0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[29/09/2018] The Colonists

Ça faisait tellement longtemps que je voulais faire essayer ce superbe jeu à Fabrice, à deux joueurs pour être prudent ;-) , que je suis juste ravi de cet après-midi passé à la salle Valenciennes, à deux donc, sur cette partie de The Colonists pratiquée en 2 âges avec 4 colonies tirées au sort parmi 9 !
Je vous raconte tout ça…

THE COLONISTS

Le revoici, le revoilà !!!

Le revoici, le revoilà !!!

Pour cette partie à 2 joueurs, nous avons pioché les 4 colonies ci-dessus aléatoirement : Trader Colony (offrant une action alternative au marché), Storekeeper Colony (améliorant ses capacités de stockage, voir utile pour convertir certains entrepôts en bâtiments pour faire travailler ses colons), Alchemist Colony (permettant de ne pas ramasser exactement ce qu'on devrait, sur le plateau, tout en profitant souvent d'une quatrième action grâce au pion violet) et Scholar Colony (renforçant le jeu de cartes de développement). Tout un programme !!! Si vous vous demandez à quoi servent les cylindres placés à côté des colonies, vous comprendrez assez vite que ce petit ajout permet de voir où en est chaque joueur sur chaque colonie. Indispensable...

Pour cette partie à 2 joueurs, nous avons pioché les 4 colonies ci-dessus aléatoirement : Trader Colony (offrant une action alternative au marché), Storekeeper Colony (améliorant ses capacités de stockage, voir utile pour convertir certains entrepôts en bâtiments pour faire travailler ses colons), Alchemist Colony (permettant de ne pas ramasser exactement ce qu’on devrait, sur le plateau, tout en profitant souvent d’une quatrième action grâce au pion violet) et Scholar Colony (renforçant le jeu de cartes de développement). Tout un programme !!! Si vous vous demandez à quoi servent les cylindres placés à côté des colonies, vous comprendrez assez vite que ce petit ajout permet de voir où en est chaque joueur sur chaque colonie. Indispensable…

Le plateau de départ a été installé, conjointement par Fabrice et moi, et la vraie partie est en train de démarrer. J'ai joué mon tour, avec mon Steward orange, tandis que Fabrice cogite au sien, avec son Steward bleu...

Le plateau de départ a été installé, conjointement par Fabrice et moi, et la vraie partie est en train de démarrer. J’ai joué mon tour, avec mon Steward orange, tandis que Fabrice cogite au sien, avec son Steward bleu…

Petite vue à l'issue du premier tour. Je précise : 1ère saison de la première année sur 5, sur 2 âges... ;-) Du fait que je me suis lancé sur les fermes et le stockage, Fabrice a opté pour un démarrage axé sur les cartes.

Petite vue à l’issue du premier tour. Je précise : 1ère saison de la première année sur 5, sur 2 âges… ;-) Du fait que je me suis lancé sur les fermes et le stockage, Fabrice a opté pour un démarrage axé sur les cartes.

Assez rapidement, je me constitue une jolie main de cartes de développement, ayant dans l'idée de profiter de la Scholar Colony que je ne connaissais pas. En tout cas, avoir de la brique assez tôt semble être plutôt une bonne nouvelle !

Assez rapidement, je me constitue une jolie main de cartes de développement, ayant dans l’idée de profiter de la Scholar Colony que je ne connaissais pas. En tout cas, avoir de la brique assez tôt semble être plutôt une bonne nouvelle !

Je suis le premier à construire une ambassade dans mon domaine : laquelle choisir ?

Je suis le premier à construire une ambassade dans mon domaine : laquelle choisir ?

Après hésitation, car je trouvais un peu facile de retourner sur le Storekeeper tant apprécié la dernière fois, j'opte pour le premier niveau de Alchemist Colony, prometteuse au niveau 2... D'où le déplacement de mon cylindre orange sur le carton correspondant.

Après hésitation, car je trouvais un peu facile de retourner sur le Storekeeper tant apprécié la dernière fois, j’opte pour le premier niveau de Alchemist Colony, prometteuse au niveau 2… D’où le déplacement de mon cylindre orange sur le carton correspondant.

Pas très longtemps après, je me lance dans la Scholar Colony, afin de multiplier mes possibilités liées aux cartes de développement, souvent si utiles...

Pas très longtemps après, je me lance dans la Scholar Colony, afin de multiplier mes possibilités liées aux cartes de développement, souvent si utiles…

Ça cogite, ça cogite... Comme toujours !!! ;-)

Ça cogite, ça cogite… Comme toujours !!! ;-)

Petite vue de mon plateau, peu après que je me suis lancé, quand même, dans la Storekeeper Colony, l'une de mes favorites...

Petite vue de mon plateau, peu après que je me suis lancé, quand même, dans la Storekeeper Colony, l’une de mes favorites…

L'une des dernières actions de la cinquième année, la dernière de l'âge 1, permet à Fabrice de se lancer dans la construction d'une ambassade...

L’une des dernières actions de la cinquième année, la dernière de l’âge 1, permet à Fabrice de se lancer dans la construction d’une ambassade…

Fin de l'âge 1 sur cette configuration de plateau...

Fin de l’âge 1 sur cette configuration de plateau…

Le plateau de Fabrice en fin d'âge 1.

Le plateau de Fabrice en fin d’âge 1.

Et le mien...

Et le mien…

Voici où nous en sommes au niveau des colonies. Au deuxième âge, les progrès deviennent tellement intéressants qu'il ne va pas falloir que je mollisse...

