0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[26/10/2018] Solenia, Atlandice

Essen 2018 – Jour 2, sur le salon, avec au programme une partie de découverte de Solenia, le nouveau Pearl Games, un jeu absolument bluffant de par l’ingéniosité de son mécanisme central et la fluidité permanente, bien tendue, qui se révèle au fur et à mesure de la partie. Ensuite, en soirée, on découvre le jeu Atlandice.
Pour ces deux parties, je tiens à souligner le grand plaisir que l’on a eu, Grissom87 et moi-même, d’avoir eu l’honneur de les découvrir avec le grand Docky !
Que de bons moments esséniens…

SOLENIA

La boîte de Solenia, toute blanche et épurée, a beaucoup de cachet. En aura-t-on besoin au moment d'en découvrir les règles et d'y jouer ? ;-)

La boîte de Solenia, toute blanche et épurée, a beaucoup de cachet. En aura-t-on besoin au moment d’en découvrir les règles et d’y jouer ? ;-)

Je ne peux pas m'empêcher de faire mumuse avec les cartes percées qui font parties du jeu. Franchement, cette facette est super originale et est absolument nécessaire dans le jeu comme vous le verrez plus loin...

Je ne peux pas m’empêcher de faire mumuse avec les cartes percées qui font parties du jeu. Franchement, cette facette est super originale et est absolument nécessaire dans le jeu comme vous le verrez plus loin…

L'auteur himself vient traîner ses guêtres près de notre table, histoire de gentiment nous chahuter. Quelle disponibilité et gentillesse ce Sebduj ! Et quand on sait que le jeu transpire les bonnes idées et l'élégance, miam miam, on a plutôt hâte d'attaquer la partie, Grissom87, Docky et moi-même !

L’auteur himself vient traîner ses guêtres près de notre table, histoire de gentiment nous chahuter. Quelle disponibilité et gentillesse ce Sebduj ! Et quand on sait que le jeu transpire les bonnes idées et l’élégance, miam miam, on a plutôt hâte d’attaquer la partie, Grissom87, Docky et moi-même !

Chaque joueur possède devant lui une sorte d'astronef avec des crans au-dessous et en-dessous pour y positionner des tuiles d'objectifs qui auront été réussies : en haut celles du jour, en bas celles de la nuit. Chaque tuile réussie rapporte un bonus immédiat et chaque paire de tuiles (jour + nuit) un gain de PV pour la fin de partie, comme indiqué sur l'astronef.

Chaque joueur possède devant lui une sorte d’astronef avec des crans au-dessous et en-dessous pour y positionner des tuiles d’objectifs qui auront été réussies : en haut celles du jour, en bas celles de la nuit. Chaque tuile réussie rapporte un bonus immédiat et chaque paire de tuiles (jour + nuit) un gain de PV pour la fin de partie, comme indiqué sur l’astronef.

Le plateau principal renferme la meilleure innovation mécanique rencontrée depuis longtemps : la progression du temps, avec son alternance jour / nuit, un peu comme un travelling au cinéma (le décor avance et le véhicule, ici l'astronef, reste immobile au centre). Le plateau est divisé en 5 plaques en forme de V, lesquelles sont divisées en 5 cases soit de nuit (ici les trois V en arrière de l'astronef + celle où il est) soit de jour (les deux V devant l'astronef). Chaque case est soit un lieu de production (pour y récolter des ressources) soit un monument à construire (en payant le coût en ressources indiqué sur les tuiles d'objectifs coupées à droite de ma photo). Limpide, simple, juste parfait !

Le plateau principal renferme la meilleure innovation mécanique rencontrée depuis longtemps : la progression du temps, avec son alternance jour / nuit, un peu comme un travelling au cinéma (le décor avance et le véhicule, ici l’astronef, reste immobile au centre). Le plateau est divisé en 5 plaques en forme de V, lesquelles sont divisées en 5 cases soit de nuit (ici les trois V en arrière de l’astronef + celle où il est) soit de jour (les deux V devant l’astronef). Chaque case est soit un lieu de production (pour y récolter des ressources) soit un monument à construire (en payant le coût en ressources indiqué sur les tuiles d’objectifs coupées à droite de ma photo). Limpide, simple, juste parfait !

Fin de premier tour, après la pose d'une carte chacun autour de l'astronef, Grissom87 avec la rose percée lui ayant permis de récolter 1 pierre, Docky avec la orange percée lui ayant permis de prendre 1 bois, votre serviteur avec la noire percée pour récupérer 1 pierre.

Fin de premier tour, après la pose d’une carte chacun autour de l’astronef, Grissom87 avec la rose percée lui ayant permis de récolter 1 pierre, Docky avec la orange percée lui ayant permis de prendre 1 bois, votre serviteur avec la noire percée pour récupérer 1 pierre.

Le jeu est incroyablement fluide et malin : on se régale !

Le jeu est incroyablement fluide et malin : on se régale !

