[01/01/2016] Qin – plateau Crapaud (extension), Im Jahr des Drachen

1er janvier 2016 : premières parties de cette nouvelle année. Il fallait la commencer comme il faut, avec des valeurs sûres ludiques, d’où le choix de ces deux jeux vraiment excellents : Qin, avec un plateau d’extension, à deux joueurs dans l’après-midi, puis Im Jahr des Drachen, l’un des chefs d’oeuvre de Stefan Feld, à 3 joueurs, en soirée. Cette dernière partie, franchement, fut épique et savoureuse : idéale pour bien commencer l’année. Et même si cette année n’est pas l’année du dragon mais celle du singe…

QIN – PLATEAU CRAPAUD (extension)

En voilà un jeu qui ne sort pas assez souvent et pourtant... Et pourtant il le mérite bien, à chaque fois, ce jeu d'une grande élégance créé par Herr Knizia...
En voilà un jeu qui ne sort pas assez souvent et pourtant… Et pourtant il le mérite bien, à chaque fois, ce jeu d’une grande élégance créé par Herr Knizia…
Thibault, qui découvre le jeu, utilise les pagodes violettes tandis que je joue, évidemment, les vertes. La partie est fluide et rapide.
Thibault, qui découvre le jeu, utilise les pagodes violettes tandis que je joue, évidemment, les vertes. La partie est fluide et rapide.
La bagarre au centre m'est favorable : je chipe le village central à Thibault en plaçant une tuile bleue-bleue qui porte mon total à 3 pagodes contre ce village, contre 2 à Thibault. Ensuite, je vais de voir me méfier pour qu'il ne connecte pas mes deux royaumes bleus...
La bagarre au centre m’est favorable : je chipe le village central à Thibault en plaçant une tuile bleue-bleue qui porte mon total à 3 pagodes contre ce village, contre 2 à Thibault. Ensuite, je vais de voir me méfier pour qu’il ne connecte pas mes deux royaumes bleus…
Nous profitons de cette partie pour découvrir un nouveau plateau, celui du crapaud, avec des rizières vertes inconstructibles. Mais bon, franchement, je ne vois pas trop ce qu'apportent vraiment ces plateaux d'extension au jeu de base : il se suffit à lui-même...
Nous profitons de cette partie pour découvrir un nouveau plateau, celui du crapaud, avec des rizières vertes inconstructibles. Mais bon, franchement, je ne vois pas trop ce qu’apportent vraiment ces plateaux d’extension au jeu de base : il se suffit à lui-même…
Vue générale de la situation alors que Thibault a une petite avance grâce à son royaume de 5 cases (et donc ses deux pagodes empilées dessus). Après, cela ne veut rien dire car, je le sais bien, le plus important, à deux joueurs surtout, est de savoir attaquer son adversaire pour provoquer un véritable écart avec lui...
Vue générale de la situation alors que Thibault a une petite avance grâce à son royaume de 5 cases (et donc ses deux pagodes empilées dessus). Après, cela ne veut rien dire car, je le sais bien, le plus important, à deux joueurs surtout, est de savoir attaquer son adversaire pour provoquer un véritable écart avec lui…
Fin de partie, alors que je n'ai fait qu'accroître mon avance en réussissant beaucoup plus de coups doubles (royaumes + villages) que mon adversaire. Il faut dire que, dans ce jeu kniziesque, il faut savoir aller vite, très vite même !
Fin de partie, alors que je n’ai fait qu’accroître mon avance en réussissant beaucoup plus de coups doubles (royaumes + villages) que mon adversaire. Il faut dire que, dans ce jeu kniziesque, il faut savoir aller vite, très vite même !

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Pagodes restantes
Thibault (violet) 5
Ludo le gars (vert) 0

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La fluidité de la partie, son évidence en somme,
– La préparation d’inévitables attaques, surtout à deux joueurs, pour prendre de l’avance…

On a moins aimé
– La configuration à deux joueurs, trop peu belliqueuse à mon goût et un poil trop rapide quand même…

