0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[27/10/2018] Nemeton

Il est des choses magiques à Essen, comme par exemple les yeux illuminés des nouveaux auteurs qui y présentent leur premier jeu !!! Ceux de Johann Favazzo, l’un de mes comparses ludiques habitué à la même auberge que moi à Essen, faisaient clairement plaisir à voir !
Immenses félicitations à lui pour avoir mené ce projet au bout, super bien épaulé par l’équipe de Blam!, l’éditeur de son jeu Nemeton.
Nous le découvrons sur le salon, en ce troisième jour, Grissom87 et moi-même, rejoints par Richard et Jenny, deux joueurs non francophones rencontrés sur ce stand. Je tiens à préciser, et à m’en excuser encore, que la partie n’ira pas à son terme, comme indiqué dès l’entame, car j’ai un rendez-vous de prévu à 12h00 et qu’il paraît plus qu’improbable qu’on ait fini la partie…

NEMETON

Quel look pour la belle boîboîte du premier jeu de Johann ! Somptueux, non ? Et étonnant pour un éditeur comme Blam! de proposer un jeu d'une telle densité, comme vous pourrez le constater au fur et à mesure du compte-rendu...

Quel look pour la belle boîboîte du premier jeu de Johann ! Somptueux, non ? Et étonnant pour un éditeur comme Blam! de proposer un jeu d’une telle densité, comme vous pourrez le constater au fur et à mesure du compte-rendu…

Parmi les éléments de ce jeu dans l'univers des druides, on a ce plateau d'objectifs qui rapporteront des PV aux joueurs qui réussiront à les atteindre (et un bonus = une ressource, pour le premier à y parvenir) : une ressource de chaque dans son stock, un triskell de chaque couleur déjà récupéré, 3 potions différentes réalisées, ...

Parmi les éléments de ce jeu dans l’univers des druides, on a ce plateau d’objectifs qui rapporteront des PV aux joueurs qui réussiront à les atteindre (et un bonus = une ressource, pour le premier à y parvenir) : une ressource de chaque dans son stock, un triskell de chaque couleur déjà récupéré, 3 potions différentes réalisées, …

Chaque joueur possède un plateau individuel sur lequel il va placer ses ressources empochées, à raison d'un maximum de 8 en tout, des tuiles d'animaux compagnons glanés (avec des pouvoirs qui vont bien), etc... A côté du plateau, j'ai ma réserve de jetons à l'effigie de mon personnage, mes deux tuiles spéciales pour améliorer mes déplacements, ma figurine de druide et mon deck de tuiles qui seront placées petit à petit pour former le plateau central.

Chaque joueur possède un plateau individuel sur lequel il va placer ses ressources empochées, à raison d’un maximum de 8 en tout, des tuiles d’animaux compagnons glanés (avec des pouvoirs qui vont bien), etc… A côté du plateau, j’ai ma réserve de jetons à l’effigie de mon personnage, mes deux tuiles spéciales pour améliorer mes déplacements, ma figurine de druide et mon deck de tuiles qui seront placées petit à petit pour former le plateau central.

Au début de la partie, il y a bien peu de choses au centre... Observons un peu les tuiles de terrain (rivière, clairière, terre, carrière), les ressources et l'arbre, avec quelques icônes supplémentaires sur celles-ci pour rappeler l'usage de telle ou telle tuile.

Au début de la partie, il y a bien peu de choses au centre… Observons un peu les tuiles de terrain (rivière, clairière, terre, carrière), les ressources et l’arbre, avec quelques icônes supplémentaires sur celles-ci pour rappeler l’usage de telle ou telle tuile.

Nous jouons cette partie à 4 joueurs, attablés avec Richard (druide blanc), Jenny (druide gris), Grissom87 (druide noir) et moi-même (druide doré). Il semble y avoir une multitude de choses à penser pour bien jouer durant cette partie, sans commettre d'erreurs de règles sans le faire exprès.

Nous jouons cette partie à 4 joueurs, attablés avec Richard (druide blanc), Jenny (druide gris), Grissom87 (druide noir) et moi-même (druide doré). Il semble y avoir une multitude de choses à penser pour bien jouer durant cette partie, sans commettre d’erreurs de règles sans le faire exprès.

Le premier tour a eu lieu, chacun ayant placé une tuile de son deck et déplacé son druide de deux cases en ligne droite (avec la possibilité d'améliorer ce déplacement en utilisant un pouvoir spécial). La pose de la tuile présente l'originalité de faire produire toutes les cases situées entre cette tuile posée et la première rencontrée du même type en ligne droite. Donc, en gros on essaie de la placer pour produire pour soi plus que pour les autres, mais c'est difficile...

