6 votes, average: 5, 00 out of 56 votes, average: 5, 00 out of 56 votes, average: 5, 00 out of 56 votes, average: 5, 00 out of 56 votes, average: 5, 00 out of 5 (6 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[Incontournables] Les jeux de l’année 2014

LogoIncontPalmares

Le voici, le voilà, le fameux palmarès des jeux de l’année 2014 selon votre serviteur !

Comme l’année passée, vous avez eu l’occasion de voter pour élire votre palmarès de lecteurs de mon site, basé sur ma propre sélection de 10 jeux. Malheureusement, je dois bien avouer que je suis pas mal déçu du faible nombre de votants cette année, en regard du nombre de visites que mon site reçoit quotidiennement… Certes, je n’offrais pas de jeu dédicacé comme l’année dernière, mais quand même… Ne pas avoir la moitié des votants de l’année passée, je trouve ça franchement décevant… Vu le temps que je passe sur mon site, pour vous informer, vous donner envie de découvrir de nouveaux jeux, vous rendre compte de mes propres parties, j’aurais aimé que vous me renvoyiez l’ascenseur en participant à ce vote de manière plus forte et, disons-le, logique pour vous. J’en arrive au constat, déjà discuté de ci de là de vive voix avec certains acteurs du monde ludique, que le lectorat actuel des sites web de jeux est de plus en plus consommateur et de moins en moins participatif. Je vais jouer au vieux con deux minutes, mais je me souviens d’une époque, pas si lointaine, où l’on préférait partager sur ses sensations ludiques de jeux pas forcément nouveaux d’ailleurs, plutôt que de courir à l’information concernant les nouveautés… Consommons, consommons, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Alors oui, ça me déçoit, oui, ça ne me motive pas, oui, continuez comme ça et ne vous étonnez pas, tôt ou tard, de voir certains sites disparaître…
Bien entendu, je tiens à remercier tous ceux qui ont pris trois minutes de leur précieux temps pour évaluer un, plusieurs ou tous les jeux de ma sélection. Vous pouviez ne pas voter pour tous, une option vous permettait d’indiquer « Je n’y ai pas joué ». Je remercie ceux qui ont joué le jeu, qui m’ont ainsi montré qu’ils appréciaient mon travail. Pour les autres, tant pis, mais c’est bien dommage…

Alors, voilà, je vous livre les deux palmarès de cette année, mais sans vidéo. Vous comprendrez aisément que le temps requis pour la monter ne me paraît pas justifié…
Petit détail : sélectionnez les zones dans le tableau ci-dessous pour voir les résultats.

Place Votre palmarès (moyenne / 10) Mon palmarès
10ème King’s Pouch (5.60) King’s Pouch
9ème Medieval Academy (6.75) Patchwork
8ème Patchwork (6.78) Colt Express
7ème Colt Express (7.13) Amerigo
6ème Amerigo (7.31) Medieval Academy
5ème The Golden Ages (7.33) Russian Railroads
4ème Aquasphere (7.43) Aquasphere
3ème Rokoko (7.50) The Golden Ages
2ème Caverna (7.77) Caverna
1er Russian Railroads (8.44) Rokoko

Comme on le voit, pour vous, il y a eu comme un plébiscite pour l’un des jeux de la sélection, terminant avec 0.67 d’avance sur le second. Ce qui est étonnant, c’est que je n’ai classé ce jeu qu’en cinquième position.
Autre lecture possible des résultats : nous avons mis aux cinq premières places exactement les cinq mêmes jeux. Comme quoi, les bons jeux sont universels…

 

A l’année prochaine, pour les incontournables 2015 !

40 commentaires à propos de “[Incontournables] Les jeux de l’année 2014

  1. Bonjour Ludo,

    ton constat est amer, mais il faut aussi que tu saches que certains comme moi, ne peuvent voter car n’ont joué à aucun des jeux que tu proposes dans ta sélection ! J’aime lire tes comptes rendus, mais je ne joue qu’à des jeux bien moins évolués avec mes enfants…
    Garde la foi, car ton site intéresse des visiteurs moins impliqués dans le monde ludique !

    • Merci. Je sais bien qu’il y a foule de joueurs dans ton cas et mon message amer ne s’adressait pas à ceux-ci. J’en connais par contre une foule d’autres qui sauraient très bien voter s’ils prenaient quelques minutes pour le faire… Ils en passent bien du temps à parcourir mon site !
      Bonne continuation.

