3 votes, average: 5, 00 out of 53 votes, average: 5, 00 out of 53 votes, average: 5, 00 out of 53 votes, average: 5, 00 out of 53 votes, average: 5, 00 out of 5 (3 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[Incontournables] Les jeux de l’année 2015

Fin d’année oblige, le temps de mon palmarès annuel se devait d’arriver lui aussi. Avec quelques jours de retard pour rester sur 2015, voici donc les 10 jeux qui m’ont le plus séduit sur l’année 2015, enfin d’Essen 2014 (non primé fin 2014) à aujourd’hui. En d’autres termes, vous y trouverez des jeux sortis sur la fin de l’année 2014, donc déjà des vieux jeux diront certains, et d’autres à peine nés. Ben oui, il faut comprendre qu’avec le nombre ahurissant de sorties, on ne peut pas jouer à tout, même si on sent bien que tel ou tel jeu est fait pour soi, en temps et en heure. Et parfois, il faut plusieurs parties pour bien apprécier le potentiel d’un jeu. Donc, et même si ce n’est pas parfait, voici donc les 10 jeux retenus, ainsi qu’une liste d’accessits qui n’auraient pas déprécié la qualité du cru.

Bon palmarès…

Place Jeu Raisons du coup de cœur
10ème WELCOME TO THE DUNGEON
Un jeu de stop ou encore, mâtiné de bluff, minimaliste et au thème accrocheur, ce jeu se devait de figurer parmi les 10 meilleurs jeux de l’année. On y rejouera encore dans de nombreuses années…
Des précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu
9ème MMM !
Voici un jeu coopératif signé de Reiner Knizia et jouable dès 5 ans. Sans être inintéressant pour les adultes, ce jeu se positionne donc comme un incontournable de 2015, avec pas mal de parties jouées et le n°1 pour Leila cette année !
Des précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu
8ème LIFT IT !
Lift it ! avait fait un buzz d’enfer lors du salon d’Essen 2014 mais je n’avais pas pu me le procurer. Il intègre donc tout à fait logiquement le palmarès 2015, après nous avoir tous séduits, tant il est évident et décalé. Bravo à Gigamic de l’avoir distribué en France…
Des précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu
7ème MAZE RACERS
Encore un jeu très très familial qui intègre le palmarès de cette année. Dans Maze Racers, vous devez construire le labyrinthe le plus évolué, le plus difficile à résoudre pour votre adversaire. Il n’y a pas d’âge pour y jouer et c’est extrêmement novateur…
Des précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu
6ème CLOCHEMERLE
Il y a quelques années, les deux auteurs nous avaient concocté Descendance qui avait fait un tabac par chez nous. En 2015, ils ont récidivé avec ce Clochemerle, un Descendance-like mais pas du tout pareil en fait ;-) . D’où sa place méritée dans mon palmarès annuel…
Des précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu
5ème TERRES D’ARLE

Uwe Rosenberg est un génie : à chaque gros jeu sorti, il réussit à se distinguer et à proposer quelque chose d’encore différent mais où on se sent en terrain connu. Cette année, avec ce Terres d’Arle auquel je n’ai sûrement pas assez joué, il nous propose une splendide jeu pour… 1 ou 2 joueurs ! Plein de promesses, ce jeu aurait même pu terminer plus haut… Jusqu’où ira-t-il avec d’autres parties ?
Des précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu
4ème ZOMBIE 15′

Jamais je n’aurais pensé primer un jour un jeu de ce genre ! Un jeu de zombies, frénétique, avec un stress permanent et des armes dans tous les sens, non, franchement jamais. Mais, il ne faut jamais dire jamais… Parce que là, franchement, c’est très très bon et source de 1000 et 1 scénarios possibles. Bravo aux auteurs !
Des précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu
3ème FENDO
Aux côtés de C-Cross (que je ne peux pas intégrer à mon palmarès, hein, forcément…), figurait Fendo à Essen 2015. Un jeu pour deux joueurs, avec du partage de territoire (frontières communes), des zones à se réserver, des blocages à prévoir… Mmmhhh, qu’on se régale ! Vous devriez l’essayer…
Plus de précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu
2ème DISCOVERIES
Un jeu exceptionnel de par son originalité liée à l’utilisation et, surtout, à la récupération des dés. Un jeu pas trop long, avec pas mal de choix, de la tension et du développement. J’ai vraiment aimé toutes les parties jouées et je lui prédis un avenir serein : un jeu qu’on ne devrait pas oublier de si tôt ! Au-dessus de son aîné Lewis & Clark à mes yeux…
Plus de précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu
1er LES POILUS
Et le voici, le voilà, le meilleur jeu toute catégorie pour moi sur 2015 : Les Poilus ! Un jeu fabuleux, voire exceptionnel, avec une qualité d’édition irréprochable, des illustrations plus qu’émouvantes et, surtout, une ambiance sans pareille autour de la table à chaque partie jouée. Ce jeu, c’est un bonbon à savourer à chaque fois qu’on l’ouvre. C’est une petite pépite d’une qualité inestimable. Irrésistible…
Plus de précisions ?
Toutes les pages sur ce jeu

