0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[26/02/2019] Naga Raja, Dosa X 4

Encore des jeux en cette journée de vacances scolaires post FIJ de Cannes 2019…
Un jeu, en après-midi, avec Leila, sorti chez Hurrican : Naga Raja, des compères Théo Rivière et Bruno Cathala.
Ensuite, tout seul, car Leila n’y arrivait vraiment pas, je me suis lancé dans une succession de 4 parties de Dosa, un jeu d’adresse de types palets qui se joue en intérieur ! Un bon p’tit régal que je vais vous conter maintenant…

NAGA RAJA

La boîte de Naga Raja est quand même assez magnifique, avec ses tons de feu et son ambiance inquiétante... On a affaire à un jeu à deux, proposé par Hurrican, dans la suite de Kero sorti pour Essen.

La boîte de Naga Raja est quand même assez magnifique, avec ses tons de feu et son ambiance inquiétante… On a affaire à un jeu à deux, proposé par Hurrican, dans la suite de Kero sorti pour Essen.

Chaque joueur dispose d'un plateau individuel sur lequel il va placer des tuiles de chemins afin de relier les reliques, positionnées aléatoirement autour, aux trois entrées de départ (en bas). Le but est de révéler suffisamment de points sur les reliques (et jetons parfois) afin d'atteindre 25 PV. Mais attention, parmi les reliques figurent trois reliques maudites, lesquelles valent individuellement 6 PV mais, si elles sont visibles simultanément, la partie est perdue immédiatement par le joueur concerné... Donc, c'est à double tranchant.

Chaque joueur dispose d’un plateau individuel sur lequel il va placer des tuiles de chemins afin de relier les reliques, positionnées aléatoirement autour, aux trois entrées de départ (en bas). Le but est de révéler suffisamment de points sur les reliques (et jetons parfois) afin d’atteindre 25 PV. Mais attention, parmi les reliques figurent trois reliques maudites, lesquelles valent individuellement 6 PV mais, si elles sont visibles simultanément, la partie est perdue immédiatement par le joueur concerné… Donc, c’est à double tranchant.

Chaque joueur reçoit une main de 5 cartes au départ afin de tenter de récupérer la tuile mise en jeu pour ce tour. Chaque carte comporte deux informations : en haut, le nombre de dés et leur couleur si elle est jouée au début du tour (associée à autant qu'on le souhaite avec le même symbole en haut) ; en bas, l'effet de la carte si elle est jouée grâce à un dé avec un naga (serpent) en cours de tour.

Chaque joueur reçoit une main de 5 cartes au départ afin de tenter de récupérer la tuile mise en jeu pour ce tour. Chaque carte comporte deux informations : en haut, le nombre de dés et leur couleur si elle est jouée au début du tour (associée à autant qu’on le souhaite avec le même symbole en haut) ; en bas, l’effet de la carte si elle est jouée grâce à un dé avec un naga (serpent) en cours de tour.

Ci-dessus, Leila a jeté quatre dés verts et a obtenu 2 points et 2 nagas. De mon côté, j'ai lancé deux dés marron et j'ai obtenu un total de 8 points. Si elle le souhaite, Leila peut utiliser ses 2 nagas pour jouer 2 cartes de sa main, histoire de dépasser mon total de points si elle veut obtenir la tuile.

Ci-dessus, Leila a jeté quatre dés verts et a obtenu 2 points et 2 nagas. De mon côté, j’ai lancé deux dés marron et j’ai obtenu un total de 8 points. Si elle le souhaite, Leila peut utiliser ses 2 nagas pour jouer 2 cartes de sa main, histoire de dépasser mon total de points si elle veut obtenir la tuile.

Elle hésite... et je ne peux pas l'aider puisque c'est une main personnelle et qu'avec les effets listés, elle peut (elle va !) consulter la règle pour plus de précisions.

Elle hésite… et je ne peux pas l’aider puisque c’est une main personnelle et qu’avec les effets listés, elle peut (elle va !) consulter la règle pour plus de précisions.

Au final, elle ne joue pas de carte et j'empoche la tuile que je pose contre une de mes trois entrées. Ce faisant, j'ai relié un petit jeton que je gagne : il vaut 2 PV pour la fin de partie et je le garde secret. En compensation, bonne trouvaille Théo et Bruno, Leila pioche trois cartes, les consulte, en choisit deux pour elle et me donne la troisième ! J'aime beaucoup cette idée...

