[01/06/2024] World Wonders + Mundo, Dés Papiers – Arturus Rex

Tellement content d’avoir été destinataire d’un exemplaire de l’extension pour l’un des meilleurs jeux de ce premier semestre; et profitant de la présence de 3 joueurs motivés, nous voilà embarqués sur World Wonders + Mundo
Ensuite, une partie de Big Monster, jeu de draft et de rapidité apporté par Yannick, plutôt sympa dans son genre. Ce jeu n’étant pas dans ma ludothèque, sorry mais pas de compte-rendu. Enfin, on termine sur Dés Papiers – Arturus Rex un jeu ultra-méconnu d’un éditeur québécois que je suis bien content de faire découvrir à Yannick.
Bonne lecture…

WORLD WONDERS + MUNDO

Découverte de l’extension de World Wonders, baptisée Mundo, à 3 joueurs : Leila, évidemment, le revenant Yannick, ça ça fait super plaisir, et moi-même…
L’extension apporte principalement de nouvelles merveilles, au nombre de 9, avec deux modes de jeu possibles : soit toutes mélangées dans les cartes de merveille de base, soit via une pile à part, en sachant qu’on dispose alors de 2 merveilles de chaque (base et extension).
La photo ci-dessus vous montre qu’on a retenu ce deuxième mode pour cette partie…
Nous profitons également de cette partie pour incorporer les cartes d’objectif marron du jeu de base, avec lesquelles nous n’avions jamais joué. Nous en piochons 3 sur les 12 proposées, ce qui va offrir encore de nouveaux challenges et une diversité accrue…
La première va nous inciter à créer au moins un quartier par couleur, les deux autres nous invitent à maximiser nos positions sur les deux pistes indiquées (bleue et verte).
Lors de mon premier tour, j’ai dépensé 4 pièces d’or pour acquérir une bibliothèque bleue et la placer avec ma grande route de départ…
Leila nous installe la magnifique Porte des Nations, merveille issue de l’extension ! L’idée va être d’allonger au maximum sa route qui passe en-dessous…
Fin de la première manche sur les 10 max que durera le jeu… Avez-vous remarqué comme j’ai osé « fendre » mon plateau en deux avec des routes ? Ça pourrait être pas mal pour obtenir des quartiers de chaque couleur…
Yannick cogite… Le jeu lui plaît bien et il le souligne !
De mon côté, voici le Parthénon qui a rejoint mon board, ainsi que l’Amphithéâtre romain, sans négliger les bâtiments de couleurs différentes…
Oh le splendide Colosse de Rhodes installé chez Yannick !
La particularité des merveilles de l’extension, c’est qu’elles rapportent au moins 1 PV à la fin… voire davantage si on en réussit au mieux les conditions indiqués en-dessous…
L’après-midi est vraiment belle…
Leila nous ajoute ces deux têtes toltèques à une distance maximale de 6 cases entre les deux. En fin de partie, il faudra qu’elle ait différents bâtiments enserrés, ce qui est déjà le cas au moins partiellement…
Je ne néglige aucun effort pour construire les plus belles merveilles de l’Antiquité !!! 😉 Vous avez vu mes Pyramides de Gizeh ?
Un peu après, sur le plateau de Yannick, avec les 4 statues asiatiques (dont j’ai perdu le nom), placées en carré avec une étoile en son centre : Bravissimo !!!
Dernière manche en approche : personne n’a atteint la dernière case de la piste de population, même si Leila n’en est pas loin du tout…
Le plateau de Leila une fois la partie terminée…
Celui de Yannick…
Et le mien !
Le calcul des scores n’ira pas trop en ma faveur… et j’en suis plutôt surpris finalement !

Durée de cette partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Population Ressources Merveilles Ressources naturelles Quartiers Objectifs Total
Leila (bleu) 1 10 4 + 9 5 6 4 39
Yannick (rouge) 1 9 1 + 10 9 8 5 43
Ludo le gars (vert) 0 8 4 + 4 9 7 2 34

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La configuration à 3 joueurs parfaitement à notre goût, ni trop longue, ni trop courte,
– Les 3 cartes marron piochées pour nous emmener encore plus loin dans les manières de scorer des PV…
– Les apports sympas de l’extension en mode Mundo avec des PV qu’on peut tenter d’aller améliorer d’ici la fin de partie…

On a moins aimé
– Le prix de la boîte d’extension par rapport à celui du jeu de base 17 € environ alors que le jeu de base plafonne à 38 €…

————————————————————————————————————
DES PAPIERS – ARTURUS REX

Pour se finir à 4 joueurs, direction Dés Papiers – Arturus Rex…
Mes choix au premier tour. Désolé on ne voit pas grand chose…
Un peu plus tard…
J’avoue que j’apprécie beaucoup ce jeu de Locomuse, même s’il peut paraître quand même assez hasardeux et que les scores ne devraient pas trop s’étirer…
Nous voilà à l’entrée de la dernière ligne droite de 3 manches…
Le plateau de Fabrice une fois la partie terminée…
Celui de Leila…
Celui de Yannick…
Et le mien !
Oui, clairement, les scores sont extrêmement serrés : nous nous tenons en 5 PV !!!

Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Merlin Mordred Guenièvre Morgane Camelot Graal Total
Fabrice (bleu) 4 16 0 20 12 10 62
Leila (orange) 4 16 0 20 18 0 58
Yannick (rouge) 6 16 11 20 0 10 63
Ludo le gars (vert) 5 16 5 0 12 21 59

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les scores en 5 PV !!!
– Le croisement entre jeu d’optimisation de dés et de combos, teinté de fun avec le hasard des dés…

On a moins aimé
– La même chose : comment savoir pourquoi on gagne ou on perd ? Les scores très serrés ça n’aide pas…

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[01/06/2024] World Wonders + Mundo, Dés Papiers – Arturus Rex”

  1. Bien sympa WW, en effet, même s’il ne marche pas forcément auprès de mon cercle habituel. Et pour rebondir sur la question onthemix, le pont visible à l’arrière-plan des pyramides me semble aussi avoir une erreur de pose (à moins que ce ne soit la merveille adjacente qui le permette).

    • Salut le Deep,
      On avait vraiment fait gaffe à ces poses-là et peut-être a-t-on laissé passer une erreur… C’est, à mon avis, le petit souci du jeu : erreurs de pose commises mais après c’est trop tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 6 = deux