[01/03/2025] Tournoi FIJ Cannes Disney Lorcana X 4, Disney Lorcana, Harmonies

Au Festival International des Jeux de Cannes, nous nous étions inscrits à un tournoi le samedi matin, tant pour le plaisir de participer que pour glaner quelques jolis lots offerts aux participants. Au final, nous allons nous lancer dans ce Tournoi FIJ Cannes Disney Lorcana X 4 en équipes de deux joueurs, chacun avec un deck en scellé construit autour de 3 couleurs d’encre maximum et 40 cartes, avec l’objectif d’atteindre 20 éclats de Lore avant l’autre équipe. Nous jouons en diagonale l’un de l’autre mais en même temps, ce qui peut amener à de sympathiques situations, avec une tension qui pourrait bien être très très jouissive…
Ce ne sera pas le cas, sorry, car le fait d’obtenir ou non le toss en début de partie va très clairement désigner le nom de l’équipe victorieuse… sauf exception ! Ah la la, oui, nous sortirons un tantinet frustrés de cette expérience… Pour les amateurs de statistiques et autres infos : voici le lien vers ce tournoi sur melee .
Heureusement, ensuite, nous allons pouvoir rentrer dans le salon pour nous affronter, en mode père fille, sur le nouveau set du jeu : Disney Lorcana
Enfin, le soir, à la résidence, c’est encore une belle partie qui viendra couronner la journée, avec Harmonies. Rien à voir avec le couronnement de Jafar… 😉

TOURNOI FIJ CANNES DISNEY LORCANA X 4

Devant la grande tente réservée au Tournoi scellé Lorcana du matin, en équipes de 2, la PLOUC Team TCG va tout faire pour bien figurer à Cannes !
L’organisation nous fait build nos decks sur une table que Melee nous a affectée : face à Kyuu et sa partenaire du jour !!! On n’aura pas trop le temps d’apprendre à son contact car le temps presse (40 minutes en tout pour se créer deux decks de 40 cartes chacun avec 3 couleurs max) mais ce fut un régal quand même !!!
L’organisation nous a demandé de prendre en photo nos decks en cas de deckcheck requis lors du tournoi. Ça tombe bien : je peux donc vous les présenter !
Ci-dessus, le deck que Leila va jouer avec les couleurs Ambre, Émeraude et Rubis, avec une seule légendaire verte (Jasmine).
Et voici le mien, avec les couleurs Améthyste, Saphir et Acier, sans légendaire du tout ! 🙁
On n’aura même pas eu la chance de tirer les quelques cartes du set 6 que nous avions repérées la veille au soir parmi les plus intéressantes dans ce format… En premier lieu, nous n’avons pas tiré la Jasmine rouge qui fait perdre 1 éclat de Lore à chaque adversaire, donc 2 ce jour car 1 par joueur de chaque équipe, ce qui est très très fort !!! Nous n’avons pas eu de cartes indiquant « chaque adversaire » donc, au final, c’est très embêtant comparé aux autres équipes qui les auront eues…
Je ne vais pas relater chaque partie une à une (pas le temps, limitation de la perte de concentration, tension montante), mais voici, pour l’exemple, les scores obtenus lors de notre première ronde (sur 4) : nous perdons 24 à 16 (en diagonale), alors que nous n’avons pas eu le toss ! Sinon, ça se serait joué à la course et nous l’aurions remporté…
Défaite donc, à voir sur les trois rondes suivantes.
Vue d’ensemble de l’espace de jeu juste avant la ronde 2…
Bon, allez, j’explique ce qui va se passer : nous perdons à nouveau le toss lors de celle-ci et, mécaniquement, nous perdons également la partie. Pourquoi ? Tout simplement parce que, avec les scores qui s’ajoutent, il suffit finalement que chaque joueur atteigne 10 éclats de Lore (en gros), donc 4 ou 5 tours en général et c’est bouclé ! Quasiment impossible à rattraper, ce format génère une course rapide au lore, l’équipe sur le draw étant contrainte à taper systématiquement sur l’autre… 🙁 🙁 🙁
Fin du tournoi avec une troisième et une quatrième rondes perdues également !!! Vous voulez une bonne raison à ça ? Et bien, sachez que nous serons sur la draw pour les deux dernières rondes également ! 🙁
En plus de ça, nous subissons les Jasmine rouges adverses (à chaque partie…), et certaines autres cartes très embêtantes dans ce format, comme la Flotille kakamora, laquelle fait perdre 2 éclats de Lore si un personnage s’y trouve, et gagner autant de Lore à l’équipe en question, donc un différentiel dément de 4 !!! Évidemment, nous avons subi cette carte sur deux parties (de mémoire)…
Voici donc notre table pour la dernière game, la numéro 39 / 42… 🙁
Leila n’en veut pas à son cher Donald…
Ni à son Aladdin ! 😉
Moi un peu plus à Bruno Madrigal… 😉

