0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[30/03/2019] Sub Terra

Une seule partie, ce jour, mais alors quelle partie !!! Sub Terra vient de monter d’un cran dans mon appréciation sur le jeu, après cette partie épique et quasiment digne d’un film, avec un final haletant ! J’attends les extensions avec d’autant plus d’impatience…

SUB TERRA

Ah... retour à Sub Terra ! A nouveau à 3 joueurs.

Ah… retour à Sub Terra ! A nouveau à 3 joueurs.

Yohel interprète les personnages bleu et vert, tandis que Lila joue le violet et le blanc et moi le noir et le rouge. Pendant un moment, d'ailleurs, Lila et moi avons malencontreusement inversé la couleur de nos pions blanc et noir. Pas grave, certes, mais cela pourrait vous induire en erreur sur les photos...

Yohel interprète les personnages bleu et vert, tandis que Lila joue le violet et le blanc et moi le noir et le rouge. Pendant un moment, d’ailleurs, Lila et moi avons malencontreusement inversé la couleur de nos pions blanc et noir. Pas grave, certes, mais cela pourrait vous induire en erreur sur les photos…

Dès l'entame, en accord avec notre constat de notre partie de découverte, on opte pour de la prise de risque à outrance, histoire de dépoter pour faire descendre l'immense pile de tuiles de terrain qu'il va bien nous falloir poser. Du coup, après un tour plein de table (6 personnages joués), on a déjà posé pas moins de 12 tuiles en plus de la tuile de départ ! En fait, on décide à la fois de tenter de se surpasser (jet de talent à réussir pour avoir 3 points d'action au lieu de 2) et d'explorer directement (au lieu de regarder puis d'avancer). A noter que cela ne sourit pas trop au spéléo vert, le chef, qui tombe déjà inconscient, la faute à un éboulis malencontreux... Pour le reste, tout va plutôt pas mal...

Dès l’entame, en accord avec notre constat de notre partie de découverte, on opte pour de la prise de risque à outrance, histoire de dépoter pour faire descendre l’immense pile de tuiles de terrain qu’il va bien nous falloir poser. Du coup, après un tour plein de table (6 personnages joués), on a déjà posé pas moins de 12 tuiles en plus de la tuile de départ ! En fait, on décide à la fois de tenter de se surpasser (jet de talent à réussir pour avoir 3 points d’action au lieu de 2) et d’explorer directement (au lieu de regarder puis d’avancer). A noter que cela ne sourit pas trop au spéléo vert, le chef, qui tombe déjà inconscient, la faute à un éboulis malencontreux… Pour le reste, tout va plutôt pas mal…

Yohel se retrouve en bas d'une corniche avec son spéléo bleu, sans avoir le droit de remonter sans y placer une corde.

Yohel se retrouve en bas d’une corniche avec son spéléo bleu, sans avoir le droit de remonter sans y placer une corde.

Le jeu est bien tendu, dès l'entame, et la première horreur vient d'apparaître... Non, ce n'est pas Lila ! ;-)

Le jeu est bien tendu, dès l’entame, et la première horreur vient d’apparaître… Non, ce n’est pas Lila ! ;-)

Petite vue générale, alors que le spéléo vert est à nouveau inconscient. Une maladie chez lui...

Petite vue générale, alors que le spéléo vert est à nouveau inconscient. Une maladie chez lui…

La secousse ne fait pas rire, surtout quand c'est la deuxième de suite, obligeant à réussir un jet de talent pour chaque personnage...

La secousse ne fait pas rire, surtout quand c’est la deuxième de suite, obligeant à réussir un jet de talent pour chaque personnage…

Le spéléo bleu a la magnifique idée de provoquer la destruction, à la dynamite, de la cloison entre lui et mon spéléo rouge. En effet, il va bien falloir regrouper nos pions, et, surtout, gérer cette horreur de plus en plus près des troupes...

Le spéléo bleu a la magnifique idée de provoquer la destruction, à la dynamite, de la cloison entre lui et mon spéléo rouge. En effet, il va bien falloir regrouper nos pions, et, surtout, gérer cette horreur de plus en plus près des troupes…

Après la destruction... Mon spéléo rouge va donc pouvoir intervenir rapidement !

Après la destruction… Mon spéléo rouge va donc pouvoir intervenir rapidement !

Ah ah, une seule horreur ne suffit pas, je vais donc m'en taper deux !!!

Ah ah, une seule horreur ne suffit pas, je vais donc m’en taper deux !!!

La pile de tuiles a considérablement baissé mais les cartes aussi, malgré notre niveau choisi de débutants... Va-t-on s'en sortir vivants ?

La pile de tuiles a considérablement baissé mais les cartes aussi, malgré notre niveau choisi de débutants… Va-t-on s’en sortir vivants ?

Ça, c'est ballot : être premier joueur et avoir ses deux spéléos inconscients ! N'est-ce pas Yohel ? ;-)

Ça, c’est ballot : être premier joueur et avoir ses deux spéléos inconscients ! N’est-ce pas Yohel ? ;-)

Oulahla, on se sentait larges, mais là, beaucoup moins : le temps est écoulé et on va donc naviguer à vue maintenant, privés de la lumière de nos torches !

