0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[22/09/2016] Quoridor Deluxe X 3

Je vais vous faire un aveu : je n’avais jamais joué à Quoridor jusqu’à ce dimanche 18 septembre 2016 ! Oui. Et on en a enchaîné pas mal aux Vendanges Ludiques, Leila et moi. Du coup, j’avais très envie d’avoir mon propre exemplaire afin de pouvoir vous en parler confortablement installé à la maison…
Contexte précisé.

Juste énorme le jeu reçu la veille : Quoridor Deluxe est vraiment un petit bijou ! Oui, évidemment, le jeu vieux de 19 ans, fonctionne parfaitement, avec son côté labyrinthe qui semble plaire à tous. Mais, ce n’est pas tout. Ah non, pas tout du tout même… Oui dans le nom du jeu il y a quand même Deluxe et, pour le coup, oui c’est bien une version Deluxe ! Imaginez un plateau en noyer (sombre donc) de 33 cm de côté.
Imaginez une douceur au toucher franchement agréable.
Imaginez une découpe des zones pour placer les barrières absolument parfaite.
Imaginez de jolis pions en bois (pour jouer jusqu’à 4) et des barrières très réussies également.
Vous imaginez ? Et bien vous avez là un jeu qui ne prendra pas la poussière chez nous !!! Et pas du tout parce qu’il resterait dans sa boîte… ;-)

Une dernière chose : ce jeu est une formidable idée de cadeau pour ceux qui n’auraient pas encore le jeu…

QUORIDOR DELUXE X 3

La boîte de ce Quoridor Deluxe est tout bonnement époustouflante : évidée en forme carrée, laissant apparaître le superbe plateau en noyer qui se cache à l'intérieur, on n'a qu'une envie, c'est d'enlever le cellophane et d'ouvrir cette boîte. N'est-ce pas Leila ?

La boîte de ce Quoridor Deluxe est tout bonnement époustouflante : évidée en forme carrée, laissant apparaître le superbe plateau en noyer qui se cache à l’intérieur, on n’a qu’une envie, c’est d’enlever le cellophane et d’ouvrir cette boîte. N’est-ce pas Leila ?

La mise en place pour deux joueurs est faite, Leila essayant d'amener son pion noir sur ma ligne de fond, moi-même tentant la même chose avec mon pion rouge en direction de sa ligne de fond. La qualité du matériel est vraiment excellente. Leila reproche juste que le plateau soit petit !!! ;-) En fait, elle s'était habituée au plateau de la version surdimensionnée découverte aux Vendanges Ludiques !!!

La mise en place pour deux joueurs est faite, Leila essayant d’amener son pion noir sur ma ligne de fond, moi-même tentant la même chose avec mon pion rouge en direction de sa ligne de fond. La qualité du matériel est vraiment excellente. Leila reproche juste que le plateau soit petit !!! ;-) En fait, elle s’était habituée au plateau de la version surdimensionnée découverte aux Vendanges Ludiques !!!

Le nom du jeu est gravé dans le bois ! Ça a de la gueule...

Le nom du jeu est gravé dans le bois ! Ça a de la gueule…

Ca y est, la partie a débuté et, assez classiquement pour des joueurs pas très aguerris à ce jeu, on avance tout droit son pion, économisant ses barrières (on n'en a que 10 chacun), et se disant que la progression faite ne sera plus à faire (erreur..................) !

Ca y est, la partie a débuté et, assez classiquement pour des joueurs pas très aguerris à ce jeu, on avance tout droit son pion, économisant ses barrières (on n’en a que 10 chacun), et se disant que la progression faite ne sera plus à faire (erreur………………) !

Oh, le joli blocage vécu par votre serviteur ! Joli coup ma fille...

Oh, le joli blocage vécu par votre serviteur ! Joli coup ma fille…

Là, elle ne peut pas m'empêcher de passer (on doit toujours laisser une solution à l'adversaire). Par contre, pour Leila, ça va se compliquer avec la sale impasse que je lui ai faite à son nez et à sa barbe ! Vilain je suis...