Durée de ces parties : 20 minutes environ par partie – Note de ces parties : 18 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Bilan
Équipe adverse Victoire Victoire Victoire Victoire 4 victoires
Leila la fille + Ludo le gars Défaite Défaite Défaite Défaite 4 défaites

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Participer à ce genre d’événements franchement géniaux !!!
– Tout le temps passé à imaginer comment bien build nos decks, à anticiper les tirages potentiels, en mode « on joue déjà avant même le tournoi » !

– Les très jolis lots offerts (même si on ne pouvait prétendre à rien de plus que ceux de base, au vu des considérations insurmontables à lire ci-après),
– Build à côté de personnalités éminentes de ce jeu : Kyuu !!! 🙂

On a moins aimé
– L’impact du toss dans ce tournoi où seuls 20 éclats de Lore sont requis par équipe, alors que 30 auraient été plus « nivelants » et/ou un avantage à donner à l’équipe sur la draw,
– Les tirages déterminants qu’on peut faire, avec des Jasmine rouges et des Flotilles kakamora pour ne citer que deux exemples emblématiques de ce qui nous est arrivé…

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DISNEY LORCANA

De retour dans le salon pour une partie ressourçante sur le set 7 !
Voici ma main de départ en bleu / rouge…
Premier tour effectué…
Leila enchaîne les gains de Lore…
Nous ne savons pas quel est le meilleur deck de démarrage, mais le bleu / rouge est quand même redoutable sur le long terme…
Leila remporte cette partie avec Améthyste / Acier, sur la draw qui plus est ! Bravo fille…
Les influenceurs se jouent un petit tournoi entre eux et les parties sont filmées et diffusées sur le pilier de gauche. Pas mal…
Je croise Val de la chaîne Val & PL Lorcana et je suis bien content d’immortaliser ce moment ! Ça fait du bien après ce satané tournoi du matin…

Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

  Partie
Leila (Améthyste / Acier) 22
Ludo le gars (Rubis / Saphir) 16

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir de se poser sur ce magnifique stand…,
– Voir Leila triompher sur la draw avec ce deck Améthyste / Acier.

On a moins aimé
– ?

