0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[25/12/2018] En Quête du Dragon X 2, Sunflower Valley

Jour de Noël ! Leila a reçu notamment deux jeux, ou plutôt un livre-jeu et un vrai jeu de société. Et il est bien normal de les essayer, non ?
Le premier, donc, est une aventure qu’elle vivra seule, dans la collection Ma première aventure de chez Game Flow : En Quête du Dragon. Elle en fera deux de suite, en incarnant le même tout petit héros : Lina la Bagarreuse.
Ensuite, en toute fin d’après-midi, on découvre ensemble un nouveau jeu de Roll & Write, sorti chez Hobby World pour Essen 2018, et baptisé Sunflower Valley. Un bien bon jeu aussi…

EN QUÊTE DU DRAGON X 2

Leila va essayer ce premier livre-jeu tout de suite, en cette journée de Noël !

Leila va essayer ce premier livre-jeu tout de suite, en cette journée de Noël !

Exactement comme dans les livres dont vous êtes le héros de mon enfance, l'ouvrage propose divers choix, lesquels se résolvent par le fait de tourner une ou deux pages, le plus souvent, sachant qu'il y a aussi des options en lien avec le découpage en 3 parties de chaque page. Les illustrations, enfantines façon BD, aident les plus jeunes à rentrer dans l'histoire...

Exactement comme dans les livres dont vous êtes le héros de mon enfance, l’ouvrage propose divers choix, lesquels se résolvent par le fait de tourner une ou deux pages, le plus souvent, sachant qu’il y a aussi des options en lien avec le découpage en 3 parties de chaque page. Les illustrations, enfantines façon BD, aident les plus jeunes à rentrer dans l’histoire…

Ci-dessus, Leila a découvert des chaussons qu'elle va pouvoir emporter avec elle, cela étant possible grâce aux roues placées dans les angles du livre. Ici, elle va tourner la roue jaune jusqu'à faire apparaître les fameux chaussons... Ingénieux !

Ci-dessus, Leila a découvert des chaussons qu’elle va pouvoir emporter avec elle, cela étant possible grâce aux roues placées dans les angles du livre. Ici, elle va tourner la roue jaune jusqu’à faire apparaître les fameux chaussons… Ingénieux !

Et voilà !

Et voilà !

Et l'aventure se poursuit ainsi, page après page, voire tiers de page après tiers de page... Leila s'y reprendra à deux fois pour terminer sa quête du dragon, la première fois elle avait terminé avec trois "bobos" et donc avait perdu.

Et l’aventure se poursuit ainsi, page après page, voire tiers de page après tiers de page… Leila s’y reprendra à deux fois pour terminer sa quête du dragon, la première fois elle avait terminé avec trois « bobos » et donc avait perdu.

Bravo Leila ! Et, une fois le livre fini, elle me dit qu'elle va pouvoir recommencer en prenant l'un des deux autres personnages ! Bien vu, ma fille...

Bravo Leila ! Et, une fois le livre fini, elle me dit qu’elle va pouvoir recommencer en prenant l’un des deux autres personnages ! Bien vu, ma fille…

Durée de la partie : 20 à 30 minutes par partie – Note de cette partie : ?

Scores de la partie :

Partie 1 Partie 2
Leila (Nina la Bagarreuse) Défaite à cause de 3 bobos Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Permettre aux plus jeunes de découvrir les livres jeux avec cette magie qui se crée lorsqu’on peut faire des choix et faire avancer vraiment l’histoire soi-même,
- Le look sympa des illustrations,
- La séduction que ce jeu a eu sur ma fille, laquelle a recommencé deux fois de suite et qui souhaite essayer, encore, avec un nouveau personnage..
.

