1 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 5 (1 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[31/12/2016] OilField, Deep Sea Adventure, Râ

Dernière journée jeux de 2016, avec une bien belle journée passée dans la maison de famille de Jacques et Pierre, comme il y a 10 ans… Souvenir pour moi, car c’est en ce lieu, il y a 10 ans, que j’ai appris le décès de ma mamie… Clin d’œil.
Allez, on joue !
Aujourd’hui, pour moi, ce seront trois parties qui se dérouleront :
- OilField : un jeu sorti pour Essen 2016, un jeu à l’ancienne dans son feeling et son déroulement,
- Deep Sea Adventure : une valeur sûre des jeux sortis en 2015, toujours prenant et plaisant,
- : un immense classique de vieux de la vieille, que je fais découvrir à deux joueurs actuels…


OILFIELD

Dans OilField, nous allons essayer d'exploiter au mieux les gisements de pétrole (cubes noirs) et de gaz (cubes bleus) à partir de puits d'extraction que nous allons construire dans des zones que nous allons acheter. Nous avons affaire à un jeu par étapes de développement : achat de terrain, construction de puits, extraction, vente, ...

Dans OilField, nous allons essayer d’exploiter au mieux les gisements de pétrole (cubes noirs) et de gaz (cubes bleus) à partir de puits d’extraction que nous allons construire dans des zones que nous allons acheter. Nous avons affaire à un jeu par étapes de développement : achat de terrain, construction de puits, extraction, vente, …

Le plateau, très lisible et bien à mon goût, représente le Texas divisé en 3 parties : Pecos (avec 5 zones à vendre), Austin (avec 4 zones à vendre) et Dallas (avec 3 zones à vendre). Les cubes placés sur les 3 parties au centre indiquent le potentiel d'extraction de chacune, sachant qu'on va pouvoir les réalimenter un maximum de 3 fois chacune (la partie s'achevant quand deux d'entre elles l'auront été 3 fois). A gauche et en haut figurent les actions que l'on peut réaliser et sur lesquelles on reviendra... forcément ! ;-)

Le plateau, très lisible et bien à mon goût, représente le Texas divisé en 3 parties : Pecos (avec 5 zones à vendre), Austin (avec 4 zones à vendre) et Dallas (avec 3 zones à vendre). Les cubes placés sur les 3 parties au centre indiquent le potentiel d’extraction de chacune, sachant qu’on va pouvoir les réalimenter un maximum de 3 fois chacune (la partie s’achevant quand deux d’entre elles l’auront été 3 fois). A gauche et en haut figurent les actions que l’on peut réaliser et sur lesquelles on reviendra… forcément ! ;-)

Chaque joueur reçoit en début de partie une tuile avec trois emplacements de stockage pour ses cubes extraits, ainsi qu'un set de pions, 20 dollars en pièces et une main de 5 cartes d'action. La mécanique est basée sur des actions limitées sur le plateau (une ou deux places en général) sur lesquelles on se place à tour de rôle (une par joueur et par tour), suivie d'une de ces cartes jouées face cachée, apportant ainsi une deuxième action pour le tour. Le tout est d'éviter de jouer la carte "National" en même temps que les autres, puisque celle-ci permet de vendre plus cher ses cubes à condition de ne pas être beaucoup à l'avoir choisie au même moment. Du guessing, donc, et du rythme à trouver en décalage des autres joueurs...

Chaque joueur reçoit en début de partie une tuile avec trois emplacements de stockage pour ses cubes extraits, ainsi qu’un set de pions, 20 dollars en pièces et une main de 5 cartes d’action. La mécanique est basée sur des actions limitées sur le plateau (une ou deux places en général) sur lesquelles on se place à tour de rôle (une par joueur et par tour), suivie d’une de ces cartes jouées face cachée, apportant ainsi une deuxième action pour le tour. Le tout est d’éviter de jouer la carte « National » en même temps que les autres, puisque celle-ci permet de vendre plus cher ses cubes à condition de ne pas être beaucoup à l’avoir choisie au même moment. Du guessing, donc, et du rythme à trouver en décalage des autres joueurs…

Le premier tour a l'air assez classique (reproche fait par les deux joueurs ayant déjà joué au jeu) : on place son marqueur d'action sur l'achat d'un terrain. A noter que le coût est indiqué sous les pions et que payer plus veut dire choisir avant... Angélique (bleu) choisira en premier, suivie de Pierre (rouge), Romain (blanc) et moi-même (vert) en dernier. Mais cela a-t-il réellement une importance au premier tour ?

