[01/07/2023] Doggerland

Et voici venir notre troisième partie de Doggerland en ce jour officiel de la sortie du jeu à Paris est Ludique. On y joue un peu ensemble à distance en quelque sorte…
Même si la partie va durer encore bien longtemps, on a acquis en rapidité (notamment avec mon aide de jeu) et en rentabilité : on ne joue plus uniquement pour survivre…

Bonne lecture !

DOGGERLAND

Retour au Doggerland ! Ça nous promet une belle partie…
La zone centrale, de départ, est installée et nos camps positionnés : Leila joue les bleus, Fabrice les roses et moi les rouges.
Les 4 tuiles d’objectif communs : avoir un bon panachage de plein de trucs, avoir activé 5 fois la chamane, avoir au moins 10 membres dans son clan et totaliser au moins 9 points d’habitat.
Ce n’est pas pour tout de suite mais ça donne des axes de jeu…
Et on est partis !
A noter que l’on utilise à nouveau mes tableaux de pré-programmation, lesquels ne vont pas tarder à être téléchargeables sur mon site. 🙂
Petite vue centrale après la programmation des actions qui s’y trouvent réalisée.
Bien sûr, cette zone de la chamane va être très prisée… J’aime bien mon idée d’aller chiper le marqueur de premier joueur à Fabrice… 😉
Après l’ajout des tuiles autour de nos actions programmées. Vous avez vu j’espère ? Non ??? Mais si, bien sûr, nous avons déjà l’une des tuiles de mammouths de présente ! Ça donne -très- envie…
Après la résolution des actions, notre premier mammouth n’est pas si loin de nos camps. Ça tombe plutôt pas mal que je devienne premier joueur si vous voyez ce que je veux dire… 😉
En route pour la deuxième manche…
Première chasse au mammouth programmée !!! A noter qu’il y a une figurine plus vraie que nature à proximité…
Après la chasse. Je n’ai pas pu tout rapporter car il me manquait un os pour d’abord progresser sur la piste de capacité. OK, c’est un peu gâché… Mais j’ai tué mon premier mammouth ! En manche 2 s’il vous plaît… 😉
La vue générale qui va bien en début de troisième manche…
Le jeu est vraiment très immersif et on passe une très belle après-midi ludique.
Prenons un peu de hauteur !
OK, on ne voit pas grand chose, désolé… 😉
Je crois que mes intentions sont claires. Je vais m’adjuger un second mammouth… Incroyable quand même surtout si vous avez anticipé ce que je compte faire avec ma chamane…
C’est fait ! Deux mammouths dans la mémoire collective de mon clan… Sans parler de la nourriture de fou !
Mais, surtout, grâce à ma chamane et à mes deux mammouths en mémoire collective, je réalise une double peinture sur la fresque ! Ça laissera de sacrés souvenirs…
Leila, de son côté, est la première à valider un objectif commun, à savoir les 10 membres de clan…
Non, vous ne rêvez pas, je viens de chasser mon troisième mammouth de la partie…
En ce qui concerne les œuvres d’art, c’est assez pauvre pour tout le monde aujourd’hui, mais bon, je m’en fais une première !
Petite vue des objectifs communs en fin de sixième manche…
Une vue générale utile et intéressante de la programmation de chacun au moment de résoudre les actions de la septième et avant-dernière manche !
On s’achemine vraiment vers la fin de la partie…
La programmation de la dernière manche…
Jean-Luc nous a rejoints pour cette dernière ligne droite en observateur intéressé mais bluffé par l’envergure du jeu !
Leila ayant été placer sa chamane sur le mégalithe de niveau 2, le dolmen, j’ai été contraint d’aller tenter ma chance sur le troisième, l’alignement de menhirs, même si je n’étais pas sûr d’avoir assez de ressources : 4 pierres + 4 bois + 4 outils ! La preuve en est que j’ai réussi… 😉 Yes !
Le terrain de jeu une fois la partie terminée. A noter qu’on n’a pas fait migrer les animaux (aucune intérêt).
La zone des objectifs communs avec pas mal de situations d’égalité. On remarquera que le jeu est plutôt friendly pour la résolution des égalités : même si deux cubes sont empilés sur la première place, la deuxième est attribuée…
La fresque avec pas moins de trois mammouths peints par mon clan (oui je sais j’insiste !)… Pour les majorités sur les lignes, pareil que pour les objectifs communs, on peut avoir plusieurs premiers mais avoir quand même des éventuels deuxièmes.
La zone de la chamane avec la réussite de tout le monde pour les 5 actions réalisées ! Un objectif que j’ai, personnellement, trouvé assez « facile » à faire car, outre les PV qu’il rapporte, il nous fait profiter d’actions quand même assez balèze (mention spéciale à celle de l’expédition lointaine).
Le clan de Leila une fois la partie terminée…
C’est amusant de voir qu’elle n’a pratiquement pas fait d’œuvres d’art aujourd’hui alors qu’elle avait basé ses parties là-dessus les fois précédentes. A noter, également, que nous avons été nettement meilleurs sur les tuiles de disette.
Le clan de Fabrice…
Et le mien…

Durée de cette partie : 5 heures – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Clan Habitations Artisanat Mégalithes Objectifs communs Fresque et majorités Disette Total
Fabrice (rose) 10 10 8 6 18 9 + 13 -4 70
Leila (bleu) 11 7 8 14 13 8 + 8 -6 63
Ludo le gars (rouge) 10 4 10 16 11 16 + 10 -4 73

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté très immersif, avec de belles épopées (ah les chasses aux mammouths avec anticipation pour se les réserver…) et ce zeste de jeu à l’ancienne dans ce registre,
– Les composants du jeu, très agréables à manipuler,
– Les diverses manières de scorer des PV,
– La diversité des situations d’une partie à l’autre : aucun mammouth ou presque lors des deux premières, trois aujourd’hui !
– Les scores que nous avons tous améliorés pour cette troisième partie…

On a moins aimé
– Le manque de fluidité globale, une sorte de déroulement un peu poussif, déjà noté lors des parties antérieures (le revers de ce côté jeu à l’ancienne),
– La durée de cette partie même si… on n’a pas trop vu le temps passer !

————————————————————————————————————

Une réponse à “[01/07/2023] Doggerland”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + trois =