On a moins aimé
- La relative fragilité du livre, avec sa tranche beaucoup plus épaisse que l’autre extrémité des pages,
- La crainte que la durée de vie de l’ouvrage soit quand même assez limitée : peut-être un peu facile et trop court…

————————————————————————————————————
SUNFLOWER VALLEY

Très colorée, la boîte de ce jeu donne le ton : on va se créer son monde à soi dans un univers bucolique, avec des rails, des maisons, des moutons et des tournesols !

Très colorée, la boîte de ce jeu donne le ton : on va se créer son monde à soi dans un univers bucolique, avec des rails, des maisons, des moutons et des tournesols !

En début de partie, chaque joueur dessine une maison de départ sur l'une des cases de son plateau (déterminée par la règle). On coche aussi deux villageois (chaque maison en accueille 2). On voit que chaque plateau est composé de 5 fois 5 cases d'une même couleur + 5 cases montagnes. L'idée sera de placer des éléments proposés par des dés sur des cases qui les feront marquer un maximum...

En début de partie, chaque joueur dessine une maison de départ sur l’une des cases de son plateau (déterminée par la règle). On coche aussi deux villageois (chaque maison en accueille 2). On voit que chaque plateau est composé de 5 fois 5 cases d’une même couleur + 5 cases montagnes. L’idée sera de placer des éléments proposés par des dés sur des cases qui les feront marquer un maximum…

Premier tour de jeu : Leila lance les 6 dés et, ensuite, à tour de rôle, on va en choisir un chacun qu'on placera, à droite, sur l'une des cases colorées et on dessinera l'élément choisi sur une case de son plateau de la bonne couleur. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que Leila en ait pris 3 et moi 2 (au tour suivant, ce sera l’inverse et donc, ce sera équilibré).

Premier tour de jeu : Leila lance les 6 dés et, ensuite, à tour de rôle, on va en choisir un chacun qu’on placera, à droite, sur l’une des cases colorées et on dessinera l’élément choisi sur une case de son plateau de la bonne couleur. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que Leila en ait pris 3 et moi 2 (au tour suivant, ce sera l’inverse et donc, ce sera équilibré).

Ci-dessus, on peut voir nos choix du premier tour de la première manche. En-dessous, figure l'explication du bonus de PV lié aux rails qui relient les maisons, pour la fin de partie : on a intérêt, clairement, à relier beaucoup de maisons par au moins deux rails à chaque fois !

Ci-dessus, on peut voir nos choix du premier tour de la première manche. En-dessous, figure l’explication du bonus de PV lié aux rails qui relient les maisons, pour la fin de partie : on a intérêt, clairement, à relier beaucoup de maisons par au moins deux rails à chaque fois !

Sur mon plateau, donc, j'ai ajouté un joli mouton dans une prairie rose. Il est important que les maisons et les moutons progressent par paires, adjacentes ou reliées par des maisons, des moutons ou des rails. Donc, pour le moment, tout va bien !

Sur mon plateau, donc, j’ai ajouté un joli mouton dans une prairie rose. Il est important que les maisons et les moutons progressent par paires, adjacentes ou reliées par des maisons, des moutons ou des rails. Donc, pour le moment, tout va bien !

Fin de la première manche. A moi de lancer les dés pour la deuxième...

Fin de la première manche. A moi de lancer les dés pour la deuxième…

Les tournesols, eux, rapportent des PV de trois manières : accolés aux montagnes ils rapportent 1 PV par adjacence, dans les zones colorées ils rapportent 3 PV au joueur qui en a le plus dans cette zone, chaque super tournesol posé rapporte aussi 1 villageois, sachant que le joueur ayant le plus de villageois à la fin empochera 5 PV, le second 3 PV.

Les tournesols, eux, rapportent des PV de trois manières : accolés aux montagnes ils rapportent 1 PV par adjacence, dans les zones colorées ils rapportent 3 PV au joueur qui en a le plus dans cette zone, chaque super tournesol posé rapporte aussi 1 villageois, sachant que le joueur ayant le plus de villageois à la fin empochera 5 PV, le second 3 PV.