Le premier tour a l’air assez classique (reproche fait par les deux joueurs ayant déjà joué au jeu) : on place son marqueur d’action sur l’achat d’un terrain. A noter que le coût est indiqué sous les pions et que payer plus veut dire choisir avant… Angélique (bleu) choisira en premier, suivie de Pierre (rouge), Romain (blanc) et moi-même (vert) en dernier. Mais cela a-t-il réellement une importance au premier tour ?

Bien installés dans la maison de La Gresle, dans l'après-midi du 31 décembre, on est tous bien contents de pouvoir s'adonner à de "vrais" jeux avant la soirée...

Bien installés dans la maison de La Gresle, dans l’après-midi du 31 décembre, on est tous bien contents de pouvoir s’adonner à de « vrais » jeux avant la soirée…

Assez logique qu'après avoir investi dans un terrain, je construise  un puits d'extraction ! On a, là-aussi, le choix en fonction des tuiles proposées à des coûts différents et avec des effets différents (plus ou moins de cubes, du gaz ou du pétrole, possibilité d'en vendre directement sans les stocker, ...).

Assez logique qu’après avoir investi dans un terrain, je construise un puits d’extraction ! On a, là-aussi, le choix en fonction des tuiles proposées à des coûts différents et avec des effets différents (plus ou moins de cubes, du gaz ou du pétrole, possibilité d’en vendre directement sans les stocker, …).

En fin de premier tour, voici la vue générale du plateau, avec trois puits construits sur les quatre terrains achetés : seule Angélique a fait autre chose de sa deuxième action.

En fin de premier tour, voici la vue générale du plateau, avec trois puits construits sur les quatre terrains achetés : seule Angélique a fait autre chose de sa deuxième action.

Pecos a déjà été réalimenté (d'où le disque noir descendu dans sa colonne à gauche). En ce qui me concerne, j'ai investi dans les PV en payant quelques dollars (d'où ma petite progression sur la piste de score)...

Pecos a déjà été réalimenté (d’où le disque noir descendu dans sa colonne à gauche). En ce qui me concerne, j’ai investi dans les PV en payant quelques dollars (d’où ma petite progression sur la piste de score)…

Le jeu n'est pas prise de tête, se révèle assez élégant et mécaniquement très bien orchestré, mais on pourrait presque aussi le taxer d'une certaine répétitivité et d'une certaine froideur.

Le jeu n’est pas prise de tête, se révèle assez élégant et mécaniquement très bien orchestré, mais on pourrait presque aussi le taxer d’une certaine répétitivité et d’une certaine froideur.

Il va falloir réalimenter là ! Mais ce n'est pas si évident car la zone doit être vide pour être réalimentée, ce qui oblige l'un des joueurs quasiment à se sacrifier en choisissant l'action d'extraction. J'aime bien cette facette où on essaie de deviner qui va le faire et quand, pour exploiter juste après lui, bien sûr... ;-)

Il va falloir réalimenter là ! Mais ce n’est pas si évident car la zone doit être vide pour être réalimentée, ce qui oblige l’un des joueurs quasiment à se sacrifier en choisissant l’action d’extraction. J’aime bien cette facette où on essaie de deviner qui va le faire et quand, pour exploiter juste après lui, bien sûr… ;-)

Je trouve assez étonnant que personne d'autre que moi n'ait investi dans le tableau dédié pour acheter des PV. Un axe de jeu que l'on n'a pas exploité à fond peut-être. Sinon, à noter que le cube gris est sorti du sac de réalimentation en cubes, cela ayant pour effet d'interdire toute exploitation de Dallas ce tour, puisque les ouvriers sont en grève ! Bien vu, le thème...

Je trouve assez étonnant que personne d’autre que moi n’ait investi dans le tableau dédié pour acheter des PV. Un axe de jeu que l’on n’a pas exploité à fond peut-être. Sinon, à noter que le cube gris est sorti du sac de réalimentation en cubes, cela ayant pour effet d’interdire toute exploitation de Dallas ce tour, puisque les ouvriers sont en grève ! Bien vu, le thème…

Ça commence à se chamailler grave sur les investissements... N'est-ce pas Romain ?

