0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[29/12/2018] Skylands, Luxor, Men at Work

Dernière après-midi ludophiles de cette année 2018, avec la venue de Yann et Nathalie pour la première fois ! Mieux vaut tard que jamais…
Nous avons joué à 3 jeux différents, à savoir la découverte de Skylands, puis la seconde partie de Luxor et, enfin, pour finir, une nouvelle partie de Men at Work parce que ce jeu il est bien quand même :-)
Allez, bonne lecture en images…

SKYLANDS

L'une des nouveautés d'Essen 2018, chez Queen Games, est ce Skylands, un jeu qui se déroule dans le ciel avec des morceaux de terres qu'il faudra agglutiner pour obtenir des îles du ciel. Le mécanisme est très proche de celui de Puerto Rico : le joueur actif choisit un rôle et tous les joueurs l'appliquent dans la foulée, lui ayant un bonus. Prometteur...

L’une des nouveautés d’Essen 2018, chez Queen Games, est ce Skylands, un jeu qui se déroule dans le ciel avec des morceaux de terres qu’il faudra agglutiner pour obtenir des îles du ciel. Le mécanisme est très proche de celui de Puerto Rico : le joueur actif choisit un rôle et tous les joueurs l’appliquent dans la foulée, lui ayant un bonus. Prometteur…

Au centre de la table, figure un disque avec des pions habitants de trois couleurs, relié à 4 sous-plateaux, chacun d'eux correspondant à un lieu et, donc, à une action spécifique : ajouter une tuile à son ciel, ajouter une tuile spéciale en la payant en pions habitants, peupler ses îles complètes, ou encore convertir des pions bleus en énergie (PV).

Au centre de la table, figure un disque avec des pions habitants de trois couleurs, relié à 4 sous-plateaux, chacun d’eux correspondant à un lieu et, donc, à une action spécifique : ajouter une tuile à son ciel, ajouter une tuile spéciale en la payant en pions habitants, peupler ses îles complètes, ou encore convertir des pions bleus en énergie (PV).

Voici mon plateau individuel, à peu près le même que celui des autres joueurs (quelques variations sur les deux îles complètes et les deux portions non terminées). Chaque case carrée dessinée représente un emplacement pour un pion habitant de la couleur correspondante (vert, rose ou bleu), sachant que le cas des villes jaunes est complètement différent : on les peuple uniquement via la conversion d'énergie (transfert de pions bleus depuis les îles de cristaux bleus pour obtenir 1 PV par pion).

Voici mon plateau individuel, à peu près le même que celui des autres joueurs (quelques variations sur les deux îles complètes et les deux portions non terminées). Chaque case carrée dessinée représente un emplacement pour un pion habitant de la couleur correspondante (vert, rose ou bleu), sachant que le cas des villes jaunes est complètement différent : on les peuple uniquement via la conversion d’énergie (transfert de pions bleus depuis les îles de cristaux bleus pour obtenir 1 PV par pion).

Le bloc de scores permet de voir comment sera effectué le décompte en fin de partie : -1PV par case inoccupée sur son plateau, 1PV par paire d'habitants encore présents, 1PV par case carrée de son plateau sur les îles complètes uniquement, les PV en lien avec les tuiles spéciales, les PV acquis pendant la partie + les 2PV de la tuile de personnage si on ne l'a pas utilisée.

Le bloc de scores permet de voir comment sera effectué le décompte en fin de partie : -1PV par case inoccupée sur son plateau, 1PV par paire d’habitants encore présents, 1PV par case carrée de son plateau sur les îles complètes uniquement, les PV en lien avec les tuiles spéciales, les PV acquis pendant la partie + les 2PV de la tuile de personnage si on ne l’a pas utilisée.

Partie très sympathique qui se déroule à 4 joueurs, avec Fabrice, utilisant le pion rouge, Yann, avec le jaune, Leila (aidée de sa marraine Nathalie) avec le blanc, et moi-même avec le marron.

Partie très sympathique qui se déroule à 4 joueurs, avec Fabrice, utilisant le pion rouge, Yann, avec le jaune, Leila (aidée de sa marraine Nathalie) avec le blanc, et moi-même avec le marron.

Fin de premier grand tour de table, avec en ce qui me concerne, la pose de deux tuiles normales et une spéciale.

Fin de premier grand tour de table, avec en ce qui me concerne, la pose de deux tuiles normales et une spéciale.

