0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[22/12/2018] Orléans + Neue Ortskarten 1 à 5 + Invasion, Christmas Tree

J’adore quand les jeux reviennent plus d’une fois d’affilée… Ce jour, retour d’Orléans, donc, avec l’ajout de la grande extension baptisée Invasion. On y jouera à trois, avec la variante dite Prospérité donc.
En soirée, comme c’est de saison, retour de Christmas Tree, découvert l’année dernière, mais cette année Leila peut y jouer…

ORLÉANS + NEUE ORTSKARTEN 1 A 5 + INVASION – Prospérité

Ah... la fameuse boîte d'Invasion qui trône à côté du jeu de base pour une partie de découverte avec l'extension dite Prospérité (pour 3 joueurs).

Ah… la fameuse boîte d’Invasion qui trône à côté du jeu de base pour une partie de découverte avec l’extension dite Prospérité (pour 3 joueurs).

Le plateau du jeu de bases est installé presque normalement, aux exceptions suivantes : pas de citoyen sur la piste de développement et en haut de la région, les ressources placées face cachée sur les voies terrestres et fluviales et un pion supplémentaire, blanc, le charpentier positionné à Orléans (il est décalé sur la photo). D'autres changements affectent le reste du matériel...

Le plateau du jeu de bases est installé presque normalement, aux exceptions suivantes : pas de citoyen sur la piste de développement et en haut de la région, les ressources placées face cachée sur les voies terrestres et fluviales et un pion supplémentaire, blanc, le charpentier positionné à Orléans (il est décalé sur la photo). D’autres changements affectent le reste du matériel…

Les événements ne sont plus aléatoires mais seront gérés de manière chronologique avec un marqueur de manches, avec seulement 16 manches au lieu de 18 au total. On remarquera notamment l'événement de la manche 8, l'Incendie, lequel fait retourner face cachée les lieux construits par les joueurs, avec retournement face visible en fin de manche 11. Très thématique, mais ça pourrait piquer...

Les événements ne sont plus aléatoires mais seront gérés de manière chronologique avec un marqueur de manches, avec seulement 16 manches au lieu de 18 au total. On remarquera notamment l’événement de la manche 8, l’Incendie, lequel fait retourner face cachée les lieux construits par les joueurs, avec retournement face visible en fin de manche 11. Très thématique, mais ça pourrait piquer…

Le plateau des œuvres de bienfaisance est remplacé par celui de Prospérité ci-dessus, avec seulement 3 zones de placement. A droite, l'étalage de tuiles de lieux est toujours constitué de 3 de niveau 1 et 3 de niveau 2 (c'est notre variante à nous, qu'on maintient malgré la mise en œuvre de l'extension). A noter que de nouveaux lieux ont rejoint les piles de tuiles...

Le plateau des œuvres de bienfaisance est remplacé par celui de Prospérité ci-dessus, avec seulement 3 zones de placement. A droite, l’étalage de tuiles de lieux est toujours constitué de 3 de niveau 1 et 3 de niveau 2 (c’est notre variante à nous, qu’on maintient malgré la mise en œuvre de l’extension). A noter que de nouveaux lieux ont rejoint les piles de tuiles…

Chaque joueur reçoit deux cartes de bâtiment et il doit en conserver une des deux, l'autre étant remise sous la pile. Ces cartes constituent la nouveauté principale de la variante Prospérité : on va essayer de les construire en déplaçant le pion commun de charpentier sur la ville concernée par sa carte (Le Mans pour moi) en positionnant un de ses comptoirs sur l'une des tuiles de ressources adjacentes (face cachée, si vous avez bien suivi). Ensuite, lors des tours suivants, il faudra être capable d'envoyer les pions requis sur la carte (un fermier et deux chevaliers pour moi), via les lieux Mairie ou Poudrière. Certaines cartes requièrent des ressources particulières et même des pièces, qu'on peut mettre quand on veut. Une fois la carte complétée, on défausse les ressources et l'argent, les personnages retournent dans leur réserve respective et on retourne la carte, laquelle vaudra le nombre de PV indiqués (10 pour moi ci-dessus).

