0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[31/12/2018] Burgle Bros, Azul

Dernière journée de 2018 et deux super jeux pour clore cette année, avec l’incontournable Burgle Bros que je voulais vraiment faire découvrir à mon pote Yann, pendant la sieste pré-réveillon de Leila, puis le jeu de l’année 2018 d’à peu près partout, à savoir Azul, juste avant le début du repas festif du soir…

BURGLE BROS

Yes ! On va finir l'année sur cette tuerie de jeu qu'est Brugle Bros ! J'aurais bien aimé que Julie et Tristan nous accompagnent sur ce jeu, mais bon, tant pis, on y jouera à 2 (première fois d'ailleurs), avec Yann...

Yes ! On va finir l’année sur cette tuerie de jeu qu’est Brugle Bros ! J’aurais bien aimé que Julie et Tristan nous accompagnent sur ce jeu, mais bon, tant pis, on y jouera à 2 (première fois d’ailleurs), avec Yann…

Le jeu est mis en place et autant vous le dire tout de suite : on commet une énorme boulette, tout comme le 27 décembre d'ailleurs, puisqu'on place des dés de valeur 1, 2 et 3 sur les étages, au lieu de 2, 3 et 4 ! Ça va rendre le jeu plus simple, mais comme on ne s'en rendra compte qu'après la partie, on ne sera pas frustré de cette erreur stupide pendant. Par contre, ça dénaturerait une victoire... au cas où ! :-)

Le jeu est mis en place et autant vous le dire tout de suite : on commet une énorme boulette, tout comme le 27 décembre d’ailleurs, puisqu’on place des dés de valeur 1, 2 et 3 sur les étages, au lieu de 2, 3 et 4 ! Ça va rendre le jeu plus simple, mais comme on ne s’en rendra compte qu’après la partie, on ne sera pas frustré de cette erreur stupide pendant. Par contre, ça dénaturerait une victoire… au cas où ! :-)

Mon pouvoir d'Acrobate est de pouvoir passer sur les cases avec un gardien sans qu'il ne me voit. Super ! Mais, à la suite de la pioche d'une carte événement, je suis contraint de retourner ma carte de personnage sur son autre face ! Du coup, mon pouvoir change : je peux à présent escalader la façade de l'immeuble, pour monter ou descendre d'un étage, contre le coût de 3 actions. Ça pourrait être intéressant finalement, tiens...

Mon pouvoir d’Acrobate est de pouvoir passer sur les cases avec un gardien sans qu’il ne me voit. Super ! Mais, à la suite de la pioche d’une carte événement, je suis contraint de retourner ma carte de personnage sur son autre face ! Du coup, mon pouvoir change : je peux à présent escalader la façade de l’immeuble, pour monter ou descendre d’un étage, contre le coût de 3 actions. Ça pourrait être intéressant finalement, tiens…

Fin de premier tour, avec pas moins de 4 salles sous alarme après 4 tuiles retournées ! Et dire que le garde s'y dirige tout droit.... Heureusement que le personnage vert de Yann, the Hacker, ne fait pas sonner trois types d'alarmes... Ça va aider !

Fin de premier tour, avec pas moins de 4 salles sous alarme après 4 tuiles retournées ! Et dire que le garde s’y dirige tout droit…. Heureusement que le personnage vert de Yann, the Hacker, ne fait pas sonner trois types d’alarmes… Ça va aider !

Oui, et ben voilà comment se dépatouiller de la présence du garde sans perdre de jeton de camouflage : Yann est allé se planquer sur une salle avec alarme Detector, tandis que j'ai expérimenté l'escalade de la façade pour atteindre la salle du dessus : les toilettes ! Ouf... J'ai même pu consacrer ma quatrième action à l'observation de la case adjacente à mon pion : encore une alarme évidemment !

Oui, et ben voilà comment se dépatouiller de la présence du garde sans perdre de jeton de camouflage : Yann est allé se planquer sur une salle avec alarme Detector, tandis que j’ai expérimenté l’escalade de la façade pour atteindre la salle du dessus : les toilettes ! Ouf… J’ai même pu consacrer ma quatrième action à l’observation de la case adjacente à mon pion : encore une alarme évidemment !

Un peu plus tard, finalement, je suis redescendu pour prêter main forte à Yann afin de placer des dés sur le coffre repéré au premier étage. Il reste aussi une tuile à retourner pour connaître toutes les valeurs à obtenir en les lançant. Plutôt bien placé ce coffre, dans l'angle, protégé par un mur...