Oulahla, on se sentait larges, mais là, beaucoup moins : le temps est écoulé et on va donc naviguer à vue maintenant, privés de la lumière de nos torches !

Voilà où nous en sommes à ce moment crucial de la partie, sachant qu'on a d'ores et déjà décidé de sacrifier notre pourtant héroïque compagnon bleu, abandonné inconscient qu'il est dans une caverne d'horreur...

Voilà où nous en sommes à ce moment crucial de la partie, sachant qu’on a d’ores et déjà décidé de sacrifier notre pourtant héroïque compagnon bleu, abandonné inconscient qu’il est dans une caverne d’horreur…

Nous réussissons tous nos jets de talent, en fin de 17ème tour, tous sauf le spéléo rouge, notre fidèle garde du corps, lequel ne sortira donc pas vivant de ce dédale macabre et si austère... Un peu de sursis pour les autres ! Mais il va falloir faire sortir les 4 spéléos valides pour espérer l'emporter. Ça ne va pas être facile...

Nous réussissons tous nos jets de talent, en fin de 17ème tour, tous sauf le spéléo rouge, notre fidèle garde du corps, lequel ne sortira donc pas vivant de ce dédale macabre et si austère… Un peu de sursis pour les autres ! Mais il va falloir faire sortir les 4 spéléos valides pour espérer l’emporter. Ça ne va pas être facile…

La toute dernière tuile de la pile, oui vraiment la toute toute dernière, est enfin la fameuse tuile de sortie que l'on n'espérait plus. Le spéléo vert la rejoint et les autres vont tout tenter pour y parvenir aussi. Mais il va falloir cogiter comme des fous pour cela, surtout que le spéléo noir est tombé inconscient à deux tuiles de l'arrivée. Et quand je vois l'avant-dernière tuile, avec son terrain accidenté pour lequel il faudra réussir un jet de talent sous peine de perdre un précieux point de vie, on sent que ça sent très très mauvais pour nous... :-(

La toute dernière tuile de la pile, oui vraiment la toute toute dernière, est enfin la fameuse tuile de sortie que l’on n’espérait plus. Le spéléo vert la rejoint et les autres vont tout tenter pour y parvenir aussi. Mais il va falloir cogiter comme des fous pour cela, surtout que le spéléo noir est tombé inconscient à deux tuiles de l’arrivée. Et quand je vois l’avant-dernière tuile, avec son terrain accidenté pour lequel il faudra réussir un jet de talent sous peine de perdre un précieux point de vie, on sent que ça sent très très mauvais pour nous… :-(

Le spéléo bleu, déjà laissé pour mort, vient de succomber. En fin de ce 18ème tour de jeu, on est encore vivants ! Et on commence à échafauder les plans les plus fous, non interdits pas la règle, à savoir faire re-rentrer dans le dédale le spéléo blanc de Lila pour venir en aide aux autres ! En a-t-on vraiment le droit ? Rien ne semble l'interdire en tout cas...

Le spéléo bleu, déjà laissé pour mort, vient de succomber. En fin de ce 18ème tour de jeu, on est encore vivants ! Et on commence à échafauder les plans les plus fous, non interdits pas la règle, à savoir faire re-rentrer dans le dédale le spéléo blanc de Lila pour venir en aide aux autres ! En a-t-on vraiment le droit ? Rien ne semble l’interdire en tout cas…

Plus que le spéléo noir. Allez !!!

Plus que le spéléo noir. Allez !!!

Yes !!! Épique final !!! Vraiment... :-)

Yes !!! Épique final !!! Vraiment… :-)

Et la vue générale de la configuration qui va bien, après cette déjà mémorable victoire au cordeau...

Et la vue générale de la configuration qui va bien, après cette déjà mémorable victoire au cordeau…

Durée de la partie : 3 heures !!! – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Yohel (bleu et vert) 1 mort sur 2
Lila (violet et blanc) 0 mort sur 2
Ludo le gars (noir et rouge) 1 mort sur 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La notion de côté épique que je recherche de plus en plus dans les jeux…
- La prise de risque qui semble payer, même sin on a souvent été à flux tendu au niveau des points de vie,
- Le fait de savoir quand et pourquoi sacrifier un spéléo,
- Les différents pouvoirs des spéléos, apportant un réel plus au jeu.

On a moins aimé
- Une certaine longueur de partie, quand même,
- Les calculs de fous, au niveau proba, pour espérer s’en sortir (sur un jet de dé !),
- Les exemplaires en double des composants du jeu : plastique et carton. Pourquoi ?

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[30/03/2019] Sub Terra

  1. Super jeu moi j’adore…. L’extension Investigation apporte des objets (pouvoirs speciaux) et les cartes malédictions (un tour ou il ne se passe rien mais la carte suivante est doublée) elle est super je trouve…. Celle que j’ai bien aussi est annihilation ou on doit retourner ds la caverne pour la condamner en y posant des bombes… la c’est très sympa aussi car on part de la sortie et on a incorporé 3 tuiles ds la pioche qui sont les endroit ou poser les bombes…. une tout autre dynamique… super aussi… enfin bref je suis un grand fan….;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>