Chaque joueur reçoit deux cartes de bâtiment et il doit en conserver une des deux, l’autre étant remise sous la pile. Ces cartes constituent la nouveauté principale de la variante Prospérité : on va essayer de les construire en déplaçant le pion commun de charpentier sur la ville concernée par sa carte (Le Mans pour moi) en positionnant un de ses comptoirs sur l’une des tuiles de ressources adjacentes (face cachée, si vous avez bien suivi). Ensuite, lors des tours suivants, il faudra être capable d’envoyer les pions requis sur la carte (un fermier et deux chevaliers pour moi), via les lieux Mairie ou Poudrière. Certaines cartes requièrent des ressources particulières et même des pièces, qu’on peut mettre quand on veut. Une fois la carte complétée, on défausse les ressources et l’argent, les personnages retournent dans leur réserve respective et on retourne la carte, laquelle vaudra le nombre de PV indiqués (10 pour moi ci-dessus).

Yohel et Lila sont en train de choisir quelle carte ils conservent... La partie promet d'être belle ! Longue, certainement, mais belle ;-)

Yohel et Lila sont en train de choisir quelle carte ils conservent… La partie promet d’être belle ! Longue, certainement, mais belle ;-)

Pour le premier tour, nous optons tous pour une ouverture classique : un artisan au village pour Yohel, un chevalier au château pour Lila (bien vu avec l'événement du premier tour, lequel lui rapportera un personnage supplémentaire, lui permettant ainsi de profiter pleinement du pouvoir du chevalier de suite) et un marchand au village pour moi.

Pour le premier tour, nous optons tous pour une ouverture classique : un artisan au village pour Yohel, un chevalier au château pour Lila (bien vu avec l’événement du premier tour, lequel lui rapportera un personnage supplémentaire, lui permettant ainsi de profiter pleinement du pouvoir du chevalier de suite) et un marchand au village pour moi.

Ayant repéré que les événements pouvaient être particulièrement destructeurs, j'acquiers une Sacristie pour ne pas en subir les affres. Il va me falloir faire du moine maintenant...

Ayant repéré que les événements pouvaient être particulièrement destructeurs, j’acquiers une Sacristie pour ne pas en subir les affres. Il va me falloir faire du moine maintenant…

Après 3 manches, donc un tour de table entier, voici la situation...

Après 3 manches, donc un tour de table entier, voici la situation…

Le jeu plaît beaucoup à Yohel et à Lila... Sans surprise !

Le jeu plaît beaucoup à Yohel et à Lila… Sans surprise !

J'ai rapidement construit la Poudrière, sous les huées de Yohel qui l'aurait bien acquise aussi. Ça pourra être utile plus tard dans la partie, pour envoyer plus de personnages sur les œuvres de bienfaisance et, surtout, sur d'éventuelles cartes de bâtiments que je voudrais construire...

J’ai rapidement construit la Poudrière, sous les huées de Yohel qui l’aurait bien acquise aussi. Ça pourra être utile plus tard dans la partie, pour envoyer plus de personnages sur les œuvres de bienfaisance et, surtout, sur d’éventuelles cartes de bâtiments que je voudrais construire…

Ça commence à aller de travers pour moi... Je subis la torture pour ne pas avoir pu payer les 3 pièces requises (j'en paie 1 + un blé + recul d'une case sur la piste de développement). En même temps, j'ai préféré booster mon développement en acquérant un chevalier ou un moine (je ne sais plus trop...).

Ça commence à aller de travers pour moi… Je subis la torture pour ne pas avoir pu payer les 3 pièces requises (j’en paie 1 + un blé + recul d’une case sur la piste de développement). En même temps, j’ai préféré booster mon développement en acquérant un chevalier ou un moine (je ne sais plus trop…).