      • Salut!!!
        Moi je trouve que ton site est super!!!!
        Continue comme cela…
        J’ai voté et pour moi les 2 jeux de Feld sont pour moi une grosse surprise, que j’ai vraiment apprécier, du coup on vient de s’offrir Aquasphère et le prochain achat sera Amerigo!!!!
        Par contre comme cela se fait que je ne voie pas les résultats des 10 jeux classés, la page est vide!!!!Merci
        Valérie et Edouard

        • Salut !

          Comme indiqué au-dessus des 10 lignes de palmarès : il faut sélectionner le tableau pour qu’il ne soit plus invisible (j’ai écrit en blanc pour ménager le suspense). Mai il faut savoir lire, hein… ;-) ;-) ;-)

          • BOnjour,
            C’est bon j’ai pu voir les résultats, qui m’ont surpris, mais les 2 premiers jeux classés numéro 1 et 2, je ne les connais pas, d’après les votants ils ont obtenu une bonne note, donc sa sera a tester!!!!
            Caverna et rokoko!!!!

  2. Bonjour Ludo,
    Je suis du même avis que Arnaud. Je n’ai joué qu’à 2 jeux de la liste qui sont plus « familles ». POur ma part cette année, des jeux comme Abyss, ou Fives tribes m’ont le plus marqué. Pour Autant je lis souvent tes comptes rendus qui permettent de savoir si un jeu peut me plaire ou pas. Donc continue… et bravo pour ton site!!!

  3. Ce palmarès me plait bien même si je ne connais pas 4 jeux dedans.
    J’aimerais m’investir sur Caverna comme tu le fais; encore faudrait-il avoir le jeu!
    100% d’accord avec ta déception et le coté consumériste que l’on observe sur la toile mais qui reflète notre société du  »je veux tout et tout de suite! »…moi le premier!
    Je me rends aussi compte du temps que tu dois passer sur ton blog et pendant tes parties. Tes retours sont de pures merveilles et j’envie toutes les parties que tu fait avec ta famille…j’attends que mon petit grandisse pour peut-être espérer le même engouement!
    Moi-même président d’une petite association de jeu, mon avis est amer aussi vu l’investissement que je passe pour mon blog et pour le fonctionnement de cette asso. Mais quand c’est une passion, ça passe mieux…

  4. Salut papa et ben cette année il y a une énorme avance chez nous entre le premier et le second.
    Bon allez salut car demain y’a cours lol
    :-)

  5. Bonjour Ludo,

    Très beau palmarès, je me reconnais dans la seconde lecture que tu en donnes avec un Trio Infernal Ludique et cependant Terrestre – aka le TILT – qui se dégage : les titres de Feld, Cramer et Rosenberg sont généralement générateurs d’achats compulsifs dans mon entourage :-)
    Hâte de découvrir The Golden Ages, je n’y ai pas encore joué mais les éloges que mes compagnons de jeu et toi ont pu en faire m’ont incité à le positionner à la même place que la majorité des votants visiblement.
    Meilleurs vœux pour l’année 2015 et à tantôt ! Peut-être à LudiNord qui sait !

  6. Et il ne faut pas négliger la composante Facebook qui pompe les ressources des blogs. Mais ça ne doit pas être trop le cas pour les jeux de société qui nécessitent de longues explications.

  7. Cher Ludo,
    Bon moi j’avais voté pour la première fois, justement histoire de participer (l’année dernière je ne l’avais pas fait alors qu’il y avait une boite à gagner, comme quoi..) et parce que je me rendais compte que je venais de plus en plus sur ton site, qui reste si singulier dans le paysage ludique, j’aime ce coté « artisanal et « joueur de terrain », tiens bon Ludo! lâche pas, Amicalement.