Leila joue de mieux en mieux aux jeux de société modernes et, clairement, c'est plutôt elle qui est là pour aider sa marraine... ;-)

Leila joue de mieux en mieux aux jeux de société modernes et, clairement, c’est plutôt elle qui est là pour aider sa marraine… ;-)

Son parrain, quant à lui, est toujours aussi redoutable, cherchant toujours à anticiper un maximum et à optimiser ses actions...

Son parrain, quant à lui, est toujours aussi redoutable, cherchant toujours à anticiper un maximum et à optimiser ses actions…

Bien, avec mes deux îles bleues complètes et mes deux villes jaunes, je suis dans une sorte de logique de conversion des pions bleus en PV...

Bien, avec mes deux îles bleues complètes et mes deux villes jaunes, je suis dans une sorte de logique de conversion des pions bleus en PV…

Comme ça, c'est bien...

Comme ça, c’est bien…

Le plateau de Fabrice, une fois la partie achevée. Qu'est-ce que c'est passé vite !!! On a eu l'impression de ne pas pouvoir aller bien loin au niveau stratégie, tant l'épuisement des marqueurs de PV a été rapide...

Le plateau de Fabrice, une fois la partie achevée. Qu’est-ce que c’est passé vite !!! On a eu l’impression de ne pas pouvoir aller bien loin au niveau stratégie, tant l’épuisement des marqueurs de PV a été rapide…

Le plateau de Yann...

Le plateau de Yann…

Celui de Leila.

Celui de Leila.

Et le mien. A noter que personne n'a utilisé sa tuile valant 2PV pour refaire la même action qu'au tour précédent. On comprend bien pourquoi !

Et le mien. A noter que personne n’a utilisé sa tuile valant 2PV pour refaire la même action qu’au tour précédent. On comprend bien pourquoi !

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 12 / 20

Scores de la partie :

Cases vides Paires de pions Cases carrées Tuiles spéciales PV Total
Fabrice (rouge) -16 3 18 2 2+12 21
Yann (jaune) -16 2 18 1 2+14 21
Leila (blanc) -16 5 16 2 2+11 20
Ludo le gars (marron) -14 0 18 1 2+14 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’inspiration assumée de Puerto Rico : ça permet de découvrir ce mécanisme sur un jeu plus court et plus simple,
- La sélection de tuiles spéciales pour une partie de découverte,
- La fluidité de l’ensemble..
.

On a moins aimé
- Le côté froid et répétitif du jeu,
- La rapidité éclair de la partie, sans avoir l’impression qu’on pouvait bâtir réellement une stratégie…

————————————————————————————————————
LUXOR

Retour à Luxor ! A 4 joueurs cette fois...

Retour à Luxor ! A 4 joueurs cette fois…

Le plateau a été mis en place et nos aventuriers (rouges pour Fabrice, jaunes pour Yann, bleus pour Leila et verts pour moi) attendent sagement en haut des escaliers du temps.

Le plateau a été mis en place et nos aventuriers (rouges pour Fabrice, jaunes pour Yann, bleus pour Leila et verts pour moi) attendent sagement en haut des escaliers du temps.

Fin de premier tour de jeu, avec un trésor à un aventurier glané par Fabrice et moi...

Fin de premier tour de jeu, avec un trésor à un aventurier glané par Fabrice et moi…

Nathalie essaie d'aider Leila, au moins pour poser et piocher ses cartes... ;-)

Nathalie essaie d’aider Leila, au moins pour poser et piocher ses cartes… ;-)

Le jeu est toujours bon, fluide et taquin. On l'aime bien par chez nous !

Le jeu est toujours bon, fluide et taquin. On l’aime bien par chez nous !

La partie ne va-t-elle pas s'arrêter bientôt ? Fabrice et moi avons chacun un pion à 4 cases de la chambre funéraire...

La partie ne va-t-elle pas s’arrêter bientôt ? Fabrice et moi avons chacun un pion à 4 cases de la chambre funéraire…

Fabrice est le premier à y pénétrer, étant donné que j'ai préféré temporiser un peu pour obtenir un dernier trésor avant d'y entrer moi-même.

Fabrice est le premier à y pénétrer, étant donné que j’ai préféré temporiser un peu pour obtenir un dernier trésor avant d’y entrer moi-même.

Une fois que je suis rentré dans la chambre funéraire, la partie s'achève presque immédiatement : Fabrice et Yann vont jouer une dernière fois...

Une fois que je suis rentré dans la chambre funéraire, la partie s’achève presque immédiatement : Fabrice et Yann vont jouer une dernière fois…

La vue finale, avec des positionnements halklucinants de Yann dans des pièces avec des scarabées très lucratifs sur les murs : il a bonifié ses gains de 14 PV de mémoire en avançant tous ses pions de 2 cases !!!

