0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[27/02/2019] Chakra

L’une des sorties de Blam ! pour le Festival des Jeux de Cannes est un jeu zen, basé sur des croyances indiennes, avec tout un attirail de mécanismes pour atteindre la plénitude. Ce jeu, baptisé Chakra, sans surprise, est une curiosité que je suis bien content d’avoir essayé, tant il dénote dans l’univers ludique actuel…

CHAKRA

Chakra c'est un jeu zen où on doit tout faire pour le rester...

Chakra c’est un jeu zen où on doit tout faire pour le rester…

Chaque joueur dispose d'un plateau individuel sur lequel il possède 5 jetons d'inspiration (les noir et doré en bas à gauche) pour, soit faire entrer des pierres (des énergies) au niveau choisi à droite (en plaçant le jeton dans l'encoche), soit jouer des actions en haut à gauche (canaliser ses énergies) du type déplacer des pierres dans les zones colorées de droite. Le but du jeu sera, évidemment, d'harmoniser ses énergies en plaçant ses pierres sur les zones de la même couleur.

Chaque joueur dispose d’un plateau individuel sur lequel il possède 5 jetons d’inspiration (les noir et doré en bas à gauche) pour, soit faire entrer des pierres (des énergies) au niveau choisi à droite (en plaçant le jeton dans l’encoche), soit jouer des actions en haut à gauche (canaliser ses énergies) du type déplacer des pierres dans les zones colorées de droite. Le but du jeu sera, évidemment, d’harmoniser ses énergies en plaçant ses pierres sur les zones de la même couleur.

Un petit plateau central, baptisé Lotus, renferme des jetons de PV face cachée sur la droite, dans la zone du Karma (un chakra harmonisé rapportera les dits points en fin de partie) et trois étalages de pierres sur la gauche, dans la zone intitulée Maya. Vous avez vu, au niveau vocabulaire, ça donne quand même !!! ;-)

Un petit plateau central, baptisé Lotus, renferme des jetons de PV face cachée sur la droite, dans la zone du Karma (un chakra harmonisé rapportera les dits points en fin de partie) et trois étalages de pierres sur la gauche, dans la zone intitulée Maya. Vous avez vu, au niveau vocabulaire, ça donne quand même !!! ;-)

A son tour, on a le choix entre prendre des pierres et les placer soit en haut de son plateau (Bulles du Bhagya) soit en face d'un chakra en plaçant un jeton d'inspiration en face (comme je l'ai fait ci-dessus), soit poser un jeton d'inspiration sur une des actions pour en réaliser l'effet. Le joueur peut aussi méditer, c'est-à-dire qu'il récupère tous ses jetons d'inspiration placés précédemment dans sa zone d'actions.

A son tour, on a le choix entre prendre des pierres et les placer soit en haut de son plateau (Bulles du Bhagya) soit en face d’un chakra en plaçant un jeton d’inspiration en face (comme je l’ai fait ci-dessus), soit poser un jeton d’inspiration sur une des actions pour en réaliser l’effet. Le joueur peut aussi méditer, c’est-à-dire qu’il récupère tous ses jetons d’inspiration placés précédemment dans sa zone d’actions.

Nous jouons, une fois encore, à deux joueurs, et Leila se prend facilement au jeu, celui-ci étant on ne peut plus zen et tranquille...

Nous jouons, une fois encore, à deux joueurs, et Leila se prend facilement au jeu, celui-ci étant on ne peut plus zen et tranquille…

Un peu plus tard, on peut voir que j'ai fait le choix de placer 3 jetons d'inspiration sur la droite de mes chakras et, franchement, je crains que ce ne soit trop : je n'en ai plus que deux pour réaliser des actions en haut, tant que je n'ai pas harmonisé de chakra (là, je pourrai récupérer le jeton concerné). Peu après, Leila fait de même, malgré ma mise en garde...

Un peu plus tard, on peut voir que j’ai fait le choix de placer 3 jetons d’inspiration sur la droite de mes chakras et, franchement, je crains que ce ne soit trop : je n’en ai plus que deux pour réaliser des actions en haut, tant que je n’ai pas harmonisé de chakra (là, je pourrai récupérer le jeton concerné). Peu après, Leila fait de même, malgré ma mise en garde…

Oui, c'est sûr, le jeu est très plaisant et s'apparente à une sorte de course : le premier qui aura harmonisé 5 chakras mettra fin à la partie et on comptera alors les points : la valeur des chakras harmonisés (la plénitude) + les énergies apaisées (pierres noires arrivées en bas) + un bonus pour la plus longue ligne de chakras harmonisés. A noter qu'on a les moyens de connaître la valeur des chakras harmonisés puisqu'on regarde une couleur (en mettant un jeton coloré sur son plateau pour s'en souvenir) quand on réalise l'action de méditation. Ça ne me semble pas fondamental, mais on verra bien...

