0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[24/12/2018] Orléans + Neue Ortskarten 1 à 5 + Invasion

Orléans, c’est un jeu de dingues, un de ces jeux qu’on sort, qu’on ressort, qu’on apprécie de pratiquer souvent, en appliquant diverses variantes, et, aujourd’hui, je vais même aller jusqu’à le jouer tout seul !!! en effet, je vais découvrir l’un des scénarios solos de la boîte Invasion

ORLÉANS + NEUE ORTSKARTEN 1 A 5 + INVASION – Le dignitaire

Deuxième partie de découverte de la grande extension Invasion pour Orléans, avec une partie en solo aujourd'hui !

Deuxième partie de découverte de la grande extension Invasion pour Orléans, avec une partie en solo aujourd’hui !

Le dignitaire, voilà le nom de ce scénario de Reiner Stockhausen, estampillé facile / moyen. Je décide d'opter pour la difficulté maximale de ce scénario, avec l'objectif d'atteindre 8 citoyens collectés (au lieu des 7 éventuellement proposés).

Le dignitaire, voilà le nom de ce scénario de Reiner Stockhausen, estampillé facile / moyen. Je décide d’opter pour la difficulté maximale de ce scénario, avec l’objectif d’atteindre 8 citoyens collectés (au lieu des 7 éventuellement proposés).

On n'installe pas tout, loin de là, dans ce scénario : pas de tuiles de ressources, 6 citoyens placés sur 6 villes de la carte, seulement 7 autres à affecter sur les emplacements de mon choix (et donc en laisser vides, comme par exemple les deux places sur les pistes de chevaliers et de bateliers) et, enfin, 4 jetons de chaque métier en tout.

On n’installe pas tout, loin de là, dans ce scénario : pas de tuiles de ressources, 6 citoyens placés sur 6 villes de la carte, seulement 7 autres à affecter sur les emplacements de mon choix (et donc en laisser vides, comme par exemple les deux places sur les pistes de chevaliers et de bateliers) et, enfin, 4 jetons de chaque métier en tout.

Le plateau des œuvres de bienfaisance est là et bien là, par contre, en-dessous, on ajoute un plateau spécifique à ce scénario, lequel indique l'ordre des événements à venir ainsi que la zone pour placer les 8 citoyens collectés (but unique du jeu !)...

Le plateau des œuvres de bienfaisance est là et bien là, par contre, en-dessous, on ajoute un plateau spécifique à ce scénario, lequel indique l’ordre des événements à venir ainsi que la zone pour placer les 8 citoyens collectés (but unique du jeu !)…

Pour les tuiles de lieux, on doit enlever toutes celles qui ont un rapport avec les ressources, puis en étaler 5 de chaque niveau, les seules disponibles pour cette partie. Ci-dessus, voici l'étalage des 5 tuiles de niveau 1.

Pour les tuiles de lieux, on doit enlever toutes celles qui ont un rapport avec les ressources, puis en étaler 5 de chaque niveau, les seules disponibles pour cette partie. Ci-dessus, voici l’étalage des 5 tuiles de niveau 1.

Les 5 tuiles de niveau 2. A noter que je démarre avec une tuile de lieu adjacente à mon plateau : la Diligence. Ce lieu permet de déplacer mon marchand sur une voie fluviale ou terrestre avec un chevalier placé dessus et 3 pièces à défausser.

Les 5 tuiles de niveau 2. A noter que je démarre avec une tuile de lieu adjacente à mon plateau : la Diligence. Ce lieu permet de déplacer mon marchand sur une voie fluviale ou terrestre avec un chevalier placé dessus et 3 pièces à défausser.

En tenant compte des trois premiers événements à venir (interdiction de créer un savant, puis un artisan, puis un chevalier), je décide de faire ces 3 personnages dans un autre ordre : artisan, puis chevalier, puis savant. Donc, ci-dessus, voici ma planification du premier tour.

En tenant compte des trois premiers événements à venir (interdiction de créer un savant, puis un artisan, puis un chevalier), je décide de faire ces 3 personnages dans un autre ordre : artisan, puis chevalier, puis savant. Donc, ci-dessus, voici ma planification du premier tour.

Oui, je joue seul !

Oui, je joue seul !

