0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[25/02/2019] Nessie, Second Chance

A peine rentré de Cannes, forcément, je propose à ma petite famille de jouer !
Les deux jeux lauréats de cette première journée sont Nessie et Second Chance, deux nouveautés pur jus. Je vous en livre, donc, ci-après les deux premiers comptes-rendus de parties…

NESSIE

Le jeu que j'ai rapporté à Leila du FIJ de Cannes, c'est ce tout mignonnet Nessie, sorti chez un éditeur qu'on devrait voir de plus en plus en France, à savoir Lifestyle, un éditeur russe.

Le jeu que j’ai rapporté à Leila du FIJ de Cannes, c’est ce tout mignonnet Nessie, sorti chez un éditeur qu’on devrait voir de plus en plus en France, à savoir Lifestyle, un éditeur russe.

Chaque joueur plongeur essaie de photographier Nessie dans le lac du Loch Ness, avec son téléphone portable ! Nessie est composé de 6 parties de puzzle qu'il va donc falloir assembler...

Chaque joueur plongeur essaie de photographier Nessie dans le lac du Loch Ness, avec son téléphone portable ! Nessie est composé de 6 parties de puzzle qu’il va donc falloir assembler…

Au départ, chacun a posé son plongeur en bord du Loch, le visage orienté vers les fonds aquatiques qu'il peut observer, un peu, via le petit trou présent sur chaque tuile d'eau. Leila jouera le plongeur bleu, Julie le rouge et moi-même le vert. En-dessous des tuiles d'eau se trouvent plein de jetons représentant soit Nessie (en parties) soit d'autres algues ou animaux.

Au départ, chacun a posé son plongeur en bord du Loch, le visage orienté vers les fonds aquatiques qu’il peut observer, un peu, via le petit trou présent sur chaque tuile d’eau. Leila jouera le plongeur bleu, Julie le rouge et moi-même le vert. En-dessous des tuiles d’eau se trouvent plein de jetons représentant soit Nessie (en parties) soit d’autres algues ou animaux.

Leila commence mais ne tord le nez car elle ne sait pas quoi faire, et pourtant c'est plus que simple ! Soit elle se déplace d'une case puis plonge, soit elle plonge directement, soit elle se déplace où elle veut mais ne plonge pas.

Leila commence mais ne tord le nez car elle ne sait pas quoi faire, et pourtant c’est plus que simple ! Soit elle se déplace d’une case puis plonge, soit elle plonge directement, soit elle se déplace où elle veut mais ne plonge pas.

Une fois la tuile choisie, le plongeur la retire et farfouille avec son doigt pour sortir les jetons visibles qu'il pourra prendre en photo si c'est Nessie. Ci-dessus, on voit que Leila semble avoir repéré un morceau du monstre...

Une fois la tuile choisie, le plongeur la retire et farfouille avec son doigt pour sortir les jetons visibles qu’il pourra prendre en photo si c’est Nessie. Ci-dessus, on voit que Leila semble avoir repéré un morceau du monstre…

Une fois retiré, le jeton est échangé contre un morceau de puzzle correspondant puis placé sur le téléphone du joueur.

Une fois retiré, le jeton est échangé contre un morceau de puzzle correspondant puis placé sur le téléphone du joueur.

Ensuite, Leila peut continuer à farfouiller dans l'eau, pour peu qu'elle réussisse à extraire des jetons pertinents. Enfin, elle replace le jeton de Nessie et peut tenter de le pousser afin de brouiller nos pistes. Très bien vu thématiquement !

Ensuite, Leila peut continuer à farfouiller dans l’eau, pour peu qu’elle réussisse à extraire des jetons pertinents. Enfin, elle replace le jeton de Nessie et peut tenter de le pousser afin de brouiller nos pistes. Très bien vu thématiquement !

Fin de premier tour, après que chaque joueur a joué une fois. Au final, nous avons tous pris en photo une partie de Nessie, mais pas la même !

Fin de premier tour, après que chaque joueur a joué une fois. Au final, nous avons tous pris en photo une partie de Nessie, mais pas la même !

Le jeu est vraiment très rigolo, surtout qu'avec nos gros doigts d'adultes, on est clairement défavorisé par rapport à ceux de Leila ! A noter, aussi, que la forme ronde des jetons est ultra frustrante puisque l'on ne peut pas vraiment espérer rapprocher un jeton éloigné en se servant d'un autre : ça "n'accroche" pas...

Le jeu est vraiment très rigolo, surtout qu’avec nos gros doigts d’adultes, on est clairement défavorisé par rapport à ceux de Leila ! A noter, aussi, que la forme ronde des jetons est ultra frustrante puisque l’on ne peut pas vraiment espérer rapprocher un jeton éloigné en se servant d’un autre : ça « n’accroche » pas…

Leila se régale. Et nous aussi !

