[01/02/2025] Tadsch Mahal, Disney Lorcana X 3

Nous sommes la veille de notre second championnat de set et nous passons un moment au club des Ludophiles histoire de s’adonner aux jeux de société, en recevant un nouveau membre, un dénommé Boris. Comme nous sommes 5, je propose de faire découvrir Tadsh Mahal, le vieux Knizia de l’année 2000, particulièrement savoureux et tendu, de mémoire, à 5 joueurs…
Ensuite, une fois rentrés, nous clôturons notre entraînement lorcanesque avec Disney Lorcana X 3 dans un format tout à fait particulier… Je vous laisse aller voir ! 🙂

TADSCH MAHAL

Oh l’ancêtre !!! Bien sûr, je ne parle pas de notre nouveau venu, Boris, mais bien du jeu auquel je vais faire jouer ma tablée ! 😉
Le plateau, en début de partie, avec les octogones numérotés placés au hasard sauf le n°12…
Petit rappel succinct des règles et buts du jeu. A chaque manche, sur 12, une province est désignée (numéro) et les joueurs se battent à coup de cartes colorées pour s’adjuger des récompenses : palais en remportant une majorité sur une couleur de personnages, couronne pour ajouter un palais contre un déjà placé, ou tuile de ressource pour les éléphants. Le truc de fou, et génial, c’est que le joueur actif doit décider, à son tour, d’ajouter 1 ou 2 cartes ou de s’arrêter et remporter la ou les récompenses auxquelles il a droit à cet instant-là !!! Topissime…
Ci-dessus, voici nos cartes jouées après un tour de table complet débuté par Leila.
Après avoir ajouté deux cartes au tour précédent, elle se retire au suivant et remporte une majorité pour construire un palais dans la province n°1.
En fin de première manche, le plateau ressemble à ça.
Au niveau des couleurs des joueurs, Leila joue les éléments bordeaux, Boris les gris, Pierre les bleus, Fabrice les écrus et moi-même les marron.
Nous sommes parés pour attaque la seconde manche…
La partie est très plaisante, intéressante et tendue. Certes, on ne se tape pas sur les cuisses en rigolant, certes, mais ce n’est pas le but de ce jeu quand même !
Un peu plus tard, alors que Pierre couine tant qu’il peut, perdant deux fois de suite la majorité sur les éléphants et on l’entendrait encore barrir si la bibliothèque n’était pas fermée !!! 😉
Fin de la cinquième manche, donc après que chaque joueur a été premier joueur une fois…
Gros gains pour moi comme vous pouvez le constater, avec la majorité sur le personnages jaune (le violet avait déjà été remporté), le grand Mogol (couronne) et les éléphants. Concernant cette dernière, retenez que les PV liés aux ressources sont cumulatifs, donc plus vous avez de thé, par exemple, plus vous allez marquer en en récupérant d’autres !
La province n°10, promise à Leila, va être mise en jeu, et je peux vous dire que ce ne sera pas forcément utile que j’aille m’y battre, ou alors un tout petit peu pour placer un palais de jonction entre mes deux marron de droite… Autant me réserver pour la province n°11…
Sans aucune surprise, Leila se gave de PV sur la province n°11, grâce au gain d’un bonus carré de pierres précieuses + celui de la tuile de ressources, pour un total de 10 PV si mes souvenirs sont bons !
La bataille pour la province n°1 a été horrible pour moi et je rate à peu près tout ! 🙁 Il ne reste plus que la province n°12 à décompter…
Pierre est bien, très bien même… Trop bien ?
Fin de partie sur cette configuration finale… juste avant le décompte qui rapportera 1 PV par cartes blanche encore en main (même les éventuelles spéciales) + 1 PV par carte de sa plus grande série colorée. Ça risque de ne pas changer grand chose à l’ordre sur la piste de scores…
Et voici le bilan après le décompte final. Bravo fille, tu nous as tous étouffés !!! 🙂

Durée de cette partie : 2 heures 5 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Piste Cartes blanches Longe d’une couleur Total
Leila (bordeaux) 33 1 3 37
Boris (gris) 26 2 3 31
Pierre (bleu) 29 3 2 34
Fabrice (écru) 24 2 4 30
Ludo le gars (marron) 29 2 3 34

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les jeux old school, y’a pas à dire, ça a toujours de la gueule !!! 🙂
– L’interaction très marquée pour un jeu purement allemand, avec une tension formidable lors des enchères,
– La prise de risque dont on doit tenir compte,
– La subtilité des gains de majorités au moment où on se retire ! Jouissif…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA X 3