Tellement d’autres jeux auraient mérité, certainement, d’être insérés dans cette liste. Mais, avec ma volonté de me limiter à 10 et de la jouer varié, hein, tant qu’à faire, je ne pouvais pas intégrer toutes les satisfactions ludiques de 2015…

Alors, pour info, sachez que les jeux suivants ont bien failli y être et qu’ils sont juste très très bons tous et que je ne les ai pas classés spécialement  :

Les accessits 2015…
Pour s’amuser
Big Brain Bang, Deep Sea Adventure, JamSumo, Loony Quest, Crash Cup Carambolage
Pour réfléchir un peu
Orongo, Samara, Trambahn, Carcassonne Goldrausch
Pour réfléchir davantage
Loop Inc., 7 Wonders Duel, Die Staufer, Five Tribes

Beaucoup d’autres jeux d’Essen 2015 ne sont pas présents dans ces listes : ils seront intégrés au palmarès de fin 2016… si tant est qu’ils le méritent ! :-)

Bonne année ludique à tous.

7 commentaires à propos de “[Incontournables] Les jeux de l’année 2015

  1. Ah ben il n’y a pas les jeux de mon année: Mysterium (pour une fois un jeu coopératif où j’accroche) et 7 Wonders Duel – bien méchant. Il faudra que j’essaie les poilus et Discoveries qui m’intrigue.

  2. Liste tout de même assez légère cette année.

    Pour moi il manque quelques poids lourds marquants de 2015, l’un des meilleurs étant Mombasa
    J’ajouterais :
    The Gallerist
    Voyages de Marco Polo
    Nippon
    Signorie
    Orléans

    Dans le plus léger les excellents
    Codenames (se joue très bien en français si on remplace les mots par des images du genre Qui paire gagne)
    Spyfall

    • Bonsoir.
      Effectivement la liste est assez légère, je ne le nie pas. Mais c’est probablement parce que les jeux de cette catégorie étaient d’excellente qualité cette année ! J’ai failli y rajouter Loony Quest et Crash Cup Carambolage, voire Deep Sea Adventure, c’est dire ! :-)

      Par rapport aux jeux que tu cites, il y en a deux auxquels je n’ai pas joué et qui seront malheureusement hors course l’année prochaine (Marco Polo et Orléans). Par contre, tous les autres, à commencer par Signorie et Nippon par exemple, seront joués dans les prochaines semaines / prochains mois. Pas de problème pour qu’ils soient sélectionnables en fin d’année 2016 (sortis à Essen 2015).

      A+

  3. Personnellement je trouve ta liste très originale et très personnelle! bravo, on sort des poncifs!
    Je n’ai joué qu’à 2 de ceux là: Welcome to the dungeon et Les poilus, et je suis bien d’accord que ce sont des jeux marquants de cette année.
    Dans mes autres découvertes de l’année qui m’ont marqué: Siggil, Deus (meme si je me suis déjà lassé pour le moment); en fait j’ai surtout découvert des jeux sortis depuis plus longtemps, avec en tete Concordia+extension (pour moi) et Mice and Mystics (pour mon ludoschtroumph).

  4. Salut Ludo,

    Dans ta liste, j’ai joué à Lift it, Discoveries et Clochemerle, mais globalement, nous n’avons pas eu les mêmes jeux sur la table en 2015. En revanche, question « gros » jeux nouveaux, comme toi, j’ai un peu levé le pied aussi… plus exactement, je suis resté sur mes valeurs « sures » (Fief, Le Trône de fer) et j’ai notamment soigneusement évité le dernier Splotter. Mombasa voire Nippon m’avaient intrigué, mais personne dans le club ne les a achetés… et moi non plus. J’ai entendu un peu trop de commentaires négatifs sur Madeira qui me tentait. Néanmoins, Signorie, Ships et Churchill attendent leur tour sur mes étagères. En 2015, J’ai surtout ressorti des gloires plus anciennes, comme Caylus, Troyes, Tikal, Carson city, Vasco da Gama, Olympos, La Citta, etc…
    Et puis ayant une fille de 8 ans, ludiquement un brin aguerrie, Le petit Prince, Celestia, Les sorcières du Disque-Monde, et même Andor sont souvent sortis à la maison. Mices and mystics, c’est pour bientôt.
    Ah, un autre aspect de cette année 2015, et alors que j’étais toujours un peu réservé sur le sujet, j’ai finalement fait l’acquisition de nombreuses extensions pour jeux que j’apprécie particulièrement, comme par exemple le Port pour Descendance, de Clash of Culture, la seconde extension de Carson city, les extensions d’Andor, de Smallworld…et de El Grande (j’ai carrément acheté la Big Box alors que j’avais le jeu de base).
    Question extension, tu en sors souvent ?

    • Oui je mets parfois des extensions dans les jeux que j’apprécie. Mais, le plus souvent, je privilégie celles qui renouvellent complètement le jeu : nouveau plateau à Age of Steam, … ou alors celles qui ne modifient pas les règles : cartes à Troyes, persos à Rattus, …
      Je n’aime pas trop celles qui s’intègrent comme des modules, car elles requièrent de se mettre d’accord sur la règle avec les autres joueurs : Keyflower, … ce qui peut aussi alourdir la règle, justement. Mais, de manière générale, je prends les extensions pour les jeux que j’affectionne, pensant que, plus tard (quand ?), je serai bien content de les trouver ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>