Le premier tour a eu lieu, chacun ayant placé une tuile de son deck et déplacé son druide de deux cases en ligne droite (avec la possibilité d’améliorer ce déplacement en utilisant un pouvoir spécial). La pose de la tuile présente l’originalité de faire produire toutes les cases situées entre cette tuile posée et la première rencontrée du même type en ligne droite. Donc, en gros on essaie de la placer pour produire pour soi plus que pour les autres, mais c’est difficile…

J'ai opté pour l'enrôlage de deux animaux compagnons, une chouette et un saumon. Je défausse les deux ressources correspondantes et vais placer ces tuiles sur mon plateau individuel, afin de pouvoir me servir de leur pouvoir plus tard... Pour ce faire, j'ai déplacé mon druide sur une source (voir ci-dessous)...

J’ai opté pour l’enrôlage de deux animaux compagnons, une chouette et un saumon. Je défausse les deux ressources correspondantes et vais placer ces tuiles sur mon plateau individuel, afin de pouvoir me servir de leur pouvoir plus tard… Pour ce faire, j’ai déplacé mon druide sur une source (voir ci-dessous)…

En ayant récupéré des animaux auprès de cette source, j'ai pu y déposer un jeton de druide à ma couleur...

En ayant récupéré des animaux auprès de cette source, j’ai pu y déposer un jeton de druide à ma couleur…

Beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de monde grouillant autour des nombreuses tablées de Nemeton !

Beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de monde grouillant autour des nombreuses tablées de Nemeton !

Voici à quoi ressemble mon plateau, alors que j'ai aussi mis de côté une carte de potion, à droite face cachée, pour la réaliser plus tard...

Voici à quoi ressemble mon plateau, alors que j’ai aussi mis de côté une carte de potion, à droite face cachée, pour la réaliser plus tard…

Le plateau s'agrandit de manière impressionnante et on peut clairement dire qu'on se sent un peu perdus, tant l'iconographie ne nous paraît pas hyper claire pour une première partie et les objectifs extrêmement difficiles à réaliser (pour une première partie encore) !

Le plateau s’agrandit de manière impressionnante et on peut clairement dire qu’on se sent un peu perdus, tant l’iconographie ne nous paraît pas hyper claire pour une première partie et les objectifs extrêmement difficiles à réaliser (pour une première partie encore) !

Le premier objectif est réalisé par Jenny !

Le premier objectif est réalisé par Jenny !

Un peu plus tard...

Un peu plus tard…

Alors, ce n'est pas la vue finale, mais celle de la situation au moment où j'ai lâchement dû abandonner mes partenaires de jeu pour cause de rendez-vous inévitable et non décalable... Pour en avoir parlé avec eux après la partie, ils ont joué environ une demi-heure de plus, donc on était aux 2/3 du jeu à cet instant environ, après une heure de partie...

Alors, ce n’est pas la vue finale, mais celle de la situation au moment où j’ai lâchement dû abandonner mes partenaires de jeu pour cause de rendez-vous inévitable et non décalable… Pour en avoir parlé avec eux après la partie, ils ont joué environ une demi-heure de plus, donc on était aux 2/3 du jeu à cet instant environ, après une heure de partie…

Les éléments de Richard à ce moment-là...

Les éléments de Richard à ce moment-là…

Ceux de Jenny...

Ceux de Jenny…

Ceux de Grissom87...

Ceux de Grissom87…

Les miens...

Les miens…

Le plateau général des objectifs, bien peu vidés comme vous pouvez le constater...

Le plateau général des objectifs, bien peu vidés comme vous pouvez le constater…

Durée de la partie : 1 heure + 30 minutes environ – Note de cette partie : ?

Scores de la partie : non notés car partie avortée aux 2/3

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La volonté très très marquée de l’éditeur d’ancrer ce jeu dans son thème, avec des justifications thématiques pour à peu près tout ce qui est développé dans le jeu (lune, plantes, triskell, …),
- La richesse apparente du jeu, laquelle doit se révéler petit à petit.

On a moins aimé
- L’iconographie pas toujours évidente, de même que les nombreux points de règle, laissant craindre des erreurs de jeu fréquents ce jour,
- La difficulté pour réaliser de jolis déplacements avec son druide (on se sent bioenj bloqué lors d’une première partie)…

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[27/10/2018] Nemeton

  1. Le monde ludique est petit !!!
    Il a fallu ta photo illustrant ton article Ludo pour que je réalise que je connaissais Johann l’auteur de Nemeton depuis plusieurs années : on s’est connu avec Lionel Borg (l’autre niçois) aux soirées jeux du CNRS de Villefranche sur Mer et à Nice à la boutique JSST. Jusque là je n’avais pas fait le rapprochement…
    Trop content pour lui car il est très sympa ^^

    PS : je vais me renseigner sur cette petite auberge pour l’année prochaine, il y a l’air d’y avoir des gens sympas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× cinq = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>