0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[24/07/2018] The Colonists

Grand jour : on va enfin aller plus loin dans The Colonists, en attaquant une partie sur deux âges chez Béatrice et Florent, en ce 24 juillet sur le coup de 18h30…

THE COLONISTS

Les grands jeux se dégustent à plusieurs reprises, sans relâche, histoire de vraiment voir ce qu'ils ont dans le ventre. A ce titre, The Colonists ressort à nouveau, ce soir, et on compte bien passer au niveau du dessus, en jouant une partie sur deux âges ! Miam, miam, bon appétit !

Les grands jeux se dégustent à plusieurs reprises, sans relâche, histoire de vraiment voir ce qu’ils ont dans le ventre. A ce titre, The Colonists ressort à nouveau, ce soir, et on compte bien passer au niveau du dessus, en jouant une partie sur deux âges ! Miam, miam, bon appétit !

Pour la première fois, nous utilisons le verso des plateaux individuels, lesquels contiennent à présent pas moins de 30 cases de placement. Le reste de la mise en place est identique au jeu sur un seul âge.

Pour la première fois, nous utilisons le verso des plateaux individuels, lesquels contiennent à présent pas moins de 30 cases de placement. Le reste de la mise en place est identique au jeu sur un seul âge.

Voici les colonies que le hasard nous désigne pour cette partie. Taquin, celui-ci nous en ressort 3 sur les 4 utilisées lors de notre précédente partie avec Florent et Béatrice : Alchemist, Altruist et Industrialist. Cela va nous aider à attaquer rapidement la partie, même si nous lisons ensemble les effets du deuxième âge pour ces 3 colonies : entrée en jeu de l'ambassadeur violet lequel permet de jouer une action supplémentaire par demi-année s'il se trouve sur une case occupée par un steward adverse, entrée en jeu de l'ambassadeur rose lequel permet de réduire le coût d'utilisation de ressources en fonction de la case où il se trouve et, en ce qui concerne l'Industrialist Colony, on va pouvoir plus facilement obtenir des planches et des briques en phase de production. La dernière colonie du jour, Storekeeper Colony, offre des avantages de stockage assez impressionnants, en plus de permettre de convertir un lieu de stockage en un bâtiment de son choix activé par un ouvrier de la même couleur, une fois par demi-année. Vous y êtes ?

Voici les colonies que le hasard nous désigne pour cette partie. Taquin, celui-ci nous en ressort 3 sur les 4 utilisées lors de notre précédente partie avec Florent et Béatrice : Alchemist, Altruist et Industrialist. Cela va nous aider à attaquer rapidement la partie, même si nous lisons ensemble les effets du deuxième âge pour ces 3 colonies : entrée en jeu de l’ambassadeur violet lequel permet de jouer une action supplémentaire par demi-année s’il se trouve sur une case occupée par un steward adverse, entrée en jeu de l’ambassadeur rose lequel permet de réduire le coût d’utilisation de ressources en fonction de la case où il se trouve et, en ce qui concerne l’Industrialist Colony, on va pouvoir plus facilement obtenir des planches et des briques en phase de production. La dernière colonie du jour, Storekeeper Colony, offre des avantages de stockage assez impressionnants, en plus de permettre de convertir un lieu de stockage en un bâtiment de son choix activé par un ouvrier de la même couleur, une fois par demi-année. Vous y êtes ?

Le paysage est mis en place, on va pouvoir réellement attaquer avec votre serviteur en premier joueur...

Le paysage est mis en place, on va pouvoir réellement attaquer avec votre serviteur en premier joueur…

Cette partie, prometteuse, se joue donc à 3, Florent utilisant le steward noir, Béatrice le bleu et moi-même l'orange. Au premier tour, vous pouvez voir que j'ai opté pour un Storage Shed et deux fermes, deux éléments incontournables et forcément rentabilisés rapidement...

Cette partie, prometteuse, se joue donc à 3, Florent utilisant le steward noir, Béatrice le bleu et moi-même l’orange. Au premier tour, vous pouvez voir que j’ai opté pour un Storage Shed et deux fermes, deux éléments incontournables et forcément rentabilisés rapidement…

Fin de la première année, avec une bibliothèque pour moi !

Fin de la première année, avec une bibliothèque pour moi !

Voilà, voilà...

