0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[31/07/2018] Azul X 2

Et bien voilà, nous y sommes, je vais enfin découvrir Azul, le jeu multi-primé de cette année 2018, sorti pour Essen 2017 mais que je n’avais pas réussi à avoir ni là-bas ni plus tard malheureusement… Sa victoire au Spiel des Jahres est le détonateur pour moi et je l’ai acheté dans la foulée !
Je ne regrette pas du tout mon achat, tant le jeu est beau et semble parfaitement adapté à nos plaisirs ludiques familiaux…

AZUL X 2

Azul sous un ciel azul !!! Hâte de découvrir le tout nouveau Spiel des Jahres...

Azul sous un ciel azul !!! Hâte de découvrir le tout nouveau Spiel des Jahres…

Le jeu est tout bonnement magnifique ! Au centre de la table, pour notre partie de découverte à 3 joueurs, les 7 fabriques de pierres, autour les plateaux individuels de chaque joueur et, au-dessus, le splendide sac bleu renfermant les pierres que l'on va piocher par la suite...

Le jeu est tout bonnement magnifique ! Au centre de la table, pour notre partie de découverte à 3 joueurs, les 7 fabriques de pierres, autour les plateaux individuels de chaque joueur et, au-dessus, le splendide sac bleu renfermant les pierres que l’on va piocher par la suite…

Leila s'hydrate à l'aide de sa bouteille / gourde rapportée de Fraispertuis City, tandis que Julie, en tant que première joueuse, pioche 4 tuiles par fabrique depuis le sac. La première manche va bientôt pouvoir démarrer...

Leila s’hydrate à l’aide de sa bouteille / gourde rapportée de Fraispertuis City, tandis que Julie, en tant que première joueuse, pioche 4 tuiles par fabrique depuis le sac. La première manche va bientôt pouvoir démarrer…

Voici les lots proposés dans les fabriques. A son tour, le joueur actif choisit un lot (d'une fabrique ou du centre mais pour le moment il n'y a aucune tuile) et prends toutes les tuiles d'une seule couleur, les autres tuiles rejoignant le centre de la table.

Voici les lots proposés dans les fabriques. A son tour, le joueur actif choisit un lot (d’une fabrique ou du centre mais pour le moment il n’y a aucune tuile) et prends toutes les tuiles d’une seule couleur, les autres tuiles rejoignant le centre de la table.

Sur son plateau individuel, le joueur actif doit placer sur une seule ligne de gauche (taille de 1 à 5 tuiles) toutes les tuiles qu'il avait prises. S'il ne le peut pas (trop de tuiles), il doit placer le résidu sur le plancher en bas, lequel lui donnera des points négatifs en fin de manche.

Sur son plateau individuel, le joueur actif doit placer sur une seule ligne de gauche (taille de 1 à 5 tuiles) toutes les tuiles qu’il avait prises. S’il ne le peut pas (trop de tuiles), il doit placer le résidu sur le plancher en bas, lequel lui donnera des points négatifs en fin de manche.

En cours du premier tour de la première manche, après que Julie et moi avons choisi nos tuiles, Leila fait de même. Sur le plateau de Julie, on peut voir qu'elle a choisi 2 tuiles rouges qu'elle a positionnées pour compléter directement sa ligne de taille 2. Puis, elle a mis au centre de la table les 2 autres tuiles colorées qui étaient dans la fabrique.

En cours du premier tour de la première manche, après que Julie et moi avons choisi nos tuiles, Leila fait de même. Sur le plateau de Julie, on peut voir qu’elle a choisi 2 tuiles rouges qu’elle a positionnées pour compléter directement sa ligne de taille 2. Puis, elle a mis au centre de la table les 2 autres tuiles colorées qui étaient dans la fabrique.

