0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[22/09/2018] Dicerun, Casanova, Yay !, Das Spiel

Les jeux de dés étaient à l’honneur en ce samedi, pour une soirée ludique organisée à l’auberge du village de Saint just d’Avray, histoire de faire jouer les clients qui s’étaient pressés tant pour les mets (moules frites) que pour les jeux. Du coup, en après-midi, nous révisons nos classiques, en pratiquant d’abord Dicerun en ce qui me concerne, puis Casanova, avant de jouer à Yay !, le tout avant d’aller manger.
Les parties, nombreuses, auxquelles j’ai fait jouer à l’auberge, ne sont pas relatées ici : Avé, Ciao Ciao… ! ou encore JamSumo ont eu leur petit, voire même grand, succès ! En fin de soirée, vers minuit 30, je me livre à une partie de l’indémodable Das Spiel, en compagnie de Paul, sur la variante n°40 Asparagus.
Bien belle journée / soirée…

DICERUN

Premier jeu de dés joués, pour se préparer à la soirée, l'ancien Dicerun, pas si formidable que ça, mais parfaitement dans le thème...

Premier jeu de dés joués, pour se préparer à la soirée, l’ancien Dicerun, pas si formidable que ça, mais parfaitement dans le thème…

Superbe matos en tout cas ! Ci-dessus, ce sont tous les dés violets qui avanceront d'une "case" virtuelle suite au choix de Véronique de joue cette carte. Visiblement, elle a une tuile d'objectif violette la dame... ;-)

Superbe matos en tout cas ! Ci-dessus, ce sont tous les dés violets qui avanceront d’une « case » virtuelle suite au choix de Véronique de joue cette carte. Visiblement, elle a une tuile d’objectif violette la dame… ;-)

De bien belles tablées de ludophiles juste après notre assemblée générale et avant le repas au restau...

De bien belles tablées de ludophiles juste après notre assemblée générale et avant le repas au restau…

On rigole pas mal lors de notre sympathique partie à 4 : Véronique, Jean-Luc et Romain m'accompagnant pour cette re-découverte du jeu...

On rigole pas mal lors de notre sympathique partie à 4 : Véronique, Jean-Luc et Romain m’accompagnant pour cette re-découverte du jeu…

Fin de partie, après 5 manches, avec un joli final pour moi : objectif de dé violet avec valeur 5 parfaitement rempli !

Fin de partie, après 5 manches, avec un joli final pour moi : objectif de dé violet avec valeur 5 parfaitement rempli !

Durée de la partie : 35 minutes – Note de cette partie : 11 / 20

Scores de la partie :

Total
Véronique 9
Jean-Luc 8
Romain 4
Ludo le gars 11

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel proposé : superbe !
- L’essence même du jeu de dés,
- Le fait de ne pas avoir besoin de plateau…

On a moins aimé
- Une place du hasard délirante, surtout en n’ayant qu’un seul objectif à la fois,
- L’importance prépondérante d’être celui qui pioche la carte de fin de manche…

————————————————————————————————————
CASANOVA

Ce petit jeu là, il a l'air plutôt bien fichu, d'après mes souvenirs et ma relecture de règles...

Ce petit jeu là, il a l’air plutôt bien fichu, d’après mes souvenirs et ma relecture de règles…

Petit rappel rapide des règles : il y aura 12 manches, avec pour chacune d'elle, le joueur actif qui annonce un nombre de dés à lancer (de 1 à 3), puis chacun pose une de ses cartes restantes (de valeur 1 à 13) sur la table face cachée avec un jeton dessus. Puis, le joueur actif lance le ou les dés prévus, avant de décider si on révèle les cartes immédiatement ou si on double. Dans ce dernier cas, chacun a le choix de suivre ou non. Si aucun joueur ne suit le joueur actif, il empoche toues les jetons, quelle que soit sa carte. Sinon, le joueur qui empoche les jetons est celui qui a joué la carte la plus élevée mais en-dessous (ou égal) du résultat du lancer de dés. Simple et TRÈS efficace... Bien couinant même ;-)

Petit rappel rapide des règles : il y aura 12 manches, avec pour chacune d’elle, le joueur actif qui annonce un nombre de dés à lancer (de 1 à 3), puis chacun pose une de ses cartes restantes (de valeur 1 à 13) sur la table face cachée avec un jeton dessus. Puis, le joueur actif lance le ou les dés prévus, avant de décider si on révèle les cartes immédiatement ou si on double. Dans ce dernier cas, chacun a le choix de suivre ou non. Si aucun joueur ne suit le joueur actif, il empoche toues les jetons, quelle que soit sa carte. Sinon, le joueur qui empoche les jetons est celui qui a joué la carte la plus élevée mais en-dessous (ou égal) du résultat du lancer de dés. Simple et TRÈS efficace… Bien couinant même ;-)

Magnifique prise de risque de ma part, récompensé par le gain de tous les jetons de cette manche et de la précédente puisqu'elle avait été avortée (personne n'avait joué de carte en-dessous des dés). Ce qui m'a mené à jouer une carte 5, pour seul dé, c'est qu'il fallait bien prendre un risque...