  8. Bonsoir Ludo
    Je suis très satisfait des résultats. En effet, les 3 premiers sont les 3 jeux auxquelles j’avais donné la note maxi. Par contre, si j’avais du donner un classement entre les 3, je pense que je suis à 100% d’accord avec ton classement (en inversant peut-être les 2 premiers.
    Pour Golden Ages, je n’ai pas eu la chance de l’essayer, mais je compte bien rattraper ce manque ; tes compte-rendus m’ont convaincu.
    Pour Stefan Feld, j’avoue que j’ai mieux noté Amerigo qu’Aquasphère… Un certain manque de fluidité pour le second.
    Enfin, j’ai apprécié le classement que tu as offert à Medieval Academy. Je suis plutôt amateur de gros jeux mais j’ai vraiment eu plaisir à essayer celui-là.
    Je te souhaite, ainsi qu’à ta famille de joueurs (surtout Tristan), une bonne et heureuse année ludique.
    Dominique

  9. Ludo,

    Que d’amertume!
    Je pense que avoir envie de flâner sur ton site ne signifie pas que l’on consomme sans participer.
    J’ai voulu, comme je l’avais fait l’année dernière, participer à ce vote, et puis je me suis rendu compte qu’il y aurait trop de « je n’y ai pas joué », donc je ne voyais pas l’utilité. C’est plus honnête que de fausser le truc, non?
    D’autre part, la sélection est à mon humble avis, un chouia trop lourde: du Feld en veux-tu, du Rosenberg (c’est vrai que Caverna est mieux qu’un reboot), du néo-civ (Golden Ages)… Ponctué, quand même, de trucs plus rafraîchissant, en fait les trois que tu classes en dernier: King’s Pouch, Patchwork et le joli Colt Express. Mes belles découvertes récentes seraient plutôt Lewis & Clark, Hyperborea et The Battle at Kemble’s Cascade.
    Mais ça, c’est subjectif…. Comme ton site d’ailleurs… car on ne peut tout objectiver, c’est d’ailleurs pour ça qu’on vient et qu’on revient depuis fort longtemps… Keep up the good work!

    Raoul

  10. Pour ma part, si je n’ai pas voté, c’est que je n’ai pas pu me connecter, c’est con, hein ? Et puis, c’est vrai qu’il n’y a pas forcément beaucoup de commentaires, mais tes comptes rendus sont toujours très intéressants à lire.

  11. Salut Ludo,

    Désolé de lire ton amertume, que je comprends cependant!
    Je te l’avais dit, il y avait selon moi trop de jeux auxquels je n’avais pas joué, mais je comprends bien le côté décourageant de ce manque de votes.

    Concernant les résultats, pas surpris de toujours voir un Feld (au moins) dans les listes, depuis que j’ai découvert l’auteur, j’attends avec impatience chacune de ses nouveautés. Pareil pour Rosenberg (j’ai beaucoup aimé Terres d’Arles sur la seule partie jouée pour l’instant, d’ailleurs).
    Et puis il y a le fameux Golden Ages, auquel il faudra vraiment que je joue!
    Pour Russian, je l’aurais également placé dans mon trio de tête perso.

    Allez mon Ludo, repars sur tes excellents compte-rendus, et promis, j’essaye d’être à jour l’an prochain pour voter (même sans jeu, ne t’en fais pas).

  12. On peut remarquer que beaucoup de gens avouent qu’ils n’ont pas joué aux jeux proposés. C’est peut-être dû aussi à l’abondance de nouveautés: difficile de jouer à tous avec un tel choix (je ne parle pas pour moi qui suis un minuscule joueur) et ça risque de s’aggraver avec le temps.

  13. Je plaide coupable, je ne lis quasi jamais ce blog. Je n’ai pas voté, ni ici, ni ailleurs !
    Et je suis arrivé sur ce billet un peu par hasard ;)

    Mais, ce qui est sur, c’est que ton travail mérite sincèrement tout le respect possible. Tu maintiens ce blog depuis 12 ans, c’est simplement colossal. 2441 CR ! Wow !

    J’admire ton dévouement, et ce blog est unique. Bravo !
    J’espère sincèrement que tu auras le courage de poursuivre.

    Kraz

  14. Bravo pour ce palmarès une nouvelle fois de haute volée.

    Je comprends parfaitement ta déception, mais perso (je peux me tromper) j’y vois vraiment un lien direct avec la boite de Prosperity, et moins un indicateur sur la gratitude ou l’ingratitude globale des lecteurs par rapport à ton travail. Quand il y a quelque chose à gagner, même minime, il y a des intéressés qui n’auraient pas montré leur nez sinon. C’est mesquin mais c’est humain. Constaté sur d’autres sites où les news se remplissent de commentaires de parfaits inconnus (dont tu n’entends plus parler ensuite) dès lors qu’il y a un concours avec gain à la clef.
    Je trouve assez dommage aussi le faible nombre de « notes » sur les articles (je dois faire partie des 2 ou 3 qui prennent la peine, alors que c’est juste un clic)

    Continue comme ça, ne cède pas au découragement, car ton travail est toujours aussi apprécié de mon côté !

