0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[Mr Jack] Parlons graphisme…

 

Une ombre sur Whitechapel
Neuroludic – 2005

?

?

?

?

?

2005

2 jeux

2 noms

2 couvertures

Le jeu des différences ?

2006

?

?

?

?

?

Mr Jack
Hurrican Games – 2006

 

Le jeu est resté le même, lit-on de-ci de-là, aussi bien au niveau des règles que de ses illustrations. Certes. Enfin… au premier regard. Car, si l’on y prête une meilleure attention, on constatera maintes petites différences au niveau du visuel de couverture et celles-ci piquent la curiosité. Mais, enfin, quoi, bon, Piero il ne l’aurait pas refait, des fois, cette couv’ ?

Je vous rassure ? Si. Il l’a refaite. Et entièrement s’il vous plaît. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée, mais en tout état de cause on ne peut pas rater certaines différences générales et d’autres plus subtiles :
- La couverture d’Une ombre sur Whitechapel était « arrondie », avec un effet de resserrement des acteurs principaux (Jack qui fuit et sa victime étendue au sol), dû principalement à la torsion du réverbère de droite (les becs de gaz). Sur la boîte de Mr Jack, au contraire, l’ambiance est plus droite, moins centrée sur Jack et Madame.
- D’ailleurs, sur cette seconde couverture, on ne peut pas louper la présence de deux personnages complémentaires (le Sergent Goodley et Sherlock Holmes), ce qui pose une vraie question : peut-on les innocenter de droit du départ ? ;-)
- La météo n’est pas la même non plus entre les deux versions : brouillard (fog) londonien sur la première, avec une pleine lune digne des meilleurs films de loups-garous ; nuages et sol mouillé sur la deuxième, avec un Jack qui fuit en faisant clapoter ses souliers vernis dans les flaques d’eau. Dur la vie d’éventreur…

 

A gauche, un agrandissement de Jack le fuyard, dans les brumes londoniennes…

A droite, le même Jack qui manquerait presque de se prendre une gamelle tant il semble aller vite…

 

- Les tenues vestimentaires diffèrent également, et celle de Jack en est un bon exemple : certes, il est toujours vêtu d’une remarquable queue de pie, n’empêche que le vent qui s’y engouffre ne le fait pas avec la même puissance. Et je ne vous ai pas parlé de notre chère bonne victime… Attention, là ça devient croustillant et devrait être réservé aux plus de 18 ans… Je vous aurais prévenu…

 

A gauche, les atours de Madame la victime sont sobrement masqués d’un fin corsage …

A droite, la victime est nettement plus aguicheuse, avec ses rondeurs exposées au grand jour…

 

- Pour revenir à des différences moins coquines (n’empêche que je ne peux que remercier Hurrican Games sur le coup précédent ;-) , il est à noter que la main de la victime a elle aussi subi une légère modification de pose. Rien de bien transcendant, les bagues et les bracelets portés se retrouvant en même quantité dans les deux cas.
- Et puis, le fin du fin de la toute petite différence qui ne paie pas de mine et qui m’interroge vraiment, moi, le joueur non éventreur : mais quelle heure-t-il vraiment ? Ne cherche-t-on pas à noyer le poisson des fois ? Parce que franchement, j’ai comme un doute. Pas vous ?

 

A gauche, il est 22h35, à droite il est minuit 25. Mais, que diable, que s’est-il passé pendant cette heure cinquante ?
N’a-t-on pas affaire finalement à une autre victime ? Est-ce bien la même après tout ? Jack n’en serait-il pas arrivé au point de déguiser ses victimes comme les précédentes ?
Parce qu’il y en a des indices, non…

 

Voilà. Je crois qu’on peut le dire, le mystère reste entier et plane sur le quartier de Whitechapel. Pourquoi toutes ces petites choses qui font que l’avant n’est jamais pareil que l’après ? Pourquoi un Jack comme ci et puis un Jack comme ça ? Qu’est-ce que tout cela signifie ? N’y aurait-il pas là une aventure dans l’aventure ?
S’il vous plaît, Monsieur Piero, donnez-nous la clé de l’énigme, on n’en peut plus de par chez nous. On sent déjà le souffle de Jack the Ripper dans notre cou. Surtout ma femme d’ailleurs…
Au secours !

 

Une ombre sur WhitechapelMr Jack : un même jeu (ou presque ;-) de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, édité en 2005 par Neuroludic et réédité en 2006 par Hurrican Games

 

4 commentaires à propos de “[Mr Jack] Parlons graphisme…

  1. Héhéhé… Très sympa cette comparaison entre les deux…

    Alors oui, bien sûr cette couv’ a été refaite car l’autre était trop petite pis Yves (l’éditeur) et Bruno voulaient revoir apparaître Holmes et Goodley sur la couv’ que Patrice Vernet (Neuroludic) avait voulu enlever dans la première version.

    Alors pourquoi tous ces changements ? Simple ! Explications: (c’est toi qui l’a demandé Ludo, je m’execute !)
    -La demoiselle: Pas beaucoup d’explications à donner, plus le temps passe, plus je dois devenir lubrique ;)
    -L’heure: Facile, Jak s’est attardé au pub, donc du coup, il a pas vu le temps passer… D’ailleurs, ceci explique plein de choses… Le brouillard s’est dissipé, en plus, comme il a un bateau à prendre le Jack, et qu’il est à la bourre… Ben il court vachement plus vite !! Donc le vent s’engouffre plus dans la cape.
    -Ensuite, vient l’explication de la perspective… Alors ç, c’est juste que je suis débile. Yves voulait que, comme pour les boites queens games, l’illustration se prolonge sur les côtés de la boite… Moi, je comprend pas… Et je crois qu’il veux que deux boites mises côte à côte puissent concorder… Pourquoi je comprend cela… Me demandez pas… Je suis débile… Donc du coup, je fais une perse bien droite pour que ca fonctionne… Quand quelques heures… Jours… De boulot plus tard, on m’explique que je suis débile… Je continue sur les côtés l’illustration pour que ca fasse comme queen games. D’aillurs, petite info: sur le côté gauche, l’homme à la fenêtre, c’est moi !
    Par contre, si vous mettez deux boites à côté l’une de l’autre.. DE face, ben les murs se touchent nickel.. Comme quoi, c’est rigolo d’être débile… ;-)

    Voili voilou Ludo.. J’ai déposé le commentaire le plus long du monde et ça me fait bien marrer…. Ben ouais, je suis un peu débile des fois ;)

    Merci pour ton commentaire sur le jeu ! pis 19 ! ça claque ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>