0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[30/09/2018] Dragon Ranch

Fraîchement reçu, dans une version proto ++, assez impressionnante de qualité, avouons-le, ce Dragon Ranch va être découvert ce jour par Leila et son papa.

A noter que ce type de jeu, à base de combos de cartes, ne rentre pas toujours bien dans mes goûts ludiques : que cela ne soit pas un frein pour vous, ami lecteur, car je peux attester que ce jeu fait bien son job dans ce registre pour tous ceux qui apprécient ces mécanismes-là…

Je vous raconte cette petite partie d’un jeu prévu pour Essen chez Azao Games…

DRAGON RANCH

Le look de la boîte est très marqué, très sombre et vraiment très gros plan ! Dans celle-ci on y trouve des jetons, surtout, des cartes, quelques tuiles et un plateau de scores, sans oublier de grandes aides de jeu. Je lis la règle et nous allons attaquer...

Le look de la boîte est très marqué, très sombre et vraiment très gros plan ! Dans celle-ci on y trouve des jetons, surtout, des cartes, quelques tuiles et un plateau de scores, sans oublier de grandes aides de jeu. Je lis la règle et nous allons attaquer…

Nous optons pour la version "pour les plus jeunes" préconisée dans les règles, à savoir que nous n'utilisons pas les petites cartes de pouvoirs, sources de 1000 et 1 combos que je crains fort de voir Leila mal anticiper. Voire moi-même... Ci-dessus, le plateau de score (un peu massif peut-être) et les 5 tuiles de médailles, dont 2 retournées pour la première manche sur les deux que comptera la partie...

Nous optons pour la version « pour les plus jeunes » préconisée dans les règles, à savoir que nous n’utilisons pas les petites cartes de pouvoirs, sources de 1000 et 1 combos que je crains fort de voir Leila mal anticiper. Voire moi-même… Ci-dessus, le plateau de score (un peu massif peut-être) et les 5 tuiles de médailles, dont 2 retournées pour la première manche sur les deux que comptera la partie…

La fameuse aide de jeu ! Juste immense et, ça ne se voit pas ici, recto-verso ! Très utile par contre et je vous la présente... Trois phases lors de chacune des manches : 1/ Autant de tours que nécessaires pour épuiser la pioche de cartes à raison d'une action par tour par joueur : réaliser une combinaison OU prendre 1 lingot + échanger 2 cartes OU prendre 1 lingot + 1 carte 2/ Nourrissage des animaux de notre ranch : un griffon mange une mandragore, un dragon mange un griffon, les animaux non nourris meurent 3/ Reproduction : deux dragons fournissent un œuf du niveau le plus bas des dragons qui se sont accouplés, deux griffons donnent un griffon, deux mandragores donnent une mandragore et un dragon + un œuf donnent un dragon correspondant (éclosion de l’œuf couvé en fait).

La fameuse aide de jeu ! Juste immense et, ça ne se voit pas ici, recto-verso ! Très utile par contre et je vous la présente… Trois phases lors de chacune des manches :
1/ Autant de tours que nécessaires pour épuiser la pioche de cartes à raison d’une action par tour par joueur : réaliser une combinaison OU prendre 1 lingot + échanger 2 cartes OU prendre 1 lingot + 1 carte
2/ Nourrissage des animaux de notre ranch : un griffon mange une mandragore, un dragon mange un griffon, les animaux non nourris meurent
3/ Reproduction : deux dragons fournissent un œuf du niveau le plus bas des dragons qui se sont accouplés, deux griffons donnent un griffon, deux mandragores donnent une mandragore et un dragon + un œuf donnent un dragon correspondant (éclosion de l’œuf couvé en fait).

Ma main de cartes en début de partie : une mandragore, deux griffons et deux dragons. Il faut bien comprendre que ces cartes ne sont pas essences nées, mais seulement des possibilités de les assembler (voire la zone de combinaison sur l'aide de jeu ci-dessus) pour en obtenir. Il me manque un type de carte, le fermier, ce dernier semblant très utile pour renforcer le pouvoir d'un assemblage de cartes.

Ma main de cartes en début de partie : une mandragore, deux griffons et deux dragons. Il faut bien comprendre que ces cartes ne sont pas essences nées, mais seulement des possibilités de les assembler (voire la zone de combinaison sur l’aide de jeu ci-dessus) pour en obtenir. Il me manque un type de carte, le fermier, ce dernier semblant très utile pour renforcer le pouvoir d’un assemblage de cartes.

