0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[30/01/2019] Le Ciel Interdit X 2

Parmi les derniers jeux reçus, ce jeu coopératif, Le Ciel Interdit, me faisait bien de l’œil et j’étais intéressé à l’idée de voir Leila découvrir ce type de jeu. Elle n’a pas été déçue… ;-) Ça a été comme une sorte de révélation pour elle ! Je vous raconte ces deux parties épiques ci-dessous…

LE CIEL INTERDIT X 2

Dans la grande famille des Île Interdite et autre Désert Interdit, ce jeu a fière allure avec ses composants électriques intégrés au système... Leila ne s'y trompe pas... ;-)

Dans la grande famille des Île Interdite et autre Désert Interdit, ce jeu a fière allure avec ses composants électriques intégrés au système… Leila ne s’y trompe pas… ;-)

Dans le Ciel Interdit, le but ultime est de faire décoller cette fusée ! Pour de vrai ??? A voir en fin de partie...

Dans le Ciel Interdit, le but ultime est de faire décoller cette fusée ! Pour de vrai ??? A voir en fin de partie…

Au départ, nous plaçons nos deux pions (orange pour Leila, vert pour moi, associés à un pouvoir particulier sur lequel je reviendrai) sur la grande tuile de départ, équivalente à 4 tuiles carrées à venir. Sur la droite, vous pouvez voir un paratonnerre, lequel sera systématiquement touché par la foudre lorsque l'orage sera suffisamment violent pour qu'elle s'abatte près de nous. Et, de fil en fil (de cuivre...), elle fera des dégâts à tout pion relié par des fils (de cuivre)... Pour le moment, ci-dessus, on ne risque encore rien.

Au départ, nous plaçons nos deux pions (orange pour Leila, vert pour moi, associés à un pouvoir particulier sur lequel je reviendrai) sur la grande tuile de départ, équivalente à 4 tuiles carrées à venir. Sur la droite, vous pouvez voir un paratonnerre, lequel sera systématiquement touché par la foudre lorsque l’orage sera suffisamment violent pour qu’elle s’abatte près de nous. Et, de fil en fil (de cuivre…), elle fera des dégâts à tout pion relié par des fils (de cuivre)… Pour le moment, ci-dessus, on ne risque encore rien.

Après un tour de jeu... A son tour, on dispose de 4 points d'action pour se déplacer (1 PA à chaque mouvement), récupérer une tuile face cachée (et la mettre visible devant soi), ajouter une tuile ou encore connecter deux éléments par un câble (non encore utilisé ci-dessus). Le disque turquoise à centre argenté est un petit condensateur, placé là parce que deux demi-cercles de fil s'étaient assemblés en-dessous.

Après un tour de jeu… A son tour, on dispose de 4 points d’action pour se déplacer (1 PA à chaque mouvement), récupérer une tuile face cachée (et la mettre visible devant soi), ajouter une tuile ou encore connecter deux éléments par un câble (non encore utilisé ci-dessus). Le disque turquoise à centre argenté est un petit condensateur, placé là parce que deux demi-cercles de fil s’étaient assemblés en-dessous.

Ma carte de personnage indique mon pouvoir et tient compte de mon niveau de santé (à gauche) et de corde (à droite). La corde, concept original, veut simuler que si notre corde ne résiste plus, on périt projeté dans le ciel... Évidemment, si on n'a plus de santé, on perd aussi. Et, évidemment encore, comme c'est un jeu coopératif, quand un joueur a perdu, tout le monde a perdu...

Ma carte de personnage indique mon pouvoir et tient compte de mon niveau de santé (à gauche) et de corde (à droite). La corde, concept original, veut simuler que si notre corde ne résiste plus, on périt projeté dans le ciel… Évidemment, si on n’a plus de santé, on perd aussi. Et, évidemment encore, comme c’est un jeu coopératif, quand un joueur a perdu, tout le monde a perdu…

A chaque fois qu'un joueur a joué, on tire autant de carte de météo qu'indiqué sur la situation actuelle du temps (pour le moment 2). Au final, on a quand même pas mal subi les affres du vent : trois bourrasques pour lesquelles il a fallu résister, et un éclair, lequel a blessé ceux qui étaient sur des fils ou reliés à eux par un paratonnerre... Heureusement que Leila a su nous soigner (pouvoir du joueur orange)...

