0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[Incontournables] Les jeux de l’année 2006

L’année 2006 a vu fleurir d’excellents jeux, comme chaque année d’ailleurs, mais peut-être encore un peu plus que d’habitude. Certes, la production ludique a augmenté en 2006, avec un rythme de sorties effreiné, et avec du bon et du moins bon, mais on a quand même eu droit à de sacrées perles ludiques ! J’avoue avoir ressenti une foule d’émotions cette année, surtout en pratiquant des jeux de catégories intermédiaires ou plus légers encore.
Comme chaque année, depuis 2002, je vous livre donc mon palmarès ludique 2006, en étant bien conscient autant de la subjectivité de mes choix que de mon impossibilité de me montrer exhaustif quant aux tests. Nous avons donc affaire à une sélection, catégorie par catégorie, qui se veut simple mais incontournable.

Roulements de tambour…

Gros jeu 2006Tempus Tempus est un jeu de civilisations de l’incontournable Martin Wallace et qui se joue en 2 heures environ. C’est un jeu très simple à appréhender, avec un matériel de toute beauté
et des mécanismes fabuleux : de la conquête, du placement, de la gestion de cartes… Le tout saupoudré d’anticipations et de prises de risques ! Très bon Mr Wallace.
Une partie ? Celle du 03/11/2006.Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :

Imperial
Une partie ? Celle du 23/12/2006.

A noter que les cartes d’Age of Steam, sorties en 2006, sont déclarées hors sélection et que certains jeux n’ont pas encore été testés : Kaivai extension, Hermagor, …

 

Jeu intermédiaire 2006Mykerinos Mykerinos est un jeu de majorité et de placement extrêmement dynamique, dont le thème de fouilles archéologiques ne tient pas bien longtemps. Son auteur, le nouveau-venu Nicolas
Oury, nous propose là un savant dosage des meilleurs ingrédients ludiques à l’allemande.
Une partie ? Celle du 23/09/2006.Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :

Justinian
Une partie ? Celle du 15/12/2006.
Cléopatre
Une partie ? Celle du 09/06/2006.

 

Petit jeu 2006Mr Jack Mr Jack est un superbe jeu d’enquête pour 2 joueurs, avec un thème présent à mort et des mécanismes époustouflants de finesses et d’élégance. Je suis très sincèrement impressionné
par le talent développé par Ludo (le faux) et Bruno Cathala pour nous livrer un jeu aussi abouti. Ce jeu se doit de figurer dans toute bonne ludothèque, c’est un incontournable, un vrai
!
Une partie ? Celle du 20/11/2006.Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :

Deluxe camping
Une partie ? Celle du 20/07/2006.
Yspahan
Une partie ? Celle du 05/11/2006.

 

A noter que la catégorie Jeux abstraits, cette année, ne peut décemment pas recevoir de prix, tant l’offre qu’il m’a été donné de tester m’a semblé pauvre et peu innovante. Au final, seul Conhex, dans sa réédition en bois, aurait mérité une place d’honneur, mais comme il avait déjà reçu mes honneurs en 2005…

D’autre part, on ne peut s’empêcher de terminer ce petit palmarès sans prétention sans mentionner 3 faits notables :
- Martin Wallace est incroyablement représenté pour ces gros jeux, avec Tempus bien sûr, mais aussi Age of Steam et ses merveilleuses cartes d’extension. Et je ne parle pas de Perikles, pas assez joué pour figurer ici. Encore, encore !!!
- Bruno Cathala et Ludovic Maublanc sont récompensés deux fois : une fois pour le chef d’oeuvre Mr Jack et une autre pour le non moins plaisant Cleopatre. Une vraie bonne
coopération…
- Ystari obtient également deux mentions, la première avec Mykerinos et la seconde avec Yspahan. Comme quoi il faudra dorénavant compter avec cet éditeur français qui n’a pas peur de sortir des jeux à l’allemande…

3 commentaires à propos de “[Incontournables] Les jeux de l’année 2006

  1. Bonne année 2007 ! Et dans la famille jeux abstrait je ne peux que t’encourager à tester Exxit paru chez Jactalea. Je ne doute pas qu’il sera dans ton palmarès dans 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ quatre = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>