0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[26/12/2018] Luxor

Découverte d’un nouveau jeu aujourd’hui, avec le splendide Luxor fraichement reçu, pas vraiment une nouveauté de Queen Games pour ainsi dire, puisque sorti en Allemagne au printemps 2018 et sélectionné, même, dans les 3 meilleurs jeux de l’année pour le Spiel des Jahres, mais c’est quand même une nouveauté pour nous français, ce jeu ayant été surtout mis en avant à Essen 2018.
On va s’y lancer à 3 joueurs, Leila et Julie m’accompagnant lors de cette séance ludique…

LUXOR

L'exploration du temple de Louxor a l'air de faire -très- envie à Leila !

L’exploration du temple de Louxor a l’air de faire -très- envie à Leila !

Le plateau de jeu, très grand et bien fourni, représente l'intérieur du temple de Louxor, avec une sorte de spirale carrée, démarrant aux escaliers en haut à gauche pour aller jusqu'au centre du temple : la chambre funéraire où trônent deux sarcophages. Dès que deux pions explorateurs y seront arrivés, la partie s'achèvera et on comptera les points...

Le plateau de jeu, très grand et bien fourni, représente l’intérieur du temple de Louxor, avec une sorte de spirale carrée, démarrant aux escaliers en haut à gauche pour aller jusqu’au centre du temple : la chambre funéraire où trônent deux sarcophages. Dès que deux pions explorateurs y seront arrivés, la partie s’achèvera et on comptera les points…

En plus des cartes de déplacement basiques qui sont à notre disposition dès le départ (de valeur 1 à 5), trois piles de cartes Horus, de niveaux 1 à 3, sont étalées face visible (oui, oui, on va les retourner) sur l'étalage ci-dessus : elles contiennent des pouvoirs plus puissants. A droite, vous pouvez voir aussi le décompte final : en plus des points accumulés pendant la partie, on va marquer pour les scarabées présents sur les murs où se trouvent nos pions, pour les deux sarcophages du centre, pour les clés encore en notre possession, pour les séries de 3 trésors différents amassés et pour les scarabées possédés à la fin.

En plus des cartes de déplacement basiques qui sont à notre disposition dès le départ (de valeur 1 à 5), trois piles de cartes Horus, de niveaux 1 à 3, sont étalées face visible (oui, oui, on va les retourner) sur l’étalage ci-dessus : elles contiennent des pouvoirs plus puissants. A droite, vous pouvez voir aussi le décompte final : en plus des points accumulés pendant la partie, on va marquer pour les scarabées présents sur les murs où se trouvent nos pions, pour les deux sarcophages du centre, pour les clés encore en notre possession, pour les séries de 3 trésors différents amassés et pour les scarabées possédés à la fin.

En début de partie, chacun récupère une main de 5 cartes de déplacement qu'il laisse obligatoirement dans l'ordre de la pioche. C'est fondamental et c'est le coeur du jeu : on ne peut jouer qu'une des cartes placées aux extrémités de sa main (donc la 1 +/- ou la 2 pour moi ci-dessus), sachant qu'ensuite, après s'être déplacé, on doit rajouter une carte de la pioche au milieu de sa main (au milieu de ses 4 cartes restantes). Très innovant, ce système de déplacement, un peu délicat sans se tromper pendant quelques tours, se révèle particulièrement jouissif, obligeant à prévoir un tour ou deux dans sa tête. Et toute carte piochée mettra au moins 2 tours à devenir utilisable...

En début de partie, chacun récupère une main de 5 cartes de déplacement qu’il laisse obligatoirement dans l’ordre de la pioche. C’est fondamental et c’est le coeur du jeu : on ne peut jouer qu’une des cartes placées aux extrémités de sa main (donc la 1 +/- ou la 2 pour moi ci-dessus), sachant qu’ensuite, après s’être déplacé, on doit rajouter une carte de la pioche au milieu de sa main (au milieu de ses 4 cartes restantes). Très innovant, ce système de déplacement, un peu délicat sans se tromper pendant quelques tours, se révèle particulièrement jouissif, obligeant à prévoir un tour ou deux dans sa tête. Et toute carte piochée mettra au moins 2 tours à devenir utilisable…

Au premier tour, Leila, avec les bleus, a déplacé un de ses deux pions de départ de 5 cases, lui faisant dépasser la statue d'Anubis et, donc, lui faisant récupérer un troisième pion (placé sur les escaliers de départ). Julie a avancé d'une case un de ses pions. De mon côté, j'en ai fait avancer un de deux cases.

Au premier tour, Leila, avec les bleus, a déplacé un de ses deux pions de départ de 5 cases, lui faisant dépasser la statue d’Anubis et, donc, lui faisant récupérer un troisième pion (placé sur les escaliers de départ). Julie a avancé d’une case un de ses pions. De mon côté, j’en ai fait avancer un de deux cases.

Leila utilise ensuite une carte avec un dé, ce qui lui permet de lancer le dé rouge pour savoir de combien de cases elle devra avancer un de ses pions.