La fin d'une manche survient lorsque toutes les tuiles ont été prises et posées sur les plateaux des joueurs. Ci-dessus, on peut voir que le mien a deux lignes complètes à gauche (deux noires : d'ailleurs on a hésité sur la légalité de créer plusieurs lignes de la même couleur, sur plusieurs tours bien sûr). Je vais décaler la dernière tuile de chaque complète sur la partie droite de mon plateau, au bon endroit, et défausser les tuiles restantes de ces lignes. Par contre, les lignes incomplètes restent en place pour la manche suivante.

La fin d’une manche survient lorsque toutes les tuiles ont été prises et posées sur les plateaux des joueurs. Ci-dessus, on peut voir que le mien a deux lignes complètes à gauche (deux noires : d’ailleurs on a hésité sur la légalité de créer plusieurs lignes de la même couleur, sur plusieurs tours bien sûr). Je vais décaler la dernière tuile de chaque complète sur la partie droite de mon plateau, au bon endroit, et défausser les tuiles restantes de ces lignes. Par contre, les lignes incomplètes restent en place pour la manche suivante.

Voici à quoi ressemble mon plateau une fois le décompte de fin de manche réalisé. On note que j'ai marqué deux fois 1 PV pour le décalage de mes deux tuiles noires. En fait, une tuile isolé rapporte 1 PV, alors que si elle touche orthogonalement des tuiles déjà posées, les PV seront égaux au nombre de tuiles touchées en ligne + en colonne. A noter que je n'ai pas eu de PV négatifs car mon plancher était vide de tuiles.

Voici à quoi ressemble mon plateau une fois le décompte de fin de manche réalisé. On note que j’ai marqué deux fois 1 PV pour le décalage de mes deux tuiles noires. En fait, une tuile isolé rapporte 1 PV, alors que si elle touche orthogonalement des tuiles déjà posées, les PV seront égaux au nombre de tuiles touchées en ligne + en colonne. A noter que je n’ai pas eu de PV négatifs car mon plancher était vide de tuiles.

La deuxième manche a démarré, avec Julie qui avait repris la tuile de 1er joueur au centre : la première personne qui prend un lot au centre prend aussi la tuile 1er joueur, laquelle va sur le plancher.

La deuxième manche a démarré, avec Julie qui avait repris la tuile de 1er joueur au centre : la première personne qui prend un lot au centre prend aussi la tuile 1er joueur, laquelle va sur le plancher.

C'est Leila qui alimente les fabrique de la troisième manche. On notera une nouvelle contrainte dans le placement de ses tuiles à gauche de son plateau. En effet, on ne peut pas démarrer une ligne d'une couleur qui ne pourrait pas être décalée à droite parce que la tuile s'y trouve déjà ! Et ça, ça pique et crée de jolis nœuds au cerveau...

C’est Leila qui alimente les fabrique de la troisième manche. On notera une nouvelle contrainte dans le placement de ses tuiles à gauche de son plateau. En effet, on ne peut pas démarrer une ligne d’une couleur qui ne pourrait pas être décalée à droite parce que la tuile s’y trouve déjà ! Et ça, ça pique et crée de jolis nœuds au cerveau…

Quand on dit à Julie que le jeu s'appelle Azul, elle ne résiste pas au plaisir de ne prendre que des tuiles bleues... ;-)

Quand on dit à Julie que le jeu s’appelle Azul, elle ne résiste pas au plaisir de ne prendre que des tuiles bleues… ;-)

Oh la la, il va falloir que je fasse attention car si je me retrouve avec trois lignes incomplètes en fin de manche, la manche suivante va être très très compliquée... Un peu comme dans Zooloretto, clairement le jeu auquel Azul me fait penser de par son feeling, il ne faut pas prendre à tout-va et en trop grande quantité, trop vite. On va s'en rendre de plus en plus compte...