La partie progresse bien et les soucis commencent à survenir : comment s'en sortir si les maisons ou les moutons ne sortent pas ? comment ne pas gaspiller des cases précieuses si on ne peut pas placer de dé dans une couleur (dessin d'un tournesol normal où on veut à la place) ? comment faire si la couleur où on veut jouer est déjà prise par l'autre joueur ? Ça pique, ça pique...

La partie progresse bien et les soucis commencent à survenir : comment s’en sortir si les maisons ou les moutons ne sortent pas ? comment ne pas gaspiller des cases précieuses si on ne peut pas placer de dé dans une couleur (dessin d’un tournesol normal où on veut à la place) ? comment faire si la couleur où on veut jouer est déjà prise par l’autre joueur ? Ça pique, ça pique…

Oh que oui, ça pique !!! ;-)

Oh que oui, ça pique !!! ;-)

Dernière manche, où je commence et où je vais donc prendre 3 dés. Je tente le diable en ne prenant pas tout de suite le seul mouton sorti... En effet, je préfère, d'abord, prendre le super tournesol pour doubler Leila sur les villageois, surtout qu'il y a peu de chance qu'elle prenne la dernière maison : - 5PV si pas associée à un mouton ! Mais je me fais avoir lamentablement : elle prend le mouton qu'elle ne peut pas poser dans la zone orange et elle dessine un tournesol basique, m'empêchant de faire une paire que j'aurais bien aimé avoir... Vilaine fille :-(

Dernière manche, où je commence et où je vais donc prendre 3 dés. Je tente le diable en ne prenant pas tout de suite le seul mouton sorti… En effet, je préfère, d’abord, prendre le super tournesol pour doubler Leila sur les villageois, surtout qu’il y a peu de chance qu’elle prenne la dernière maison : – 5PV si pas associée à un mouton ! Mais je me fais avoir lamentablement : elle prend le mouton qu’elle ne peut pas poser dans la zone orange et elle dessine un tournesol basique, m’empêchant de faire une paire que j’aurais bien aimé avoir… Vilaine fille :-(

Fin de partie ! Je sais très bien qui va gagner...

Fin de partie ! Je sais très bien qui va gagner…

Le plateau de Leila une fois la partie achevée, avec les PV décomptés en-dessous.

Le plateau de Leila une fois la partie achevée, avec les PV décomptés en-dessous.

Et le mien, avec un - 15 PV absolument rédhibitoire pour espérer quoi que ce soit ! Ça a même annihilé mes + 15 PV obtenus grâce au bonus de rails... :-(

Et le mien, avec un – 15 PV absolument rédhibitoire pour espérer quoi que ce soit ! Ça a même annihilé mes + 15 PV obtenus grâce au bonus de rails… :-(

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Paires Maisons isolées Majorité tournesols Tournesols et montagnes Villageois Bonus Total
Leila 9 0 6 15 3 4 37
Ludo le gars 6 -15 6 11 5 15 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel proposé, très sympa au niveau de son look,
- Les divers plateaux proposés dans la boîte,
- La règle limpide et logique,
- La bonne grosse tension, liée aux faces des dés et aux couleurs des cases,
- La bonne jouabilité à deux joueurs..
.

On a moins aimé
- La résolution des égalités : pas convaincante,
- La crainte qu’à plus de 3 joueurs, on ne puisse contrôler grand chose, sauf quand on est premier ou deuxième joueur…

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[25/12/2018] En Quête du Dragon X 2, Sunflower Valley

  1. En quête du dragon, je l’ai acheté pour ma classe de PS/MS/GS et les élèves l’adore.
    J’aime beaucoup car il y a de l’écoute, de l’attention, de la compréhension, des choix à faire (pas facile pour un tout petit) et le thème est plaisant.
    Le livre n’est pas en accès libre en classe (!!!) et on apprend à tourner délicatement les tiers de page.

    Look sympa pour le roll and write.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>