Petit exemple d'expulsion de la dernière bande, lorsqu'un joueur (moi en l'occurrence) a joué une carte 0 quelque part sur le plateau (sur la dernière bande en l'occurrence aussi). Avant de la retirer, l'astronef est avancé d'une case vers l'avant. Puis les joueurs qui ont des cartes sur celle-ci Docky et moi donc) vont récupérer quelques ressources ou bonus : Docky prend 1PV car il avait bien placé sa carte sur une case produisant de l'eau et, de mon côté, je prends une pierre + un blé car c'est ce qui est indiqué en bas de la carte (zone grise). Ensuite, la bande est retournée côté jour est va être placée tout devant.

Petit exemple d’expulsion de la dernière bande, lorsqu’un joueur (moi en l’occurrence) a joué une carte 0 quelque part sur le plateau (sur la dernière bande en l’occurrence aussi). Avant de la retirer, l’astronef est avancé d’une case vers l’avant. Puis les joueurs qui ont des cartes sur celle-ci Docky et moi donc) vont récupérer quelques ressources ou bonus : Docky prend 1PV car il avait bien placé sa carte sur une case produisant de l’eau et, de mon côté, je prends une pierre + un blé car c’est ce qui est indiqué en bas de la carte (zone grise). Ensuite, la bande est retournée côté jour est va être placée tout devant.

Voilà le résultat !

Voilà le résultat !

Ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai réussi une tuile d'objectif de jour, ayant requis le paiement de deux eaux + une pierre + un blé, pour un gain de 6PV et la récupération d'un bois, comme indiqué juste en-dessous de ma tuile acquise. Il me reste une pierre et un bois dans mon vaisseau.

Ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai réussi une tuile d’objectif de jour, ayant requis le paiement de deux eaux + une pierre + un blé, pour un gain de 6PV et la récupération d’un bois, comme indiqué juste en-dessous de ma tuile acquise. Il me reste une pierre et un bois dans mon vaisseau.

La partie est hyper fluide et vraiment rapide et on a l'impression de pouvoir monter des stratégies différentes : Docky, par exemple, a tendance à faire de petits objectifs, alors que Grissom87 et moi-même sommes plutôt partis sur des plus gros (en terme de PV)...

La partie est hyper fluide et vraiment rapide et on a l’impression de pouvoir monter des stratégies différentes : Docky, par exemple, a tendance à faire de petits objectifs, alors que Grissom87 et moi-même sommes plutôt partis sur des plus gros (en terme de PV)…

Petite vue générale, alors que Docky a déjà réussi deux paires d'objectifs, tandis que Grissom87 et moi-même en sommes chacun à deux objectifs de jour chacun.

Petite vue générale, alors que Docky a déjà réussi deux paires d’objectifs, tandis que Grissom87 et moi-même en sommes chacun à deux objectifs de jour chacun.

La partie s'est poursuivie ainsi, de manière de plus en plus tendues, jsuqu'à cette fatidique fin de partie, une fois que chaque joueur a épuisé son deck de cartes. Voici la vue finale du plateau principal.

La partie s’est poursuivie ainsi, de manière de plus en plus tendues, jsuqu’à cette fatidique fin de partie, une fois que chaque joueur a épuisé son deck de cartes. Voici la vue finale du plateau principal.

Le vaisseau de Grissom87 une fois la partie achevée...

Le vaisseau de Grissom87 une fois la partie achevée…

Celui de Docky.

Celui de Docky.

Et le mien...

Et le mien…

Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Cités PV acquis Bonus cités Ressources Total
Grissom87 (rose) 34 10 3 2 49
Docky (orange) 36 15 10 1 62
Ludo le gars (noir) 39 9 6 2 56

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’excellence du mécanisme de progression de l’astronef au travers du jour et de la nuit,
- La fluidité exacerbée de l’ensemble,
- La durée de la partie, parfaite !
- La tension qui monte au fur et à mesure de la partie,
- Les cartes percées, parce que c’est utile et, surtout, rigolo…

On a moins aimé
- Une trop grande simplicité peut-être, même si c’est aussi une qualité,
- La difficulté pour bien anticiper les ressources à acquérir et le timing à trouver entre le jour et la nuit, surtout avec la possibilité que chacun a de jouer une carte 0 pour faire avancer l’astronef…

————————————————————————————————————
ATLANDICE

En soirée, à l'auberge, une nouvelle fois avec Docky, on s'apprête à découvrir le nouveau Ludonaute : Atlandice.

En soirée, à l’auberge, une nouvelle fois avec Docky, on s’apprête à découvrir le nouveau Ludonaute : Atlandice.

A la tienne Docky !

A la tienne Docky !

Le plateau principal est assemblé avec des tuiles aux formes bizarroïdes, c'est le moins que l'on puisse dire ! L'aiguille central va progresser petit à petit et, quand elle aura fini sa rotation, la partie sera terminée. Entre temps, nous allons essayer de récupérer des ressources et de les faire fructifier pour en obtenir des majorités devant soi et, donc, des PV. Le thème sur l'Atlantide est un peu discret, disons...