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HARMONIES

Pour terminer cette très belle journée, nous allons découvrir, mieux vaut tard que jamais, le nominé aux As d’Or / Jeu de l’Année, catégorie Initié, à savoir : Harmonies.
Merci à David pour l’explication de la règle…
Dans ce jeu, un étalage de 5 cartes d’objectif est proposé sur la table, avec des configurations à créer sur son plateau individuel pour empocher des PV (indiqués en haut à droite de chaque carte). A noter que l’on peut réaliser l’objectif plusieurs fois, non pas pour empocher les PV en les additionnant, mais en remportant la plus forte valeur et en défaussant la carte pour avoir le droit d’en reprendre une autre. Oui, en gros, chacun ne pourra qu’en avoir 4 en tout en même temps…
Une sorte de grand étalage central, à la Azul, propose des lots de 3 cylindres que l’on va prendre à son tour pour les placer sur son plateau individuel. Et oui, à son tour, il faudra bien en choisir un, l’ajouter à son plateau et, ensuite, valider des PV et reprendre une carte si on le souhaite.
Voici mon plateau individuel en début de partie. Vide de chez vide, prêt à accueillir des cylindres colorés…
Petite vue des PV qu’on peut marquer, en dehors des cartes d’objectif (dites animaux), en fonction de ce qu’on aura réalisés en fin de partie.
Simple et élégant, mais diablement abstrait mes amis !!! 🙂
Petit exemple de réalisation à mon tour :
– J’ai choisi le lot avec ces 3 cylindres et les ai placés sur mon plateau,
– J’ai pris la carte d’objectif ci-dessus, même si je sais bien que je suis loin de la valider : un second cylindre de montagne sur le premier + un empilement de deux à côté, pour pouvoir valider une fois l’objectif. Ça donne des axes de choix maintenant… Cool !
La partie a bien démarré à présent et Leila va attaquer son deuxième tour…
Il y a du sacré bleu / gris à l’étalage !!! 🙂
Ça me va pas mal en vrai…
Un peu plus tard, alors que j’ai développé l’axe gauche de mon plateau et que j’ai trois cartes d’objectif sur 4…
Le jeu n’est pas toujours très facile à lire, on tatonne, on n’est jamais sûr de ce qui va -vraiment- rapporter, mais on tente d’optimiser dans ce flou artistique…
A noter que le jeu est quand même diablement abstrait et individuel, ce qui fait que je suis très très surpris qu’il ait pu être édité ainsi… Moi ça me va bien, j’aime beaucoup, mais ça m’étonne !
Leila termine sa première carte d’objectif et elle va pouvoir la retirer de son espace de cartes en cours… Plutôt pas mal… Elle va nous mettre la misère c’est clair !!!
Il ne reste pas lourd. La partie va s’arrêter sous peu quand David, qui se complaît à dire qu’il néglige les cartes d’objectif pour les configurations de base, n’aura plus que 2 cases de libre sur son plateau…
Nous y sommes !
Voici la zone de jeu de Leila, juste exceptionnelle, surtout pour une première partie…
Celle de David…
Et la mienne !
Et, pour clore la game, une photo de Leila la fille en train de nous pointer la feuille de scores qui dit clairement les choses… 😉
En arrière-plan, David explique à Émilie que sa fille Agathe avait à peu près fait la même chose lors de sa partie de découverte… Ah, ces filles de joueurs !!! 😉

Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

  Paysages Animaux Total
Leila 45 50 95
Grissom87 41 20 61
Ludo le gars 45 27 72

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance de ce jeu, à l’ancienne (voire à la Torres), fin et subtil, très très en phase avec ce que j’affectionne…
– Les moments où l’on sent bien la prise de risque dans ses poses,
– La bonne tension stratégique du jeu,
– Voir Leila terrasser ses deux aînés 😉 sans se prendre la tête…

On a moins aimé
– Le côté vraiment incroyable que ce jeu soit édité en 2024 : on joue énormément dans son coin et on ne peut pas prévoir grand chose durant le tour des adversaires (même si moi, ça ne me dérange pas plus que ça),
– Le côté très abstrait du jeu car il ne faut pas se mentir, clairement…
– Les gros doigts auront du mal ! 🙂

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Une réponse à “[01/03/2025] Tournoi FIJ Cannes Disney Lorcana X 4, Disney Lorcana, Harmonies”

  1. Plutôt frustrant ces règles du tournoi Lorcana… y’en a plus d’un qui ont dû couiner !!!

    Pour Harmonies, t’enlèves les belles cartes de Maeva Da Silva et tu te retrouves à jouer à Cascadia un jeu très abstrait aussi. Ce qui me gêne dans ce jeu c’est quand tu attends pendant plusieurs tours une couleur de jeton qui ne vient pas…

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