Un peu plus tard, finalement, je suis redescendu pour prêter main forte à Yann afin de placer des dés sur le coffre repéré au premier étage. Il reste aussi une tuile à retourner pour connaître toutes les valeurs à obtenir en les lançant. Plutôt bien placé ce coffre, dans l’angle, protégé par un mur…

Après quelques péripéties, nous parvenons à cracker ce premier coffre ! Yann récupère un outil fondamental : les Blueprints, lesquels nous permettront de retourner une tuile de notre choix quand nous en aurons besoin. Par contre, le butin glané est vraiment celui d'un narcissique convaincu : Yann va se regarder dans le miroir une fois par tour et perdre une de ses actions de manière systématique (donc 3 au lieu de 4) !!!

Après quelques péripéties, nous parvenons à cracker ce premier coffre ! Yann récupère un outil fondamental : les Blueprints, lesquels nous permettront de retourner une tuile de notre choix quand nous en aurons besoin. Par contre, le butin glané est vraiment celui d’un narcissique convaincu : Yann va se regarder dans le miroir une fois par tour et perdre une de ses actions de manière systématique (donc 3 au lieu de 4) !!!

Grâce à ma compétence d'escalade, nous travaillons sur les trois étages assez fréquemment, ceci afin de faire bouger le garde le moins dangereux à un instant t mais pas que : en effet, cela permet aussi de préparer la suite du jeu, voire la fin de partie...

Grâce à ma compétence d’escalade, nous travaillons sur les trois étages assez fréquemment, ceci afin de faire bouger le garde le moins dangereux à un instant t mais pas que : en effet, cela permet aussi de préparer la suite du jeu, voire la fin de partie…

Il va falloir monter Monsieur Yann...

Il va falloir monter Monsieur Yann…

Vue générale alors que le coffre du 2ème étage a été localisé, encore une fois dans un angle, bien protégé par un mur, et que nous commençons à y placer des dés verts... A noter que Yann, au 2ème étage en case D4, va profiter du pouvoir de l'Atrium pour regarder la tuile au-dessus, donc dans l'angle du 3ème étage...

Vue générale alors que le coffre du 2ème étage a été localisé, encore une fois dans un angle, bien protégé par un mur, et que nous commençons à y placer des dés verts… A noter que Yann, au 2ème étage en case D4, va profiter du pouvoir de l’Atrium pour regarder la tuile au-dessus, donc dans l’angle du 3ème étage…

Arghhh... Premier jeton de camouflage que je vais perdre suite à ce fichu garde qui vient de croiser ma route !

Arghhh… Premier jeton de camouflage que je vais perdre suite à ce fichu garde qui vient de croiser ma route !

Oui, on s'amuse bien ! Un régal même...

Oui, on s’amuse bien ! Un régal même…

A mon tour de cracker un coffre : celui du 2ème étage ! L'outil que je ramasse est correct mais probablement moins intéressant que le premier obtenu par Yann (placer des jetons de piratage pour éviter que des alarmes ne sonnent). Quant à mon butin, ce Cursed Goblet est brutal mais pas mortel : je perds un jeton de camouflage. Heureusement qu'il m'en restait deux sinon on avait perdu !

A mon tour de cracker un coffre : celui du 2ème étage ! L’outil que je ramasse est correct mais probablement moins intéressant que le premier obtenu par Yann (placer des jetons de piratage pour éviter que des alarmes ne sonnent). Quant à mon butin, ce Cursed Goblet est brutal mais pas mortel : je perds un jeton de camouflage. Heureusement qu’il m’en restait deux sinon on avait perdu !

Petite vue de la situation au deuxième étage, avant que nous pensions à monter terminer le boulot au troisième...

Petite vue de la situation au deuxième étage, avant que nous pensions à monter terminer le boulot au troisième…

En haut, nous ne sommes vraiment pas loin d'avoir terminé de cracker le dernier coffre, mais qu'est-ce que c'est galère ! Le 2 ne veut pas sortir ! Yann s'est est essayé tout seul pendant de très nombreux tours, mais maintenant je suis monté l'aider, en espérant qu'on aille plus vite. Repérez encore notre chance de voir le coffre dans une impasse du plateau ! Incroyable...

En haut, nous ne sommes vraiment pas loin d’avoir terminé de cracker le dernier coffre, mais qu’est-ce que c’est galère ! Le 2 ne veut pas sortir ! Yann s’est est essayé tout seul pendant de très nombreux tours, mais maintenant je suis monté l’aider, en espérant qu’on aille plus vite. Repérez encore notre chance de voir le coffre dans une impasse du plateau ! Incroyable…

Yes ! Coffre cracké, il ne va plus rester qu'à s'enfuir par les toits. Ci-dessus Yann lit le texte de l'outil qu'on a trouvé.