Ah oui, ça oui, Leila doit se coltiner avec sérieux le déchiffrage de l'aide de jeu pour voir ce qu'elle peut faire comme combinaison. C'est d'ailleurs un poil fastidieux car pas toujours très logique (notamment l'obtention de lingots et l'utilisation de ceux-ci comme joker de carte). On va s'y faire, je vous rassure... ;-)

Ah oui, ça oui, Leila doit se coltiner avec sérieux le déchiffrage de l’aide de jeu pour voir ce qu’elle peut faire comme combinaison. C’est d’ailleurs un poil fastidieux car pas toujours très logique (notamment l’obtention de lingots et l’utilisation de ceux-ci comme joker de carte). On va s’y faire, je vous rassure… ;-)

Petit exemple concret d'utilisation des cartes : Leila joue deux mandragores + un fermier et elle obtient deux jetons d'essence de mandragore. Ce sont ces jetons qui, par la suite, permettront à ses griffons (à venir) de se nourrir, ces derniers étant eux-même mangés par les dragons qui auront éclos (un œuf ne se nourrit pas). Voilà pour la logique interne du jeu, plutôt bien vue, surtout quand, comme moi, on s'intéresse à la notion de chaîne alimentaire dans les jeux...

Petit exemple concret d’utilisation des cartes : Leila joue deux mandragores + un fermier et elle obtient deux jetons d’essence de mandragore. Ce sont ces jetons qui, par la suite, permettront à ses griffons (à venir) de se nourrir, ces derniers étant eux-même mangés par les dragons qui auront éclos (un œuf ne se nourrit pas). Voilà pour la logique interne du jeu, plutôt bien vue, surtout quand, comme moi, on s’intéresse à la notion de chaîne alimentaire dans les jeux…

Autre exemple de combinaison que j'essaie à mon profit : un griffon + un dragon me permet de faire croître un de mes œufs d'un niveau : donc du niveau 1 au niveau 2 en ce qui me concerne, sachant qu'il y aussi des œufs de niveau 3. On notera que les œufs de niveau 2 sont de 4 types, avec un pouvoir qui se révèle à l'éclosion de l’œuf (j'ai opté pour le jaune ci-dessus, donc un gain d'un lingot à son éclosion). Les œufs de niveau 3, à leur éclosion, permettent d'aller voler un élément chez un adversaire.

Autre exemple de combinaison que j’essaie à mon profit : un griffon + un dragon me permet de faire croître un de mes œufs d’un niveau : donc du niveau 1 au niveau 2 en ce qui me concerne, sachant qu’il y aussi des œufs de niveau 3. On notera que les œufs de niveau 2 sont de 4 types, avec un pouvoir qui se révèle à l’éclosion de l’œuf (j’ai opté pour le jaune ci-dessus, donc un gain d’un lingot à son éclosion). Les œufs de niveau 3, à leur éclosion, permettent d’aller voler un élément chez un adversaire.

Petite vue des éléments de Leila en fin de la phase 1 (pioche épuisée) de la première manche. Les choses sont claires : ses 3 griffons vont manger ses 3 mandragores et ses 3 dragons vont dévorer ses 3 griffons. Par contre, elle a une superbe réserve de lingots !!!

Petite vue des éléments de Leila en fin de la phase 1 (pioche épuisée) de la première manche. Les choses sont claires : ses 3 griffons vont manger ses 3 mandragores et ses 3 dragons vont dévorer ses 3 griffons. Par contre, elle a une superbe réserve de lingots !!!

De mon côté, j'ai opté pour une autre stratégie : seulement deux dragons mais plein d’œufs en attente. Ça me permet de ne pas perdre tous mes griffons en vue de la deuxième manche. Un seul lingot par contre...

De mon côté, j’ai opté pour une autre stratégie : seulement deux dragons mais plein d’œufs en attente. Ça me permet de ne pas perdre tous mes griffons en vue de la deuxième manche. Un seul lingot par contre…

Voici ce qui me reste pour attaquer la deuxième manche. Au niveau des médailles j'ai empoché celle du plus grand nombre d’œufs, tandis que Leila a pris l'autre, correspondant au plus de lingots. On va en tourner deux autres pour la suite de la partie...

Voici ce qui me reste pour attaquer la deuxième manche. Au niveau des médailles j’ai empoché celle du plus grand nombre d’œufs, tandis que Leila a pris l’autre, correspondant au plus de lingots. On va en tourner deux autres pour la suite de la partie…

Ça y est, on a bien pris nos marques et les tours s'enchaînent de plus en plus vite... Les médailles visées sont celle du plus de mandragores et celle du plus de dragons.

Ça y est, on a bien pris nos marques et les tours s’enchaînent de plus en plus vite… Les médailles visées sont celle du plus de mandragores et celle du plus de dragons.

Pas moins de trois éclosions d’œufs pour moi grâce à cette combo très puissante. A noter que j'ai vraiment galéré, par moments, pour avoir des cartes fermiers... Dommage qu'elles soient aussi indispensables et obtenues de manière totalement aléatoire...