Ça commence à se chamailler grave sur les investissements… N’est-ce pas Romain ?

Deux des trois disques noirs sont en bas : on va terminer la partie juste après un ultime tour de jeu.

Deux des trois disques noirs sont en bas : on va terminer la partie juste après un ultime tour de jeu.

La partie est terminée et voici donc la vue générale du plateau avant le décompte final...

La partie est terminée et voici donc la vue générale du plateau avant le décompte final…

La zone de Romain, avec trois terrains et aucune extension de stockage. Et pourtant, il va bel et bien gagner cette partie...

La zone de Romain, avec trois terrains et aucune extension de stockage. Et pourtant, il va bel et bien gagner cette partie…

La zone de Pierre, avec quatre terrains et encore quelques cubes qui seront valorisés lors du décompte.

La zone de Pierre, avec quatre terrains et encore quelques cubes qui seront valorisés lors du décompte.

La zone d'Angélique avec seulement deux terrains mais encore 5 cubes à valoriser...

La zone d’Angélique avec seulement deux terrains mais encore 5 cubes à valoriser…

Et ma zone, avec trois terrains, deux cubes à valoriser et un bonus de PV car je suis le plus riche (largement avec 20 dollars !)...

Et ma zone, avec trois terrains, deux cubes à valoriser et un bonus de PV car je suis le plus riche (largement avec 20 dollars !)…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Piste Dollars Terrains Cubes Total
Romain (blanc 22 0 3 0 25
Pierre (rouge) 14 0 4 1 19
Angélique (bleu) 16 0 2 2 20
Ludo le gars (vert) 15 2 3 1 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté jeu à l’ancienne, très bien réglé, limpide… mais sans surprise !
- La superbe lisibilité du plateau et la qualité des composants,
- Les actions qui se choisissent en deux temps et selon deux mécaniques : actions limitées sur le plateau, actions pour surprendre les autres avec la main de cartes,
- Un feeling global que je rapproche de deux jeux que j’affectionne : Strasbourg et La Route du Verre…

On a moins aimé
- Une relative froideur et une répétitivité claire d’un tour à l’autre,
- La crainte que le début de partie soit trop routée. Et la suite ???
- Les scores trop serrés à mon goût à la fin et pas assez élevés pour qu’on ait des vrais écarts…

————————————————————————————————————


DEEP SEA ADVENTURE

Retour sur la table du classique par chez nous Deep Sea Adventure ! On y joue à 4, avec Angélique (orange), Romain (violet), Pierre (rouge) et moi-même vert), aidé de Leila...

Retour sur la table du classique par chez nous Deep Sea Adventure ! On y joue à 4, avec Angélique (orange), Romain (violet), Pierre (rouge) et moi-même vert), aidé de Leila…

Clairement le jeu où l'on s'amuse, sans se prendre la tête...

Clairement le jeu où l’on s’amuse, sans se prendre la tête…

A vouloir descendre trop bas, n'est-ce pas Angélique, j'en connais qui ne remonteront pas...

A vouloir descendre trop bas, n’est-ce pas Angélique, j’en connais qui ne remonteront pas…

Fin de la première manche, avec seulement Romain et moi remontés au sous-marin. pierre, lui, n'était pas loin...

Fin de la première manche, avec seulement Romain et moi remontés au sous-marin. pierre, lui, n’était pas loin…

Lors de la deuxième manche, je montre à tout le monde que je peux aussi me montrer carrément téméraire : quasiment tout en bas ! Bon, remonter sera une autre paire de manches...

Lors de la deuxième manche, je montre à tout le monde que je peux aussi me montrer carrément téméraire : quasiment tout en bas ! Bon, remonter sera une autre paire de manches…

Évidemment, je ne remonte pas ! Seul Romain y parvient et Pierre échoue encore de très peu... Il couine !

Évidemment, je ne remonte pas ! Seul Romain y parvient et Pierre échoue encore de très peu… Il couine !

La troisième et dernière manche va-t-elle offrir quelques rebondissements au niveau des trésors amassés par chacun ?

La troisième et dernière manche va-t-elle offrir quelques rebondissements au niveau des trésors amassés par chacun ?

