0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[28/10/2018] Gùgōng, Men at Work, Marble Bobsleigh

Nous arrivons, déjà ou peut-être on le savait que ça arriverait, au dernier jour de nos pérégrinations allemandes et, pour le coup, typiquement, nous nous offrons une sorte de feux d’artifices ludiques ! En effet, nous jouons en matinée au splendide Gùgōng (dommage qu’il n’ait plus de bière triple à nous servir…), avant de migrer sur des jeux fun et excellents, comme l’ont été Men at Work et Marble Bobsleigh ! Quelle excellente journée…

GUGONG

Parmi la pléthore de jeux sortis, ce Gùgong était l'un de ceux qui me faisait le plus d’œil... La boîte, superbe, me donnait tellement envie d'y jouer, surtout avec ses relents de cadeaux à la Confucius ! :-)

Parmi la pléthore de jeux sortis, ce Gùgong était l’un de ceux qui me faisait le plus d’œil… La boîte, superbe, me donnait tellement envie d’y jouer, surtout avec ses relents de cadeaux à la Confucius ! :-)

Le plateau est juste immense ! Un truc de fou ! Pour faire simple, voire concis, disons qu'il est divisé en grandes zones sur lesquels nous allons placer des cadeaux pour en réaliser l'action. la plupart du temps, il faudra être en mesure d'y poser un cadeau (= poser une carte) supérieur en valeur à celui qui s'y trouvait. Voici la mécanique centrale de ce jeu bien titillant...

Le plateau est juste immense ! Un truc de fou ! Pour faire simple, voire concis, disons qu’il est divisé en grandes zones sur lesquels nous allons placer des cadeaux pour en réaliser l’action. la plupart du temps, il faudra être en mesure d’y poser un cadeau (= poser une carte) supérieur en valeur à celui qui s’y trouvait. Voici la mécanique centrale de ce jeu bien titillant…

Chaque joueur a un plateau individuel et des éléments (des cubes bleus pour moi + une barre bleue valant deux cubes). Le tout est très bien fait et iconographié. Une réussite !

Chaque joueur a un plateau individuel et des éléments (des cubes bleus pour moi + une barre bleue valant deux cubes). Le tout est très bien fait et iconographié. Une réussite !

En remplaçant la carte de cadeau présente sur ce quartier avec celle de valeur 8 ci-dessus, j'ai récupéré la carte, posé un cube sur la piste à droite (action de la case) + réalisé une action du quartier avec le masque rouge (comme indiqué sur la carte). Tout est limpide, mais alors les actions sont vraiment imbriquées les unes dans les autres ! Ah ça, oui...

En remplaçant la carte de cadeau présente sur ce quartier avec celle de valeur 8 ci-dessus, j’ai récupéré la carte, posé un cube sur la piste à droite (action de la case) + réalisé une action du quartier avec le masque rouge (comme indiqué sur la carte). Tout est limpide, mais alors les actions sont vraiment imbriquées les unes dans les autres ! Ah ça, oui…

Nous jouons cette demi-partie de découverte à 4 joueurs sur le stand de Game Brewer, accompagnés, David et moi, par Jakub et Joana (désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe). Pourquoi une demi-partie ? Tout simplement parce qu'il y avait foule sur le stand et qu'on avait déjà une bonne idée du jeu à ce moment-là. Et oui, Essen c'est ça aussi ! Ce n'est pas ce qui me plaît le plus...

Nous jouons cette demi-partie de découverte à 4 joueurs sur le stand de Game Brewer, accompagnés, David et moi, par Jakub et Joana (désolé pour les éventuelles fautes d’orthographe). Pourquoi une demi-partie ? Tout simplement parce qu’il y avait foule sur le stand et qu’on avait déjà une bonne idée du jeu à ce moment-là. Et oui, Essen c’est ça aussi ! Ce n’est pas ce qui me plaît le plus…

Fin de première manche sur les 4 que comptera la partie (en fait 2 pour nous comme évoqué plus haut)...

