[01/04/2023] Earth

Enfin ! Mon précieux est arrivé à la maison !
Le jeu qui a fait le plus de buzz lors du dernier Festival des Jeux de Cannes, édité par Lucky Duck Games (mhhh… Cascadia…) est là et bien là !
En effet, la magnifique boîte de Earth a été dépunchée par votre serviteur, des aides de jeu ont été fabriquées (des playmats pour les tableaux individuels à télécharger ici) et la règle a été décortiquée dans tous les sens…
Il ne restait plus qu’à y jouer. Ce sera chose faite lors de cette belle après-midi pluvieuse de ce premier jour d’avril, dans notre salle du club des Ludophiles, à 4 joueurs.
Histoire de ne pas passer l’après-midi, la soirée et la nuit pour terminer cette partie, nous jouerons en mode débutants ! 😉

Petite mise en situation du jeu : dans Earth, nous allons chacun créer chacun un écosystème devant soi, à partir d’une carte d’Île et d’une carte Climat comme point de départ. Ensuite, chacun va positionner un total maximal de 16 cartes (carré de 4 par 4) baptisé « le tableau » chacune étant soit un Terrain soit de la Flore. Des événements peuvent aussi être appliqués mais sans que la carte ne rejoigne son tableau. Un tableau supplémentaire accueille 4 cartes de Faune, des sortes d’objectif que chacun va essayer de réaliser pendant sa partie. Voilà, en gros, le mode débutants…
A noter que la mécanique centrale est une sorte de Puerto Rico like, avec un joueur actif qui choisit une action parmi quatre, les autres joueurs l’appliquant aussi mais de manière minorée. Cela rendra assurément le jeu très dynamique.
Je crois qu’on peut y aller… Bonne lecture !

