La série des Sherlock Holmes Détective Conseil s’est élargie en 2017 d’une seconde boîte, la marron, baptisée Les Meurtres de la Tamise & Autres Enquêtes, avec à nouveau une dizaine d’enquêtes toutes aussi diaboliques que celles proposées dans la boîte rouge… Cette boîte, au contraire de la rouge par contre qui proposait de toutes nouvelles aventures, est la réédition, à l’identique, du classeur blanc des années 80, retravaillé dans les années 2000 par Ystari. Comme on n’avait jamais joué avec ces boîtes-là, la réédition en boîte marron nous sied à merveille et on va découvrir le premier scénario de celle-ci, à savoir Le Magnat des Munitions…
A noter qu’en lisant ce compte-rendu, sans cliquer sur le lien proposé après les trois premières photos, vous ne risquez aucunement de vous gâcher le plaisir si vous voulez essayer ce scénario : la partie spoilée n’est pas indiquée ici.
SHERLOCK HOLMES DÉTECTIVE CONSEIL : Les Meurtres de la Tamise & Autres Enquêtes – Scénario 1 – Le Magnat des Munitions



Si vous voulez en savoir plus sur cette enquête, cliquez sur le lien ci-dessous.
Mais, attention !!! En le faisant, vous ne pourrez pas jouer à ce scénario du jeu par la suite car c’est spoiled !!!
Lien : la suite de l’enquête #spoiled
Durée de cette partie : 4 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de la partie :
Total | |
Julie + Ludo le gars | – 30 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le système de jeu, juste fabuleux, puisqu’il n’y a aucune règle à connaître pour jouer !
– L’impression d’être plongé dans l’histoire et de vivre pleinement les événements et l’enquête,
– La qualité d’écriture des paragraphes (d’après Julie qui en connaît un rayon au niveau Sherlock Holmes),
– Les indices cachés de manière subtile…
– La qualité du matériel proposé, super agréable…
On a moins aimé
– La quantité de texte à lire, parfois, surtout en devant prendre des notes pour ne pas tout oublier…
– L’envie de passer du fluo sur les textes intéressants, mais, à la limite, on les photocopiera peut-être la prochaine fois pour être plus efficaces,
– Toujours la non prise en compte de la temporalité et la difficulté de ne pas voir ce qui est à côté des paragraphes lus,
– La durée hallucinante de cette partie, pour un score misérable de -30…
————————————————————————————————————
salut,
Nous, on utilise la solution de la tablette : schéma, tableau avec personnes à voir / interroger, lieux à visiter, chronologie, généalogie … bref de vrais petits enquêteurs en chef. Sur les 2 premières enquêtes, on avait eu le même souci : envie furieuse de souligner, comment garder une trace de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire, ne pas visiter et rencontrer plusieurs les mêmes personnes afin d’éviter les trop nombreuses pistes (aïe les malus)… La configuration 2 joueurs me semble la plus intéressante : efficacité, complicité, simplicité des échanges. A plus, on s’éparpille.
En tout cas une vraie pépite ludique.
P.S : pour la durée, on oscille entre 3 h et 3h30. Le temps indiqué sur la boite me semble très très optimiste pour ne pas dire illusoire.
Il faudra que j’essaie ce jeu, j’étais un grand fan Holmesque dans mon adolescence (quoique plus Lupinesque). Reste à savoir avec qui jouer.
Salut. Le jeu se joue paraît-il très très bien tout seul ! Je vais sûrement essayer une enquête ou deux ainsi.