Leila utilise ensuite une carte avec un dé, ce qui lui permet de lancer le dé rouge pour savoir de combien de cases elle devra avancer un de ses pions.

Julie expérimente la collecte de trésor : elle a réussi à réunir deux de ses pions sur la même tuile de valeur 4 PV, où il y avait besoin de deux pions du même joueur pour le ramasser. Elle prend donc la tuile et marque 4 PV sur la piste, puis va retourner la tuile violette du dessous (certaines cases en ont) pour créer une nouvelle case (sinon, on l'aurait sautée lors des déplacements ultérieurs).

Julie expérimente la collecte de trésor : elle a réussi à réunir deux de ses pions sur la même tuile de valeur 4 PV, où il y avait besoin de deux pions du même joueur pour le ramasser. Elle prend donc la tuile et marque 4 PV sur la piste, puis va retourner la tuile violette du dessous (certaines cases en ont) pour créer une nouvelle case (sinon, on l’aurait sautée lors des déplacements ultérieurs).

La tuile violette en question permettra aux joueurs qui s'y arrêteront de collecter une carte Horus de niveau 1 ou 2.

La tuile violette en question permettra aux joueurs qui s’y arrêteront de collecter une carte Horus de niveau 1 ou 2.

Tiens, on dirait que ça couine un peu...

Tiens, on dirait que ça couine un peu…

Petit point de règle qui nous pose un petit souci, mais pas long car c'était écrit dans le livret de règles... En jouant cette carte qui me permet de faire avancer tous mes explorateurs de 2 cases, je pensais comboter comme un dingue et récupérer plusieurs récompenses. Erreur ! En effet, même avec cette carte, on ne peut toujours en récupérer un seul par tour de jeu... :-( Triste et un peu déçu le gars Ludo...

Petit point de règle qui nous pose un petit souci, mais pas long car c’était écrit dans le livret de règles… En jouant cette carte qui me permet de faire avancer tous mes explorateurs de 2 cases, je pensais comboter comme un dingue et récupérer plusieurs récompenses. Erreur ! En effet, même avec cette carte, on ne peut toujours en récupérer un seul par tour de jeu… :-( Triste et un peu déçu le gars Ludo…

Petit à petit, en réussissant à faire arrêter ses pions sur les cases adéquates (cases violettes ou jaunes), on peut faire progresser nettement sa main ! Ci-dessus, par exemple, vous pouvez voir que j'ai des cartes avec des choix de nombre de cases à parcourir (très très utiles) et d'autres qui permettent d'avancer de 1 ou 3 cases et de récupérer un trésor même avec un pion de moins que requis !

Petit à petit, en réussissant à faire arrêter ses pions sur les cases adéquates (cases violettes ou jaunes), on peut faire progresser nettement sa main ! Ci-dessus, par exemple, vous pouvez voir que j’ai des cartes avec des choix de nombre de cases à parcourir (très très utiles) et d’autres qui permettent d’avancer de 1 ou 3 cases et de récupérer un trésor même avec un pion de moins que requis !

C'est marrant comme nous avançons lentement dans ce temple... Et pourtant, dès l'entame, Leila avait semblé vouloir aller très vite avec un de ses pions !

C’est marrant comme nous avançons lentement dans ce temple… Et pourtant, dès l’entame, Leila avait semblé vouloir aller très vite avec un de ses pions !

Certains pions arrivent non loin de la chambre funéraire... Il est à noter qu'on doit pouvoir gagner même sans s'y rendre, soit en plaçant astucieusement ses pions dans des salles où des scarabées lucratifs sont dessinés sur les murs, soit en collectant pas mal de séries de trésors (ce que j'essaie de faire, même si Julie me chipe à chaque fois le vase qui manque à chacune de mes séries).  Heureusement qu'il y a des trésors bonus, de valeur de base 0 PV, qui remplace n'importe quel trésor dans les séries.

Certains pions arrivent non loin de la chambre funéraire… Il est à noter qu’on doit pouvoir gagner même sans s’y rendre, soit en plaçant astucieusement ses pions dans des salles où des scarabées lucratifs sont dessinés sur les murs, soit en collectant pas mal de séries de trésors (ce que j’essaie de faire, même si Julie me chipe à chaque fois le vase qui manque à chacune de mes séries). Heureusement qu’il y a des trésors bonus, de valeur de base 0 PV, qui remplace n’importe quel trésor dans les séries.