Oh la la, il va falloir que je fasse attention car si je me retrouve avec trois lignes incomplètes en fin de manche, la manche suivante va être très très compliquée… Un peu comme dans Zooloretto, clairement le jeu auquel Azul me fait penser de par son feeling, il ne faut pas prendre à tout-va et en trop grande quantité, trop vite. On va s’en rendre de plus en plus compte…

Leila adore le jeu ! Et moi j'adore Leila ! ;-)

Leila adore le jeu ! Et moi j’adore Leila ! ;-)

Voici la situation au début de la dernière manche de cette partie (quasiment certain : on a tous au moins une ligne à droite de son plateau avec 4 tuiles et la partie s'arrête quand une ligne d'un joueur au moins est complète).

Voici la situation au début de la dernière manche de cette partie (quasiment certain : on a tous au moins une ligne à droite de son plateau avec 4 tuiles et la partie s’arrête quand une ligne d’un joueur au moins est complète).

Nous ne sommes pas très étonnés de voir le centre de la table se remplir de très nombreuses tuiles que personne ne veut vraiment... Oulhala, les planchers vont être envahis ma foi !

Nous ne sommes pas très étonnés de voir le centre de la table se remplir de très nombreuses tuiles que personne ne veut vraiment… Oulhala, les planchers vont être envahis ma foi !

Le plateau de Leila juste avant le décompte de la dernière manche. Une seule tuile sur le plancher : bravo !

Le plateau de Leila juste avant le décompte de la dernière manche. Une seule tuile sur le plancher : bravo !

Le plateau de Julie, avec un nombre de PV à venir particulièrement impressionnant...

Le plateau de Julie, avec un nombre de PV à venir particulièrement impressionnant…

Mon plateau, juste avant le décompte de la dernière manche aussi, et on ne peut pas dire que j'ai bien joué... :-(

Mon plateau, juste avant le décompte de la dernière manche aussi, et on ne peut pas dire que j’ai bien joué… :-(

Voici la vraie situation finale, après que chacun a marqué 2 PV par ligne complète + 7 PV par colonne complète + 10 PV par série de couleur complète (toutes les cases noires par exemple). C'est cela qui est le plus intéressant : terminer une ligne n'apporte pas la victoire, il faut créer des colonnes et des séries de couleur !

Voici la vraie situation finale, après que chacun a marqué 2 PV par ligne complète + 7 PV par colonne complète + 10 PV par série de couleur complète (toutes les cases noires par exemple). C’est cela qui est le plus intéressant : terminer une ligne n’apporte pas la victoire, il faut créer des colonnes et des séries de couleur !

Une heure après, nous nous lançons -forcément- dans une seconde partie, à deux joueurs cette fois !

Une heure après, nous nous lançons -forcément- dans une seconde partie, à deux joueurs cette fois !

La mise en place est faite par moi-même, avec seulement 5 fabriques à deux joueurs. Ça promet une belle empoignade...

La mise en place est faite par moi-même, avec seulement 5 fabriques à deux joueurs. Ça promet une belle empoignade…

Premier tour réalisé, avec le choix de deux tuiles noires pour moi et d'une tuile rouge pour Leila...

Premier tour réalisé, avec le choix de deux tuiles noires pour moi et d’une tuile rouge pour Leila…

Premier décompte à venir...

Premier décompte à venir…

Voilà qui est fait, avec 0 PV au compteur à cause de mon plancher que je n'ai pas encore vidé...

Voilà qui est fait, avec 0 PV au compteur à cause de mon plancher que je n’ai pas encore vidé…

Leila reprend ses bonnes habitudes en installant le jeu pour la deuxième manche...

Leila reprend ses bonnes habitudes en installant le jeu pour la deuxième manche…

Clairement, ce jeu est une vraie réussite ! On se plaît à cogiter sur le meilleur choix à faire, à un instant t, sans être sûr de ce qui va arriver un peu plus tard. En effet, il n'est pas facile du tout de tout anticiper. Ce système de prise de tuiles, à deux joueurs surtout, me fait clairement penser au jeu de Nim (ou à Babylone de Faidutti)...