Le déplacement du charpentier se gère grâce à ce nouveau lieu : on peut y placer un marchand pour le faire avancer sur une voie terrestre, un batelier pour le faire avancer sur une voie fluviale, ou encore un moins pour le faire avancer sur l'une ou l'autre. Ci-dessus, je vais pouvoir lui faire faire deux déplacements par voie terrestre.

Le déplacement du charpentier se gère grâce à ce nouveau lieu : on peut y placer un marchand pour le faire avancer sur une voie terrestre, un batelier pour le faire avancer sur une voie fluviale, ou encore un moins pour le faire avancer sur l’une ou l’autre. Ci-dessus, je vais pouvoir lui faire faire deux déplacements par voie terrestre.

Comme il est arrivé au Mans, je peux révéler ma carte de bâtiment et placer un comptoir sur une voie adjacente (sur le jeton de ressource).

Comme il est arrivé au Mans, je peux révéler ma carte de bâtiment et placer un comptoir sur une voie adjacente (sur le jeton de ressource).

Nous voici arrivés au moment fatidique de l'Incendie de la manche 8 (mi-partie donc). Quand je dis fatidique, c'est qu'à partie de ce moment-là, je ne vais plus pouvoir faire quoi que ce soit, tant le hasard de la pioche de personnages me sera défavorable. Réellement, un truc de fou, Yohel et Lila n'en croyant pas leurs yeux non plus... Vous allez voir, avec les photos suivantes, ça dépote !!!

Nous voici arrivés au moment fatidique de l’Incendie de la manche 8 (mi-partie donc). Quand je dis fatidique, c’est qu’à partie de ce moment-là, je ne vais plus pouvoir faire quoi que ce soit, tant le hasard de la pioche de personnages me sera défavorable. Réellement, un truc de fou, Yohel et Lila n’en croyant pas leurs yeux non plus… Vous allez voir, avec les photos suivantes, ça dépote !!!

Alors, le plus énorme, d'abord, c'est ma pioche de 5 jetons dans mon sac qui en contient 12, avec 4 moines. Et bien, sachez que je renverse tous les pronostics en ne piochant aucun moine !!! Au niveau probabilité, on est à 93 % de chance que ça n'arrive pas !!!  Du coup, je vais subir l'Incendie, sans pouvoir utiliser le pouvoir de ma Sacristie, donc toute ma stratégie est foutue en l'air par cette situation rocambolesque.... :-(

Alors, le plus énorme, d’abord, c’est ma pioche de 5 jetons dans mon sac qui en contient 12, avec 4 moines. Et bien, sachez que je renverse tous les pronostics en ne piochant aucun moine !!! Au niveau probabilité, on est à 93 % de chance que ça n’arrive pas !!! Du coup, je vais subir l’Incendie, sans pouvoir utiliser le pouvoir de ma Sacristie, donc toute ma stratégie est foutue en l’air par cette situation rocambolesque…. :-(

Voici les trois lieux sur lesquels j'avais investi tant de possibilités stratégiques et que je vais perdre pendant 3 tours pleins... :-(

Voici les trois lieux sur lesquels j’avais investi tant de possibilités stratégiques et que je vais perdre pendant 3 tours pleins… :-(

En effet, c'est beaucoup moins bien comme ça... :-(

En effet, c’est beaucoup moins bien comme ça… :-(

Fin de 8ème manche, donc mi-partie effectuée, et je couine de chez surcouine... :-(

Fin de 8ème manche, donc mi-partie effectuée, et je couine de chez surcouine… :-(

Pffff... Encore une fois, un seul moine de pioché... :-(

Pffff… Encore une fois, un seul moine de pioché… :-(

Bon, je termine au moins une carte de bâtiment, histoire de paraître moins ridicule au moment du décompte final. Ferai-je l'autre ? Rien n'est sûr... Car il en faut des sous : pas moins de 10 sur cette carte, et j'ai vraiment du mal à en acquérir...