Magnifique prise de risque de ma part, récompensé par le gain de tous les jetons de cette manche et de la précédente puisqu’elle avait été avortée (personne n’avait joué de carte en-dessous des dés). Ce qui m’a mené à jouer une carte 5, pour seul dé, c’est qu’il fallait bien prendre un risque…

Perso, je me régale sur Casanova, même si mes petits camarades râlent sans cesse, se demandant comme je peux "sentir" les coups comme ça... ;-)

Perso, je me régale sur Casanova, même si mes petits camarades râlent sans cesse, se demandant comme je peux « sentir » les coups comme ça… ;-)

Comme chacun a l'ensemble de ses cartes jouées étalées devant lui, on peut prévoir de plus en plus ce que peuvent faire les joueurs. Vraiment réjouissant comme jeu !

Comme chacun a l’ensemble de ses cartes jouées étalées devant lui, on peut prévoir de plus en plus ce que peuvent faire les joueurs. Vraiment réjouissant comme jeu !

Fin de partie, avec no comment quant aux jetons amassés par chacun... ;-) ;-) ;-)

Fin de partie, avec no comment quant aux jetons amassés par chacun… ;-) ;-) ;-)

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Total
Véronique 7
Jean-Luc 6
Romain 2
Ludo le gars 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté très malin de faire varier le nombre de dés à lancer en fonction des choix du joueur actif,
- Les prises de risque à mesurer en fonction du nombre de jetons mis en jeu,
- La possibilité de remporter une manche par bluff,
- Le format jeu qui tient dans la poche !
- Le contrôle qu’on peut avoir sur le jeu au fur et à mesure de l’avancée de la partie…

On a moins aimé
- Les autres joueurs qui râlent, ayant l’impression de ne rien contrôler…

————————————————————————————————————
YAY !

Quand on joue à Yay ! on dit Yay !

Quand on joue à Yay ! on dit Yay !

Jeu super innovant, ce Yay ! mériterait davantage d'éclairage dans les médias ludiques...

Jeu super innovant, ce Yay ! mériterait davantage d’éclairage dans les médias ludiques…

Petite vue en fin de premier tour, Véronique ayant écrit en rouge, Jean-Luc en bleu, Romain en marron et moi-même en vert. Vilaine Véronique qui a rayé les cases de Romain et de votre serviteur... :-(

Petite vue en fin de premier tour, Véronique ayant écrit en rouge, Jean-Luc en bleu, Romain en marron et moi-même en vert. Vilaine Véronique qui a rayé les cases de Romain et de votre serviteur… :-(

Non, ce n'est pas la photo de fin de partie, car, fait rarissime, on est obligé d'interrompre notre partie car nous devons nous rendre au restaurant... Alors, on en reste là !

Non, ce n’est pas la photo de fin de partie, car, fait rarissime, on est obligé d’interrompre notre partie car nous devons nous rendre au restaurant… Alors, on en reste là !

Durée de la partie : 30 minutes avant notre arrêt – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie : non compté

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’originalité du système de jeu,
- Le look du jeu… une fois sorti de son hideuse boîte !
- Le fun généré par le jeu…

On a moins aimé
- Une relative longueur de partie,
- La boîte, juste inutile,
- Les règles pas si simples au final, nécessitant un résumé à conserver dans celle-ci pour éviter toute interrogation pendant la partie…

————————————————————————————————————
DAS SPIEL – Variante n°40 Asparagus

Ah qu'elle est belle et invite au voyage cette boîte de Das Spiel...

Ah qu’elle est belle et invite au voyage cette boîte de Das Spiel…

Dans cette variante, nous allons récupérer à chaque tour un dé accessible : il ne doit pas faire bouger la structure. On peut aussi en prendre une colonne pour peu qu'ils soient tous de la même couleur et que rien ne bouge non plus. Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des dés...

Dans cette variante, nous allons récupérer à chaque tour un dé accessible : il ne doit pas faire bouger la structure. On peut aussi en prendre une colonne pour peu qu’ils soient tous de la même couleur et que rien ne bouge non plus. Et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des dés…

Petite vue en début de partie, alors qu'on s'est mis d'accord sur une échelle de points en fonction des couleurs de dés : blancs : 3 points, jaunes : 5 points, rouges : 10 points et bleu : 20 points. Un seul dé bleu, hein...

Petite vue en début de partie, alors qu’on s’est mis d’accord sur une échelle de points en fonction des couleurs de dés : blancs : 3 points, jaunes : 5 points, rouges : 10 points et bleu : 20 points. Un seul dé bleu, hein…

Ça creuse, ça creuse...

Ça creuse, ça creuse…

Cette variante est vraiment super agréable et on passe un très bon moment Paul et moi...

Cette variante est vraiment super agréable et on passe un très bon moment Paul et moi…

La partie a pas mal avancé et on voit apparaître le fameux dé bleu valant 20 PV !

La partie a pas mal avancé et on voit apparaître le fameux dé bleu valant 20 PV !

Mon précieux !!! ;-)

Mon précieux !!! ;-)

Fin de partie et décompte à venir... Ça va être serré, normalement...

Fin de partie et décompte à venir… Ça va être serré, normalement…

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Dés blancs (3 PV) Dés jaunes (5 PV) Dés rouges (10 PV) Dé bleu (20 PV) Total
Paul 75 165 290 0 530
Ludo le gars 90 105 310 20 525

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel : fantastique !!!
- Cette variante super taquine, à la manière d’un jeu de Nim ou d’un Lumberjack,
- Les scores hyper serrés…

On a moins aimé
- Le temps d’installation et rangement…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[22/09/2018] Dicerun, Casanova, Yay !, Das Spiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× sept = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>