  15. Salut,
    Meilleurs voeux 2015 !
    Je viens très régulièrement lire les nouvelles sur ton site et cela m’a donné envie d’acheter des jeux (ce que je n’avais pas fait depuis plus d’1 an !).
    Ton site est très bien fait et me convient : simple et concis (c’est une excellente alternative par rapport à d’autres sites plus complets et touffus).
    Je ne pouvais donc pas voter ne connaissant qu’à travers toi, les titres proposés : j’ai acquis Russian Railroads depuis (pas testé) et le classement proposé me fait pencher vers Golden Ages et Caverna.
    C’est aussi sympa de vous voir jouer et de voir Tristan grandir.
    Bonne continuation.

  16. Ah, ça fait du bien de lire vos commentaires ! :-) Je comprends les raisons des uns et des autres pour ne pas avoir franchi le pas de voter (même si on peut ne voter que pour un ou deux jeux…). Merci de votre soutien « verbal » en tout cas.

    Pour Deepdelver : tu plaisantes ? franchement, en 15 jours, ne pas arriver à prendre 3 minutes pour se connecter et voter… Et si tu avais oublié ton mot de passe, tu aurais pu le réinitialiser. Enfin, bon…

    Pour Krazey : je te reconnais bien là, surtout dans la première partie de ton message ;-) Merci pour la suite de ton message, ça fait chaud au coeur !

    Meilleurs voeux à tous, que votre année soit la plus ludique possible !

    • Merci de mettre mes paroles en doute et de me faire comprendre que je suis fainéant, ça fait plaisir :( J’ai essayé plusieurs fois de me connecter, sans succès, il faut peut-être en effet que je réinitialise. J’ai aussi été beaucoup occupé pendant cette période de fête, donc pardon si je n’ai pas pu prendre trois secondes pour voter.

      • Mais c’est pas grave !!! Je ne remets rien en doute, je suis juste un poil déçu, c’est tout. Et tu es bien le seul à avoir eu des soucis pour te connecter. J’espère aussi que tu as passé de bonnes fêtes.
        Au plaisir !

  17. Il faut avouer qu ‘on manque de temps pour répondre ou participer… en ce qui me concerne j’ai soutenu votre site en faisant un don lors de votre dernière souscription alors au plaisir de suivre votre blog!! et encore merci

  18. Bonjour Ludo, un petit message de soutien suite à ta « petite fatigue » : MERCI de partager avec nous tes parties, découvertes et coups de coeur, c’est un vrai bonheur ludique. :)
    Je fais partie depuis 1 ou 2 ans de tes nombreux lecteurs « passagers ». Ton site m’a fait découvrir le jeu de société moderne et c’est toujours un plaisir de faire un tour sur les derniers comptes rendus.

    Je te rejoins dans le sens où tenir un blog amène de grands moments de satisfaction, mais aussi de lassitude. Je tiens un blog assez suivi dans un tout autre domaine, j’ai failli lâcher un bon paquet de fois : ratio lecteurs / participants parfois … agaçant. Heureusement quelques témoignages sympathiques arrivent à nous redonner le gout de l’écriture et du partage.

    En ce qui concerne le palmarès 2014 je n’ai joué à aucun jeu de 2014 … en fait aucun jeu de 2014 ne m’a donné envie d’acheter :(

    Bon courage pour la suite et merci encore.

  19. Bonsoir,

    +1 dans les personnes venant régulièrement sur ton site mais n’ayant pas votées… Pour ma part, je n’avais joué qu’à un seul des jeux : médiéval academy.
    il est assez difficile de voter pour un seul jeu, ou alors de comparer des jeux difficilement comparables : pas simple de comparer des jeux très familiaux et des jeux beaucoup plus « experts ».
    Ceci n’est qu’un humble proposition mais pourquoi ne pas légèrement changer le principe pour la prochaine fois proposer une liste d’une vingtaine de jeux, pour « toucher » plus de joueurs, et/ou peut être identifier au moins 2 catégories de jeux.

