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[26/09/2008] Inside X 3

Gigamic propose souvent des jeux de grande qualité tactile, couplés à d’intéressants mécanismes, pas trop complexes et assez élégants. Lorsque j’ai vu apparaître Inside dans leur catalogue, j’ai été immédiatement tenté de le découvrir, tant l’idée de base m’est apparue séduisante : être majoritaire sur 2 faces sur 3 de la pyramide ! Ni une, ni deux, on en enchaîne trois parties d’affilée ce soir avec ma dame. Je vous raconte tout ça…

INSIDE X 3 :


Le joueur jaune (Julie) prend 13 cubes jaunes et 5 bordeaux, le joueur bordeaux (moi) prend 13 cubes bordeaux et 5 jaunes. Ce qui est sympa, justement, c’est d’avoir des pièces de
l’adversaire dans son stock…

Nous avons joué 3 fois chacun, plaçant, peut-être naïvement, plutôt nos cubes sur les bords et les cubes de l’adversaire au centre (pour servir de fondation). La question qui nous
turlupine : faut-il garder ou plutôt jouer vite les cubes adverses ?

Julie réfléchit à ce qu’il vaut mieux faire, sachant que j’ai profité d’une probable erreur de sa part : je possède les 3 cases angulaires du niveau 1 (chacune étant visible depuis
2 faces, cela est rentable)…

Un peu plus tard dans la partie : c’est à moi de jouer et je vais poser un cube bordeaux dans la toute première cavité au premier plan puis je profiterai du fait qu’il y ait 3 cubes
de même couleur formant une nouvelle cavité pour prendre un cube (bordeaux tant qu’à faire) chez Julie et le mettre au-dessus. Comme on est sur l’arête c’est d’autant mieux…

Et hop : 3 cubes bordeaux sur l’arête de droite ! Je ne suis plus très loin de m’assurer la majorité sur deux faces…

Alors que Julie ne possède plus un seul cube bordeaux, il m’en reste 3 de chaque et je n’ai que peu d’intérête, à présent, à jouer des coups doubles…

La partie est proche de s’achever…

Fin de partie à mon avantage…

Seconde manche et début absolument classique à notre humble avis : d’abord une case angulaire, puis les 3 cases centrales, à la couleur de l’adversaire. Si c’est effectivement
classique, cela ne nous excite guère d’avoir un démarrage aussi déterministe…

Le jeu est agréable. C’est sûr. Peut-être un peu léger et/ou répétitif, mais sympathique…

Je viens de tendre un joli pièce à Julie et comme elle est tombée gaillardement dedans, elle éviteriat bien de tomber dans le suivant ;-) ))

On s’achemine vers l’issue de la seconde partie et vu l’avance que je possède en nombre de cubes non placés, comment dire…

4 cubes pour moi à placer contre 2 pour ma dame. Elle aura du mal…

Fin de seconde manche, à mon avantage pour la seconde fois…

Troisième et dernière manche, avec un démarrage (déjà ?) classique. A noter la possibilité de gêner l’adversaire en le contraignant à jouer une pièce à votre couleur sur le bord,
car s’il ne le fait pas c’est vous qui le ferez ! Quitte à lui laisser un coup double, d’accord…

La partie a fortement progressé et on n’est jamais sûr de rien. Faut-il garder des pièces adverses ou pas ? Là, j’ai joué la totalité des pièces jaunes et malgré mon avance d’un
cube (à Julie de jouer), je ne suis pas si bien sur le pleatu. Et en plus (surtout ?) : je ne peux plus espérer de coup double sur les jaunes…

Oulha ! Vous voyez ce que je vois ?

Et une troisième manche pour Julie ! Elle m’avouera ne pas savoir pourquoi elle a gagné…
Bilan synthétique :

On a aimé
- Le matériel de jeu : le jeu objet,
- L’idée d’avoir des pièces adverses dans son propre stock,
- Le côté déroutant du but du jeu,
- L’aspect « se montrer
sur les faces » à la Pueblo ou Rumis, un style de jeu que j’affectionne.

On a moins aimé
- Le côté déterministe du départ (à vérifier ceci dit),
- La difficulté pour savoir vraiment ce qu’il convient de faire ? Peut-on prévoir vraiment ?
- Le côté jeu de Nim qui se dessine progressivement : si je fais ça alors il fait ça et donc il passe avant moi là, alors que sinon c’est moi. Peu emballant.

Scores de la partie :

Julie (jaune) : 1 victoire 2 défaites
Ludo le gars (bordeaux) : 2 victoires 1 défaite

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

 

Durée de la partie : 15 minutes par manche

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