Oh oh oh : Angélique est -encore- restée au fond des mers ! :-)

Oh oh oh : Angélique est -encore- restée au fond des mers ! :-)

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Total
Angélique (orange) 0
Romain (violet) 46
Pierre (rouge) 15
Ludo le gars (vert) 27

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté « minuscule boîte qu’on peut emporter partout et qui a un succès assuré » !
- Le fun généré par le jeu,
- Les diverses parties possibles, selon si les joueurs s’entendent -vraiment- pour descendre assez bas avant de déclencher les hostilités (mais cette entente ne tient en général pas longtemps !)…

On a moins aimé
- La difficulté de remonter plusieurs fois au sous-marin lors d’une partie : les scores à 0 sont assez fréquents…(

————————————————————————————————————


Champagne !!! Oui, il est 3 heures et demi du matin, la nuit du jour de l'An, on peut bien boire jusqu'à plus soif ! Et puis, jouer à Râ, cet immense classique très simple à appréhender, est un gage de réussite assurée. Alors, on passe un très bon moment, Angélique, Edouard et moi...

Champagne !!! Oui, il est 3 heures et demi du matin, la nuit du jour de l’An, on peut bien boire jusqu’à plus soif ! Et puis, jouer à Râ, cet immense classique très simple à appréhender, est un gage de réussite assurée. Alors, on passe un très bon moment, Angélique, Edouard et moi…

L'utilisation des plateaux N&B pour jouer est absolument nécessaire pour bien lire son jeu et celui de ses adversaires. A trois joueurs, on dispose de quatre soleils chacun et, franchement, c'est bien agréable d'avoir une enchère en plus qu'à 4 ou 5 !

L’utilisation des plateaux N&B pour jouer est absolument nécessaire pour bien lire son jeu et celui de ses adversaires. A trois joueurs, on dispose de quatre soleils chacun et, franchement, c’est bien agréable d’avoir une enchère en plus qu’à 4 ou 5 !

Prendre ou ne pas prendre, telle est la question... Surtout avec la catastrophe sur les Pharaons et la misérable tuile 2 de soleil. Mais allez, je suis joueur : je prends !

Prendre ou ne pas prendre, telle est la question… Surtout avec la catastrophe sur les Pharaons et la misérable tuile 2 de soleil. Mais allez, je suis joueur : je prends !

Et voici mon bilan en fin de première époque...

Et voici mon bilan en fin de première époque…

Le jeu séduit bien Angélique et Edouard. Sur la table de derrière, ça joue à Seven Wonders.

Le jeu séduit bien Angélique et Edouard. Sur la table de derrière, ça joue à Seven Wonders.

Ah, là, je commence à bien aimer ma collection de monuments ! ;-)

Ah, là, je commence à bien aimer ma collection de monuments ! ;-)

Encore une fois : prendre ou ne pas prendre ??? Là, il y a un joli 13 quand même (la valeur la plus forte à 3 joueurs)...

Encore une fois : prendre ou ne pas prendre ??? Là, il y a un joli 13 quand même (la valeur la plus forte à 3 joueurs)…

Fin de partie qui pique un peu : il nous reste 5 tuiles à nous 3 non utilisées ! Du coup, ça va me jouer des tours de ne pas pouvoir mieux remplacer mon 6, j'en suis sûr...

Fin de partie qui pique un peu : il nous reste 5 tuiles à nous 3 non utilisées ! Du coup, ça va me jouer des tours de ne pas pouvoir mieux remplacer mon 6, j’en suis sûr…

Mon plateau juste avant le décompte de la troisième époque, suivi de celui des monuments et des soleils...

Mon plateau juste avant le décompte de la troisième époque, suivi de celui des monuments et des soleils…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Départ Epoque 1 Epoque 2 Epoque 3 Monuments Soleils Total
Angélique 10 9 14 5 3 5 46
Edouard 10 12 1 -2 5 -5 21
Ludo le gars 10 6 6 2 25 -5 44

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le plaisir assuré d’être présent sur toute partie de ce jeu indémodable,
- Les couinages classiques et répétés sur ce jeu…

On a moins aimé
- La victoire qui se joue sur le fait que je me retrouve à égalité sur le moins de valeur en soleils avec Edouard ! Incroyable, au vu de mes monuments très lucratifs…(

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[31/12/2016] OilField, Deep Sea Adventure, Râ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>