Là, elle ne peut pas m’empêcher de passer (on doit toujours laisser une solution à l’adversaire). Par contre, pour Leila, ça va se compliquer avec la sale impasse que je lui ai faite à son nez et à sa barbe ! Vilain je suis…

Victime de son épuisement de barrières, Leila ne peut pas m'empêcher d'atteindre sa ligne de fond en premier. Forcément, on va en refaire au moins une autre...

Victime de son épuisement de barrières, Leila ne peut pas m’empêcher d’atteindre sa ligne de fond en premier. Forcément, on va en refaire au moins une autre…

A nouveau, on avance tout droit dès l'entame. Pour info, à son tour on ne réalise qu'une action : soit on déplace son pion d'une case orthogonalement, soit on pose une barrière. Petit cas particulier (comme ci-dessus) : si les deux pions se touchent, on peut sauter par dessus son adversaire (ce que je viens de faire avec mon pion rouge). Si une barrière se trouvait derrière, on doit placer son pion à côté de celui de l'autre joueur...

A nouveau, on avance tout droit dès l’entame. Pour info, à son tour on ne réalise qu’une action : soit on déplace son pion d’une case orthogonalement, soit on pose une barrière. Petit cas particulier (comme ci-dessus) : si les deux pions se touchent, on peut sauter par dessus son adversaire (ce que je viens de faire avec mon pion rouge). Si une barrière se trouvait derrière, on doit placer son pion à côté de celui de l’autre joueur…

Nouvelle impasse pour le pion noir de Leila, alors qu'elle tente le tout pour le tout pour m'empêcher d'atteindre sa ligne de fond, mais elle n'a quasiment plus de barrières...

Nouvelle impasse pour le pion noir de Leila, alors qu’elle tente le tout pour le tout pour m’empêcher d’atteindre sa ligne de fond, mais elle n’a quasiment plus de barrières…

Verdict : deuxième victoire rouge. Allez, on est bon pour en attaquer une troisième et dernière !

Verdict : deuxième victoire rouge. Allez, on est bon pour en attaquer une troisième et dernière !

Somptueux, oui le jeu est somptueux, et il va rester quelques semaines je pense, exposé au salon sur la table basse, histoire d'être pratiqué un peu n'importe quand par un peu n'importe qui. Un vrai jeu d'apéro / défi et un bel objet :-)

Somptueux, oui le jeu est somptueux, et il va rester quelques semaines je pense, exposé au salon sur la table basse, histoire d’être pratiqué un peu n’importe quand par un peu n’importe qui. Un vrai jeu d’apéro / défi et un bel objet :-)

Oh... Elle joue mieux la bougresse ! Elle va me contraindre à revenir pas mal en arrière. Arrivera-t-elle à atteindre ma ligne avant que j'atteigne la sienne ? Possible...

Oh… Elle joue mieux la bougresse ! Elle va me contraindre à revenir pas mal en arrière. Arrivera-t-elle à atteindre ma ligne avant que j’atteigne la sienne ? Possible…

Ca va se jouer à peu. Très peu...

Ca va se jouer à peu. Très peu…

Mais je gagne à nouveau ! Désolé Leila...

Mais je gagne à nouveau ! Désolé Leila…

Durée de la partie : 20 minutes pour 3 parties – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3
Leila (noir) défaite défaite défaite
Ludo le gars (rouge) victoire victoire victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La qualité d’édition du jeu : juste E-NOR-ME !
- Le côté malin du jeu, sous ses airs très grand public : on peut bien se pourrir !
- L’impression qu’on n’en a pas fini d’explorer les possibilités de pose des barrières pour faire faire demi-tour, tourner et retourner son adversaire…
- Le côté un peu frénétique généré par ce jeu : sitôt la partie terminée, on n’a qu’une envie, en rattaquer une autre !
- La très bonne jouabilité dès 6 ans.

On a moins aimé
- L’impression pas très agréable en jouant qu’on attend quelque chose qui ne vient pas : si on avance trop pion, certes l’adversaire va jouer des barrières, mais si on ne le fait pas, comment le jeu progressera-t-il ? J’en suis juste au stade du feeling sur ce point (négatif donc, et le seul !)…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>