Voilà, voilà…

Logiquement, donc, je prends deux cartes de développement parmi quatre dès mon tour suivant. Voilà sur lesquelles se porte mon choix...

Logiquement, donc, je prends deux cartes de développement parmi quatre dès mon tour suivant. Voilà sur lesquelles se porte mon choix…

Yes, première ambassade pour moi, celle en lien avec la Storekeeper Colony, convaincu qu'elle peut me permettre de stocker beaucoup et, en prévision du deuxième âge, de remplacer des lieux de stockage par de précieux bâtiments, notamment des Factory...

Yes, première ambassade pour moi, celle en lien avec la Storekeeper Colony, convaincu qu’elle peut me permettre de stocker beaucoup et, en prévision du deuxième âge, de remplacer des lieux de stockage par de précieux bâtiments, notamment des Factory…

Petite vue en fin d'année...

Petite vue en fin d’année…

Il faut que je continue à jouer des cartes... D'où le choix de poser l'Automobile, plus pour empocher 2 outils et 1 PV à la fin que pour son effet de ne plus payer une partie de la taxe.

Il faut que je continue à jouer des cartes… D’où le choix de poser l’Automobile, plus pour empocher 2 outils et 1 PV à la fin que pour son effet de ne plus payer une partie de la taxe.

Superbe ambiance ! Ce jeu est très très addictif et on se régale...

Superbe ambiance ! Ce jeu est très très addictif et on se régale…

Fin d'année...

Fin d’année…

Fin du premier âge !!! Joué en 2 heures tout rond, ce premier âge a tenu toutes ses promesses et on a plus que hâte d'attaquer le deuxième âge pour lequel on s'est individuellement programmé.  Il y en a du matos non ? ;-)

Fin du premier âge !!! Joué en 2 heures tout rond, ce premier âge a tenu toutes ses promesses et on a plus que hâte d’attaquer le deuxième âge pour lequel on s’est individuellement programmé. Il y en a du matos non ? ;-)

Le plateau de Florent en fin de premier âge...

Le plateau de Florent en fin de premier âge…

Celui de Béatrice...

Celui de Béatrice…

Et le mien...

Et le mien…

Une demi-heure plus tard et quelques morceaux de pizzas engloutis, nous revoici au cœur de notre partie, avec la toute première carte de marché du deuxième âge, laquelle semble donner le ton : la vente de ressources est très affaiblie alors que, en revanche, le gain de ressources semble décuplé. Mmmmhhh, ça promet...

Une demi-heure plus tard et quelques morceaux de pizzas engloutis, nous revoici au cœur de notre partie, avec la toute première carte de marché du deuxième âge, laquelle semble donner le ton : la vente de ressources est très affaiblie alors que, en revanche, le gain de ressources semble décuplé. Mmmmhhh, ça promet…

Au premier plan, vous pouvez voir que j'ai -enfin- construit un Pub, avec une stratégie de points de victoire que je voulais lier à celle du développement de l'ambassade du Storekeeper au moins. En arrière-plan, mes deux acolytes commencent à avoir la tête qui fume, il faut dire que le jeu semble clairement monter en puissance et devenir une grosse usine à combos !

Au premier plan, vous pouvez voir que j’ai -enfin- construit un Pub, avec une stratégie de points de victoire que je voulais lier à celle du développement de l’ambassade du Storekeeper au moins. En arrière-plan, mes deux acolytes commencent à avoir la tête qui fume, il faut dire que le jeu semble clairement monter en puissance et devenir une grosse usine à combos !

Suite à ma progression à l'âge 2 de l'Altruist Colony, je fais entrer l'ambassadeur rose, lequel fonctionne de la manière suivante : à chaque demi-année, je peux le déplacer d'un maximum de deux cases (range 2) et profiter d'un rabais global par action égal à la ressource présente sur sa case. Ainsi, ci-dessus, je peux construire par exemple deux fermes pour le coût de seulement 2 outils, les 2 bois requis m'étant fournis par l'ambassadeur rose. Utile non ? Et, lorsque mes petits camarades auront fait progresser la même ambassade, ils pourront faire de même et, du même coup, l'interaction s'en trouvera considérablement renforcée. Ouhhh, ça commence à piquer dans les têtes...