Bon, je termine au moins une carte de bâtiment, histoire de paraître moins ridicule au moment du décompte final. Ferai-je l’autre ? Rien n’est sûr… Car il en faut des sous : pas moins de 10 sur cette carte, et j’ai vraiment du mal à en acquérir…

Et allez, ça continue... :-( :-( :-( Je vous refais le coup des probas là-dessus ? Parce que, quand même, j'aurais bien voulu plus de moines pour espérer un petit quelque chose dans cette partie délirante... Alors, les faits : je pioche 7 jetons parmi 17, lesquels contiennent 5 moines. Ne pas piocher un seul moine relève de 4% de malchance !!!!!!!!! Ce qui correspond à : 12/17 x 11/16 x 10/15 x 9/14 x 8/13 x 7/12 x 6/11 pour les puristes matheux... Que m'arrive-t-il ce soir ?

Et allez, ça continue… :-( :-( :-(
Je vous refais le coup des probas là-dessus ? Parce que, quand même, j’aurais bien voulu plus de moines pour espérer un petit quelque chose dans cette partie délirante… Alors, les faits : je pioche 7 jetons parmi 17, lesquels contiennent 5 moines. Ne pas piocher un seul moine relève de 4% de malchance !!!!!!!!! Ce qui correspond à : 12/17 x 11/16 x 10/15 x 9/14 x 8/13 x 7/12 x 6/11 pour les puristes matheux… Que m’arrive-t-il ce soir ?

Le jeu est toujours aussi bon, mais je ne l'ai jamais trouvé aussi frustrant... Heureusement, point positif, je sais que jamais une telle partie ne pourra se reproduire ! J'ai mangé mon pain noir !!! ;-)

Le jeu est toujours aussi bon, mais je ne l’ai jamais trouvé aussi frustrant… Heureusement, point positif, je sais que jamais une telle partie ne pourra se reproduire ! J’ai mangé mon pain noir !!! ;-)

Enfin !!! Voilà que les moines reprennent du service par chez moi, une fois mes lieux revenus face visible, pour une sorte de baroud d'honneur de 2 ou 3 manches...

Enfin !!! Voilà que les moines reprennent du service par chez moi, une fois mes lieux revenus face visible, pour une sorte de baroud d’honneur de 2 ou 3 manches…

Ah, ces 24 PV, personne ne me les prendra !

Ah, ces 24 PV, personne ne me les prendra !

Money time... Avec, en ce qui me concerne, deux jetons placés discrètement dans ma Poudrière pour aller rejoindre les œuvres de bienfaisance... Oui, Lila semble essayer de voir.

Money time… Avec, en ce qui me concerne, deux jetons placés discrètement dans ma Poudrière pour aller rejoindre les œuvres de bienfaisance… Oui, Lila semble essayer de voir.

Vous voyez les deux dernières cases vides pour la Construction de l'orphelinat ? Elles seront miennes : je suis premier joueur !

Vous voyez les deux dernières cases vides pour la Construction de l’orphelinat ? Elles seront miennes : je suis premier joueur !

Situation finale sur le plateau principal...

Situation finale sur le plateau principal…

Les œuvres de bienfaisance une fois la partie achevée...

Les œuvres de bienfaisance une fois la partie achevée…

Les éléments de Yohel, avec les deux cartes de bâtiments réalisés retournées face visible avec son cylindre blanc dessus. L'autre, en bas, demeurera inachevée...

Les éléments de Yohel, avec les deux cartes de bâtiments réalisés retournées face visible avec son cylindre blanc dessus. L’autre, en bas, demeurera inachevée…

Les éléments de Lila...

Les éléments de Lila…

Les miens... Avec un dernier lieu moteur à PV et à argent : le Restaurant.

Les miens… Avec un dernier lieu moteur à PV et à argent : le Restaurant.

Durée de la partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Ressources Argent Comptoirs + Citoyens Étoiles Bâtiments Total
Yohel (jaune) 3+6+9+0+0 13 5+1 6 20+10 97
Lila (bleu) 4+6+6+8+10 12 8+2 3 10 86
Ludo le gars (vert) 0+4+3+0+0 4 2+2 4 24+10 61

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le nombre hallucinant de variantes de la boîte Invasion, dérivées du jeu de base !
- L’envie de revenir à ce jeu, encore, encore, encore…

On a moins aimé
- Le hasard qui m’a hallucinamment pourri ma partie !
- Les tuiles de ressources face cachée : pourquoi ?