Voici où nous en sommes au niveau des colonies. Au deuxième âge, les progrès deviennent tellement intéressants qu’il ne va pas falloir que je mollisse…

Le deuxième âge peut commencer ! Le marché devient nettement moins intéressant et les tuiles à venir, au contraire, bigrement attractives...

Le deuxième âge peut commencer ! Le marché devient nettement moins intéressant et les tuiles à venir, au contraire, bigrement attractives…

Je me fais de la brique...

Je me fais de la brique…

Oh, les deux jolis pubs fraîchement construits !!! Histoire de les faire rapporter 10 sous, hein...

Oh, les deux jolis pubs fraîchement construits !!! Histoire de les faire rapporter 10 sous, hein…

Fabrice construit le premier Flat, forcément, tandis que je reviens sur les fermes.

Fabrice construit le premier Flat, forcément, tandis que je reviens sur les fermes.

Je vais devoir le surveiller le bougre...

Je vais devoir le surveiller le bougre…

Je fais entrer en jeu le pion spécial de l'Alchimiste, suite à ma construction du deuxième niveau de l'ambassade Alchemist, et en profite pour faire l'action où se trouve le Steward de Fabrice :  le marché (d'ailleurs, en a-t-on le droit sur le marché ?).

Je fais entrer en jeu le pion spécial de l’Alchimiste, suite à ma construction du deuxième niveau de l’ambassade Alchemist, et en profite pour faire l’action où se trouve le Steward de Fabrice : le marché (d’ailleurs, en a-t-on le droit sur le marché ?).

Mon plateau...

Mon plateau…

Si je vous dis que ça cogite ? ;-)

Si je vous dis que ça cogite ? ;-)

Je transforme un de mes entrepôts en une Factory, comme me l'autorise le niveau 2 de la Storekeeper Colony. Contrairement à la partie avec Florent et Béatrice, on ne commet pas d'erreur aujourd'hui, en faisant le remplacement à l'endroit de l'entrepôt...

Je transforme un de mes entrepôts en une Factory, comme me l’autorise le niveau 2 de la Storekeeper Colony. Contrairement à la partie avec Florent et Béatrice, on ne commet pas d’erreur aujourd’hui, en faisant le remplacement à l’endroit de l’entrepôt…

Oh, oh, je me permets de transformer un Flat en Apartment ! Oui, Monsieur, je ne me refuse rien ce soir... ;-)

Oh, oh, je me permets de transformer un Flat en Apartment ! Oui, Monsieur, je ne me refuse rien ce soir… ;-)

Et de deux Factory à la place de mes entrepôts. Trop peut-être ? En même temps, on arrive dans le money-time et il faut bien optimiser un maximum...

Et de deux Factory à la place de mes entrepôts. Trop peut-être ? En même temps, on arrive dans le money-time et il faut bien optimiser un maximum…

J'adore utiliser le pion de l'Alchimiste ! Surtout quand ça me permet vraiment de faire 3 belles actions avec mon Steward et une autre, tout à fait vitale, avec lui...

J’adore utiliser le pion de l’Alchimiste ! Surtout quand ça me permet vraiment de faire 3 belles actions avec mon Steward et une autre, tout à fait vitale, avec lui…

Trois Factory pour trois entrepôts rasés ! Rien que ça... Et la bouffe, en-dessous, pour nourrir mes 4 citadins jaunes avant la toute fin de partie. Je l'aime cette partie !

Trois Factory pour trois entrepôts rasés ! Rien que ça… Et la bouffe, en-dessous, pour nourrir mes 4 citadins jaunes avant la toute fin de partie. Je l’aime cette partie !

Ça cogite encore pour optimiser l'ultime tour qui lui reste à Fabrizio ! Et d'ailleurs, je l'aide un peu pour qu'il aille faire un max de ventes au marché, car il ne semble pas trouver comment marquer quelques points...

Ça cogite encore pour optimiser l’ultime tour qui lui reste à Fabrizio ! Et d’ailleurs, je l’aide un peu pour qu’il aille faire un max de ventes au marché, car il ne semble pas trouver comment marquer quelques points…

Le plateau à toute fin...

Le plateau à toute fin…

Petit point sur les colonies, où Fabrice est bien revenu finalement...

Petit point sur les colonies, où Fabrice est bien revenu finalement…

Le plateau de Fabrice une fois la partie achevée, avec toutes les cases remplies à gauche ! Et une multitude de cartes jouées. Bravo !

Le plateau de Fabrice une fois la partie achevée, avec toutes les cases remplies à gauche ! Et une multitude de cartes jouées. Bravo !

Mon plateau, avec une seule case libre à gauche.

Mon plateau, avec une seule case libre à gauche.

Durée de la partie : 4 heures 45 minutes (1 heure 45 minutes + 3 heures) – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Ambassades Améliorations Dollars Fermiers (verts) Citadins (jaunes) Total
Fabrice (bleu) 54 4+4 7 21 14 24 128
Ludo le gars (orange) 53 4+4+2 3 22 12 24 124

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le plaisir, renouvelé à chaque partie,
- La très bonne jouabilité à deux joueurs, notamment parce qu’on n’attend pas trop entre deux tours,
- La variété des parties liées aux colonies piochées, même si on est toujours attiré par celles qui ont semblé marcher… pour soi !
- L’envie d’y revenir, d’approfondir encore ce jeu, car avec sa règle somme toute simple, on réserve un maximum de place au plaisir ludique…
- Les petits cylindre ajoutés pour indiquer où en est chaque joueur sur les colonies : fondamental !

On a moins aimé
- La durée de la partie pour deux âges, même à deux joueurs, ce qui est dommage si on veut essayer, un jour d’en faire plus sans y passer un week-end)…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[29/09/2018] The Colonists

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>