Juste histoire de dire, histoire de se travailler encore quelques instants sur nos decks respectifs pour le championnat de set du lendemain, au Côteau, nous nous lançons dans un BO3 absolument nouveau pour nous : nous échangeons nos decks !!! D’où la tenue en main du paquet vert pour Leila et du bleu pour moi…
Ma main de départ… Peu d’objets, c’est clair, mais au moins un tour 1 (Sphère pour piocher) et un tour 2 (Mouche pour le Lore et la force), c’est pas si mal…
Premier tour effectué, avec un petit Crochet posé sur le board en ce qui me concerne, tout fraîchement pioché, tandis que Leila s’amuse à jouer la Chaumière de Merlin sur le sien ! 🙂 On va jouer avec la carte du dessus de notre deck face visible…
C’est extrêmement déroutant que de jouer le deck préparé et travaillé intensément, voire aimé, par son adversaire !
Un petit Zeus sur le Picsou adverse, c’est un vrai choix que je fais au lieu de détruire Isabela qui vient d’arriver (debout et insaisissable ça méritait réflexion). La raison ? Je préfère protéger mon board de la puissance de ce Picsou (5 de force quand même !)…
Ça cogiterait un peu mademoiselle Leila ? 😉
Ah ! Je remporte la première game avec mon deck Bleu / Gris, enfin le deck de Leila joué par mes soins. Je suis à la fois content d’avoir gagné mais inquiet d’avoir vu mon deck Bleu / Violet, joué par Leila, perdre… Drôle de sentiment les amis !!!
Deuxième game avec cette main de départ pour moi. L’occasion va être belle de tester la combo : Glace (objet) + Lieu (Sous-marin) qui va arriver à la pioche + Pacha (1 éclat de Lore si au moins un objet sur mon board + 1 pour le lieu). On avait préparé cette combo ensemble, alors voyons ça en réel !!! 🙂
Premier tour effectué…
La combo se met en place de mon côté…
Nous y sommes !!! Alors, vais-je profiter longtemps de ces 2 éclats de Lore passif + l’encrage automatique d’une carte via le Sous-marin ? Je l’espère… Et Leila aussi probablement en prévision du tournoi du lendemain…
Le souci, c’est que Leila me gère la chose très rapidement… 🙁
Du coup, autant vous montrer qu’elle parvient à dérouler son (mon ?) plan de jeu avec Bruno Madrigal + Chaudron d’Ursula…
Aïe… Il y a comme un souci de cartes non encrables et qui coûtent cher… 🙁
Fin de game à l’avantage de Leila…
1-1. A la fois contents et déçus nous sommes… C’est tout bizarre !
Troisième et dernière game avec cette main de départ pour moi…
A vue de nez, je vais peut-être pouvoir retenter la combo de la partie précédente… Tout dépendra de l’arrivée, ou non, de Pacha.
Premier tour effectué…
Yes !!! Allez, cette fois j’y crois !
Et ben non ! C’est le lieu qui se fait à nouveau dézinguer en premier, rendant Pacha beaucoup moins rentable, surtout en l’inclinant pas…
Par contre, nous venons de vivre un enchaînement assez hallucinant : j’ai joué pas moins de 3 Glace à l’eau de suite ! Ariel s’est donc redressée à maintes reprises sur mon board, comme quand Leila la joue ! 😉
J’en ai du board ! Avec notamment le Shérif de Nottingham joué pour seulement 3 encres !
Mais Leila semble dérouler et être sûre de son fait…
Elle top deck la Chaumière pile au bon moment !!! Bon, avec Bruno Madrigal, elle gagne sur ce tour !
Leila remporte donc la partie et le BO3 avec MON deck ! Nous sommes donc tous les deux contents au final ! 🙂
Vivement le tournoi de set du lendemain…

Durée de ces parties : 20 minutes + 20 minutes + 30 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de cette série de parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Leila (Saphir / Améthyste) 13 20 22
Ludo le gars (Saphir / Acier) 21 8 16

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Inverser les rôles fut vraiment une très bonne idée, avec un éclairage différent de ce que peuvent faire nos decks et de mieux tenter de les contrer,
– Juste parfait pour finir avant le championnat de set du lendemain…

On a moins aimé
– ???

————————————————————————————————————

Une réponse à “[01/02/2025] Tadsch Mahal, Disney Lorcana X 3”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− quatre = 3