Au final, elle ne joue pas de carte et j’empoche la tuile que je pose contre une de mes trois entrées. Ce faisant, j’ai relié un petit jeton que je gagne : il vaut 2 PV pour la fin de partie et je le garde secret. En compensation, bonne trouvaille Théo et Bruno, Leila pioche trois cartes, les consulte, en choisit deux pour elle et me donne la troisième ! J’aime beaucoup cette idée…

Un peu plus tard, je joue deux cartes de ma main, en défaussant deux nagas, afin de passer devant Leila pour l'acquisition de la tuile (j'ai 6 points contre 6 aussi pour elle, mais je suis le premier joueur car elle a eu la tuile au tour précédent, donc je remporte l'égalité) et aussi pour placer la tuile de pièce dans son temple ! Et ça, ça pique... ;-)

Un peu plus tard, je joue deux cartes de ma main, en défaussant deux nagas, afin de passer devant Leila pour l’acquisition de la tuile (j’ai 6 points contre 6 aussi pour elle, mais je suis le premier joueur car elle a eu la tuile au tour précédent, donc je remporte l’égalité) et aussi pour placer la tuile de pièce dans son temple ! Et ça, ça pique… ;-)

Assez incroyable ces lancers de dés, non ? En effet, on obtient 4 nagas sur les 5 dés blancs alors qu'ils ne sont présents que sur une seule face de ces dés !!!

Assez incroyable ces lancers de dés, non ? En effet, on obtient 4 nagas sur les 5 dés blancs alors qu’ils ne sont présents que sur une seule face de ces dés !!!

Cette tuile m'allait à merveille, me permettant de révéler deux reliques dans le même tour : une normale de valeur 3 PV et une maudite de valeur 6 PV. Si j'additionne mon score à cet instant, j'en suis à 11 PV (6+3+2 de mon jeton). Il y a encore du boulot...

Cette tuile m’allait à merveille, me permettant de révéler deux reliques dans le même tour : une normale de valeur 3 PV et une maudite de valeur 6 PV. Si j’additionne mon score à cet instant, j’en suis à 11 PV (6+3+2 de mon jeton). Il y a encore du boulot…

La partie est bien plaisante, comme toujours quand je joue avec ma fille, mais je trouve le jeu assez hasardeux quand même (dés lancés, tuiles proposées, jetons obtenus, cartes piochées) et plutôt violent pour une ch'tiote Leila de 8 ans (âge indiqué sur la boîte de 9 ans mais on n'en est pas bien loin quand même)...

La partie est bien plaisante, comme toujours quand je joue avec ma fille, mais je trouve le jeu assez hasardeux quand même (dés lancés, tuiles proposées, jetons obtenus, cartes piochées) et plutôt violent pour une ch’tiote Leila de 8 ans (âge indiqué sur la boîte de 9 ans mais on n’en est pas bien loin quand même)…

Au moment où je pose la tuile en haut à gauche, je totalise 22 PV. J'y suis presque...

Au moment où je pose la tuile en haut à gauche, je totalise 22 PV. J’y suis presque…

C'est là que Leila commet l'erreur de me laisser prendre la tuile à venir, celle qui me permettra de franchir les 25 PV fatidiques. Vu le nombre de cartes dont elle dispose, elle aurait dû tout faire pour m'en empêcher, au moins pour retarder l'échéance...

C’est là que Leila commet l’erreur de me laisser prendre la tuile à venir, celle qui me permettra de franchir les 25 PV fatidiques. Vu le nombre de cartes dont elle dispose, elle aurait dû tout faire pour m’en empêcher, au moins pour retarder l’échéance…

Le temple de Leila une fois la partie achevée. Elle n'a pas réussi, malheureusement, à se dépêtrer de mon piège et elle n'a retourné qu'une seule tuile de reliques... :-(

Le temple de Leila une fois la partie achevée. Elle n’a pas réussi, malheureusement, à se dépêtrer de mon piège et elle n’a retourné qu’une seule tuile de reliques… :-(

Et voici mon temple, une fois la partie terminée, remportée sans trop de challenge et c'est dommage.