Fin de première manche sur les 4 que comptera la partie (en fait 2 pour nous comme évoqué plus haut)…

Mon plateau à ce moment-là... A noter que les cartes de cadeaux récupérées sur les quartiers seront celles, justement, que nous aurons de disponibles pour la manche à venir ! Élégant, comme le Râ de Knizia non, avec ses soleils ? ;-)

Mon plateau à ce moment-là… A noter que les cartes de cadeaux récupérées sur les quartiers seront celles, justement, que nous aurons de disponibles pour la manche à venir ! Élégant, comme le Râ de Knizia non, avec ses soleils ? ;-)

L'un des meilleurs moments du salon pour moi... ou presque ! Mais ce n'est ni la faute du jeu ni de David... ;-) En tout cas, une très belle journée...

L’un des meilleurs moments du salon pour moi… ou presque ! Mais ce n’est ni la faute du jeu ni de David… ;-) En tout cas, une très belle journée…

David, alias Grissom87, avec ses légendaires pions roses, réussit à devenir empereur et empocherait (enfin si la partie allait à son terme) pas moins de 7 PV. Je ne suis pas trop loin et je pense que les 5 PV me sont promis.

David, alias Grissom87, avec ses légendaires pions roses, réussit à devenir empereur et empocherait (enfin si la partie allait à son terme) pas moins de 7 PV. Je ne suis pas trop loin et je pense que les 5 PV me sont promis.

On va arriver au terme de cette partie tronquée et on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup discutaillé avec nos adversaires... Quand je pense que Jakub a voulu compter les PV à mi-partie !!! Juste inutile...

On va arriver au terme de cette partie tronquée et on ne peut pas dire qu’on ait beaucoup discutaillé avec nos adversaires… Quand je pense que Jakub a voulu compter les PV à mi-partie !!! Juste inutile…

Et voici notre dernière configuration du plateau central, à mi-partie donc, d'un jeu franchement prometteur et bien à mon goût...

Et voici notre dernière configuration du plateau central, à mi-partie donc, d’un jeu franchement prometteur et bien à mon goût…

Et mon plateau personnel, au moment où l'on s'est arrêté.

Et mon plateau personnel, au moment où l’on s’est arrêté.

Durée de la partie : 1 heure (mi-partie) – Note de cette partie : ?

Scores de la partie : non notés car cela n’avait pas d’intérêt

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le look du jeu !
- Le système des cadeaux, même si j’en espérais plus entre les joueurs de manière plus directe (à la Confucius),
- L’iconographie, limpide…
-La profondeur du jeu qu’on sent poindre,
- L’envie d’y revenir pour affiner mon avis et creuser le jeu !

On a moins aimé
- L’impression d’être un peu noyé au départ,
- Une table de jeu, c’est aussi les joueurs qui jouent…

————————————————————————————————————
MEN AT WORK

Deuxième partie, aussi prometteuse que la première, avec David aux manettes pour choisir le jeu, avec ce Men at Work que je n'avais pas désespéré récupérer... Tout un programme... ;-)

Deuxième partie, aussi prometteuse que la première, avec David aux manettes pour choisir le jeu, avec ce Men at Work que je n’avais pas désespéré récupérer… Tout un programme… ;-)

On est dans du jeu BASIQUE ! Mais au sens noble du terme : à savoir très abordable, pour tout le monde, ultra-plaisant, avec de la rigolade, et un zeste de maîtrise de soi ! Ah ah, vous en voulez plus , Lisez la suite...

On est dans du jeu BASIQUE ! Mais au sens noble du terme : à savoir très abordable, pour tout le monde, ultra-plaisant, avec de la rigolade, et un zeste de maîtrise de soi ! Ah ah, vous en voulez plus , Lisez la suite…

Dans ce jeu, d'adresse oui, cela ne vous aura pas échappé, il faut être capable d'ajouter soit des poutres soit des ouvriers, sur les éléments déjà posés, en respectant quelques contraintes que la carte piochée impose. Ci-dessus, par exemple, on voit qu'un ouvrier a été placé, déjà haut, sur une poutre noire. Vous l'aurez compris : il ne faut pas faire choir l'édifice, sous peine de sanctions... ;-)

Dans ce jeu, d’adresse oui, cela ne vous aura pas échappé, il faut être capable d’ajouter soit des poutres soit des ouvriers, sur les éléments déjà posés, en respectant quelques contraintes que la carte piochée impose. Ci-dessus, par exemple, on voit qu’un ouvrier a été placé, déjà haut, sur une poutre noire. Vous l’aurez compris : il ne faut pas faire choir l’édifice, sous peine de sanctions… ;-)

On le sent à fond dedans notre Grissom87 !!! Il est bien épaulé dans cette démarche, hein ... ;-) ;-) ;-)

On le sent à fond dedans notre Grissom87 !!! Il est bien épaulé dans cette démarche, hein … ;-) ;-) ;-)

Certains ouvriers sont porteurs de deux grosses poutres et on devine que ça ne va pas tarder à tomber...