————————————————————————————————————
IM JAHR DES DRACHEN

Stefan Feld dès le 1er janvier, ça promet pour l'année !
Stefan Feld dès le 1er janvier, ça promet pour l’année !
Au début de la partie, j'opte pour un chevalier afin de lutter contre les invasions mongoles qui sont annoncées fort tôt ce soir, ainsi qu'un percepteur car l'argent est vraiment le nerf du jeu (surtout pour pouvoir choisir un tas d'actions déjà choisi par un autre)...
Au début de la partie, j’opte pour un chevalier afin de lutter contre les invasions mongoles qui sont annoncées fort tôt ce soir, ainsi qu’un percepteur car l’argent est vraiment le nerf du jeu (surtout pour pouvoir choisir un tas d’actions déjà choisi par un autre)…
En fin de premier tour de jeu, sans calamité, on peut noter que je mène la piste d'initiative et que Tristan, lui, a eu la grande ambition d'acheter de suite une tuile de parchemin lui octroyant 2 PV par tour ! Je profite de cette photo pour vous laisser observer l'enchaînement des calamités à prévoir : elles sont assez groupées par type, ça va aider quand même...
En fin de premier tour de jeu, sans calamité, on peut noter que je mène la piste d’initiative et que Tristan, lui, a eu la grande ambition d’acheter de suite une tuile de parchemin lui octroyant 2 PV par tour ! Je profite de cette photo pour vous laisser observer l’enchaînement des calamités à prévoir : elles sont assez groupées par type, ça va aider quand même…
Et Tristan accroît encore son avance au score... Je m'en moque, je me vengerai !!! :-)
Et Tristan accroît encore son avance au score… Je m’en moque, je me vengerai !!! 🙂
Mmmhh.... Ils vont se régaler mes locataires avec tout ce riz...
Mmmhh…. Ils vont se régaler mes locataires avec tout ce riz…
Ah oui, ça a fait du ménage quand même...
Ah oui, ça a fait du ménage quand même…
Franchement, ça me fait de la peine... ;-) ;-)
Franchement, ça me fait de la peine… 😉 😉
La partie s'achève et il nous reste à faire les derniers décomptes, lesquels devraient me sont clairement favorables par rapport à Tristan, mais cela suffira-t-il ? Et Thibault ?
La partie s’achève et il nous reste à faire les derniers décomptes, lesquels devraient me sont clairement favorables par rapport à Tristan, mais cela suffira-t-il ? Et Thibault ?
Les deux dernières pagodes de Tristan, qui a vraiment subi les derniers tours en voyant fondre ses possessions et son avance. Notons qu'il a essayé une courageuse, mais finalement vaine, stratégie liée aux parchemins et aux courtisanes...
Les deux dernières pagodes de Tristan, qui a vraiment subi les derniers tours en voyant fondre ses possessions et son avance. Notons qu’il a essayé une courageuse, mais finalement vaine, stratégie liée aux parchemins et aux courtisanes…
Séance démarrage de partie, avec un Thibault des grands soirs, avec les éléments violets, et un Tristan (jaune) qui finalement joue à ce jeu dont il avait pratiquement oublié la règle ! Comme quoi, on n'y joue pas assez souvent...
Séance démarrage de partie, avec un Thibault des grands soirs, avec les éléments violets, et un Tristan (jaune) qui finalement joue à ce jeu dont il avait pratiquement oublié la règle ! Comme quoi, on n’y joue pas assez souvent…
Je ne m'arrête pas en si bon chemin : ma première carte jouée est celle d'un chevalier, histoire d'être quasiment blindé sur cet axe-là !
Je ne m’arrête pas en si bon chemin : ma première carte jouée est celle d’un chevalier, histoire d’être quasiment blindé sur cet axe-là !
Je suis clairement distancé au score après quelques tours, mais, en revanche, je suis assez solide au niveau de mes constructions et de mon capital financier (12 yuans quand même)... Je vais pouvoir commencer à bien embêter mes petits camarades avec mes sous, même si Thibault m'a temporairement dépassé sur la piste d'initiative...
Je suis clairement distancé au score après quelques tours, mais, en revanche, je suis assez solide au niveau de mes constructions et de mon capital financier (12 yuans quand même)… Je vais pouvoir commencer à bien embêter mes petits camarades avec mes sous, même si Thibault m’a temporairement dépassé sur la piste d’initiative…
Voilà, ça c'est fait : je viens de chiper l'action Riz à Thibault, qui en rêvait avec ses 5 palais à nourrir ! De mon côté, ça me fera de l'avance... ;-)
Voilà, ça c’est fait : je viens de chiper l’action Riz à Thibault, qui en rêvait avec ses 5 palais à nourrir ! De mon côté, ça me fera de l’avance… 😉
Et dans le même temps, ça sent un peu la famine chez Thibault, surtout avec cette calamité de sécheresse qui s'annonce. Ah, c'est bête ! ;-)
Et dans le même temps, ça sent un peu la famine chez Thibault, surtout avec cette calamité de sécheresse qui s’annonce. Ah, c’est bête ! 😉
Ah, mais, chez Tristan aussi il va y avoir des problème ??? C'est trop trop bête... ;-)
Ah, mais, chez Tristan aussi il va y avoir des problème ??? C’est trop trop bête… 😉
Après avoir raflé le premier prix au précédent feu d'artifices (Tristan et Thibault avaient autre chose à gérer, étonnant non...), je prends le dessus lors de l'ultime de la partie, même si Tristan a essayé, au tour précédent, de venir me chicaner dessus. L'avance de Tristan, au score, lui suffira-t-elle ?
Après avoir raflé le premier prix au précédent feu d’artifices (Tristan et Thibault avaient autre chose à gérer, étonnant non…), je prends le dessus lors de l’ultime de la partie, même si Tristan a essayé, au tour précédent, de venir me chicaner dessus. L’avance de Tristan, au score, lui suffira-t-elle ?
Les éléments finaux de Thibault, avec peut-être un peu trop de riz, non ? ;-)
Les éléments finaux de Thibault, avec peut-être un peu trop de riz, non ? 😉
Et voici enfin mes éléments, avec deux moines rapportant chacun 2 PV, ce qui ne sera pas neutre au moment du décompte...
Et voici enfin mes éléments, avec deux moines rapportant chacun 2 PV, ce qui ne sera pas neutre au moment du décompte…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Piste Personnages Moines Yuans Total
Thibault (violet) 72 16 6 2 96
Tristan (jaune) 88 4 0 1 93
Ludo le gars (vert) 77 16 4 4 101

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La partie assez mythique de ce jour, à coup de « vas-y que tu ne nourriras personne !!! »,
– La fluidité exemplaire des tours de jeu, agréables et tendus à souhait !
– Les diverses stratégies développables, avec un écart au final vraiment pas si grand entre les joueurs…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − un =