Et voici mon temple, une fois la partie terminée, remportée sans trop de challenge et c’est dommage.

Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Reliques Jetons Total
Leila 4 1+2 7
Ludo le gars 27 2 29

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Les dés proposés, juste magnifiques et tactiles, avec, en plus, des vrais choix quant à ceux qu’on décide de lancer,
- La compensation de ne pas empocher la tuile du tour, sous la forme de la pioche de 3 cartes avec 2 pour soi et 1, connue donc, remise à son adversaire,
- Le risque lié aux trois tuiles de reliques maudites, même si elle sont bien tentantes pour atteindre rapidement les 25 PV,
- L’impression que le jeu mérite d’être approfondi…

On a moins aimé
- Le déroulement de cette partie, spécifiquement, avec une Leila qui n’a pas trouvé les moyens de réagir (et pourtant elle commence à en connaître un rayon au niveau des JdS)…
- Le côté hasardeux du jeu, présent à tout instant ou presque,
- La violence du jeu pour les plus jeunes (à voir après d’autres parties).

————————————————————————————————————
DOSA X 4

J'avais déjà repéré ce jeu à Essen, en 2017 si mes souvenirs sont exacts, et je l'avais trouvé bien titillant... Je ne suis pas mécontent de l'avoir rapporté du FIJ de Cannes 2019 ! Les choses sont claires dès la couverture de la boîte : c'est un jeu d'adresse dans lequel on doit lancer ses 3 palets sur des zones avec des numéros (de 2 à 5) pour obtenir le maximum de points. Mais la règle ne s'arrête pas là... Bonne lecture !

J’avais déjà repéré ce jeu à Essen, en 2018 si mes souvenirs sont exacts, et je l’avais trouvé bien titillant… Je ne suis pas mécontent de l’avoir rapporté du FIJ de Cannes 2019 ! Les choses sont claires dès la couverture de la boîte : c’est un jeu d’adresse dans lequel on doit lancer ses 3 palets sur des zones avec des numéros (de 2 à 5) pour obtenir le maximum de points. Mais la règle ne s’arrête pas là… Bonne lecture !

Petit aperçu de la règle, avec des illustrations bienvenues pour clairement définir les points autorisés et interdits : on doit lancer à au moins un mètre des zones numérotées, on doit obtenir un magdrop pour que le lancer rapporte la valeur de la zone (c'est un lancer où le palet ne bouge pas après sa chute), on nous invite à lancer le palet à l'horizontal en provoquant une rotation sur lui-même, enfin on nous précise que si le palet tombe à l'intérieur d'une zone blanche les points sont doublés. On n'a qu'une envie maintenant : JOUER !

Petit aperçu de la règle, avec des illustrations bienvenues pour clairement définir les points autorisés et interdits : on doit lancer à au moins un mètre des zones numérotées, on doit obtenir un magdrop pour que le lancer rapporte la valeur de la zone (c’est un lancer où le palet ne bouge pas après sa chute), on nous invite à lancer le palet à l’horizontal en provoquant une rotation sur lui-même, enfin on nous précise que si le palet tombe à l’intérieur d’une zone blanche les points sont doublés. On n’a qu’une envie maintenant : JOUER !

Les zones numérotées sont étalées en ligne, par exemple, comme ci-dessus. A noter que les plaques comportent des carrés autocollants au verso pour éviter qu'elles ne glissent (malheureusement il m'en manquait 2 dans ma boîte...).

Les zones numérotées sont étalées en ligne, par exemple, comme ci-dessus. A noter que les plaques comportent des carrés autocollants au verso pour éviter qu’elles ne glissent (malheureusement il m’en manquait 2 dans ma boîte…).

Allez, Leila s'y essaie une fois mais ses palets ont tendance à tourner dans tous les sens. Elle se ré-entraînera après mes 4 parties successives...

Allez, Leila s’y essaie une fois mais ses palets ont tendance à tourner dans tous les sens. Elle se ré-entraînera après mes 4 parties successives…

Ci-dessus, voici ma première série de lancers de la première partie, avec 0 points pour mes deux palets extérieurs et 1 point pour celui présent sur la zone 5 (il a glissé et n'a pas fait un magdrop).