    Bonne continuation à toi et ton padawan, et longue vie à ton blog !

  20. Eh bien Ludo, je fais aussi partie de ceux qui viennent et parcourent ton site avec plaisir au moins une fois par semaine, autant je crois pour la qualité des compte-rendus de partie que pour voir évoluer la famille et surtout le gône Tristan, qui me réjouit par son engagement ludique. Mais comme beaucoup qui se sont exprimés précédemment, j’ai voulu voter puis j’ai renoncé parce que je n’avais pas joué à la plupart des jeux. Et justement à plein d’autres qui ne sont pas forcément des sorties de l’année, mais de bons « vieux » jeux qui retrouvent des couleurs sur la table de jeu familiale. J’ai jugé que cela n’avait guère de sens, du coup. Mais cela n’enlève rien à la pertinence, à la qualité et à l’intérêt de ce que tu fais. Promis, l’an prochain : 1- j’achète tes coups de coeur 2 -j’y joue 3 – je vote!
    Bon courage et merci pour ce que tu fais.

  21. Pour ma part, le raccourci a été perdu suite à un crash PC et non ré-installé faute de surcharge ludique en fin d’année et quand j’ai voulu voter, c’était trop tard de qq heures ! :(
    Je ne cherche pas d’excuses mais souhaite plutôt t’encourager car je suis avec intérêt ton blog depuis plusieurs années (++ pour la nouvelle mouture du site) et sais pertinemment le temps énorme que peut prendre l’animation et la mise à jour de ton site vu que je tente moi-même de faire vivre mon jeune blog ludique depuis un an et où il ne vaut mieux pas regarder le nombre de visiteurs ou commentaires / au temps passé… au risque de jeter très vite l’éponge !
    Garde la foi , les fidèles sont là !
    Au plaisir de lire tes prochains compte-rendus !

  22. Un petit commentaire d’encouragement par un lecteur familial+ qui n’a testé qu’un seul des jeux en compétition ! sinon j’aurai voté avec plaisir… Ton site a su provoqué quelques achats très appréciés, longue vie à toi…

  23. Bonjour Ludo superbe palmarès !! Et bravo pour le job et ces comptes rendus de l’année 2014 !
    PS : j avoue je n’ai pas voté car ne suis pas un grand adepte des classements ;)

  24. Bonjour Ludo,
    venant régulièrement sur ton site (y laissant quelques commentaires sporadiques), il me semblait important d’expliquer pourquoi je n’ai pas pris le temps de voter (alors que j’aurai pu le faire), non pas pour me justifier, mais au moins par respect pour ton travail..

    raison 1) sérieusement je crois que cela commence à me gaver ces classements de fin d’année… partout ou tu vas tu as one top d’or, le plus couillu game d’or le et je ne parle pas du plus moule d’or…pour quoi comment, quel intérêt , je m’interroge, je suis encore plus dubitatif devant les fameux bilans ludiques qui fleurissent à droite et à gauche (ça m’en touche une sans bouger l’autre comme disait un ancien président). Si je veux savoir quel est ton jeu préféré ben je vais voir tes commentaires de partie cela sera plus surement. A quand le bêtisier de fin d’année avec la plus grosse renversade de coca sur le plateau, le plus beau déchirage de dépunchage…
    Clairement je passe mon chemin devant ce genre de classement
    Ca c’était le mode vieux con, mais j’assume…

    raison 2) je n’ai joué qu’à 2 jeux de ta liste si si (caverna et amerigo)… quel intérêt de voter ?… mettre ces jeux en 1 et 2 me paraît fausser le classement… je crois que c’est un effet de la mutliplication des productions.. tu fais des listes mais qui à l’arrivée ne sont pas représentatives des gouts (ou des réalités ludiques) – moi mon top (oh l’autre il fait le contraire de ce qu’il dit là haut) c’est Hyperboréa (parce que c’est le plus beau et que ça déchire), ben l’est pas dans la liste…