Yes ! Coffre cracké, il ne va plus rester qu’à s’enfuir par les toits. Ci-dessus Yann lit le texte de l’outil qu’on a trouvé.

Nous avons déjà téléphoné pour que l'hélicoptère vienne se poser sur le toit, prêt à nous emmener avec le contenu des coffres vers une île paradisiaque...

Nous avons déjà téléphoné pour que l’hélicoptère vienne se poser sur le toit, prêt à nous emmener avec le contenu des coffres vers une île paradisiaque…

J'utilise le pouvoir de l'outil récupéré dans un Laboratoire du 2ème étage, à savoir la Dynamite : je pète le mur adjacent à la salle des coffres, histoire qu'on se trouve à seulement deux cases des escaliers menant au toit... Et tant pis si ça met une alarme dans la salle des coffres !

J’utilise le pouvoir de l’outil récupéré dans un Laboratoire du 2ème étage, à savoir la Dynamite : je pète le mur adjacent à la salle des coffres, histoire qu’on se trouve à seulement deux cases des escaliers menant au toit… Et tant pis si ça met une alarme dans la salle des coffres !

Yann parvient à me rejoindre, au nez et à la barbe du gardien. Nous avons réussi !

Yann parvient à me rejoindre, au nez et à la barbe du gardien. Nous avons réussi !

Nous y sommes !!! Retenons nos moments forts de cette épopée du jour, avec l'utilisation de la dynamite au dernier tour, sans parler des Blueprints pour retourner la tuile tout au bout du dernier étage, inaccessible à nos pions, parlons aussi de ma compétence d'escalade fondamentale pour la réussite de cette mission, du miroir si pénible de Yann, du tunnel qu'on aurait pu utiliser sur la fin pour transiter à vitesse grand V du 2ème au 3ème étage, non loin des escaliers menant au toit, ajoutons encore que les Keycodes étaient super pénibles car deux escaliers sur trois en avaient un en haut ! Que de souvenirs...

Nous y sommes !!! Retenons nos moments forts de cette épopée du jour, avec l’utilisation de la dynamite au dernier tour, sans parler des Blueprints pour retourner la tuile tout au bout du dernier étage, inaccessible à nos pions, parlons aussi de ma compétence d’escalade fondamentale pour la réussite de cette mission, du miroir si pénible de Yann, du tunnel qu’on aurait pu utiliser sur la fin pour transiter à vitesse grand V du 2ème au 3ème étage, non loin des escaliers menant au toit, ajoutons encore que les Keycodes étaient super pénibles car deux escaliers sur trois en avaient un en haut ! Que de souvenirs…

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Yann (the Hacker) + Ludo le gars (the Acrobat) victoire après avoir cracké les 3 coffres !
(mais avec l’erreur d’avoir mis les faces 1, 2 et 3 sur les dés des gardiens…)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’ambiance incroyable générée par ce jeu ultra immersif !
- Le renouvellement des parties, avec cette pose aléatoire de tuiles,
- Les combinaisons de pouvoirs des joueurs et des cartes outils,
- La très bonne jouabilité à deux joueurs..
.

On a moins aimé
- Notre erreur sur les dés, rendant notre victoire beaucoup moins convaincante…

————————————————————————————————————
AZUL

"Azul, ça saoule !" comme dirait Leila ;-) même si elle a plutôt dit "Azul, c'est cool !" en s'imaginant terminer l'année en y jouant ce soir avec son parrain et sa marraine...

« Azul, ça saoule ! » comme dirait Leila ;-) même si elle a plutôt dit « Azul, c’est cool ! » en s’imaginant terminer l’année en y jouant ce soir avec son parrain et sa marraine…

Mise en place des 9 boutiques par votre serviteur qui commence par le fruit du hasard.

Mise en place des 9 boutiques par votre serviteur qui commence par le fruit du hasard.

J'ai opté pour 3 tuiles rouges, à mon tour, tandis qu'en haut, ça cogite déjà... ;-)

J’ai opté pour 3 tuiles rouges, à mon tour, tandis qu’en haut, ça cogite déjà… ;-)

Fin de la première manche !

Fin de la première manche !

