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[30/10/2013] 21 Mutinies

L’un des jeux de ma liste de jeux repérés était ce 21 Mutinies, édité en bien belle version ma foi, avec aux commandes une joyeuse équipée espagnole ou catalane ou les deux ;-) Ce jeu de pirates, évidemment, nous permettra ce soir de passer un bien bon moment pour la venue de mon cousin Laurent et de sa fille Éléna…

21 MUTINIES

Oh, la belle boîte bien attrayante ! Avec son look très pirate, on se sent directement porté par le thème de ce jeu où on ne se fera aucun cadeau. Chaque joueur va essayer de marquer un maximum de points de prestige, en revendant les gemmes amassées tout au long de la partie et en possédant les trésors les plus lucratifs...

Oh, la belle boîte bien attrayante ! Avec son look très pirate, on se sent directement porté par le thème de ce jeu où on ne se fera aucun cadeau. Chaque joueur va essayer de marquer un maximum de points de prestige, en revendant les gemmes amassées tout au long de la partie et en possédant les trésors les plus lucratifs…

Au premier tour, le capitiane bleu, Maitena, nous propose d'aller récupérer un trésor. Le matelot rouge, Eléna, et le matelot jaune, Tristan, la suivent. En revanche, le matelot violet, Laurent, et le matelot vert, Ludo le gars, décident de s'y opposer, en allant placer leur pion sur la roue de pilotage à droite, avec Laurent qui deviendra capitaine, puisqu'il paie plus que moi pour cela.

Au premier tour, le capitaine bleu, Maitena, nous propose d’aller récupérer un trésor. Le matelot rouge, Éléna, et le matelot jaune, Tristan, la suivent. En revanche, le matelot violet, Laurent, et le matelot vert, Ludo le gars, décident de s’y opposer, en allant placer leur pion sur la roue de pilotage à droite, avec Laurent qui deviendra capitaine, puisqu’il paie plus que moi pour cela.

La zone où le capitaine rouge nous emmène est la plus génératrice de PV : la conversion des gemmes en points de prestige. Ainsi, Eléna va glaner des points en défaussant deux fois deux paires de gemmes, je vais en prendre aussi pas mal avec trois gemmes identiques, tout comme Laurent avec deux gemmes différentes...

La zone où le capitaine rouge nous emmène est la plus génératrice de PV : la conversion des gemmes en points de prestige. Ainsi, Éléna va glaner des points en défaussant deux fois deux paires de gemmes, je vais en prendre aussi pas mal avec trois gemmes identiques, tout comme Laurent avec deux gemmes différentes…

Joli troc ma foi : je donne quatre gemmes bleues (dont un joker multicolore) et 3 cubes noirs (rhum), afin d'empocher pas moins de 11 doublons et 10 points de prestige ! Ca commence à bien décoller au score, surtout quand on est le seul à pouvoir vendre...

Joli troc ma foi : je donne quatre gemmes bleues (dont un joker multicolore) et 3 cubes noirs (rhum), afin d’empocher pas moins de 11 doublons et 10 points de prestige ! Ça commence à bien décoller au score, surtout quand on est le seul à pouvoir vendre…

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la couverture de la règle, avec les auteurs, je pense, illustrés avec brio par Chechu Nieto et Xavier Carrascosa...

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la couverture de la règle, avec les auteurs, je pense, illustrés avec brio par Chechu Nieto et Xavier Carrascosa…

Le plateau de jeu est superbe, avec cette mer propice aux plus grands coups de piraterie ! L'idée est que l'un des joueurs sera capitaine et décidera de l'action proposée à tous les matelots (les autres joueurs). Ensuite, chaque matelot pourra soit suivre le capitaine (mais souvent avec moindre gain), soit aller récupérer un élément dans la cale, soit entrer en mutinerie (en tentant même de devenir capitaine à la place du précédent)...

Le plateau de jeu est superbe, avec cette mer propice aux plus grands coups de piraterie ! L’idée est que l’un des joueurs sera capitaine et décidera de l’action proposée à tous les matelots (les autres joueurs). Ensuite, chaque matelot pourra soit suivre le capitaine (mais souvent avec moindre gain), soit aller récupérer un élément dans la cale, soit entrer en mutinerie (en tentant même de devenir capitaine à la place du précédent)…

Très fun, le jeu est un subtil mélange entre opportunisme (profiter de sa place dans le tour sur une action pas si mauvaise, tenter de devenir capitaine à pas cher, ...). Au final, même sans utiliser les cartes (comme suggéré dans la règle d'ailleurs), on a affaire à un jeu où le thème est bien rendu et où on doit se montrer chafouin assez souvent...