Leila se régale. Et nous aussi !

Oui, encore une photo du même genre, je ne m'en lasse pas ! ;-)

Oui, encore une photo du même genre, je ne m’en lasse pas ! ;-)

On passe un très bon moment sur ce jeu qui est presque inclassable. Jeu d'adresse ? en partie. Jeu de collection ? en partie aussi. Jeu d'observation et de mémoire ? un peu également. En tout cas, ce qui est certain, c'est que ce mécanisme de fouille est ultra original et colle parfaitement au thème. Bravo !

On passe un très bon moment sur ce jeu qui est presque inclassable. Jeu d’adresse ? en partie. Jeu de collection ? en partie aussi. Jeu d’observation et de mémoire ? un peu également. En tout cas, ce qui est certain, c’est que ce mécanisme de fouille est ultra original et colle parfaitement au thème. Bravo !

Oui, les jetons ont tendance à s'échapper quand on tente de s'en saisir... ;-)

Oui, les jetons ont tendance à s’échapper quand on tente de s’en saisir… ;-)

A mon tour de plonger !

A mon tour de plonger !

Et de deux !

Et de deux !

Encore un ? Ou juste un jeton ressemblant ? J'ajoute que dans les règles figure une version experte du jeu, où les jetons collectés, qui ne sont pas des parties de Nessie, peuvent être utilisés sous la forme d'un pouvoir spécial. J'avoue ne pas avoir eu envie de jouer avec, craignant que le jeu perde en pureté et plaisir immédiat, avec des combos ou des coups fourrés que je n'apprécie que rarement...

Encore un ? Ou juste un jeton ressemblant ? J’ajoute que dans les règles figure une version experte du jeu, où les jetons collectés, qui ne sont pas des parties de Nessie, peuvent être utilisés sous la forme d’un pouvoir spécial. J’avoue ne pas avoir eu envie de jouer avec, craignant que le jeu perde en pureté et plaisir immédiat, avec des combos ou des coups fourrés que je n’apprécie que rarement…

Et ça plonge encore !

Et ça plonge encore !

Euh, là, c'est un peu tricher non ?

Euh, là, c’est un peu tricher non ?

Oulala, je fais couiner Leila sur ce coup : j'ai photographié, en un seul tour, toutes les parties qui manquaient pour assembler tout mon puzzle !

Oulala, je fais couiner Leila sur ce coup : j’ai photographié, en un seul tour, toutes les parties qui manquaient pour assembler tout mon puzzle !

Fin de partie !

Fin de partie !

Histoire de vous montrer comment c'était sous l'eau en fonction de la position de nos plongeurs, j'ai retiré le plateau du-dessus. Épatant, non ?

Histoire de vous montrer comment c’était sous l’eau en fonction de la position de nos plongeurs, j’ai retiré le plateau du-dessus. Épatant, non ?

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (bleu) 3
Julie (rouge) 3
Ludo le gars (vert) 6

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’adéquation entre le thème et le mécanisme de plongée, juste jouissif !
- L’originalité du système de fouille, à la recherche des morceaux de Nessie à photographier,
- Le côté éditorial assez irréprochable, avec, par exemple, le fait que les jetons soient ronds, ce qui rend les prises de jetons assez difficiles…

On a moins aimé
- La règle avancée ne m’attire pas du tout…
- Le plateau d’en-dessous a été déformé par les plongeurs qui étaient posés dedans lorsque la boîte était neuve (mais rien de très grave).

————————————————————————————————————
SECOND CHANCE

Second Chance, une nouveauté de Monsieur Rosenberg, joue franc jeu dès l'observation de la boîte : on va avoir affaire à un jeu individuel de dessin à plusieurs, comme il en sort plein en ce moment...

Second Chance, une nouveauté de Monsieur Rosenberg, joue franc jeu dès l’observation de la boîte : on va avoir affaire à un jeu individuel de dessin à plusieurs, comme il en sort plein en ce moment…

Le principe est ultra-simple et parfaitement épuré : à chaque tour, deux cartes avec des formes sont étalées sur la table et chaque joueur, va simultanément, en choisir une qu'il va dessiner sur sa fiche, dans le but, ultime, de tout remplir avant les autres...

Le principe est ultra-simple et parfaitement épuré : à chaque tour, deux cartes avec des formes sont étalées sur la table et chaque joueur, va simultanément, en choisir une qu’il va dessiner sur sa fiche, dans le but, ultime, de tout remplir avant les autres…

Ma forme initiale, comme précisée sous la photo suivante...

Ma forme initiale, comme précisée sous la photo suivante…

Avant de démarrer vraiment la partie, chacun doit dessiner une forme différente prise dans le pioche, superposée à la case centrale de sa fiche. Voici, donc, les réalisations initiales des trois joueurs attablés ce soir...