Suite à ma progression à l’âge 2 de l’Altruist Colony, je fais entrer l’ambassadeur rose, lequel fonctionne de la manière suivante : à chaque demi-année, je peux le déplacer d’un maximum de deux cases (range 2) et profiter d’un rabais global par action égal à la ressource présente sur sa case. Ainsi, ci-dessus, je peux construire par exemple deux fermes pour le coût de seulement 2 outils, les 2 bois requis m’étant fournis par l’ambassadeur rose. Utile non ? Et, lorsque mes petits camarades auront fait progresser la même ambassade, ils pourront faire de même et, du même coup, l’interaction s’en trouvera considérablement renforcée. Ouhhh, ça commence à piquer dans les têtes…

Le paysage commence vraiment à devenir imposant...

Le paysage commence vraiment à devenir imposant…

Mon plateau accueille un premier citadin, en haut à gauche, et je viens de construire trois nouvelles fermes, clé de la main d’œuvre quand même ! A noter la présence de plusieurs extensions pour ma cabane au fond du jardin, en lien avec la Storekeeper Colony surtout...

Mon plateau accueille un premier citadin, en haut à gauche, et je viens de construire trois nouvelles fermes, clé de la main d’œuvre quand même ! A noter la présence de plusieurs extensions pour ma cabane au fond du jardin, en lien avec la Storekeeper Colony surtout…

Le jeu devient très très complexe et on doit tous les trois rester hyper vigilants. Ci-dessus, vous pouvez voir que mon plateau s'est encore pas mal modifié...

Le jeu devient très très complexe et on doit tous les trois rester hyper vigilants. Ci-dessus, vous pouvez voir que mon plateau s’est encore pas mal modifié…

Au premier plan, dans mon storage shed où travaille un fermier vert, vous pouvez voir que je me suis amusé à collecter une toute nouvelle ressource : le fer (Ore en english si j'ai bien suivi). En fait, j'ai une carte en main qui semble très intéressante, à condition que j'ai 2 unités de fer. Mais, j'ai un souci : je ne suis pas certain du tout de bien comprendre la dite-carte et je n'ai pas les moyens d'avoir des éclaircissements dessus, donc comment faire ??? Et bien, je ne la construirai jamais pour ne pas "arnaquer" mes camarades, mais ça me pose souci : comment faire pour bien comprendre toutes les cartes du jeu ? Je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque aide de jeu là-dessus. Et vous ?

Au premier plan, dans mon storage shed où travaille un fermier vert, vous pouvez voir que je me suis amusé à collecter une toute nouvelle ressource : le fer (Ore en english si j’ai bien suivi). En fait, j’ai une carte en main qui semble très intéressante, à condition que j’ai 2 unités de fer. Mais, j’ai un souci : je ne suis pas certain du tout de bien comprendre la dite-carte et je n’ai pas les moyens d’avoir des éclaircissements dessus, donc comment faire ??? Et bien, je ne la construirai jamais pour ne pas « arnaquer » mes camarades, mais ça me pose souci : comment faire pour bien comprendre toutes les cartes du jeu ? Je n’ai pas trouvé trace d’une quelconque aide de jeu là-dessus. Et vous ?

Une ambassade de l'Industrialist Colony (âge 1) plus tard, je construis un appartement pour loger pas moins de 3 citadins jaunes. Mon plan s'affirme : je vais tenter d'en mettre 4 au travail, dans des Factory, en toute fin d'âge 2. Pour ce faire, j'utiliserai la Factory de l'ambassade de l'Industrialist + le pouvoir de l'âge 2 du Storekeeper pour remplacer des storage shed par des Factory. Est-ce que cela va fonctionner ?

Une ambassade de l’Industrialist Colony (âge 1) plus tard, je construis un appartement pour loger pas moins de 3 citadins jaunes. Mon plan s’affirme : je vais tenter d’en mettre 4 au travail, dans des Factory, en toute fin d’âge 2. Pour ce faire, j’utiliserai la Factory de l’ambassade de l’Industrialist + le pouvoir de l’âge 2 du Storekeeper pour remplacer des storage shed par des Factory. Est-ce que cela va fonctionner ?

Oulahla, ça pique ça pique ça pique !!! :-)

Oulahla, ça pique ça pique ça pique !!! :-)

Lors de la quatrième année, je sais ce que je vais pouvoir faire de mes deux unités de fer : zieutez la carte de marché... ;-)

Lors de la quatrième année, je sais ce que je vais pouvoir faire de mes deux unités de fer : zieutez la carte de marché… ;-)

Avec ma carte de développement d'une maison de vacances pour obtenir un quatrième citadin jaune, je me rapproche de mes objectifs... Ça devrait passer.