Ci-dessus, voici ma première série de lancers de la première partie, avec 0 points pour mes deux palets extérieurs et 1 point pour celui présent sur la zone 5 (il a glissé et n’a pas fait un magdrop).

Fin de ma deuxième série, avec 0 point pour le palet extérieur, 4 points pour celui de la zone 4 (magdrop !) et 5 points pour celui de la zone 5 (pareil !)... Atant regarder la vidéo suivante pour visualiser clairement comment ça se passe en vrai...

Fin de ma deuxième série, avec 0 point pour le palet extérieur, 4 points pour celui de la zone 4 (magdrop !) et 5 points pour celui de la zone 5 (pareil !)… Atant regarder la vidéo suivante pour visualiser clairement comment ça se passe en vrai…

Voici donc le résultat de mes trois lancers visibles sur la vidéo précédente : 1+ 4 + 3. On peut réussir à jouer et à bien jouer même... Une seconde vidéo ci-dessous pour ma quatrième série de lancers.

Voici donc le résultat de mes trois lancers visibles sur la vidéo précédente : 1+ 4 + 3. On peut réussir à jouer et à bien jouer même… Une seconde vidéo ci-dessous pour ma quatrième série de lancers.

Au contraire de ce que j'ai dit sur la vidéo, mon lancer sur la zone 5 vaut 0 point (le palet dépasse). Au total, je marque 4+0+0...

Au contraire de ce que j’ai dit sur la vidéo, mon lancer sur la zone 5 vaut 0 point (le palet dépasse). Au total, je marque 4+0+0…

Ma cinquième série de lancers de ma première partie n'est pas géniale du tout : seulement un misérable point d'obtenu... Donc, mon total est de 23 points en tout. Pour mes trois autres parties à venir, je ne proposerai pas de photo à chaque fois, mais seulement celle qui me semble la plus intéressante...

Ma cinquième série de lancers de ma première partie n’est pas géniale du tout : seulement un misérable point d’obtenu… Donc, mon total est de 23 points en tout. Pour mes trois autres parties à venir, je ne proposerai pas de photo à chaque fois, mais seulement celle qui me semble la plus intéressante…

Nous sommes au cœur de la quatrième série de palets lancés de ma quatrième partie. Je réussis, enfin, un magdrop dont les points seront doublés : le palet est entièrement à l'intérieur du cercle blanc ! Donc, ce palet me rapporte 8 points...

Nous sommes au cœur de la quatrième série de palets lancés de ma quatrième partie. Je réussis, enfin, un magdrop dont les points seront doublés : le palet est entièrement à l’intérieur du cercle blanc ! Donc, ce palet me rapporte 8 points…

Votre serviteur à l'issue de cet enchaînement de 4 parties... Je peux mieux faire !!!

Votre serviteur à l’issue de cet enchaînement de 4 parties… Je peux mieux faire !!!

Durée de la partie : 4 fois 5 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores des parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Total Moyenne / palet
Ludo le gars 23 18 24 27 92 1,533…

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Jouer aux palets en intérieur, dans la même veine que les traditionnels jeux bretons en extérieur (cliquez ici pour voir mon panorama) !
- La notion de magdrop, seulement possible parce que le palet est une sorte de grosse ventouse qui adhère parfaitement aux zones, pour peu qu’il soit lancé correctement,
- L’envie d’y revenir, encore et encore…
- L’impression que la marge de progression est grande,
- L’excellente jouabilité en solo…

On a moins aimé
- Les zones qui ont tendance à bouger quand même (malgré les autocollants de grip),
- La difficulté, voire l’impossibilité, de jouer à ce jeu si on ne parvient pas à réaliser le geste correct…

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[26/02/2019] Naga Raja, Dosa X 4

  1. Tu as raison Ludo, je pense que tu dois approfondir Nagaraja avec d’autres joueurs. L’âge de Leïla est un peu juste pour le jeu à mon avis même si ta ch’tiote est joueuse !
    Tout est question de dosage entre les lancés de dés et le pouvoir des cartes. Savoir laisser une tuile à l’autre pour récupérer plus de cartes, savoir garder une ou deux cartes à jouer plus tard, savoir bluffer…
    En plus dans votre partie vous avez eu la tuile piège qui a dû grandement compliquer la réflexion de Leila sur son lateau individuel.
    Tu me diras ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>