A chaque fois qu’un joueur a joué, on tire autant de carte de météo qu’indiqué sur la situation actuelle du temps (pour le moment 2). Au final, on a quand même pas mal subi les affres du vent : trois bourrasques pour lesquelles il a fallu résister, et un éclair, lequel a blessé ceux qui étaient sur des fils ou reliés à eux par un paratonnerre… Heureusement que Leila a su nous soigner (pouvoir du joueur orange)…

Deuxième paratonnerre placé et partie qui nous semble délicate, en raison surtout d'une impossibilité de remonter notre niveau de corde...

Deuxième paratonnerre placé et partie qui nous semble délicate, en raison surtout d’une impossibilité de remonter notre niveau de corde…

Carte spéciale obtenue parce que Leila a déplacé son pion sur une tuile avec un engrenage...

Carte spéciale obtenue parce que Leila a déplacé son pion sur une tuile avec un engrenage…

L'orage fait rage !

L’orage fait rage !

Parfois, comme ci-dessus, les cartes de météo font tourner le sens du vent et ça peut piquer si on n'a pas de tuile adjacente à son pion où se faire déporter en cas de bourrasque.

Parfois, comme ci-dessus, les cartes de météo font tourner le sens du vent et ça peut piquer si on n’a pas de tuile adjacente à son pion où se faire déporter en cas de bourrasque.

Oh le joli gros condensateur placé par Leila ! A noter que nous avons déjà placé quelques câbles orange (ouvrez vos yeux !!!) :-)

Oh le joli gros condensateur placé par Leila ! A noter que nous avons déjà placé quelques câbles orange (ouvrez vos yeux !!!) :-)

L'idée est de créer un circuit fermé avec certains éléments reliés (3 paratonnerres + 3 petits condensateurs + 1 gros condensateur + 1 rampe de lancement en mode novice) avant de placer nos pions sur la rampe de lancement et de connecter le dernier câble. Ci-dessus, à ce moment-là, nous avons posé et relié 2 paratonnerres + 3 petits condensateurs + 1 gros condensateur mais nous allons avoir vraiment du mal à y ajouter le dernier paratonnerre, et, surtout, l'obligatoire rampe de lancement...

L’idée est de créer un circuit fermé avec certains éléments reliés (3 paratonnerres + 3 petits condensateurs + 1 gros condensateur + 1 rampe de lancement en mode novice) avant de placer nos pions sur la rampe de lancement et de connecter le dernier câble. Ci-dessus, à ce moment-là, nous avons posé et relié 2 paratonnerres + 3 petits condensateurs + 1 gros condensateur mais nous allons avoir vraiment du mal à y ajouter le dernier paratonnerre, et, surtout, l’obligatoire rampe de lancement…

Leila déprime de la dernière bourrasque piochée...

Leila déprime de la dernière bourrasque piochée…

Arghhhhh.... Ma corde se rompt et je tombe dans le vide du ciel... :-(

Arghhhhh…. Ma corde se rompt et je tombe dans le vide du ciel… :-(

Bon, on va être obligé d'en rester là sur cette partie... Mais Leila ne s'avoue pas vaincu et me supplie de rejouer TOUT DE SUITE ! Oui, oui, oui, j'ai compris le message... ;-)

Bon, on va être obligé d’en rester là sur cette partie… Mais Leila ne s’avoue pas vaincu et me supplie de rejouer TOUT DE SUITE ! Oui, oui, oui, j’ai compris le message… ;-)

Conscient qu'on aurait dû prendre un "meilleur" personnage que mon vert, on fait le choix, ensemble, que je prenne le bleu, le marin, lequel me permettra de réparer la corde ! Forcément, on apprend de nos erreurs... ;-)

Conscient qu’on aurait dû prendre un « meilleur » personnage que mon vert, on fait le choix, ensemble, que je prenne le bleu, le marin, lequel me permettra de réparer la corde ! Forcément, on apprend de nos erreurs… ;-)

Nous sommes prêts !

Nous sommes prêts !

Fin de premier tour, avec une belle croix et deux petits condensateurs ajoutés...

