[01/11/2024] World Wonders + Mundo

Pour la partie du jour, j’ai laissé Leila choisir quel jeu elle voulait présenter à son parrain Yann. Elle a opté très très rapidement pour World Wonders + Mundo, un de ses jeux favoris de 2024 assurément !
Voici, donc, le compte-rendu de partie détaillé de ce très bon moment…

WORLD WONDERS + MUNDO

En après-midi, à 3 joueurs, ce sera World Wonders accompagné de son extension Mundo, un des meilleurs jeux de l’année assurément…
Les merveilles mises en jeu au début de la partie sont assez énormes pour deux d’entre elles, la Zigourat et le Machu Picchu. Ça va obliger à se spécialiser dans les bâtiments à construire pour tenter des les placer…
A noter que, comme Yann découvre ce jeu, nous allons y jouer sans les cartes d’objectif orange.
Et c’est parti ! Yann utilise le pion rouge, Leila le bleu et moi le vert…
Je construis le Théâtre dès la première manche. Ça, c’est fait…
Vue générale en fin de première manche, avec le plateau de Yann en mode « je copie mon pote » ! 😉 Leila, elle, y va avec des bouts de routes disséminées le long de son trottoir…
Et c’est le père Yann qui pose le fameux Machu Picchu ! Bravo à lui…
Petite vue de mon domaine, tandis que je mise sur les tours pour repartir au-delà de l’habituation de taille 8 et ensuite, des Jardins suspendus de Babylone…
La partie est passionnante et les choix difficiles. Très agréable…
Vue générale alors que les manches s’enchaînent…
J’ajoute le Château de Himeji dans mon domaine, histoire de valider les 3 zones de ressources naturelles de droite, lesquelles servent aussi parfaitement pour cette merveille ! Juste nickel…
Yann expérimente la prise d’un emprunt, malgré les forts déconseils de ma part… Après, il a sans doute raison à cet instant du jeu, ça devrait le booster dans ses achats, lui qui est déjà bien placé sur la progression sur les pistes de ressources…
On s’achemine vers la fin de partie et je vois ce cher Yann courir vers la victoire, à moins que Leila réussisse à revenir sur lui…
Dernière manche en approche…
Le domaine de Yann, une fois la partie terminée, avec l’atteinte de la dernière case de la piste de population et énormément de PV sur les pistes du bas (le min est de 11 PV pour lui)… A noter qu’il n’a construit « que » 5 merveilles, mais il semble dire que celles-ci sont moins lucratives. A raison je pense…
Le domaine de Leila, avec 7 merveilles construites et pas mal de PV dans les autres domaines…
Et enfin mon domaine, avec 7 merveilles aussi mais nettement trop de cases de ressources naturelles recouvertes pour espérer quelque chose…

Durée de cette partie : 2 heures 40 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Population Ressources Merveilles Ressources naturelles Quartiers Total
Yann (rouge) 3 11 6 10 11 41
Leila (bleu) 2 11 7 8 9 37
Ludo le gars (vert) 2 10 8 6 7 33

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir de revenir à ce jeu toujours aussi agréable, simple sans être simpliste, avec de la bonne réflexion dedans,
– La bonne envie d’y revenir en réintégrant les cartes orange,
– La durée de jeu, même si ce fut un poil longuet aujourd’hui…

On a moins aimé
– Découvrir, une nouvelle fois, qu’on avait mal joué auparavant certaines règles sur ce jeu : les bâtiments doivent être contre des routes, pas le trottoir !

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − = 1