EARTH

Cette fois-ci, la voici, la voilà, notre partie de découverte, à 4 joueurs, de Earth, le jeu qui a fait le plus de buzz à Cannes !
Nous jouons en mode débutants et, du coup, nous ne positionnons que 4 cartes de faune sur le plateau central, avec 10 PV pour chaque joueur qui réussira à remplir l’objectif indiqué, sans idée de course, et sans y mettre la moindre carte d’écosystème ! Ce sera pour la prochaine fois…
Pour aujourd’hui, donc, nous allons essayer de remplir l’objectif lié à la Hyène tachetée, à savoir posséder 3 cartes avec une capacité noire (donc en dehors des cartes d’événement par exemple), celui du Orang-outan et de la Sauterelle (avoir au moins 4 arbres, respectivement 4 herbes, dans son tableau) et celui de l’Écureuil roux (avoir 9 cartes de flore avec au moins un cube de germe). Pas compliqué… 😉
Et, évidemment pour ceux qui le savent 😉 le premier qui remplira son tableau de 4 cartes par 4 cartes empochera 7 PV !
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel sur lequel il positionne initialement 2 cartes : une d’Île et une de Climat, sur la face qui lui sied. En mode normal, il y aura aussi une carte Ecosystème. A noter que chaque carte est recto-verso et que, du coup, tout choix étant un renoncement et bla bla bla, on doit en choisir une ! 🙂
Ci-dessus, voici les choix de Leila qui retient des cartes plutôt à base de compostage…
Fabrice, de son côté, retient les deux cartes ci-dessus. Par exemple, histoire de bien expliquer ce qui se passe et les impacts des deux premières cartes choisies, avec sa carte Île, il va piocher 10 cartes du deck et en composter 4 dans son domaine, tout en prenant 6 tuiles de sol. Il aura, avec sa carte Climat, l’opportunité de placer au compost deux cartes de sa main et d’ajouter un tronc sur son tableau quand une action jaune aura été choisie par l’un ou l’autre des joueurs.
Vous suivez ?
Jean-Luc, de son côté, va y aller à fond sur les capacités rouges, comme en attestent les deux bandeaux rouges sur ses cartes Île et Climat.
Enfin, en ce qui me concerne, je choisis de jouer une carte Île plutôt moyenne (+ 1 sol quand je joue une carte événement) tout comme ma carte Climat (si je défausse une carte de mon compost, je glane 2 jetons de sol). Pourquoi ? Juste pour les nombreux PV alloués ! A savoir pas moins de 14 PV !!!
Ma carte Île m’a permis de piocher les 6 cartes que voici…
Et voici les 3 cartes que j’ai gardées, après compostage des 3 autres.
Mon idée ? Jouer de suite les deux cartes d’événements, histoire de profiter de leurs effets, certes, oui, mais surtout de récupérer 1 jeton de sol par carte ainsi jouée (voir ma carte Île).
Quant à l’Amadouvier, c’est juste (et inutilement) parce que j’aime ce champignon niché sur les arbres… 😉
Allez, cette fois, on démarre…
Jean-Luc, en tant que premier joueur de la partie, et qui sera donc jusqu’au bout le premier joueur et qui ne rejouera pas lors de la dernière manche, opte pour l’action rouge, à savoir Compostage, et réalise, à la manière de Puerto Rico, l’action principale (prendre 5 jetons de sol ET composter 2 cartes issues du deck), puis active ses bandeaux rouges (pas grand chose pour l’instant), alors que les trois autres joueurs ne réalisent que l’action minorée (prendre 2 jetons de sol OU composter 2 cartes du deck, avant d’activer ses éventuels bandeaux rouges).
Ensuite, je procéderai de même, puis Leila, puis Fabrice, ce qui conclura la manche, etc…
Avec l’action minorée, je décide de prendre deux cartes pour, en profitant des mes bandeaux rouges, en composter et récupérer du sol ! A noter que la couleur rouge de l’action, en haut, est plus que douteuse : ne dirait-on pas plutôt du marron ? 🙁
Une fois que tous les joueurs ont utilisé l’action minorée suite au choix initial de Jean-Luc, c’est à moi de procéder à mon choix en tant que nouveau joueur actif. J’y vais sur l’action Plantation et plante donc, dans mon tableau, les deux cartes que vous pouvez voir ci-dessus. Elles me coûtent le montant en jetons de sol indiqué en haut à gauche et je termine en gardant 1 carte parmi 4 piochées.
Vous noterez que j’ai placé mes deux cartes de manière adjacente (diagonale autorisée) mais que je pourrais tout à fait décaler l’ensemble sur ma zone de 4 par 4…
Le premier à ajouter tronc(s) + canopée est Fabrice !!! Bravo l’ami… Pour ce faire, il a utilisé l’action Croissance et plutôt pas mal…
Fin de la première manche, c’est-à-dire suite de 4 tours consécutifs…
Vous remarquerez que mes éléments imprimés en N&B permettent de calibrer la zone de son tableau sans imposer quoi que ce soit : chacun pourra bien décaler ses cartes comme bon lui semblera, mais, au moins, ça « réserve » un espace et évite les erreurs stupides…
Jeu à combos… Jeu pour Leila ! 😉
Un peu après, alors que j’en suis à 4 cartes construites, dont un Jasmin plutôt pas mal alors qu’il ne valorise rien parmi les objectifs…
Peu après. J’ai ajouté des troncs et des canopées. Et des cubes de germes. Ça va mieux… 🙂
Fabrice teste une stratégie « destructrice » : après l’Étoile filante, il y va sur Astéroïde toujours en carte Événement, et tente clairement un coup !
Il défausse tous ses troncs + tous ses cubes de germe, pile poil, et semble content… 😉
Je suis le premier à valider un objectif de faune, à savoir « posséder 4 arbres »… En plus, si vous vous en rendez compte, je profiterai plutôt pas mal du bandeau bleu de la deuxième carte : ajouter un cube de germe par carte arbre de cette colonne !
Je place, donc, une feuille à ma couleur sur l’objectif en question…
En mode normal, j’aurais remporté nettement plus de PV, car c’est la course… Je m’en mordrai les doigts plus tard d’ailleurs…
Ça cogite chez Fabrice et Jean-Luc…
Fin de manche. je vous rassure : je ne prendrai pas en photo toutes les fins de manche suivante ! 😉 On voit que le jeu avance plutôt vite, même si je suis intimement convaincu qu’il sera plus fluide / efficace / rapide / dynamique à 2 joueurs ! 🙂
Un peu plus tard sur le plateau des objectifs de faune…
Belle partie…
Fabrice commence sa remontada…
Il ajoute une Forêt de bambous et va ajouter pas moins de 10 troncs à son tableau !!! Oui, c’est -très- fort !!!
Leila sert de compteur… 😉
Le premier à remplir tout son plateau est votre serviteur : ça m’octroiera un bonus de 7 PV…
Petite vue du plateau des objectifs une fois la partie terminée…
Le domaine de Leila en fin de partie… Elle est la reine du compost, oui, clairement… 😉
Celui de Fabrice, lequel a tout rempli également, avec une sorte d’envolée finale assez dingue (à voir en détails plus loin)…
Le domaine de Jean-Luc, lui aussi complété, avec beaucoup de PV un peu partout, mon réel adversaire si je ne me trompe pas (et si ! …).
Mon domaine, en fin de partie, bien rempli et costaud, mais manquant de cartes au compost et/ou de cubes de germe…
Le plateau d’objectif de faune, avec 40 PV (ou 37 pour moi) pour tous, sauf Leila à 30… Dommage qu’on n’ai pas joué sur la course, là j’aurais été au top !!! 🙁
Et, pour finir, la carte de Fabrice qu’il a jouée au tout dernier tour, pour un gain de… 18 PV comme il s’est gargarisé de nous le dire : 10 pour l’objectif de la Hyène tachetée + 4 pour la valeur de la carte + 4 pour les 4 cartes à composter depuis sa main ! Oui, effectivement, ce n’est pas neutre au vu des scores finaux… 🙁
Surtout quand je vous aurai dit que, quelques plantations plus tôt, il a ajouté la Forêt de bambous, laquelle lui a donc octroyé 10 troncs, donc plus de 10 PV si je pense aux canopées possibles, tout en lui donnant un bandeau noir…
J’espère que cette sensation de hasard finale n’est qu’exceptionnelle ou due seulement au fait qu’on joue en mode débutants…

