Retour à Barcelona, the Rose of Fire, suite à notre partie vraiment ratée de la semaine passée, histoire de voir ce que ce jeu a vraiment dans le ventre. Merci à Francesco Nepitello d’avoir réagi dans l’article précédent…
Ensuite, jolie partie, bien déroutante, sur un futur hit, déjà plébiscité un peu partout, à savoir le fameux Not Alone de Geek Attitude Games…
BARCELONA
Durée de la partie : 2 heures 50 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Piste
Influence
Total
Tristan (jaune)
57
2+3
62
Mathieu (bleu)
47
4+4+5
60
Angélique (rouge)
49
6
55
Ludo le gars (vert)
48
7+2
57
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le bon équilibre du jeu, maintenant joué avec les bonnes règles !
– Les différentes manières de jouer (gros bâtiments, petits bâtiments, influence, prestige, …), donnant lieu à des axes de jeu bien ouverts,
– Les aspects thématiques, comme le mécontentement à Raval et les barricades, les rébellions, les cartes de popularité, la possibilité qu’on aboutisse à l’anarchie, …
– La réelle tension sur la piste de prestige (avec les bonnes règles !),
– La qualité du matériel proposé.
On a moins aimé – Le manque de fluidité des fins de phases et de périodes, alourdissant pas mal le jeu,
– La difficulté pour savoir où l’on en est, surtout au vu des scores finaux très serrés, sans qu’on sache vraiment pourquoi untel a fini devant un autre,
– Un côté global un peu répétitif…
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NOT ALONE
Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Bilan
Yannick, Guillaume, Damien, Ludo le gars
(explorateurs)
victoire
Samuel (la créature)
défaite
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La sensation de traque, redoutablement bien rendue !
– Un peu un feeling à la Room 25, mais en niveau ++,
– Les coups de bluff à tenter, les finesses à inventer, …
– Le côté asymétrique du jeu qui va du nombre de joueurs dans chaque camp (1 contre tous les autres) jusqu’au réel objectif de chacun (localiser les explorateurs pour la créature, rester en vie jusqu’à l’arrivée de la mission de secours pour les autres),
– Une envie très forte d’y revenir, en ayant l’impression que ce jeu va être un must have pour mon gone notamment…
– Le matériel proposé, vraiment sympa à manipuler, et tout ça dans une petite boîte…
On a moins aimé – Le vocabulaire et les cartes à effets, de prime abord, mais ça devrait passer petit à petit…
– La résolution des jetons qui diffère en fonction du jeton (pas naturel du tout : une mini-aide de jeu supplémentaire avec icônes ?)
6 commentaires à propos de “[29/10/2016] Barcelona, Not Alone”
Concernant Not Alone: sauf erreur de ma part, il y a bien les icônes des trois jetons de la vilaine bête sur l’aide de jeu… A vérifier, mais je l’avais utilisée sur cette partie.
On en refait une?! 🙂
Pour le moment, joué à 4 et 5 joueurs, aussi bon dans les deux cas et aucune raison que ça ne soit pas aussi bien à plus ou à moins.
Hâte d’y rejouer !
Merci pour ce compte rendu. Une question sur les cartes survie: chaque traqué en prend une en début de partie. Quand il l’utilise doit-il en piocher une nouvelle ou doit-il passer par les lieux lui permettant d’en prendre une ou deux. Merci pour vos réponses
Concernant Not Alone: sauf erreur de ma part, il y a bien les icônes des trois jetons de la vilaine bête sur l’aide de jeu… A vérifier, mais je l’avais utilisée sur cette partie.
On en refait une?! 🙂
Oui, oui, vu au verso de l’aide de jeu, on y a rejoué le 30 et ce fut top !
Combien de joueurs idéalement ?
Pour le moment, joué à 4 et 5 joueurs, aussi bon dans les deux cas et aucune raison que ça ne soit pas aussi bien à plus ou à moins.
Hâte d’y rejouer !
Alors, je vais le surveiller. C’est le premier jeu de ce genre qui m’attire l’œil.
Merci pour ce compte rendu. Une question sur les cartes survie: chaque traqué en prend une en début de partie. Quand il l’utilise doit-il en piocher une nouvelle ou doit-il passer par les lieux lui permettant d’en prendre une ou deux. Merci pour vos réponses