[01/03/2023] MicroMacro : Crime City – La Promenade dominicale, Turing Machine

Histoire de ne pas jouer qu’à LE jeu, je propose à Leila de revenir à d’autres jeux que nous apprécions beaucoup mais que nous avons tendance à négliger quelque peu ces derniers temps, préférant aller construire du zoo !
Du coup, hop hop, direction MicroMacro : Crime City – La promenade dominicale pour commencer, cette enquête étant l’avant-dernière de la première boîte (la rouge) du jeu ! Ensuite, nous pourrons nous lancer dans la seconde boîte (la verte).
Pour terminer l’après-midi, et histoire de remettre en avant ce jeu fantastique qu’est Turing Machine, nous nous lançons dans le problème numéro 13. Histoire aussi de souligner que ce jeu aurait dû, mais alors vraiment de chez vraiment, remporter l’As d’Or / Jeu de l’Année initiés à Cannes 2023 !!!

MICROMACRO : CRIME CITY – LA PROMENADE DOMINICALE

Avant-dernière enquête, donc, dans l’univers de la première boîte de MicroMacro, celle sous-titrée Crime City et qui avait remporté le Spiel des Jahres 2021.
Dans cette aventure, nous allons renter de comprendre ce qui a bien pu arriver à Monsieur Tracassin lors de sa traditionnelle promenade dominicale…
Le titre inscrit sur la première carte, avec un niveau de difficulté au maximum (5/5) et des jetons transparents et aimantés de loto, en 4 couleurs, pour suivre le déplacement de la victime en ce funeste jour… Merci à Indy pour la bonne idée d’utiliser ce matériel de repérage, bien plus pratique que mes précédents jetons en bois !
Mise en situation…
Sans vouloir déflorer l’enquête et les déconvenues de Monsieur Tracassin, sachez que cette enquête est assez classique, sans grande difficulté au final…
Et… on gagne !
Cependant, sachez aussi que nous avons beaucoup apprécié deux éléments assez nouveaux que je vais tenter d’énoncer sans faire de #SPOIL :
– Certains personnages qu’on suit peuvent modifier leur apparence, ce qui rend l’enquête plus subtile,
– A certains moments, on pourrait être tenté de croire qu’on a tout vu… mais non en fait ! Savoir revenir sur le connu a du bon dans cette enquête ! 😉
Et Leila utilise le ramassoire magique pour les jetons aimantés ! Nickel ! Re-merci Indy… 😉

Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Bilan du scénario n°15
Leila + Ludo le gars Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les petites subtilités du dernier tiers de l’enquête, alors que le reste était -très- classique,
– L’identité bien nette de chaque personnage, de chaque véhicule, de chaque élément du poster, alors qu’au départ on croit que tout se ressemble et qu’on va tout confondre !
– Le ramassoire de jetons de loto (re re merci Indy !)…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
TURING MACHINE

Ensuite, on enchaîne avec l’un de nos jeux préférés, l’un de nos vrais chouchous, un jeu OLNI à fond qui n’avait pas été ressorti depuis… 2 mois ! Quoi quoi quoi ??? Scandale ! Et partie obligatoire…
Direction le problème n°13.
Voici la machine de Turing du jour, avec quatre vérificateurs, dont deux que nous n’avions jamais rencontrés jusqu’alors :
– La valeur du triangle + celle du carré à comparer à 6 (en face du C),
– Le nombre de jumeaux dans le code, c’est-à-dire exactement une paire de chiffres identiques, pas trois (en face du D).
Petite vue de ma feuille sur laquelle je vais prendre mes notes.
A l’issue de la première manche lors de laquelle j’ai interrogé les vérificateurs A, C et D.
J’en ai appris qu’il n’y avait pas de jumeaux, que le triangle n’était pas plus petit que le carré et que le triangle + le carré ne faisait pas 6.
Et avec ça, on fait quoi ???
A croire que j’en ai déduit des choses non ? 😉
En effet, en fin de seconde manche où j’ai consulté seulement deux cartes, et bien j’ai réussi à casser le code !!! Je n’en suis pas mécontent, moi qui ne gagne pas si souvent à ce jeu.
Je vous explique l’essence de mon raisonnement :
– La carte B m’a indiqué qu’il y avait plus de valeurs impaires que de paires,
-La carte C m’a indiqué que triangle + carré était inférieure à 6,
– J’avais donc 3 certitudes sur les critères : B, C et D,
– J’ai listé les codes possibles et, comme il ne me restait plus que le critère A à utiliser (car tous doivent servir…), j’en ai déduit que la seule solution était que triangle = carré, parce que sinon on n’avait aucun moyen de départager les autres codes ! Le problème serait devenu indécidable. Donc, pas besoin d’interroger le vérificateur A, il était sûr et certain que triangle = carré et, donc, que le code était craqué !!!

Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Problème numéro 13
Leila Défaite (manche 2 avec 4 tests)
Ludo le gars Victoire (manche 2 avec 5 tests)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les déductions que j’ai pu mener, en fin de deuxième manche, pour aboutir à mon résultat, sans aucun doute possible ! C’était grisant, surtout que je ne gagne pas si souvent à ce jeu…
– L’envie d’y revenir, avec une aide de jeu que j’ai finalisée et qui permet de rayer les solutions de codes impossibles (parmi les 125 possibles) au lieu d’écrire les possibles : cliquer ici !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[01/03/2023] MicroMacro : Crime City – La Promenade dominicale, Turing Machine”

  1. Content que tu trouves ça pratique les jetons de loto et le ramassoir.

    Pour TM je suis en échange preneur de ta fiche d’aide. On m’a beaucoup réclamé cette aide le midi à l’école quand on joue, j’ai cherché sur BGG mais pas trouvé. Flemme de la faire… merci d’avance 😉

    PS : les 2 cartes goodies TM de Yoann sont parties au courrier ce matin.

    • Aucun souci Indy : je vais la publier de ce pas, car je l’ai finalisée et l’un des auteurs m’a confirmé que, à son avis, ça ne dénaturait pas le jeu !
      Merci pour les cartes… J’ai hâte !

      EDIT : c’est fait !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × = douze