0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[24/04/2006] Dschunke, Jenga

Toujours lors de nos vacances carcassonnaises, nous avons pris plaisir à rejouer à des jeux déjà oubliés, malheureusement, tel que l’excellent Dschunke. Un vrai bonheur. Le seul petit souci, finalement, aura été de croire que l’on n’avait sur place que la version allemande de la règle et comme personne n’est vraiment germanophone par chez nous… Mais en fait, Ô miracle, j’avais la version française sur mon PC et nous avons donc pu réellement jouer comme il le fallait. Ou presque… mais on y reviendra sur la fin du compte-rendu de la partie.
Autre partie, bien délire, du soir : un Jenga entre adultes !

DSCHUNKE :

Laurent pioche une carte de ressource riz alors que sur la gauche vous pouvez visualiser l’écran de mon précieux PC ce soir, celui qui nous permet de plonger dans Dschunke…
Une vue générale lors du 3ème tour de jeu, où l’on peut constater que seule Julie a misé sur l’acquisition d’une carte spéciale pour piocher une carte de ressource de plus par tour…
Laurent est à fond dans le jeu alors que l’annonce de nos scores respectifs ne saurait tarder (8ème tour). Alors que j’étais largement en tête lors de la première annonce de scores, je suis carrément à la traîne maintenant. La raison ? J’ai investi dans des cartes spéciales typiques de fin de partie : déplacement et ajout de palettes…
Il est amusant de constater comme le gain de 1 yuan pour l’investissement de cartes de riz ne fait pas recette… Il faut dire qu’à présent on mise sur la réussite de nos cartes bonus (sauf moi…) et la visibilité de nos palettes sur les jonques (moi !).
Une vue de ma main de cartes en fin de partie : les 3 cartes devraient leur faire mal, à mes gentils adversaires. A noter, en arrière plan, la présence de la carte me permettant de gagner les égalités lors des offres : toujours utile !
Fin de la partie, que je remporte grâce à une présence majeure sur les jonques. Mais, mais, mais… qu’est-ce donc ? On s’est gourré dans la règle… Oh non ! Et voilà qu’en fait, on ne marque pas 4 points par caisse visible mais 4 points par jonque dans laquelle on est visible au moins une fois ! Du coup, avec ce second calcul, mais qui ne correspond pas du tout à la manière avec laquelle nous avons joué, et bien c’est Julie qui passe devant ! Notons qu’au dernier tour, si on avait eu vent de notre erreur, j’aurais pu être visible avec 4 caisses dans la jonque orange et réaliser un objectif de 8 points, ce qui me faisait quand même gagner…
Bilan synthétique :On a aimé
- Le concentré de mécanismes à l’allemande
- Les tensions et dilemmes permanents
- Le rythme du jeu : rapide, tendu, fluide !
On a moins aimé
- ?
Scores de la partie :Calcul 1 :
Laurent (jaune) : 106
Julie (rouge) : 112
Ludo le gars (vert) : 145Calcul 2 :
Laurent (jaune) : 69
Julie (rouge) : 71
Ludo le gars (vert) : 66

 

Note du jeu : 18 / 20

 

———————————————————————————————————————————————–

JENGA :

Mesdames et Messieurs, devant vous, les artistes du IIIème millénaire vont en découdre en retirant, brique après brique, les fondations de cette magnifique tour jenguesque…
Eh… on t’a vu le cousin, pas la peine d’essayer de te cacher. Et soyons clair, c’est à toi de retirer une brique :-)
Presque sérieux le bougre…
Beaucoup plus con le second larron ;-)
C’est pas possible, tu l’as collé la tour le cous’ ou alors tu la tiens avec les pieds pendant ton retrait ?
Et boum badaboum ! Ne gagne pas celui qui y a mis tout son coeur ! Et ne perd pas celui qui prenait le jeu avec une légèreté propre aux buveurs saveurs houblonnées …
Bilan synthétique :On a aimé
- La non prise de tête totale du jeu
- L’idée d’y jouer avec les gamins le lendemain
On a moins aimé
- Le nombre de coups calculables à l’avance (style jeu de nim)
Scores de la partie :Laurent : a fait tomber la tour !
Ludo le gars : a tenu l’équilibre ! 

Note du jeu : 12 / 20

 

———————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>