Pas moins de trois éclosions d’œufs pour moi grâce à cette combo très puissante. A noter que j’ai vraiment galéré, par moments, pour avoir des cartes fermiers… Dommage qu’elles soient aussi indispensables et obtenues de manière totalement aléatoire…

Encore quelques mandragores et griffons à obtenir pour nourrir tout ce beau monde... ;-)

Encore quelques mandragores et griffons à obtenir pour nourrir tout ce beau monde… ;-)

Leila a réussi, elle aussi, à décupler le nombre de ses dragons, tous nourrissables, alors que je ne la voyais pas capable d'y parvenir avant la fin de la phase 1 ! Déroutant et, malheureusement, on ne pourra pas attribuer les médailles, puisque nous finissons exactement à égalité sur les deux axes concernés.

Leila a réussi, elle aussi, à décupler le nombre de ses dragons, tous nourrissables, alors que je ne la voyais pas capable d’y parvenir avant la fin de la phase 1 ! Déroutant et, malheureusement, on ne pourra pas attribuer les médailles, puisque nous finissons exactement à égalité sur les deux axes concernés.

Après nourrissage et reproduction, voici où nous en sommes. Pour le décompte final, il ne nous reste plus qu'à comptabiliser 1PV par dragon de niveau 1, 2PV par dragon de niveau 2 et 3PV par dragon de niveau 3, ainsi que 3PV par médaille possédée. Et c'est tout !

Après nourrissage et reproduction, voici où nous en sommes. Pour le décompte final, il ne nous reste plus qu’à comptabiliser 1PV par dragon de niveau 1, 2PV par dragon de niveau 2 et 3PV par dragon de niveau 3, ainsi que 3PV par médaille possédée. Et c’est tout !

Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 12 / 20

Scores de la partie :

Médailles Dragons de niveau 1 Dragons de niveau 2 Dragons de niveau 3 Total
Leila (bleu) 3 5 6 0 14
Ludo le gars (vert) 3 2 10 3 18

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La bonne mécanique de la chaîne alimentaire, logique et implacable comme je les aime,
- Le faible nombre de cartes différentes au sein de la pile : seulement 4 et c’est parfait !
- Les pouvoirs des dragons lors des éclosions, apportant le petit plus d’interaction et d’opportunisme qui aurait manqué sans,
- L’aide de jeu, très ergonomique malgré sa grande taille…
- La version sans les cartes de pouvoir : elle se suffit clairement à elle-même !

On a moins aimé
- Le hasard de la pioche : ah ces fermiers capricieux !
- Les combos de fous avec les cartes de pouvoirs (certainement un atout pour plein de gens mais ce n’est pas ma came du tout),
- Les combos de carets pas toujours évidents à mémoriser,
- Le look général des illustrations mais, là encore, c’est une affaire de goût…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[30/09/2018] Dragon Ranch

  1. Bonjour,

    Heureux de lire votre article sur notre jeu. En effet, la version de base peut largement suffire pour les plus jeunes et pour ceux qui ne sont pas amoureux des combos. Une petite remarque sur un point, car c’est la deuxième fois que je le lis (ou plutôt « ne le lis pas ») dans un article : avez-vous pris en considération qu’un lingot permettait de remplacer n’importe laquelle des 4 cartes lors d’une combinaison ? Par exemple, nous pouvons réaliser la combinaison suivante : 2 mandragores + 1 fermier + 2 lingots = 4 jetons mandragores (les 2 lingots remplacent ici les 2 cartes fermiers, il suffit de l’annoncer à la combinaison. La remarque que vous faîtes sur la rareté des cartes « fermiers » peut donc être contrebalancée pour l’utilisation des lingots (dans une limite de 2 lingots par combinaison) … il est ainsi possible de réaliser de grosses combinaisons afin de faire croître plus rapidement son élevage. Peut-être que cette possibilité n’a pas été suffisamment mise en avant dans la règle …
    Encore merci pour votre article et nous espérons vous rencontrer lors de festivals ! :)
    Cordialement,

    Guillaume Pelletier

    • Bonsoir
      Merci pour le retour;

      Oui, nous avons utilisé les lingots comme tels. Mais, même si cela pallie un manque de chance à la pioche, malgré tout, cela oblige à passer un tour ou deux à en prendre (en faisant la combo qui va bien). Donc ça ralentit quand même la croissance de l’élevage.

      Au plaisir également,

      Ludo

      • Ok ! Ça me rassure quand aux règles ! :)
        Oui en effet, il faut passer un tour, c’est un peu l’adage « reculer pour mieux sauter » ;) .
        Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>