Enfin ! Mon précieux est arrivé à la maison !
Le jeu qui a fait le plus de buzz lors du dernier Festival des Jeux de Cannes, édité par Lucky Duck Games (mhhh… Cascadia…) est là et bien là !
En effet, la magnifique boîte de Earth a été dépunchée par votre serviteur, des aides de jeu ont été fabriquées (des playmats pour les tableaux individuels à télécharger ici) et la règle a été décortiquée dans tous les sens…
Il ne restait plus qu’à y jouer. Ce sera chose faite lors de cette belle après-midi pluvieuse de ce premier jour d’avril, dans notre salle du club des Ludophiles, à 4 joueurs.
Histoire de ne pas passer l’après-midi, la soirée et la nuit pour terminer cette partie, nous jouerons en mode débutants ! 😉
Petite mise en situation du jeu : dans Earth, nous allons chacun créer chacun un écosystème devant soi, à partir d’une carte d’Île et d’une carte Climat comme point de départ. Ensuite, chacun va positionner un total maximal de 16 cartes (carré de 4 par 4) baptisé « le tableau » chacune étant soit un Terrain soit de la Flore. Des événements peuvent aussi être appliqués mais sans que la carte ne rejoigne son tableau. Un tableau supplémentaire accueille 4 cartes de Faune, des sortes d’objectif que chacun va essayer de réaliser pendant sa partie. Voilà, en gros, le mode débutants…
A noter que la mécanique centrale est une sorte de Puerto Rico like, avec un joueur actif qui choisit une action parmi quatre, les autres joueurs l’appliquant aussi mais de manière minorée. Cela rendra assurément le jeu très dynamique.
Je crois qu’on peut y aller… Bonne lecture !
EARTH


Pour aujourd’hui, donc, nous allons essayer de remplir l’objectif lié à la Hyène tachetée, à savoir posséder 3 cartes avec une capacité noire (donc en dehors des cartes d’événement par exemple), celui du Orang-outan et de la Sauterelle (avoir au moins 4 arbres, respectivement 4 herbes, dans son tableau) et celui de l’Écureuil roux (avoir 9 cartes de flore avec au moins un cube de germe). Pas compliqué… 😉
Et, évidemment pour ceux qui le savent 😉 le premier qui remplira son tableau de 4 cartes par 4 cartes empochera 7 PV !

Ci-dessus, voici les choix de Leila qui retient des cartes plutôt à base de compostage…

Vous suivez ?




Mon idée ? Jouer de suite les deux cartes d’événements, histoire de profiter de leurs effets, certes, oui, mais surtout de récupérer 1 jeton de sol par carte ainsi jouée (voir ma carte Île).
Quant à l’Amadouvier, c’est juste (et inutilement) parce que j’aime ce champignon niché sur les arbres… 😉

Jean-Luc, en tant que premier joueur de la partie, et qui sera donc jusqu’au bout le premier joueur et qui ne rejouera pas lors de la dernière manche, opte pour l’action rouge, à savoir Compostage, et réalise, à la manière de Puerto Rico, l’action principale (prendre 5 jetons de sol ET composter 2 cartes issues du deck), puis active ses bandeaux rouges (pas grand chose pour l’instant), alors que les trois autres joueurs ne réalisent que l’action minorée (prendre 2 jetons de sol OU composter 2 cartes du deck, avant d’activer ses éventuels bandeaux rouges).
Ensuite, je procéderai de même, puis Leila, puis Fabrice, ce qui conclura la manche, etc…


Vous noterez que j’ai placé mes deux cartes de manière adjacente (diagonale autorisée) mais que je pourrais tout à fait décaler l’ensemble sur ma zone de 4 par 4…


Vous remarquerez que mes éléments imprimés en N&B permettent de calibrer la zone de son tableau sans imposer quoi que ce soit : chacun pourra bien décaler ses cartes comme bon lui semblera, mais, au moins, ça « réserve » un espace et évite les erreurs stupides…







En mode normal, j’aurais remporté nettement plus de PV, car c’est la course… Je m’en mordrai les doigts plus tard d’ailleurs…





Il ajoute une Forêt de bambous et va ajouter pas moins de 10 troncs à son tableau !!! Oui, c’est -très- fort !!!