Oui, c’est sûr, le jeu est très plaisant et s’apparente à une sorte de course : le premier qui aura harmonisé 5 chakras mettra fin à la partie et on comptera alors les points : la valeur des chakras harmonisés (la plénitude) + les énergies apaisées (pierres noires arrivées en bas) + un bonus pour la plus longue ligne de chakras harmonisés. A noter qu’on a les moyens de connaître la valeur des chakras harmonisés puisqu’on regarde une couleur (en mettant un jeton coloré sur son plateau pour s’en souvenir) quand on réalise l’action de méditation. Ça ne me semble pas fondamental, mais on verra bien…

J'harmonise le premier chakra de la partie, le jaune, et vais récupérer, ainsi, mon jeton d'inspiration placé à côté. Ouf, ça me soulage bien !

J’harmonise le premier chakra de la partie, le jaune, et vais récupérer, ainsi, mon jeton d’inspiration placé à côté. Ouf, ça me soulage bien !

Leila est envahie de pierres noires mais elle l'assume : elle tente de les faire descendre jusqu'en bas, soit pour profiter de leur action associée (prendre une pierre de son choix dans le sac et la placer dans un bulle de Bhagya), soit pour le point de victoire que chacun rapportera à la fin. Pour le moment, je crains que ce ne soit pas génial car ces pierres encombrent les chakras et nécessitent des actions pour aller jusqu'en bas. Mais on verra bien...

Leila est envahie de pierres noires mais elle l’assume : elle tente de les faire descendre jusqu’en bas, soit pour profiter de leur action associée (prendre une pierre de son choix dans le sac et la placer dans un bulle de Bhagya), soit pour le point de victoire que chacun rapportera à la fin. Pour le moment, je crains que ce ne soit pas génial car ces pierres encombrent les chakras et nécessitent des actions pour aller jusqu’en bas. Mais on verra bien…

En dépensant ma seule pierre noire apaisée, je récupère une précieuse pierre verte dans le sac, très très utile pour terminer mes 5 chakras...

En dépensant ma seule pierre noire apaisée, je récupère une précieuse pierre verte dans le sac, très très utile pour terminer mes 5 chakras…

La partie est terminée, suite à mon cinquième chakra harmonisé. Voici le plateau de Leila, laquelle en a harmonisé 4 et qui n'aura pas le bonus de 2PV pour la plus longue ligne...

La partie est terminée, suite à mon cinquième chakra harmonisé. Voici le plateau de Leila, laquelle en a harmonisé 4 et qui n’aura pas le bonus de 2PV pour la plus longue ligne…

Mon plateau qui me satisfait bien, avec 5 chakras harmonisés et alignés.

Mon plateau qui me satisfait bien, avec 5 chakras harmonisés et alignés.

Le plateau du Lotus, avec les 8 jetons de plénitude retournés afin qu'on comptabilise les points. Je vais tomber de haut. Oui. De très haut même... Je n'aurais pas pensé que ces satanés jetons puissent renverser les scores de la sorte...

Le plateau du Lotus, avec les 8 jetons de plénitude retournés afin qu’on comptabilise les points. Je vais tomber de haut. Oui. De très haut même… Je n’aurais pas pensé que ces satanés jetons puissent renverser les scores de la sorte…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Plénitude Énergies apaisées Bonus d’harmonisation Total
Leila (orange) 13 2 0 15
Ludo le gars (vert) 12 0 2 14

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La surprise finale : j’ai plus de chakras harmonisés que Leila, j’ai le bonus d’alignement mais elle gagne ! Comme quoi, la valeur des jetons de plénitude avait beaucoup plus d’importance que je ne l’aurais crue…
- Le côté hyper zen, tranquille, du mécanisme de jeu : on y joue sans se prendre la tête, histoire d’être en harmonie avec le jeu,
- La simplicité de la règle et sa logique,
- Les jetons d’inspiration utilisables de deux manières.

On a moins aimé
- Un peu de répétitivité quand même,
- Une ambiance globale assez froide et abstraite, sans réel emballement ludique…

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[27/02/2019] Chakra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× sept = 21

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>