Avant de démarrer vraiment la partie, chacun doit dessiner une forme différente prise dans le pioche, superposée à la case centrale de sa fiche. Voici, donc, les réalisations initiales des trois joueurs attablés ce soir…

Ci-dessus, vous pouvez voir la liste de toutes les formes disponibles sur les trois cartes étalées, ainsi que les deux cartes piochées pour le premier tour...

Ci-dessus, vous pouvez voir la liste de toutes les formes disponibles sur les trois cartes étalées, ainsi que les deux cartes piochées pour le premier tour…

Ai-je encore besoin, réellement, de commenter les photos suivantes ? Vous avez tout compris, j'en suis sûr ! ;-)

Ai-je encore besoin, réellement, de commenter les photos suivantes ? Vous avez tout compris, j’en suis sûr ! ;-)

Étonnamment, la partie de ce soir vaut pas mal, aussi, par la sorte de rivalité de couleurs et de remplissages dessinés au sein des formes choisies entre Leila et Julie...

Étonnamment, la partie de ce soir vaut pas mal, aussi, par la sorte de rivalité de couleurs et de remplissages dessinés au sein des formes choisies entre Leila et Julie…

Joli placement de forme non ? Mais alors, par contre, quel gros boulet je fais !!! En effet, j'ai dessiné ma forme jaune d'une case de trop sur la droite... Je me retirerai 1 PV sur mon score final, désolé :-(

Joli placement de forme non ? Mais alors, par contre, quel gros boulet je fais !!! En effet, j’ai dessiné ma forme jaune d’une case de trop sur la droite… Je me retirerai 1 PV sur mon score final, désolé :-(

La rivalité entre Julie et Leila atteint son paroxysme lorsqu'elles se mettent en tête de dessiner de petits escargots dans les formes... Je ne suis pas le seul boulet ce soir... ;-)

La rivalité entre Julie et Leila atteint son paroxysme lorsqu’elles se mettent en tête de dessiner de petits escargots dans les formes… Je ne suis pas le seul boulet ce soir… ;-)

Et ça continue... La vidéo suivante vous donnera un aperçu de l'ambiance d'ailleurs.

Et ça continue… La vidéo suivante vous donnera un aperçu de l’ambiance d’ailleurs.

On ne va pas tarder à arriver en fin de partie : la zones libres se restreignent et on va découvrir, sous peu, la notion de seconde chance (d'où le nom du jeu d'ailleurs). Si on ne peut pas placer l'une des formes de l'étalage, on a droit à piocher une nouvelle carte, juste pour soi. Si on peut la dessiner, la partie continue pour soi, sinon celle-ci s'arrête et le premier à être éliminé de la sorte peut inscrire un 1 dans une case vide (bonus qui permet de gérer aussi les égalités). On n'en est pas là, mais ça ne va pas tarder...

On ne va pas tarder à arriver en fin de partie : la zones libres se restreignent et on va découvrir, sous peu, la notion de seconde chance (d’où le nom du jeu d’ailleurs). Si on ne peut pas placer l’une des formes de l’étalage, on a droit à piocher une nouvelle carte, juste pour soi. Si on peut la dessiner, la partie continue pour soi, sinon celle-ci s’arrête et le premier à être éliminé de la sorte peut inscrire un 1 dans une case vide (bonus qui permet de gérer aussi les égalités). On n’en est pas là, mais ça ne va pas tarder…

Aïe aïe aïe, aucun de nous trois ne peut dessiner l'une des formes sur sa fiche, donc on va tous profiter de la seconde chance en même temps ! Avec trois cartes différentes bien sûr...

Aïe aïe aïe, aucun de nous trois ne peut dessiner l’une des formes sur sa fiche, donc on va tous profiter de la seconde chance en même temps ! Avec trois cartes différentes bien sûr…

Incroyable ! Aucun de nous ne peut placer sa forme piochée et, du coup, nous inscrivons tous les trois le fameux 1 dans une case vide. Ensuite, on compte, pour chacun, les cases vides restantes et celui qui en a le moins est le vainqueur.

Incroyable ! Aucun de nous ne peut placer sa forme piochée et, du coup, nous inscrivons tous les trois le fameux 1 dans une case vide. Ensuite, on compte, pour chacun, les cases vides restantes et celui qui en a le moins est le vainqueur.

Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Cases vides
Leila 12
Julie 14
Ludo le gars 11

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La simplicité absolue de la règle : on sait jouer sans l’avoir lue !
- Le côté bien carré du jeu, lequel tourne parfaitement, normal pour un jeu carré ;-)
- La notion de seconde chance, même si cela apporte un peu de hasard, cela apporte aussi un peu de piment…

On a moins aimé
- Le manque d’originalité de ce jeu qu’on a l’impression d’avoir déjà pas mal de fois,
- Un manque d’interaction et de chaleur ludique…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>