Le plateau principal est assemblé avec des tuiles aux formes bizarroïdes, c’est le moins que l’on puisse dire ! L’aiguille central va progresser petit à petit et, quand elle aura fini sa rotation, la partie sera terminée. Entre temps, nous allons essayer de récupérer des ressources et de les faire fructifier pour en obtenir des majorités devant soi et, donc, des PV. Le thème sur l’Atlantide est un peu discret, disons…

On dirait un magicien ce Grissom87 !

On dirait un magicien ce Grissom87 !

Fin de premier grand tour, après que chaque joueur a pris un dé et a réalisé l'action de la tuile où il l'a pris : ressources + pouvoir.

Fin de premier grand tour, après que chaque joueur a pris un dé et a réalisé l’action de la tuile où il l’a pris : ressources + pouvoir.

Sincèrement, on a beaucoup de difficultés à s'immerger dans le thème (c'est le cas de le dire avec le supposé Atlantide...). On aimerait aimer mais ça ne fonctionne pas bien avec nous trois...

Sincèrement, on a beaucoup de difficultés à s’immerger dans le thème (c’est le cas de le dire avec le supposé Atlantide…). On aimerait aimer mais ça ne fonctionne pas bien avec nous trois…

L'aiguille a avancé jusqu'à la case indiquant une ressource rouge et on va procéder, donc, à un décompte de majorité sur les ressources rouges possédées par les joueurs.

L’aiguille a avancé jusqu’à la case indiquant une ressource rouge et on va procéder, donc, à un décompte de majorité sur les ressources rouges possédées par les joueurs.

Les dés sont à nouveau lancés pour la seconde manche. C'est reparti !

Les dés sont à nouveau lancés pour la seconde manche. C’est reparti !

Incroyable jet de dés non ???

Incroyable jet de dés non ???

Petite vue de mon butin actuel...

Petite vue de mon butin actuel…

On passe quand même un bon moment tous les trois, surtout parce que l'on plaisante et discutons de choses et d'autres...

On passe quand même un bon moment tous les trois, surtout parce que l’on plaisante et discutons de choses et d’autres…

L'aiguille a dépassé la moitié du cadran.

L’aiguille a dépassé la moitié du cadran.

Désolé pour mon manque de commentaires sur cette partie, les souvenirs me font un peu défaut...

Désolé pour mon manque de commentaires sur cette partie, les souvenirs me font un peu défaut…

On arrive dans le money-time et j'ai réservé un petit coup d'enfoiré à Docky, histoire de pimenter les derniers instants ! Ça a l'air de le gêner, c'est cool... ;-)

On arrive dans le money-time et j’ai réservé un petit coup d’enfoiré à Docky, histoire de pimenter les derniers instants ! Ça a l’air de le gêner, c’est cool… ;-)

Et voici la vue finale de cette partie !

Et voici la vue finale de cette partie !

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : :-(

Scores de la partie :

PV Dernier décompte Total
Docky 17 3+1+3 24
Grissom87 7 1+1+1 10
Ludo le gars 15 3+3 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le plateau circulaire et son aiguille centrale, les dés translucides, lesquels au départ nous donnaient l’impression d’un jeu qui allait nous plaire !
- Le thème proposé, bien mis en avant par la boîte, si tant est qu’on arrive à le voir transparaître…

On a moins aimé
- L’absence totale de thème, à nos yeux ce soir…
- L’impossibilité, pour nous ce soir, de voir comment prévoir quoi que ce soit, le dernier dé restant à chaque manche n’étant pas vraiment maîtrisable,
- Les majorités très volatiles parfois et très figées à d’autres moments,
- Une frustration ressentie par tous les trois de ne pas avoir pu aimer ce jeu qui nous attirait beaucoup au départ…

————————————————————————————————————

10 commentaires à propos de “[26/10/2018] Solenia, Atlandice

  1. Avec Solenia, Seb il te fait patienter ou languir (si tu as aimé la mécanique de Solenia) dans l’attente de la sortie de Black Angel en 2019^^
    Pour lui on est en présence d’un jeu qui se veut « familial stratégique ». Je suis très impatient d’y jouer…

    Chez Ludonaute, après le ratage des Légendes de Luma… et les retours peu convaincants après Essen sur Atlandice, j’espère qu’ils vont réussir à relancer la machine avec leurs prochaines sorties !

  2. Merci pour ces deux moments très agréables (malgré le second jeu au bilan mitigé, mais ça ne nous a pas empêché de bien papoter). Essen 2019 n’a qu’à bien se tenir, j’y serai et vous y attends déjà !

  3. Mais comment fait-il « Docky » pour tenir durant 4 jours et connaître autant de monde ? Il est partout ! Présent en guest star en photo sur le site Vindjeu, interlocuteur de M. Guillaume et omniprésent sur ce site…
    Juste un mot pour dire que le mercredi 22/10 au soir je jouais avec lui à « complots » dans un kébab mexicain allemand (oui ça existe!) au centre d’Essen avec 5 autres amis…Cela restera une très belle et trop brève rencontre.
    Merci « Ludo le gars » pour votre site (que je découvre) et le podcast qui me permettent de prolonger mon Essen 2018. Un super moment.

  4. Pingback: [Essen 2018] Reportage – Vendredi 26 octobre 2018 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>