    Par contre j’avoue j’ai voté pour les tt d’or (après avoir traîné les pieds) mais c’est par nostalgie.. j’avais participé à 3 regroupements (à l’époque y a 5 /6 ans de mémoire ou on mettait 40 mecs dans un gîte et ils avaient 48h pour jouer à tout, discutailler, essayer de convaincre les autres.. un vrai jury quoi)…

    donc l’année prochaine je vote pas …mais si tu loues une grange vers Villefranche avec 40 autistes qui ont rien d’autre à foutre que de pousser des pions pour décerner le faitout d’or promis j’accours

    par contre, dans les résolutions de la nouvelle année, je m’engage à poster plus de commentaire ce qui me paraît plus participatif

    à +

  25. Je découvre ton site depuis quelques jours (le 30 décembre), donc je n’ai pas voter.
    Au début, je me suis même inscrit (encore une inscription grrr :) ) en me disant « on me demande mon avis, je vais le donner ». Au final, je n’ai joué qu’aux 2 jeux les plus légers…
    Par contre, je trouve vraiment bien tes compte-rendus. Continue si tu peux, mais surtout si cela te fait plaisir, en tout cas, comme tu le dis toi-même, tu as beaucoup de personnes qui fréquentent ton site, donc qui aiment ton travail, c’est peut-être cela l’essentiel.
    Allez, bonne année ludique et bloguique quand même :)

  26. Bonjour Ludo,
    continue comme tel, c’est nickel et ne soit pas découragé par le manque de vote !
    Perso j’ai voté, je viens régulièrement sur le site, plusieurs fois par semaine mais en visiteur et non connectée et j’avoue que je laisse rarement des messages. Mais je trouve ton site top et c’est cool de pouvoir vivre tes parties et découvrir de nouveaux jeux, comme the golden ages, que j’ai découvert et acheté grâce (ou à cause lol) de toi !
    Je joue régulièrement et en club, j’ai la chance de pouvoir découvrir des nouveautés par les magasins, et surtout par un pote qui rédige pour Plato mais j’avoue que dans ta sélection je n’en connais que 5 (désormais 6 avec the golden ages pour y avoir joué entre temps). C’est ton site, tes coups de coeur, ta sélection et les jeux que tu as eu l’opportunité de découvrir mais cette sélection a peut être arrêté des personnes qui ne connaissaient pas les jeux. Mais je ne dis pas qu’il faut faire que des sélections de jeux hyper médiatisés oh non, on en a assez comme ça….
    Au plaisir de pouvoir revoter l’année prochaine, en espérant qu’on aura une année ludique très belle ;-)

  27. Salut et bonne année (jamais trop tard et puis ça commençait pas top à l’époque :(
    Cela fait des années, quasi depuis le début je crois, que je parcours ton site. Il y a des phases intensives, d’autres plus éloignées selon les moments de la vie autre que ludique ;)
    Les posts que j’ai le plus écumés sont ceux concernant les jeux d’enfants pour adapter le type de jeux avec l’age et les gouts de mon « gone », et comme tes 3 expériences successives te permettent de tester un vaste pannel de jeux de toutes époques, je trouve ton site assez unique sur ce point.
    Concernant les votes j’y suis moins attiré, mais surtout comme beaucoup je n’avais joué qu’a 1 seul jeu parmi la selection (Russian RR) du coup pas possible de voter correctement. La faute aux trop grands nombre de jeux publiés par an. Et il faut dire qu’en joueur passionné certes mais raisonnable quant à l’investissement des jeux, j’aime aussi user mes jeux plus de 1 ou 2 fois et du coup je n’achete que rarement les publications de l’année. Là je serai plus en train de découvrir les sorties 2013…
    Peut etre pourras tu proposer d’autres mode de vote qui permette de voter sur un plus large pannel de jeu c’est à dire sur plus d’année de sortie? Ou bien proposer des themes?
    Derniere chose: gros avantage de ton blog, puisque peut etre mois fréquenté que TT, il a un coté aussi plus petite communauté et te permet aussi d’etre plus convivial dans les échanges avec tes lecteurs que je peux l’etre la grosse machine TT par exemple.
    Donc: keep going, tant que tu as la flamme en tout cas! (je m’émerveille toujours de te voir persévérer après toutes ces années!)

  28. Merci ! La flamme est entretenue par ce genre de commentaires… ;-)

    Pour les votes un peu plus larges, c’est une idée. Mais, honnêtement, pas prioritaire. Peut-être un jour, avec une sorte de sélection incontournable sur 10 ans…

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− sept = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>