Fin de premier tour, avec une belle croix et deux petits condensateurs ajoutés…

Non, non, non, ne dors pas, non, ne dors pas, Leila, tu vas peut-être gagner cette partie... Avec papa !!!

Non, non, non, ne dors pas, non, ne dors pas, Leila, tu vas peut-être gagner cette partie… Avec papa !!!

On connecte tôt, au moins ça c'est fait !

On connecte tôt, au moins ça c’est fait !

J'ai pas moins de trois jolies cartes d'engrenage, dont l'importantissime raccordeur à distance ultra-pratique pour terminer la connexion en fin de partie... A noter aussi, que ma trousse de secours devrait me permettre d'aller me balader tout seul de mon côté et de me soigner, sans avoir besoin que Leila le fasse...

J’ai pas moins de trois jolies cartes d’engrenage, dont l’importantissime raccordeur à distance ultra-pratique pour terminer la connexion en fin de partie… A noter aussi, que ma trousse de secours devrait me permettre d’aller me balader tout seul de mon côté et de me soigner, sans avoir besoin que Leila le fasse…

Magnifique !!! On a placé la fameuse rampe de lancement !!! Certes, ensuite, on est contraint de se protéger avec un bouclier anti-foudre parce que, y'a pas à dire, le ciel ça craint !

Magnifique !!! On a placé la fameuse rampe de lancement !!! Certes, ensuite, on est contraint de se protéger avec un bouclier anti-foudre parce que, y’a pas à dire, le ciel ça craint !

Ça monte ça monte ça monte dans l'échelle de la météo... :-( On va bientôt tirer pas moins de 4 cartes à chaque fin de tour de joueur et on n'est pas si loin de la défaite non plus sur cet axe...

Ça monte ça monte ça monte dans l’échelle de la météo… :-( On va bientôt tirer pas moins de 4 cartes à chaque fin de tour de joueur et on n’est pas si loin de la défaite non plus sur cet axe…

Là, par contre, on commence à se dire qu'on n'est pas si loin de la victoire... Il va juste falloir réussir à rallier la rampe de lancement, tout en plaçant encore deux câbles et en croisant les doigts pour ne pas mourir d'une manière ou d'une autre.

Là, par contre, on commence à se dire qu’on n’est pas si loin de la victoire… Il va juste falloir réussir à rallier la rampe de lancement, tout en plaçant encore deux câbles et en croisant les doigts pour ne pas mourir d’une manière ou d’une autre.

Jolie carte jouée par Leila !!!

Jolie carte jouée par Leila !!!

Heureusement que Leila a pu classer les cartes de météo et obliger, paradoxalement, à ce que l'orage se déchaîne : ça évite les éclairs et les bourrasques avant le tour suivant !

Heureusement que Leila a pu classer les cartes de météo et obliger, paradoxalement, à ce que l’orage se déchaîne : ça évite les éclairs et les bourrasques avant le tour suivant !

Et voilà comment on utilise efficacement le raccordeur à distance juste avant le décollage imminent... Les vidéos suivantes vont vous montrer ce qu'il advient... ;-)

Et voilà comment on utilise efficacement le raccordeur à distance juste avant le décollage imminent… Les vidéos suivantes vont vous montrer ce qu’il advient… ;-)

Yes ! C'est gagné !!!

Yes ! C’est gagné !!!

On était quand même limite limite...

On était quand même limite limite…

Durée de la partie : 30 minutes puis 1 heure – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Première partie Deuxième partie
Leila (orange) + Ludo le gars (vert puis bleu) défaite victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’immersion que procure ce jeu, véritable révélation pour Leila !
- L’originalité du système de connexion électrique,
- La difficulté du jeu, même en mode novice et notre victoire à la deuxième partie,
- La triple gestion de défaite possible : santé, corde et météo.

On a moins aimé
- Le côté peu fun du but du jeu et du look des composants,
- La boîte, quand même bien vide, malgré l’originalité des composants…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[30/01/2019] Le Ciel Interdit X 2

  1. j’ai été très déçu par le désert interdit que j’ai trouver particulièrement trop facile. la, apparemment, celui ci à l’air un peut plus intéressant au niveau du challenge. je vais peut être me laisser tenter ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>