La vue finale, avec des positionnements hallucinants de Yann dans des pièces avec des scarabées très lucratifs sur les murs : il a bonifié ses gains de 14 PV de mémoire en avançant tous ses pions de 2 cases !!!

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Piste Scarabées sur murs Sarcophages Clés Séries Scarabées sur jetons Total
Fabrice (rouge) 19 22 5 2 12 4 64
Yann (jaune) 27 31 0 0 7 6 71
Leila (bleu) 13 26 0 1 7 9 56
Ludo le gars (vert) 21 24 3 0 12 3 63

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le renouvellement du plateau,
- Le système de déplacement,
- La preuve qu’on peut gagner même sans être allé dans la chambre funéraire !

- La diversité des parties en fonction de la course vers le centre, ou non, de la part des joueurs.

On a moins aimé
- Le changement un peu trop brutal des PV grâce aux scarabées des murs, dans un même tour (n’est-ce pas Yann…),
- Le difficile contrôle qu’on peut avoir sur le jeu quand même…

————————————————————————————————————
MEN AT WORK

Toujours aussi attractive cette boîte !

Toujours aussi attractive cette boîte !

Et c'est parti !

Et c’est parti !

Placer un ouvrier avec une brique et une poutrelle, ça promet ! La vidéo suivante va vous faire partager un peu l'ambiance qui règne ici... ;-)

Placer un ouvrier avec une brique et une poutrelle, ça promet ! La vidéo suivante va vous faire partager un peu l’ambiance qui règne ici… ;-)

Jolie config'...

Jolie config’…

Concentration maximale...

Concentration maximale…

Oui, c'est bien ça !

Oui, c’est bien ça !

Rester sérieux tandis que d'autres chantent et dansent autour de la table, ce n'est décidément pas facile... ;-)

Rester sérieux tandis que d’autres chantent et dansent autour de la table, ce n’est décidément pas facile… ;-)

Leila réussit de brillantes poses ! Surtout que le chantier est clairement bien peuplé à l'heure actuelle...

Leila réussit de brillantes poses ! Surtout que le chantier est clairement bien peuplé à l’heure actuelle…

C'est moi qui ai mis ce support verticalement pour y faire reposer cette poutre orange et empocher une récompense de meilleur ouvrier pour avoir posé la pièce la plus haute !

C’est moi qui ai mis ce support verticalement pour y faire reposer cette poutre orange et empocher une récompense de meilleur ouvrier pour avoir posé la pièce la plus haute !

Il va falloir se montrer particulièrement habile, Monsieur Yann, pour nettoyer le terrain après l'effondrement provoqué par Fabrice... Y'a du cadavre, heureusement qu'il est bien assuré le bougre ! ;-)

Il va falloir se montrer particulièrement habile, Monsieur Yann, pour nettoyer le terrain après l’effondrement provoqué par Fabrice… Y’a du cadavre, heureusement qu’il est bien assuré le bougre ! ;-)

Jolie configuration sur la gauche, avec la poutre noire placée en équilibre sur le support et surmontée d'une poutre violette, puis d'une blanche, en étoile plus haut ! Ci-après, vous allez découvrir Monsieur Yann dans ses œuvres, en vidéo s'il vous plaît... ;-)

Jolie configuration sur la gauche, avec la poutre noire placée en équilibre sur le support et surmontée d’une poutre violette, puis d’une blanche, en étoile plus haut ! Ci-après, vous allez découvrir Monsieur Yann dans ses œuvres, en vidéo s’il vous plaît… ;-)

And the winner is...

And the winner is…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Certificats Récompenses
Fabrice 2 2
Yann 2 3
Leila 2 0
Nathalie 1 0
Ludo le gars 2 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La beauté du matériel et l’impression de pouvoir vraiment créer des chantiers uniques à chaque partie,
- Le côté fun et pas du tout prise de tête,
- Les petites prises de risque, parfois, pour tenter des coups improbables,
- Le côté parfaitement intergénérationnel du jeu.

On a moins aimé
- Les briques et les poutrelles qui glissent quand même bien facilement des bras des ouvriers,
- Le manque de clarté de certains points de règle : Que se passe-t-il si un élément que l’on pose tombe tandis qu’on le pose sans ne rien faire tomber d’autre ? Quelques cartes sont aussi un peu ambiguës…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 3 = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>