que vous, lecteur, pouvez être ; deuxièmement, le bois utilisé a tendance à « travailler » comme en attestent les photos suivantes…

Vue de dessous, on voit clairement que le plateau s'est déformé... L'auteur / fabricant explique son choix de 3 pieds sur la notice visible ci-dessus.

Vue de dessous, on voit clairement que le plateau s’est déformé… L’auteur / fabricant explique son choix de 3 pieds sur la notice visible ci-dessus.

Autre photo, dans le "bon" sens...

Autre photo, dans le « bon » sens…

Allez, qu'à cela ne tienne, nous voici engagés dans une partie de JamSumo à deux joueurs, donc avec deux manches de Jam successives suivies de deux manches de sumo. Dans Jam, on doit éliminer chacun de ses dés par une pichenette depuis la plateforme Jam de son choix, en les propulsant dans le trou central. La face 4 doit être apparente au départ. Ci-dessus, on voit que Leila a fait  tomber un de ses dés par le bord du plateau et elle l'a donc récupéré, alors que le mien a tourné sur la face 6, sur le plateau, et que je vais pouvoir le déplacer plus tard...

Allez, qu’à cela ne tienne, nous voici engagés dans une partie de JamSumo à deux joueurs, donc avec deux manches de Jam successives suivies de deux manches de sumo. Dans Jam, on doit éliminer chacun de ses dés par une pichenette depuis la plateforme Jam de son choix, en les propulsant dans le trou central. La face 4 doit être apparente au départ. Ci-dessus, on voit que Leila a fait tomber un de ses dés par le bord du plateau et elle l’a donc récupéré, alors que le mien a tourné sur la face 6, sur le plateau, et que je vais pouvoir le déplacer plus tard…

Dé volant ! ;-)

Dé volant ! ;-)

Un peu plus tard, alors qu'il ne me reste plus qu'un seul dé sur le plateau.

Un peu plus tard, alors qu’il ne me reste plus qu’un seul dé sur le plateau.

Ça y est, je n'ai plus dé et Leila prend donc un malus de 11 points (valeurs de ses dés). Pour l'attaque de la deuxième manche, la vidéo suivante traduit mieux ce que donne le jeu en vrai...

Ça y est, je n’ai plus dé et Leila prend donc un malus de 11 points (valeurs de ses dés). Pour l’attaque de la deuxième manche, la vidéo suivante traduit mieux ce que donne le jeu en vrai…

Elle a du mal la ch'tiote ! Et la vidéo suivante le prouve encore...

Elle a du mal la ch’tiote ! Et la vidéo suivante le prouve encore…

J'adore le jeu et j'aimerais tellement que Leila réussisse à progresser au niveau de ses pichenettes...

J’adore le jeu et j’aimerais tellement que Leila réussisse à progresser au niveau de ses pichenettes…

Fin de la deuxième manche, pire que la première pour Leila, avec un nouveau malus de 16 points... :-(

Fin de la deuxième manche, pire que la première pour Leila, avec un nouveau malus de 16 points… :-(

Pour les deux manches à venir, baptisées Sumo, l'objectif est totalement inversé puisqu'il s'agit de conserver vivants ses dés placés au départ sur la zone Sumo devant soi. A son tour, le joueur actif doit projeter un de ses dés contre un dé adverse pour le maintenir en vie : s'il rate, il perd son dé.

Pour les deux manches à venir, baptisées Sumo, l’objectif est totalement inversé puisqu’il s’agit de conserver vivants ses dés placés au départ sur la zone Sumo devant soi. A son tour, le joueur actif doit projeter un de ses dés contre un dé adverse pour le maintenir en vie : s’il rate, il perd son dé.

Voici à quoi ressemble le plateau après un tour chacun. Aucune perte n'est à déplorer et on devine assez bien qu'on va pouvoir utiliser certains dés pour attaquer son adversaire et expulser ses dés, tandis que d'autres dés peuvent rester à l'arrière, pour plus tard... Un vrai jeu de conquête !!! :-)

Voici à quoi ressemble le plateau après un tour chacun. Aucune perte n’est à déplorer et on devine assez bien qu’on va pouvoir utiliser certains dés pour attaquer son adversaire et expulser ses dés, tandis que d’autres dés peuvent rester à l’arrière, pour plus tard… Un vrai jeu de conquête !!! :-)

Bing !

Bing !

Fin de la première manche, avec 12 PV pour moi (somme de mes dés vivants)...

Fin de la première manche, avec 12 PV pour moi (somme de mes dés vivants)…

Deuxième manche de Sumo en approche...

Deuxième manche de Sumo en approche…

Applique-toi bien Leila...

Applique-toi bien Leila…

Dommage !!!

Dommage !!!

Ça me donne des idées cette grande chaîne de dés rouges dirigée vers la sortie... ;-)

Ça me donne des idées cette grande chaîne de dés rouges dirigée vers la sortie… ;-)

Fin de la deuxième manche, encore très très délicate pour ma pauvre Leila toute triste... :-(

Fin de la deuxième manche, encore très très délicate pour ma pauvre Leila toute triste… :-(

Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Jam 1 Jam 2 Sumo 1 Sumo 2 Total
Leila (rouge) -11 -16 0 0 -27
Ludo le gars (vert) 0 0 12 15 27

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Les deux règles opposées, générant des parties complètement différentes,
- La bonne tenue du plateau, avec les dés dessus, même quand on opère une rotation de celui-ci,
- Le côté noble du matériel,
- L’évidence même de la règle avec ce trou central si attirant pour y jeter ses dés !

On a moins aimé
- La difficulté pour les plus jeunes pour réaliser des pichenettes correctes en visant réellement quelque chose,
- Le plateau qui s’est effectivement incurvé avec le temps…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[22/08/2018] Spookies, JamSumo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>