Très fun, le jeu est un subtil mélange entre opportunisme (profiter de sa place dans le tour sur une action pas si mauvaise, tenter de devenir capitaine à pas cher, …). Au final, même sans utiliser les cartes (comme suggéré dans la règle d’ailleurs), on a affaire à un jeu où le thème est bien rendu et où on doit se montrer chafouin assez souvent…

Autre zone stratégique du plateau : les actions variées en un seul exemaplire ! Ici, en tant que capitaine vert, je vais aller vendre mes gemmes à nouveau, Laurent va troquer deux doublons contre deux points de prestige, Eléna va récupérer un trésor et Maitena va glaner une gemme. Quant à jaune ? Il deviendra le nouveau capitaine...

Autre zone stratégique du plateau : les actions variées en un seul exemplaire ! Ici, en tant que capitaine vert, je vais aller vendre mes gemmes à nouveau, Laurent va troquer deux doublons contre deux points de prestige, Éléna va récupérer un trésor et Maitena va glaner une gemme. Quant à jaune ? Il deviendra le nouveau capitaine…

La fin de partie survient lorsque la pile de cartes de mutinerie est épuisée (changement de capitaine). On compte alors les points, sans oublier que les rhum restants apportent des points négatifs...

La fin de partie survient lorsque la pile de cartes de mutinerie est épuisée (changement de capitaine). On compte alors les points, sans oublier que les rhums restants apportent des points négatifs…

La même ? Non bien sûr ! Ici, c'est le poster qui était offert à Essen avec le jeu. Quel magnifique clin d'oeil aux auteurs de jeux actuels ! Pour ma part, j'en ai reconnu trois sur quatre. Et vous ?

La même ? Non bien sûr ! Ici, c’est le poster qui était offert à Essen avec le jeu. Quel magnifique clin d’œil aux auteurs de jeux actuels ! Pour ma part, j’en ai reconnu trois sur quatre. Et vous ?

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Piste Trésors Doublons Rhum Total
Maitena (bleu) 27 0 5 -4 28
Éléna (rouge) 35 0 6 -1 40
Tristan (jaune) 24 3 3 -1 29
Laurent (violet) 38 0 2 -1 39
Ludo le gars (vert) 43 2 6 0 51

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le thème, bien retranscrit, qui donne une ambiance fun et décousue à la partie,
- La possibilité de jouer sans les effets des cartes, sans gâcher le rendu du thème,
- La possibilité de s’opposer au capitaine pour essayer de le devenir à son tour ou, en tout cas, d’être mieux placé dans l’ordre du tour,
- Les stratégies développables, notamment en usant intelligemment de la zone avec les actions variées.

On a moins aimé
- Le texte sur les cartes de mutinerie : compliqué pour les enfants et peut-être source de chaos inutile,
- La durée un poil excessive de la partie pour un jeu de ce genre.

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4 commentaires à propos de “[30/10/2013] 21 Mutinies

    • Hello. Je n’ai jamais joué à Meuterer… Ce qui est sûr c’est que l’ambiance est très bonne et bien pourrie autour de la table, avec cette possibilité de ne pas suivre le capitaine… Dans le compte-rendu, mes commentaires ne te permettent pas de comparer avec Meuterer (si tu connais ce dernier) ?

      • La différence se situerait sur le mode d’attribution des marchandises à vendre et la façon de scorer, ton résumé me fait furieusement penser à Meuterer avec un plateau.
        Et il faut absolument que tu essaies Meuterer et Verräter, deux jeux à moins de 10€ et rapide à jouer.
        Je m’y suis intéressé après que Faidutti ait indiqué s’être inspiré de Verräter pour le mode de répartition des rôles dans Citadelles.

        • J’ai les 2 jeux. Meuterer est quand même plus calculatoire à mon gout que 21 mutinies qui lui est plus fun car plus chaotique (à cause des cartes mutineries). Mais il y a pas mal de points communs en effet entre les 2 jeux. De mémoire dans meuterer tu as d’autre rôle que celui du capitaine, alors que dans 21 Mutinies tu n’as que le capitaine et les matelots.

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