Surtout quand je vous aurai dit que, quelques plantations plus tôt, il a ajouté la Forêt de bambous, laquelle lui a donc octroyé 10 troncs, donc plus de 10 PV si je pense aux canopées possibles, tout en lui donnant un bandeau noir…
J’espère que cette sensation de hasard finale n’est qu’exceptionnelle ou due seulement au fait qu’on joue en mode débutants…
Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Île + Climat + tableau | Événements | Compost + Germes | Troncs + Canopées | Bonus de terrain | Faune | Total | |
Leila (orange) | 7 + 1 + 23 | 0 | 30 + 18 | 2 + 30 | 0 | 30 | 141 |
Fabrice (bleu) | 1 + 1 + 42 | -6 | 23 + 38 | 0 + 38 | 0 | 40 | 177 |
Jean-Luc (violet) | 1 + 1 + 34 | 0 | 0 + 37 | 1 + 24 | 0 | 40 | 138 |
Ludo le gars (vert) | 10 + 4 + 39 | 1 | 10 + 27 | 0 + 33 | 6 | 30 + 7 | 167 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, ultra-présent, hyper bien servi par les illustrations magnifiques des cartes et les petites précisions scientifiques en bas,
– La facilité pour expliquer la règle de ce jeu, en raison de ses justifications thématiques surtout, mais aussi parce qu’elle est limpide et très simple au final,
– Le système d’actions et d’actions minorées, à la Puerto Rico, qui fonctionne super bien et rend le jeu très dynamique,
– L’activation des bandeaux colorés suite à l’action effectuée, offrant de belles dimensions stratégiques au jeu,
– Le renouvellement assuré de chaque partie, l’auteur avançant pas moins de 25600 configurations différentes possibles pour démarrer !!!
– Un côté extrêmement grisant de comboter à fond et de découvrir un maximum de possibilités différentes…
– L’envie d’y rejouer MAIS avec le mode normal, donc avec la course sur les objectifs de faune et les cartes Écosystèmes…
On a moins aimé
– L’obligation de surveiller ce que fait chacun et ça limite, donc, sa capacité personnelle d’analyse,
– La place du hasard sur cette fin de partie : Forêt de bambous et Sol riche en compost arrivant miraculeusement dans la main de Fabrice alors qu’il avait dézingué à peu près toute sa flore par deux fois auparavant (Météorite et Volcan) !!! J’espère que cela est dû au mode débutants…
– 4 joueurs ne me semble pas être la meilleure configuration : y jouer à 2 ou 3 paraît plus adapté (durée, observation des actions des autres, place sur la table).
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J’ai déjà une centaine de parties au compteur sur BGA et je vous conseille clairement de jouer en mode avançé.
La course aux objectifs changent clairement le rythme de la partie et renfoce l’intéraction indirecte.
Le casse tête devient encore plus alléchant !
je penses effectivement que la meilleur configuration semble être à 3 joueurs
Notons qu’à 2 joueurs il est également excellent.
Je vous laisse découvrir toutes les subtilités du jeu qui ne se révèlleront qu’au fil des parties.
Bon Jeu
Merci pour ce retour ! Nous avons appliqué, dès le lendemain, ce qui semblait couler de source : le mode normal à 2 joueurs. Le compte-rendu va arriver…
Belle partie en effet surtout avec cette victoire improbable avec certes le coup de bol de piocher la bonne carte au tout dernier moment. Oui mais bon, la chance il faut aussi la provoquer Mr Ludo!
Sacré Fabrice ! Si j’apprécie que tu aies mis un commentaire, je trouve, en revanche, que cette remarque sur le fait de devoir provoquer la chance totalement déplacée ! 😉
Je gagnerai un jour, je gagnerai… 😉
Edit : à ben non, mince, tu t’es adjugé la victoire hier aussi, à la maison, et là, clairement, je ne peux pas invoquer une quelconque chance ! Bravo tu es FORT tout simplement…
😉
Tu me bats assez régulièrement pour que je m’octroie le droit de savourer un peu!
Bonjour, nous jouons à deux depuis plusieurs mois (pas régulièrement car nous avons d’autres jeux) mais il existe des cartes où les objectifs ne sont pas clairs voire abscons… Je voudrais savoir s’il existe un endroit où trouver une explication complémentaire des cartes car sur la documentation il n’y a pas grand-chose à ce propos. Sur Winspan il y a une partie assez descriptive qui complète celle de la carte, mais évidemment pas sur Earth bien que 95% des objectifs des cartes soient faciles à comprendre.
Cordialement
Bonjour et merci de votre intervention,
Je m’étais penché sur la question moi aussi et avais déniché une sorte de liste plus complète des icônes qui peuvent poser problème (croissance et croissance maximum par exemple) : https://boardgamegeek.com/filepage/257369/recapitulatif-des-icones
Ce matin, en farfouillant sur le net, j’ai aussi trouvé la FAQ de l’éditeur Inside Up Games : https://insideupgames.com/earth-rules-faq-and-card-index/ forcément très complète, mais pas classée sous forme d’un glossaire…
En espérant que ça puisse vous aider.
Si vous trouvez mieux, je suis preneur ! 😉
Bonjour merci beaucoup.
Avec un peu de curiosité en effet le second lien que vous donnez https://insideupgames.com/earth-rules-faq-and- vient préciser les choses que nous avions plus ou moins comprises, mais sans en être certains.
Mille mercis.
Cordialement