Allez, petite séance combo que je vous présente... Je joue cette carte qui me permet de prendre mon pion placé en dernière position (juste au-dessus de ma main, avec le pion rouge) et de le faire rejoindre mon pion placé en avant-dernière position (celui tout en bas de la photo, placé sur un tunnel) et d'appliquer, évidemment, l'effet de la case d'arrivée. Comme c'est un tunnel, je vais pouvoir le redéplacer immédiatement jusqu'à la case de tunnel suivante... ;-)

Allez, petite séance combo que je vous présente… Je joue cette carte qui me permet de prendre mon pion placé en dernière position (juste au-dessus de ma main, avec le pion rouge) et de le faire rejoindre mon pion placé en avant-dernière position (celui tout en bas de la photo, placé sur un tunnel) et d’appliquer, évidemment, l’effet de la case d’arrivée. Comme c’est un tunnel, je vais pouvoir le redéplacer immédiatement jusqu’à la case de tunnel suivante… ;-)

Et donc, au final, mon pion atteint en un tour la case de tunnel placée au-dessus de la défausse !!! Ça change au niveau des PV liés aux scarabées des murs...

Et donc, au final, mon pion atteint en un tour la case de tunnel placée au-dessus de la défausse !!! Ça change au niveau des PV liés aux scarabées des murs…

Oh oh oh, je suis le premier à rentrer dans la chambre funéraire, grâce à une prise de risque que je ne voulais pas laisser passer : j'ai joué une carte avec un dé rouge et ai obtenu un 6, ce qui m'a permis de faire avancer un de mes pions de 6 cases, pile poil ce qu'il me fallait pour le pion ci-dessus ! J'ai, bien sûr, défaussé une clé pour avoir le droit d'entrer. Du coup, je récupère le sarcophage marqué de 5 PV et, fait non anodin, ce pion vaudra aussi 13 PV car c'est ce qui est indiqué sur le scarabée du mur...

Oh oh oh, je suis le premier à rentrer dans la chambre funéraire, grâce à une prise de risque que je ne voulais pas laisser passer : j’ai joué une carte avec un dé rouge et ai obtenu un 6, ce qui m’a permis de faire avancer un de mes pions de 6 cases, pile poil ce qu’il me fallait pour le pion ci-dessus ! J’ai, bien sûr, défaussé une clé pour avoir le droit d’entrer. Du coup, je récupère le sarcophage marqué de 5 PV et, fait non anodin, ce pion vaudra aussi 13 PV car c’est ce qui est indiqué sur le scarabée du mur…

Il ne faut pas longtemps à Julie pour me rejoindre dans la chambre funéraire, juste après que Leila a collecté un trésor requérant 3 pions à sa couleur. Ensuite, je rejoue une fois, pour terminer le tour, et je déplace un de mes pions d'une case, pour le faire passer de 0 PV à 5 PV au niveau des scarabées, tout en en ramassant un au passage... On va pouvoir décompter les PV de chacun !

Il ne faut pas longtemps à Julie pour me rejoindre dans la chambre funéraire, juste après que Leila a collecté un trésor requérant 3 pions à sa couleur. Ensuite, je rejoue une fois, pour terminer le tour, et je déplace un de mes pions d’une case, pour le faire passer de 0 PV à 5 PV au niveau des scarabées, tout en en ramassant un au passage… On va pouvoir décompter les PV de chacun !

La zone de Leila, avec au final une seule série de tuiles de trésors. Elle avait bien démarré mais s'est un peu endormie ensuite, n'optimisant pas vraiment ses tours lors de la deuxième moitié de la partie...

La zone de Leila, avec au final une seule série de tuiles de trésors. Elle avait bien démarré mais s’est un peu endormie ensuite, n’optimisant pas vraiment ses tours lors de la deuxième moitié de la partie…

La zone de Julie, avec seulement deux séries de tuiles de trésors, barrée qu'elle a été de ne pas avoir récupéré assez de statues bleues ou de trésors bonus. Je suis quand même surpris, typiquement...

La zone de Julie, avec seulement deux séries de tuiles de trésors, barrée qu’elle a été de ne pas avoir récupéré assez de statues bleues ou de trésors bonus. Je suis quand même surpris, typiquement…

Ma zone finale, avec quatre séries de trésors, sans aucun vase pourtant ! Ça devrait le faire...

Ma zone finale, avec quatre séries de trésors, sans aucun vase pourtant ! Ça devrait le faire…

Durée de la partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Piste Scarabées sur murs Sarcophages Clés Séries Scarabées sur jetons Total
Leila (bleu) 20 29 0 2 3 8 62
Julie (rouge) 30 33 3 1 7 5 79
Ludo le gars (vert) 29 35 5 0 18 4 91

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le placement aléatoire des tuiles sur le plateau, ce qui renforce clairement la rejouabilité,
- Le système très innovant de déplacement avec le choix uniquement de la carte la plus à gauche ou la plus à droite de sa main,
- Les choix stratégiques avec sa main de cartes et, notamment, de jouer deux fois du même côté pour atteindre au plus vite la carte nouvellement piochée,
- La défausse qui recueille aussi les cartes Horus défaussées : cela peut améliorer sa main même sans aller sur les tuiles Horus par la suite,
- L’immersion thématique, avec cette sensation de course assez particulière : aller vite vers la chambre funéraire oui, mais pas trop, car on a besoin d’être nombreux pour ramasser les trésors les plus lucratifs,
- La montée en puissance du jeu..
.

On a moins aimé
- La mise en place un peu longuette…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 3 = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>