Allez, troisième tour, après l'obtention d'un artisan, pour automatiser le village, et d'un chevalier, placé sur la Diligence pour plus tard. Je vais avoir mon savant sous peu et un autre personnage au village : un artisan ? un batelier ?

Allez, troisième tour, après l’obtention d’un artisan, pour automatiser le village, et d’un chevalier, placé sur la Diligence pour plus tard. Je vais avoir mon savant sous peu et un autre personnage au village : un artisan ? un batelier ?

Premier citoyen collecté, au tour 4, sur les 8 à ramasser en 16 tours de jeu. Difficile de savoir si je suis dans les temps, car c'est ma première partie et, en plus, il faut bien amorcer la pompe du développement...

Premier citoyen collecté, au tour 4, sur les 8 à ramasser en 16 tours de jeu. Difficile de savoir si je suis dans les temps, car c’est ma première partie et, en plus, il faut bien amorcer la pompe du développement…

En fin de 8ème tour, je n'ai toujours que 2 citoyens, mais je me sens assez optimiste. Par contre, je m'étonne carrément : pas un seul marchand de construit ! Moi qui adore ça d'habitude... En fait, il faut vraiment avoir en tête le seul objectif du jeu et faire en fonction.

En fin de 8ème tour, je n’ai toujours que 2 citoyens, mais je me sens assez optimiste. Par contre, je m’étonne carrément : pas un seul marchand de construit ! Moi qui adore ça d’habitude… En fait, il faut vraiment avoir en tête le seul objectif du jeu et faire en fonction.

Ma planification du tour 12...

Ma planification du tour 12…

J'en suis à 6 citoyens lors du tour 14 !

J’en suis à 6 citoyens lors du tour 14 !

Je devrais récupérer très rapidement mon 7ème citoyen sur la piste de développement. Le 8ème ? Sur la ville la plus à l'est de la carte probablement. Et sinon, j'ai encore le choix sur les œuvres de bienfaisance.

Je devrais récupérer très rapidement mon 7ème citoyen sur la piste de développement. Le 8ème ? Sur la ville la plus à l’est de la carte probablement. Et sinon, j’ai encore le choix sur les œuvres de bienfaisance.

Voici donc mes jetons à placer pour le 14ème tour, précédant le 15ème, celui de ma victoire prévue !!!

Voici donc mes jetons à placer pour le 14ème tour, précédant le 15ème, celui de ma victoire prévue !!!

Voilà, voilà...

Voilà, voilà…

Mes choix pour le 15ème tour, avec un tour charrette puis en bateau pour récupérer le citoyen de la ville à l'est, et un nouveau scriptorium pour obtenir le dernier citoyen de la piste de développement.

Mes choix pour le 15ème tour, avec un tour charrette puis en bateau pour récupérer le citoyen de la ville à l’est, et un nouveau scriptorium pour obtenir le dernier citoyen de la piste de développement.

Objectif atteint !

Objectif atteint !

Petite vue du plateau des œuvres de bienfaisance, avec encore 4 jetons de citoyens placés dessus, dont 2, au moins, étaient accessibles ! Je trouve que ce scénario, même en mode difficile, est donc plutôt facile...

Petite vue du plateau des œuvres de bienfaisance, avec encore 4 jetons de citoyens placés dessus, dont 2, au moins, étaient accessibles ! Je trouve que ce scénario, même en mode difficile, est donc plutôt facile…

La vue générale, traditionnelle. A noter que je termine le tour 15, histoire de calculer mon pseudo score...

La vue générale, traditionnelle. A noter que je termine le tour 15, histoire de calculer mon pseudo score…

Et voici mon plateau individuel une fois la partie achevée...

Et voici mon plateau individuel une fois la partie achevée…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Argent Comptoirs + Citoyens Étoiles Total Bilan
Ludo le gars (vert) 27 3+8 4 71 Victoire au 15ème tour

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le renouvellement des parties avec les scénarios proposés dans la boîte Invasion,
- Les événements planifiés et particulièrement bien vus : le paiement de 5 pièces, puis 10, puis 15 est très inquiétant au départ, par exemple,
- La durée de la partie solo : 45 petites minutes…

On a moins aimé
- Le peu de difficultés de ce scénario,
- La mise en place et la lecture des aménagements de règles, un peu fastidieuses (surtout que certains points de règles ne sont pas clairs et / ou erronés),
- Jouer en solo n’est décidément pas trop ma tasse de thé…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>