Après le décalage des tuiles de la gauche vers la droite, voici mon plateau pour le moins déséquilibré, mais je suis une telle quiche à ce jeu ! Bon, là, encore, ça va à peu près : deux tuiles avec étoiles, ça peut servir, et aucune tuile à gauche. A voir sur le plus long terme...

Après le décalage des tuiles de la gauche vers la droite, voici mon plateau pour le moins déséquilibré, mais je suis une telle quiche à ce jeu ! Bon, là, encore, ça va à peu près : deux tuiles avec étoiles, ça peut servir, et aucune tuile à gauche. A voir sur le plus long terme…

Déjà, je sens que Yann va être redoutable à ce jeu... Mais qu'est-ce qu'il passe comme temps pour jouer son tour ! ;-)

Déjà, je sens que Yann va être redoutable à ce jeu… Mais qu’est-ce qu’il passe comme temps pour jouer son tour ! ;-)

Pendant ce temps, Leila attend...

Pendant ce temps, Leila attend…

Leila, qui a pris la tuile de premier joueur, installe le jeu pour la 3ème manche...

Leila, qui a pris la tuile de premier joueur, installe le jeu pour la 3ème manche…

Oulhalha, ça va piquer au centre, non ?

Oulhalha, ça va piquer au centre, non ?

Bon, moi j'ai pris mon dû et il ne reste que de magnifiques tuiles pour les 3 autres joueurs ! Quoi ? Qui a dit "nombreuses" ? ;-)

Bon, moi j’ai pris mon dû et il ne reste que de magnifiques tuiles pour les 3 autres joueurs ! Quoi ? Qui a dit « nombreuses » ? ;-)

Ultime manche à venir, quasiment de manière sûre, puisque Yann a deux lignes avec 4 tuiles... Il va nous exploser ! :-(

Ultime manche à venir, quasiment de manière sûre, puisque Yann a deux lignes avec 4 tuiles… Il va nous exploser ! :-(

Le plateau de Nathalie juste avant le décompte final...

Le plateau de Nathalie juste avant le décompte final…

Celui de Yann. Magnifique !

Celui de Yann. Magnifique !

Celui de Leila, plutôt pas mal aussi...

Celui de Leila, plutôt pas mal aussi…

Et le mien. Pas bien reluisant, comme toujours sur ce jeu ! :-(

Et le mien. Pas bien reluisant, comme toujours sur ce jeu ! :-(

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Piste Lignes Colonnes Couleurs Total
Nathalie 34 0 7 0 41
Yann 57 2 14 0 73
Leila 33 0 7 10 50
Ludo le gars 24 0 7 10 41

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel hyper tactile et la règle hyper logique : ça forme un tout !
- Le mérite de ce jeu de mettre en avant les jeux abstraits, avec ses multiples prix gagnés, surtout quand, comme là, c’est hyper mérité !
- L’accessibilité quel que soient les joueurs attablés,
- Une sorte d’envie d’y revenir, souvent…

On a moins aimé
- Une certaine répétitivité d’un tour à l’autre,
- Je n’arrive pas à bien y jouer !!!

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[31/12/2018] Burgle Bros, Azul

  1. Bonjour, et merci pour tes articles !
    Est-ce que ton immeuble de Burgle bros. est stable ? Le mien balance beaucoup quand on y touche pour manipuler les cartes par exemple, et je me demande si la peinture dessus pouvait changer ça ou si l’effet construction spéciale tremblements de terre perdurait…
    Sinon, pas évident ce petit jeu, pour l’instant nous n’avons pas encore réussi le casse du siècle. ^_^

    • Nous la tour ne bouge pas du tout, bon évidemment faut pas secouer. La table…le jeu est splendide et pas évident, 3 defaitespour nous et zéro victoire

      • Ah ah Grissom… N’oublie pas dire que tu as une version collector de l’immeuble non vendue dans le commerce… ;-)
        Le mien, rapporté d’Essen, branle un peu, oui, mais il est tellement mythique…

        • Merci pour vos réponses à tous les deux !
          Le mien est du même modèle que celui d’Essen, mais sans la peinture.
          J’imagine que celui de Grissom, c’est l’ancien de Ludolegars ? Il ne doit effectivement pas bouger, il avait l’air bien bien stable. :)

          • ps : et pareil pour nous : sur 6 parties, j’ai juste réussi un petit cambriolage de bureau en solo, sinon on se fait attraper à chaque fois

  2. La tour rend le jeu encore plus immersif…une vrai pluvalue…étonné qu’elle ne soit pas proposée en super goodie a la vente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 9 = dix-huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>