[Incontournables] Jeux de l’année 2004

Pour la troisième année, Ludo le gars vous livre son palmarès de ses jeux incontournables pour 2004 !
Champagne pour une année ludique vraiment exceptionnelle…

Afin de respecter la classification adoptée dans la page jeux incontournables
de tous les temps, 4 jeux ont été retenus cette année, un par catégorie :

Gros Jeux
– Jeux de durée dépassant généralement
les 2 heures,
– Jeux possédant une mécanique complexe et des objectifs
variés,
– Jeux nécessitant réflexion et stratégie à
long terme.

Jeux Intermédiaires
– Jeux de durée comprise entre 1 et 2 heures,
– Jeux possédant une mécanique élaborée mais
jouable rapidement,
– Jeux nécessitant réflexion et tactique à moyen
terme.

Petits Jeux
– Jeux de durée ne dépassant pas 1 heure,
– Jeux possédant une mécanique simple et des objectifs clairs,
– Jeux nécessitant un peu de réflexion mais surtout de l’intuition.

Jeux Abstraits
– Jeux de durée variable,
– Jeux où les mécanismes sont éminemment abstraits
(sans thématique),
– Les jeux de lettres sont intégrés à cette catégorie.

Les résultats, parfaitement subjectifs, sont les suivants :

Gros jeux

Funkenschlag

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Funkenschlag, c’est du bonheur de jeu de gestion au thème fort.
On gère des centrales électriques, on enchérit, on
s’approvisionne en matières premières, on étend son
réseau, on gêne ses adversaires… Pour un peu, on s’y croirait
presque !
J’ai adoré Funkenschlag qui, avec une carte de chaque côté
du plateau, promet des parties toujours renouvelées et un plaisir
ludique maximal. Bravo Friedemann Friese…Dans la même catégorie, Ludo le gars a apprécié
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Les cartes d’extension pour Age of Steam

Jeux intermédiaires

Rail Road Dice

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Rail Road Dice c’est un peu un condensé de ce qui se fait de mieux
en jeu de réseau, de gestion et de bourse. Les choix sont nombreux
et souvent difficiles, les parties sont tendues et très interactives,
en clair on a ici un jeu de haute volée.
J’apprécie ce jeu pour son matériel exceptionnel et son
thème accrocheur. A noter la possibilité de jouer sur une
carte prédéfinie, l’Allemagne, qui modifie considérablement
les paramètres.Dans la même catégorie, Ludo le gars a apprécié
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Oase – Cliquez pour voir la fiche
Keythedral
Une mention spéciale pour Himalaya,
un jeu très prometteur, mais qui requiert d’autres tests pour un
avis plus prononcé.

Petits jeux

In 80 Tagen um die Welt

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Le tour du monde en 80 jours, version 2004, allie la simplicité
du mécanisme et le plaisir intense de jouer. Il ne suffit pas de
piocher les meilleures cartes, il faut surtout savoir aller vite quand
il faut et ralentir lorsque cela est opportun. Les interactions sont nombreuses
et la condition de fin de partie est géniale : lorsque tous les
joueurs sauf 1 (ou 2 si on joue nombreux) sont arrivés, la partie
prend fin et ce joueur est éliminé quel que soit son score.Dans la même catégorie, Ludo le gars a apprécié
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Sprinter – Cliquez pour voir la fiche
La Fièvre de l’Or

Jeux abstraits

Chinagold

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Dans la catégorie des jeux abstraits à 2 joueurs, Chinagold
est un superbe objet ludique, avec une configuration déséquilibrée
qui me plaît toujours autant. L’un joue les montagnes, l’autre les
rivières, les deux à la recherche de pépites d’or,
mais les collectes de l’un amenuisent celles de l’autre. Donc…
Un jeu très agréable à pratiquer, proposé
avec un matériel très esthétique (tapis façon
cuir et marqueurs de bois). La catégorie des jeux abstraits, année après année,
a tendance à ne plus trop s’étoffer. Qu’attendez-vous, messieurs
les auteurs, pour nous proposer d’autres bons jeux, susceptibles de figurer
sur cette page d’incontournables ?

Rendez-vous fin 2005 pour la nouvelle fournée…

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