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Île + Climat + tableau Événements Compost + Germes Troncs + Canopées Bonus de terrain Faune Total
Leila (orange) 7 + 1 + 23 0 30 + 18 2 + 30 0 30 141
Fabrice (bleu) 1 + 1 + 42 -6 23 + 38 0 + 38 0 40 177
Jean-Luc (violet) 1 + 1 + 34 0 0 + 37 1 + 24 0 40 138
Ludo le gars (vert) 10 + 4 + 39 1 10 + 27 0 + 33 6 30 + 7 167

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, ultra-présent, hyper bien servi par les illustrations magnifiques des cartes et les petites précisions scientifiques en bas,
– La facilité pour expliquer la règle de ce jeu, en raison de ses justifications thématiques surtout, mais aussi parce qu’elle est limpide et très simple au final,
– Le système d’actions et d’actions minorées, à la Puerto Rico, qui fonctionne super bien et rend le jeu très dynamique,
– L’activation des bandeaux colorés suite à l’action effectuée, offrant de belles dimensions stratégiques au jeu,
– Le renouvellement assuré de chaque partie, l’auteur avançant pas moins de 25600 configurations différentes possibles pour démarrer !!!
– Un côté extrêmement grisant de comboter à fond et de découvrir un maximum de possibilités différentes…
– L’envie d’y rejouer MAIS avec le mode normal, donc avec la course sur les objectifs de faune et les cartes Écosystèmes…

On a moins aimé
– L’obligation de surveiller ce que fait chacun et ça limite, donc, sa capacité personnelle d’analyse,
– La place du hasard sur cette fin de partie : Forêt de bambous et Sol riche en compost arrivant miraculeusement dans la main de Fabrice alors qu’il avait dézingué à peu près toute sa flore par deux fois auparavant (Météorite et Volcan) !!! J’espère que cela est dû au mode débutants…
– 4 joueurs ne me semble pas être la meilleure configuration : y jouer à 2 ou 3 paraît plus adapté (durée, observation des actions des autres, place sur la table).

————————————————————————————————————

8 commentaires à propos de “[01/04/2023] Earth”

  1. J’ai déjà une centaine de parties au compteur sur BGA et je vous conseille clairement de jouer en mode avançé.
    La course aux objectifs changent clairement le rythme de la partie et renfoce l’intéraction indirecte.
    Le casse tête devient encore plus alléchant !
    je penses effectivement que la meilleur configuration semble être à 3 joueurs
    Notons qu’à 2 joueurs il est également excellent.
    Je vous laisse découvrir toutes les subtilités du jeu qui ne se révèlleront qu’au fil des parties.
    Bon Jeu

  2. Belle partie en effet surtout avec cette victoire improbable avec certes le coup de bol de piocher la bonne carte au tout dernier moment. Oui mais bon, la chance il faut aussi la provoquer Mr Ludo!

    • Sacré Fabrice ! Si j’apprécie que tu aies mis un commentaire, je trouve, en revanche, que cette remarque sur le fait de devoir provoquer la chance totalement déplacée ! 😉
      Je gagnerai un jour, je gagnerai… 😉
      Edit : à ben non, mince, tu t’es adjugé la victoire hier aussi, à la maison, et là, clairement, je ne peux pas invoquer une quelconque chance ! Bravo tu es FORT tout simplement…
      😉

  3. Bonjour, nous jouons à deux depuis plusieurs mois (pas régulièrement car nous avons d’autres jeux) mais il existe des cartes où les objectifs ne sont pas clairs voire abscons… Je voudrais savoir s’il existe un endroit où trouver une explication complémentaire des cartes car sur la documentation il n’y a pas grand-chose à ce propos. Sur Winspan il y a une partie assez descriptive qui complète celle de la carte, mais évidemment pas sur Earth bien que 95% des objectifs des cartes soient faciles à comprendre.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × = 48