Avec ma carte de développement d’une maison de vacances pour obtenir un quatrième citadin jaune, je me rapproche de mes objectifs… Ça devrait passer.

Béatrice fait entrer en jeu l'ambassadeur violet mais je pense que c'est un peu tard pour vraiment profiter de son pouvoir très puissant : copier l'action d'une case occupée par un steward adverse. Cela permet, en fait, à celui qui est au niveau 2 dans cette colonie, de pouvoir faire 4 actions par demi-année au lieu de 3...

Béatrice fait entrer en jeu l’ambassadeur violet mais je pense que c’est un peu tard pour vraiment profiter de son pouvoir très puissant : copier l’action d’une case occupée par un steward adverse. Cela permet, en fait, à celui qui est au niveau 2 dans cette colonie, de pouvoir faire 4 actions par demi-année au lieu de 3…

Configuration finale du paysage commun en fin d'âge 2... Pas moins de 3 heures 15 minutes pour réaliser ce deuxième âge tant convoité. Il en fallait du courage... ;-)

Configuration finale du paysage commun en fin d’âge 2… Pas moins de 3 heures 15 minutes pour réaliser ce deuxième âge tant convoité. Il en fallait du courage… ;-)

Voici le plateau de Florent, juste avant qu'il dépense une bouffe pour son citadin au travail et avant qu'on produise uniquement l'argent des Pubs et des Théâtres.

Voici le plateau de Florent, juste avant qu’il dépense une bouffe pour son citadin au travail et avant qu’on produise uniquement l’argent des Pubs et des Théâtres.

Le plateau de Béatrice, en fin de partie, avec une unité de bouffe à dépenser pour son citadin jaune au travail. Vraiment dommage pour elle de n'avoir pas réussi à employer les deux autres...

Le plateau de Béatrice, en fin de partie, avec une unité de bouffe à dépenser pour son citadin jaune au travail. Vraiment dommage pour elle de n’avoir pas réussi à employer les deux autres…

Et voici mon plateau avec, comme prévu, 4 citadins jaunes au boulot !!! Tous mes fermiers verts travaillent aussi et j'ai rempli tout mon plateau, sans jamais raser aucun bâtiment. Ça fait très très plaisir d'avoir été jusque là... :-)

Et voici mon plateau avec, comme prévu, 4 citadins jaunes au boulot !!! Tous mes fermiers verts travaillent aussi et j’ai rempli tout mon plateau, sans jamais raser aucun bâtiment. Ça fait très très plaisir d’avoir été jusque là… :-)

Durée de la partie : 5 heures 15 minutes (2 heures + 3 heures 15 minutes) – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Ambassades Améliorations Dollars Fermiers (verts) Citadins (jaunes) Total
Florent (noir) 51 4+4 0 20 16 12 107
Béatrice (bleu) 50 4+4 0 21 18 6 103
Ludo le gars (orange) 50 4+4+2 3 27 14 24 128

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le sous-titre du jeu vraiment pas usurpé : The Epic Strategy Game !
- Le décuplement des possibilités au fur et à mesure des années et surtout des âges, le tout mâtiné d’une interaction de plus en plus présente,
- La règle ultra-simple et qu’on n’oublie pas,
- L’envie d’aller encore plus loin dans le jeu car il semble quasiment infini…

On a moins aimé
- Les combos qui font exploser la tête à l’âge 2, faisant relativiser la complexité de l’âge 1 et générant une durée de jeu presque indécente…
- Les effets des cartes non repris dans une aide de jeu,
- La difficulté pour bien organiser la lecture de la partie sur la table pour tous les joueurs, particulièrement pour les pouvoirs des colonies et le niveau atteint par chaque joueur dessus (je vais faire une aide de jeu !!!).

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[24/07/2018] The Colonists

  1. Un superbe CR qui donne telllement envie de se jeter à corps perdu dans ce jeu. Je l’ai dans ma ludothèque, je sais qu’il plaira à Madame, mais les durées de jeu sont tellement dingues que j’ai peur d’être frustré à devoir finir la partie par abandon !
    Mais je vais le dompter ce jeu, et grâce à toi bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>