Certains ouvriers sont porteurs de deux grosses poutres et on devine que ça ne va pas tarder à tomber…

Ah, Madame la contremaître est sortie de son bureau pour venir vérifier notre travail et récompenser le meilleur ouvrier de la semaine ! Elle sera présente jusqu'à la fin de la partie et, à chaque fois qu'un joueur posera des éléments, elle lui donnera une récompense s'il a placé l'élément le plus haut (poutre ou ouvrier à son tour... On ne sait pas si un ouvrier est récompensé, dans la vraie vie, par ce type de critère, mais là, c'est comme ça et ça donne du challenge !

Ah, Madame la contremaître est sortie de son bureau pour venir vérifier notre travail et récompenser le meilleur ouvrier de la semaine ! Elle sera présente jusqu’à la fin de la partie et, à chaque fois qu’un joueur posera des éléments, elle lui donnera une récompense s’il a placé l’élément le plus haut (poutre ou ouvrier à son tour… On ne sait pas si un ouvrier est récompensé, dans la vraie vie, par ce type de critère, mais là, c’est comme ça et ça donne du challenge !

On voit que Verner et Holly, nos deux acolytes sur cette partie, sont à fond dans le jeu ! Super agréable ! Merci à eux !

On voit que Verner et Holly, nos deux acolytes sur cette partie, sont à fond dans le jeu ! Super agréable ! Merci à eux !

Ça ne va pas tarder à piquer, comme va vous le prouver, sans plus attendre, mon cher Grissom87 ! Régalez-vous...

Ça ne va pas tarder à piquer, comme va vous le prouver, sans plus attendre, mon cher Grissom87 ! Régalez-vous…

Incroyable, juste incroyable, si si, que cette poutre placée verticalement n'ait pas chu, un truc de ouf !!! Certes, David a perdu un contrat d'assurance pour les pertes occasionnées (cool, la vie quand même...). Bon, reprenons notre calme, le but étant toujours d'avoir le plus de récompenses, sachant que, sur cette partie, dès qu'un joueur est éliminé (plus d'assurance), gagnera le joueur en ayant le plus à ce moment-là...

Incroyable, juste incroyable, si si, que cette poutre placée verticalement n’ait pas chu, un truc de ouf !!! Certes, David a perdu un contrat d’assurance pour les pertes occasionnées (cool, la vie quand même…). Bon, reprenons notre calme, le but étant toujours d’avoir le plus de récompenses, sachant que, sur cette partie, dès qu’un joueur est éliminé (plus d’assurance), gagnera le joueur en ayant le plus à ce moment-là…

Et ça recommence avec les poutres dressées! D'ailleurs, en a-t-on vraiment le droit ? Parce que ça a tendance à accélérer la partie sans pour autant le rendre plus fun...

Et ça recommence avec les poutres dressées! D’ailleurs, en a-t-on vraiment le droit ? Parce que ça a tendance à accélérer la partie sans pour autant le rendre plus fun…

On sent qu'il craint certaines choses notre Grissom87... Pourtant, il a toujours son œil épauleur à ses côtés... ;-)

On sent qu’il craint certaines choses notre Grissom87… Pourtant, il a toujours son œil épauleur à ses côtés… ;-)

Je crois que c'en est fini, après que David a, une nouvelle fois, fait choir l'édifice. Quelle belle partie et quel beau jeu !!!

Je crois que c’en est fini, après que David a, une nouvelle fois, fait choir l’édifice. Quelle belle partie et quel beau jeu !!!

Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Récompenses Assurances Bilan
Grissom87 0 0 éliminé
Verner 0 3 en course
Holly 2 3 victoire
Ludo le gars 2 3 victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’évidence du thème et de ses mécanismes !
- La qualité du matériel proposé,
- Le fun généré par le jeu et on n’a aucune peine à imaginer le succès à venir pour un public familial ou des geek en fin de soirée ou entre deux jeux,
- L’envie d’y revenir…

On a moins aimé
- Les poutres verticales, accélérant le jeu sans raison…

————————————————————————————————————
MARBLE BOBSLEIGH

Parmi les jeux que j'avais repérés, avant Essen 2018, l'un d'eux me faisait plus que de l’œil : je l'avais pré-réservé ! Il faut dire que voir l'auteur Justin Oh, auteur entre autre de Toc Toc Woodman, aux manettes, avait de quoi avoir de la gueule... Du coup, franchement, voici juste une sorte de madeleine de Proust en devenir que d'évoquer cette partie jouée sur le salon d'Essen avec Grissom87 et deux enfants ultra-au-taquet prêts à nous apprendre la vie !!!

Parmi les jeux que j’avais repérés, avant Essen 2018, l’un d’eux me faisait plus que de l’œil : je l’avais pré-réservé ! Il faut dire que voir l’auteur Justin Oh, auteur entre autre de Toc Toc Woodman, aux manettes, avait de quoi avoir de la gueule… Du coup, franchement, voici juste une sorte de madeleine de Proust en devenir que d’évoquer cette partie jouée sur le salon d’Essen avec Grissom87 et deux enfants ultra-au-taquet prêts à nous apprendre la vie !!!

Ça en jette, hein, quand même...

Ça en jette, hein, quand même…

Aussi incroyable que cela puisse paraître, David et moi éprouvons toutes les peines du monde à bien enregistrer la règle... En gros, il va nous falloir survivre (on n'a qu'un stock limité de billes au départ) et, si possible, en amasser quelques autres, en jouant sur notre réaction lorsque deux billes identiques ont été propulsées sur les pistes (préparez-vous à souffler !!!). Si on arrive à faire arriver une bille de sa couleur, en premier, au bout de la piste, on récupère deux colonnes de billes. Ultra ultra fun...

Aussi incroyable que cela puisse paraître, David et moi éprouvons toutes les peines du monde à bien enregistrer la règle… En gros, il va nous falloir survivre (on n’a qu’un stock limité de billes au départ) et, si possible, en amasser quelques autres, en jouant sur notre réaction lorsque deux billes identiques ont été propulsées sur les pistes (préparez-vous à souffler !!!). Si on arrive à faire arriver une bille de sa couleur, en premier, au bout de la piste, on récupère deux colonnes de billes. Ultra ultra fun…

On ne le sait pas encore, avec David / Grissom87, mais on va se manger une bonne grosse rouste des familles! Il faut dire que Lena, et son frère Tim, sont au taquet et ne vont pas nous laisser respirer...

On ne le sait pas encore, avec David / Grissom87, mais on va se manger une bonne grosse rouste des familles! Il faut dire que Lena, et son frère Tim, sont au taquet et ne vont pas nous laisser respirer…

Allez, soufflez messieurs dames!!! Il semble, si je puis me permettre, que certains (certaine ?) ont déjà bien bien fini... Alors que d'autre (allô David?) n'ont pas encore libéré leur bille pour souffler... ;-)

Allez, soufflez messieurs dames!!! Il semble, si je puis me permettre, que certains (certaine ?) ont déjà bien bien fini… Alors que d’autre (allô David?) n’ont pas encore libéré leur bille pour souffler… ;-)

Oui, forcément, ça fait beaucoup rire !!! Notez que David entame à peine son souffle... ;-)

Oui, forcément, ça fait beaucoup rire !!! Notez que David entame à peine son souffle… ;-)

Quand même! Quel matériel improbable...

Quand même! Quel matériel improbable…

Fin de partie, après l'élimination de Tim, avec des scores non vraiment comptés comme vous le verrez ci-après. Oui, on s'est bien amusé, mais qu'est-ce qu'on a mangé !

Fin de partie, après l’élimination de Tim, avec des scores non vraiment comptés comme vous le verrez ci-après. Oui, on s’est bien amusé, mais qu’est-ce qu’on a mangé !

Durée de la partie : 10 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Total
Tim vide
Lena plein (archi plein !)
Grissom87 vide
Ludo le gars un peu

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel juste de malades !!!!!!!
- Le mix observation – adresse avec le soufflle, pas si fréquent dans les jeux modernes,
- La sorte de frénésie qui s’empare de chacun…

On a moins aimé
- La crainte que le matériel, même s’il paraît solide, ne survive pas aux années et aux fous qui joueront à ce jeu…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[28/10/2018] Gùgōng, Men at Work, Marble Bobsleigh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six − = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>