————————————————————————————————————
CHRISTMAS TREE

Leila n'est pas peu fière de présenter Christmas Tree devant notre Christmas Tree. Forcément... ;-)

Leila n’est pas peu fière de présenter Christmas Tree devant notre Christmas Tree. Forcément… ;-)

Nous jouons à 4, ce soir, dans mon antre ludique... Ci-dessus, chacun choisit sa première tuile objectif (pour la première manche sur les trois donc)...

Nous jouons à 4, ce soir, dans mon antre ludique… Ci-dessus, chacun choisit sa première tuile objectif (pour la première manche sur les trois donc)…

Ma main de cartes d'objectifs pour cette partie, sachant qu'une carte sera défaussée. Je me vois bien lancer une sorte de course aux bonbons, en y ajoutant des bonshommes en pain d'épice au-dessus ou en-dessous d'eux. Enfin, ce sera pour les manches 2 et 3, histoire d'avoir le temps de prendre de l'avance sur ces points lors de la première...

Ma main de cartes d’objectifs pour cette partie, sachant qu’une carte sera défaussée. Je me vois bien lancer une sorte de course aux bonbons, en y ajoutant des bonshommes en pain d’épice au-dessus ou en-dessous d’eux. Enfin, ce sera pour les manches 2 et 3, histoire d’avoir le temps de prendre de l’avance sur ces points lors de la première…

Voici les 4 cartes d'objectifs retenus par les joueurs, sachant qu'on marquera, chacun, sur les 4... Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour les décorations de couleur jaune, afin de grappiller quelques points lorsque je n'aurai ni bonhomme en pain d'épice ni bonbon en main. Et je retiens les boules jaunes et bleues, bonifiées de 3 PV...

Voici les 4 cartes d’objectifs retenus par les joueurs, sachant qu’on marquera, chacun, sur les 4… Comme vous pouvez le voir, j’ai opté pour les décorations de couleur jaune, afin de grappiller quelques points lorsque je n’aurai ni bonhomme en pain d’épice ni bonbon en main. Et je retiens les boules jaunes et bleues, bonifiées de 3 PV…

Julie semble surprise, mais, en fait, c'est surtout qu'elle se rend compte que le jeu est bien plus calculatoire qu'il ne le paraissait au départ...

Julie semble surprise, mais, en fait, c’est surtout qu’elle se rend compte que le jeu est bien plus calculatoire qu’il ne le paraissait au départ…

Leila joue top nickel ! Bravo mademoiselle...

Leila joue top nickel ! Bravo mademoiselle…

Fin de première manche, avec 4 bonbons et 2 bonshommes en pain d'épice pour moi ! Ça doit surprendre les autres, s'ils sont attentifs, car aucune carte d'objectif n'en mentionnait l'importance... A noter que Tristan, intentionnellement ou non, me perturbe un peu sur les bonbons...

Fin de première manche, avec 4 bonbons et 2 bonshommes en pain d’épice pour moi ! Ça doit surprendre les autres, s’ils sont attentifs, car aucune carte d’objectif n’en mentionnait l’importance… A noter que Tristan, intentionnellement ou non, me perturbe un peu sur les bonbons…

Scoring de la première manche, avec Leila qui utilise la pastille orange, Julie la rouge, Tristan la bleue et moi la kaki.

Scoring de la première manche, avec Leila qui utilise la pastille orange, Julie la rouge, Tristan la bleue et moi la kaki.

Nos cartes d'objectifs sélectionnées pour la seconde manche. Je comprends mieux pourquoi Tristan a joué, lui aussi, les bonbons... La bagarre devrait faire rage, mais sa position à ma droite dans le tour m'inquiète pas mal... En revanche, sa carte d'objectif jouée peut me permettre de scorer encore davantage sur les bonshommes et les bonbons. A voir...