Clairement, ce jeu est une vraie réussite ! On se plaît à cogiter sur le meilleur choix à faire, à un instant t, sans être sûr de ce qui va arriver un peu plus tard. En effet, il n’est pas facile du tout de tout anticiper. Ce système de prise de tuiles, à deux joueurs surtout, me fait clairement penser au jeu de Nim (ou à Babylone de Faidutti)…

Oh la la, que ces tuiles rouges ne me font pas envie...

Oh la la, que ces tuiles rouges ne me font pas envie…

Ouf, c'est Leila qui les prend, mais, elle, elle s'en sert plutôt bien avec sa ligne de 4 qui est complète, et malgré un résidu de deux tuiles pour le plancher...

Ouf, c’est Leila qui les prend, mais, elle, elle s’en sert plutôt bien avec sa ligne de 4 qui est complète, et malgré un résidu de deux tuiles pour le plancher…

Clairement, Leila se fait TRÈS plaisir...

Clairement, Leila se fait TRÈS plaisir…

Étonnamment, et clairement sans le vouloir vraiment, Leila va clore la partie en prenant les deux tuiles rouges de la fabrique de droite, ce qui va lui faire compléter sa ligne de taille 2 et une ligne entière de son mur. Pourquoi étonnamment ? Tout simplement, parce qu'avec mes deux colonnes dans mon mur, elle ne devrait pas réussir à gagner et elle le savait... A-t-elle joué trop vite ? Le chat Pitocha, pourtant très paisible, l'a-t-il gênée ? ;-)

Étonnamment, et clairement sans le vouloir vraiment, Leila va clore la partie en prenant les deux tuiles rouges de la fabrique de droite, ce qui va lui faire compléter sa ligne de taille 2 et une ligne entière de son mur. Pourquoi étonnamment ? Tout simplement, parce qu’avec mes deux colonnes dans mon mur, elle ne devrait pas réussir à gagner et elle le savait… A-t-elle joué trop vite ? Le chat Pitocha, pourtant très paisible, l’a-t-il gênée ? ;-)

Le plateau de Leila juste avant le décompte de la dernière manche... Elle couine ma fillotte et ça me rend tout triste... :-(

Le plateau de Leila juste avant le décompte de la dernière manche… Elle couine ma fillotte et ça me rend tout triste… :-(

Mon plateau au même moment...

Mon plateau au même moment…

Fin de partie !

Fin de partie !

Durée de la partie : 30 minutes par partie – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la première partie :

Piste Lignes Colonnes Couleurs Total
Leila 47 2 14 10 73
Julie 67 4 14 20 105
Ludo le gars 38 4 0 10 52

Scores de la deuxième partie :

Piste Lignes Colonnes Couleurs Total
Leila 33 2 7 0 42
Ludo le gars 31 0 14 0 45

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’excellence du matériel !!!
- Les choix assez cornéliens, entre Zooloretto (pas trop se charger trop vite), Gipsy King (gérer son voisin de gauche) et le jeu de Nim (qui va se retrouver avec trop de tuiles direction le plancher ?),
- L’envie, très claire, d’y revenir et d’y revenir encore !
- Le côté intergénérationnel parfait,
- Le plateau alternatif sans couleur au verso,
- Le fait qu’un jeu abstrait ait pu être primé me donne de l’espoir quant à mes créations souvent abstraites…

On a moins aimé
- Les situations embarrassantes quand une personne, à plus de deux joueurs, ne gère pas très bien son voisin de gauche…
- La crainte que le jeu devienne trop chaotique à 4 joueurs.

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[31/07/2018] Azul X 2

  1. Je me le suis fait offert pour mon anniv. On y joue à quatre et je n’ai pas eu l’impression de chaos mais je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de parties et surtout pas à 3 donc en fait, je n’en sais rien :-) En tous les cas, il plaît à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = trente deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>