Au Festival International des Jeux de Cannes, nous nous étions inscrits à un tournoi le samedi matin, tant pour le plaisir de participer que pour glaner quelques jolis lots offerts aux participants. Au final, nous allons nous lancer dans ce Tournoi FIJ Cannes Disney Lorcana X 4 en équipes de deux joueurs, chacun avec un deck en scellé construit autour de 3 couleurs d’encre maximum et 40 cartes, avec l’objectif d’atteindre 20 éclats de Lore avant l’autre équipe. Nous jouons en diagonale l’un de l’autre mais en même temps, ce qui peut amener à de sympathiques situations, avec une tension qui pourrait bien être très très jouissive…
Ce ne sera pas le cas, sorry, car le fait d’obtenir ou non le toss en début de partie va très clairement désigner le nom de l’équipe victorieuse… sauf exception ! Ah la la, oui, nous sortirons un tantinet frustrés de cette expérience… Pour les amateurs de statistiques et autres infos : voici le lien vers ce tournoi sur melee .
Heureusement, ensuite, nous allons pouvoir rentrer dans le salon pour nous affronter, en mode père fille, sur le nouveau set du jeu : Disney Lorcana…
Enfin, le soir, à la résidence, c’est encore une belle partie qui viendra couronner la journée, avec Harmonies. Rien à voir avec le couronnement de Jafar… 😉
TOURNOI FIJ CANNES DISNEY LORCANA X 4



Ci-dessus, le deck que Leila va jouer avec les couleurs Ambre, Émeraude et Rubis, avec une seule légendaire verte (Jasmine).

On n’aura même pas eu la chance de tirer les quelques cartes du set 6 que nous avions repérées la veille au soir parmi les plus intéressantes dans ce format… En premier lieu, nous n’avons pas tiré la Jasmine rouge qui fait perdre 1 éclat de Lore à chaque adversaire, donc 2 ce jour car 1 par joueur de chaque équipe, ce qui est très très fort !!! Nous n’avons pas eu de cartes indiquant « chaque adversaire » donc, au final, c’est très embêtant comparé aux autres équipes qui les auront eues…

Défaite donc, à voir sur les trois rondes suivantes.

Bon, allez, j’explique ce qui va se passer : nous perdons à nouveau le toss lors de celle-ci et, mécaniquement, nous perdons également la partie. Pourquoi ? Tout simplement parce que, avec les scores qui s’ajoutent, il suffit finalement que chaque joueur atteigne 10 éclats de Lore (en gros), donc 4 ou 5 tours en général et c’est bouclé ! Quasiment impossible à rattraper, ce format génère une course rapide au lore, l’équipe sur le draw étant contrainte à taper systématiquement sur l’autre… 🙁 🙁 🙁

En plus de ça, nous subissons les Jasmine rouges adverses (à chaque partie…), et certaines autres cartes très embêtantes dans ce format, comme la Flotille kakamora, laquelle fait perdre 2 éclats de Lore si un personnage s’y trouve, et gagner autant de Lore à l’équipe en question, donc un différentiel dément de 4 !!! Évidemment, nous avons subi cette carte sur deux parties (de mémoire)…
Voici donc notre table pour la dernière game, la numéro 39 / 42… 🙁



Durée de ces parties : 20 minutes environ par partie – Note de ces parties : 18 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Bilan | |
Équipe adverse | Victoire | Victoire | Victoire | Victoire | 4 victoires |
Leila la fille + Ludo le gars | Défaite | Défaite | Défaite | Défaite | 4 défaites |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Participer à ce genre d’événements franchement géniaux !!!
– Tout le temps passé à imaginer comment bien build nos decks, à anticiper les tirages potentiels, en mode « on joue déjà avant même le tournoi » !
– Les très jolis lots offerts (même si on ne pouvait prétendre à rien de plus que ceux de base, au vu des considérations insurmontables à lire ci-après),
– Build à côté de personnalités éminentes de ce jeu : Kyuu !!! 🙂
On a moins aimé
– L’impact du toss dans ce tournoi où seuls 20 éclats de Lore sont requis par équipe, alors que 30 auraient été plus « nivelants » et/ou un avantage à donner à l’équipe sur la draw,
– Les tirages déterminants qu’on peut faire, avec des Jasmine rouges et des Flotilles kakamora pour ne citer que deux exemples emblématiques de ce qui nous est arrivé…
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DISNEY LORCANA

Voici ma main de départ en bleu / rouge…






Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 20 / 20
Scores de cette partie :
Partie | |
Leila (Améthyste / Acier) | 22 |
Ludo le gars (Rubis / Saphir) | 16 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le plaisir de se poser sur ce magnifique stand…,
– Voir Leila triompher sur la draw avec ce deck Améthyste / Acier.
On a moins aimé
– ?
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HARMONIES

Merci à David pour l’explication de la règle…




Simple et élégant, mais diablement abstrait mes amis !!! 🙂

– J’ai choisi le lot avec ces 3 cylindres et les ai placés sur mon plateau,
– J’ai pris la carte d’objectif ci-dessus, même si je sais bien que je suis loin de la valider : un second cylindre de montagne sur le premier + un empilement de deux à côté, pour pouvoir valider une fois l’objectif. Ça donne des axes de choix maintenant… Cool !


Ça me va pas mal en vrai…

Le jeu n’est pas toujours très facile à lire, on tatonne, on n’est jamais sûr de ce qui va -vraiment- rapporter, mais on tente d’optimiser dans ce flou artistique…
A noter que le jeu est quand même diablement abstrait et individuel, ce qui fait que je suis très très surpris qu’il ait pu être édité ainsi… Moi ça me va bien, j’aime beaucoup, mais ça m’étonne !



Voici la zone de jeu de Leila, juste exceptionnelle, surtout pour une première partie…



En arrière-plan, David explique à Émilie que sa fille Agathe avait à peu près fait la même chose lors de sa partie de découverte… Ah, ces filles de joueurs !!! 😉
Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Paysages | Animaux | Total | |
Leila | 45 | 50 | 95 |
Grissom87 | 41 | 20 | 61 |
Ludo le gars | 45 | 27 | 72 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’élégance de ce jeu, à l’ancienne (voire à la Torres), fin et subtil, très très en phase avec ce que j’affectionne…
– Les moments où l’on sent bien la prise de risque dans ses poses,
– La bonne tension stratégique du jeu,
– Voir Leila terrasser ses deux aînés 😉 sans se prendre la tête…
On a moins aimé
– Le côté vraiment incroyable que ce jeu soit édité en 2024 : on joue énormément dans son coin et on ne peut pas prévoir grand chose durant le tour des adversaires (même si moi, ça ne me dérange pas plus que ça),
– Le côté très abstrait du jeu car il ne faut pas se mentir, clairement…
– Les gros doigts auront du mal ! 🙂
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Plutôt frustrant ces règles du tournoi Lorcana… y’en a plus d’un qui ont dû couiner !!!
Pour Harmonies, t’enlèves les belles cartes de Maeva Da Silva et tu te retrouves à jouer à Cascadia un jeu très abstrait aussi. Ce qui me gêne dans ce jeu c’est quand tu attends pendant plusieurs tours une couleur de jeton qui ne vient pas…