Nos cartes d’objectifs sélectionnées pour la seconde manche. Je comprends mieux pourquoi Tristan a joué, lui aussi, les bonbons… La bagarre devrait faire rage, mais sa position à ma droite dans le tour m’inquiète pas mal… En revanche, sa carte d’objectif jouée peut me permettre de scorer encore davantage sur les bonshommes et les bonbons. A voir…

Belle partie, bien tendue, avec des regards en coin qui en disent long...

Belle partie, bien tendue, avec des regards en coin qui en disent long…

Fin de deuxième manche ! Le décompte commence à étirer les positions de chacun, et je suis un peu vexé de ne pas avoir réussi à obtenir plus d'une paire de bonhomme / bonbon adjacente... :-( On verra ce que pourra donner la troisième et dernière manche.

Fin de deuxième manche ! Le décompte commence à étirer les positions de chacun, et je suis un peu vexé de ne pas avoir réussi à obtenir plus d’une paire de bonhomme / bonbon adjacente… :-( On verra ce que pourra donner la troisième et dernière manche.

Les objectifs de la troisième manche, avec forcément ma carte tant ciblée sur les bonshommes / bonbons. Par contre, les trois autres ne m'inspirent guère... Tout au plus vais-je tenter de placer des étoiles, violettes si possible.

Les objectifs de la troisième manche, avec forcément ma carte tant ciblée sur les bonshommes / bonbons. Par contre, les trois autres ne m’inspirent guère… Tout au plus vais-je tenter de placer des étoiles, violettes si possible.

Il ne reste pas lourd à jouer et le sapin de chacun sera entièrement décoré !

Il ne reste pas lourd à jouer et le sapin de chacun sera entièrement décoré !

Décompte de la troisième manche effectué, avec 75 PV pour moi (grâce à ma fameuse carte...), précédé de Tristan 3 points devant et de Julie encore 1 point devant. Ça va être serré avec le décompte final ! Par contre, Leila est irrémédiablement décrochée, avec seulement 31 PV... :-( Il faut dire que, même si elle a joué correctement, voire même bien par moments, elle a eu peut-être trop de gymnastique mentale à faire pour optimiser les objectifs proposés à chaque manche.

Décompte de la troisième manche effectué, avec 75 PV pour moi (grâce à ma fameuse carte…), précédé de Tristan 3 points devant et de Julie encore 1 point devant. Ça va être serré avec le décompte final ! Par contre, Leila est irrémédiablement décrochée, avec seulement 31 PV… :-( Il faut dire que, même si elle a joué correctement, voire même bien par moments, elle a eu peut-être trop de gymnastique mentale à faire pour optimiser les objectifs proposés à chaque manche.

Le sapin de Leila, magnifique !

Le sapin de Leila, magnifique !

Celui de Julie.

Celui de Julie.

Celui de Tristan...

Celui de Tristan…

Et le mien !

Et le mien !

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Piste Ornements Bonbons Pains d’épice Boules Cartes Total
Leila (orange) 31 21 10 18+12+8 18 2 120
Julie (rouge) 79 23 0 8 28 3 140
Tristan (bleu) 78 10 30 18+12+8 26 1 183
Ludo le gars (kaki) 75 8 32 8+8+8+8+4 30 3 184

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Les nombreuses subtilités que réserve ce jeu !
- Le draft, mécanisme toujours aussi excitant à mes yeux,
- Le renouvellement des parties,
- L’obligation de surveiller, sans arrêt ce que font les autres, surtout qu’on marque sur ses cartes mais aussi sur celles des autres et qu’on sait qu’ils ont en main les cartes qu’ils joueront plus tard : à nous de deviner ce qu’ils comptent faire !
- Le look des sapins une fois achevés…

On a moins aimé
- Le côté faussement désuet des sapins à décorer, trompant un peu les joueurs sur la marchandise…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>