Très belle journée ludique en ce samedi, avec la découverte d’une gamme de jeux d’enquêtes qu’il me tardait vraiment de découvrir, le principe principal étant qu’on dispose de scènes sous forme de cartes placées côte à côte et qu’on va pouvoir creuser ci ou là en retournant les dites-cartes !
Je trouve ce système franchement attractif et je suis ravi de la venue de Fabrice pour qu’on s’y essaie sur Crime Zoom – Un écrivain mortel, surtout que Leila étant absente, cela évitera qu’elle galère, comme souvent pour le moment, sur les jeux d’enquêtes qui ne lui parlent guère…
Ensuite, une fois Leila rentrée, nous allons depuncher ensemble une boîte que j’avais eu la chance de découvrir voici quelques jours chez un ami joueur, et que j’avais plus que hâte de recevoir pour le rejouer et le faire découvrir à d’autres, tout en en parlant avec moult détails sur mon site.
Ce jeu, c’est Trek 12 – Himalaya que nous pratiquerons trois fois d’affilée pour notre plus grand plaisir ! Et, en plus, il y a moyen de se faire bien bien plaisir avec l’ensemble du contenu de la boîte : trois ascensions différentes, un mode expédition, du Legacy… et des mini-extensions sur internet !!!
Bravo Bruno Cathala et Corentin Lebrat pour ce jeu super attachant et à l’éditeur, Lumberjacks, pour la qualité des composants… Un jeu dont on reparlera assurément ! Spielisable ? Il le mériterait !!!
CRIME ZOOM – UN ECRIVAIN MORTEL





A noter que, si le but est bien de résoudre l’enquête en répondant aux questions classiques : qui ? pourquoi ? avec quoi ?, le but est d’aussi se préparer à répondre à d’autres questions complémentaires et, cerise sur la gâteau, en essayant de retourner le moins de cartes possible…



Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Éléments principaux découverts | Autres bonus de points | Bonus de cartes | Total | |
Fabrice + Ludo le gars | Coupable : oui Arme : oui Mobile : non => 2 PV |
6 PV | Inapplicable | 8 PV |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le côté un peu magique de retourner les cartes pour explorer plus avant,
– Le mystère qui se tient, les suspects nombreux, beaucoup avec un mobile potentiel,
– La qualité d’édition de Aurora Games qui est à souligner,
– L’envie d’explorer les autres jeux de la gamme...
On a moins aimé
– La durée un poil longuette de cette partie,
– La frustration de devoir choisir de s’arrêter pour éviter de retourner trop de cartes, mais, sans savoir si ce ne sera pas trop tôt (et donc de ne pas réussir à trouver la réponse aux 3 questions fatidiques)…
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TREK 12 – HIMALAYA X 3

Direction une série de trois parties de Trek 12, histoire de garder la forme…

Chaque joueur reçoit une feuille sur laquelle il va réaliser son trek, sachant qu’il y en a trois différents dans la boîte au départ, en fonction de la difficulté de l’ascension. Il écrira dans chaque cercle une valeur de 0 à 12 en fonction de résultats de dés communs, lesquels seront exploités comme suit : la valeur la plus basse, la valeur la plus haute, la soustraction des deux valeurs, l’addition des deux valeurs, ou encore leur multiplication. Mais, attention, avec au maximum 4 fois chaque méthode sur l’ensemble de la partie qui sera constituée de 19 lancers de dés (nombre de cercles à compléter)…

Compris ?


Les petits traits entre les cercles indiquent qu’ils sont reliés par une cordée, c’est-à-dire de valeurs qui se suivent. Les cercles grisés / hachurés / agrémentés de dessins indiquent que ce sont des zones de même valeur.
Une fois la partie achevée, on reporte en bas la valeur de chacune de ses cordées et de ses zones, avec un système de calcul plutôt bien vu : la valeur la plus grande de la cordée + 1 par cercle relié, la valeur d’un cercle de la zone + 1 par cercle de la même zone.
Un bonus sera accordé en fonction de sa plus longue cordée et de sa plus grande zone, en suivant le tableau juste au-dessus.
Enfin, un malus de 3 PV sera comptabilisé par cercle orphelin.
Voilà, vous savez tout !!!

Mais, auparavant, petit moment d’ambiance en vidéo ci-dessous, histoire que vous preniez la mesure du côté survolté de nos instants ludiques du samedi… 😉


Il faut dire que le dé jaune, avec une face 0, est clairement là pour nous faire cogiter davantage… 0 X quelque chose = 0 et on est bien embêtés par exemple…
De même, il faut savoir équilibrer ses lignes de combinaison pour avoir toujours des solutions variées.
Et, enfin, il faut essayer de se rendre compte s’il vaut mieux tenter de grandes cordées / zones ou plusieurs plus petites… Tout choix est décidément toujours un renoncement ! 😉

Je profite de cette photo pour préciser un point de règle : mon 3 en bas est relié par cordée au 2 du dessus, mais celui-ci n’est pas relié au 1 du dessus. La raison en est qu’un cercle ne peut être relié qu’à une seule valeur inférieure et une seule valeur supérieure, le trait étant obligatoirement fait au moment de l’écriture des valeurs !


Voici nos choix initiaux, avec encore un 2 X 6 = 12 pour commencer pour tout le monde !




Ben, c’est qui le sportif, franchement ? 😉
Durée de ces parties : trois fois 35 minutes – Note de ces parties : 18 / 20
Scores de la première partie sur Dunai :
Total | |
Leila | 26 |
Fabrice | 43 |
Ludo le gars | 65 |
Scores de la deuxième partie sur Dunai :
Total | |
Leila | 46 |
Fabrice | 55 |
Ludo le gars | 69 |
Scores de la troisième partie sur Kagkot :
Total | |
Leila | 25 |
Fabrice | 53 |
Ludo le gars | 56 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le superbe plaisir de jouer à ce jeu dans la lignée de Détrak (qu’on adore) mais en potentiellement beaucoup plus varié et innovant !
– Les enveloppes du fond de la boîte… Mmmmhh, du Roll & Write legacy…
– La qualité d’édition vraiment superbe,
– L’envie irrésistible d’y revenir (la preuve on en a fait directement trois de suite),
– Les questions tactico-stratégiques qu’on se pose en jouant : longueur des cordées, taille des zones, quelles combinaisons garder, lesquelles utiliser en priorité, …
– Les différences bien marquées entre les deux ascensions différentes jouées ce jour.
On a moins aimé
– La non présence de crayons dans la boîte…
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