[01/03/2018] Indian Summer

C’est bien la première fois que je vois un jeu de Rosenberg sortir chez l’éditeur français Blackrock. J’ai été super étonné à Cannes et je n’avais pas vu ce jeu arriver, donc, du coup, forcément, j’étais super content d’en rapporter une boîte !
Je vois bien qu’il y a marqué 10 ans sur la boîte, mais après lecture de la règle, je suis convaincu que Leila peut y jouer, et pas seulement parce qu’elle connaît bien la forêt et ses habitants… 😉 Non, elle devrait y arriver parce que le jeu, qui s’inspire notamment de Patchwork, me paraît simple à comprendre et chacun joue quand même bien dans son coin. Voici donc notre partie de découverte sur Indian Summer

INDIAN SUMMER

Non, Leila, ne mange pas cette boîte ! Ce n'est pas parce qu'il y a des champignons qu'il faut forcément les manger...
Non, Leila, ne mange pas cette boîte ! Ce n’est pas parce qu’il y a des champignons qu’il faut forcément les manger…
Oui, il y en a du matos sur la table dans ce nouveau jeu de Uwe Rosenberg ! Au centre, on a l'étalage des animaux de la forêt, tout autour le sentier commun avec les feuilles qu'on pourra prendre pour les ajouter à son sentier individuel, lequel est constitué des 5 tuiles de feuilles placées à côté de son sous-bois (plateau sur la gauche). Comme vous le voyez, les feuilles sont de trois couleurs possibles (vertes, jaunes ou rouges) en fonction de la taille des pièces (trois, quatre ou cinq). Le but du jeu est de remplir entièrement son sous-bois en premier, en bouchant les trous avec des écureuils si besoin.
Oui, il y en a du matos sur la table dans ce nouveau jeu de Uwe Rosenberg ! Au centre, on a l’étalage des animaux de la forêt, tout autour le sentier commun avec les feuilles qu’on pourra prendre pour les ajouter à son sentier individuel, lequel est constitué des 5 tuiles de feuilles placées à côté de son sous-bois (plateau sur la gauche). Comme vous le voyez, les feuilles sont de trois couleurs possibles (vertes, jaunes ou rouges) en fonction de la taille des pièces (trois, quatre ou cinq). Le but du jeu est de remplir entièrement son sous-bois en premier, en bouchant les trous avec des écureuils si besoin.
Petite vue de mon sous-bois, constitué de 6 zones de 12 cases, avec parfois des éléments dessinés dessus : des baies (violettes), des noisettes (orange), des champignons (blancs) ou des plumes (rouges). Tout l'art du joueur sera de placer ses feuilles en laissant apparaître par le trou de la tuile l'un des dessins en question, pour en récupérer un jeton dès que la zone concernée sera entièrement remplie. Ces trésors offrent des actions supplémentaires (baies et noisettes) ou des actions remplaçant l'action principale de pose d'une feuille (champignons et plumes).
Petite vue de mon sous-bois, constitué de 6 zones de 12 cases, avec parfois des éléments dessinés dessus : des baies (violettes), des noisettes (orange), des champignons (blancs) ou des plumes (rouges). Tout l’art du joueur sera de placer ses feuilles en laissant apparaître par le trou de la tuile l’un des dessins en question, pour en récupérer un jeton dès que la zone concernée sera entièrement remplie. Ces trésors offrent des actions supplémentaires (baies et noisettes) ou des actions remplaçant l’action principale de pose d’une feuille (champignons et plumes).
Au premier tour, j'ai placé une tuile de feuille de taille 3 (donc verte) en haut à droite de mon sous-bois, en laissant apparaître une noisette par le trou, d'où le placement du jeton de noisette sur le trou. Dès que toute la zone sera remplie, je pourrai récupérer les jetons qui s'y trouvaient. A noter qu'en début de partie, on a tous une baie, une noisette et un champignon dans son stock personnel (au-dessus de mon sac à dos).
Au premier tour, j’ai placé une tuile de feuille de taille 3 (donc verte) en haut à droite de mon sous-bois, en laissant apparaître une noisette par le trou, d’où le placement du jeton de noisette sur le trou. Dès que toute la zone sera remplie, je pourrai récupérer les jetons qui s’y trouvaient. A noter qu’en début de partie, on a tous une baie, une noisette et un champignon dans son stock personnel (au-dessus de mon sac à dos).
Leila est la première à avoir complété toute une zone et elle va en récupérer, donc, le champignon et la noisette qui s'y trouvent...
Leila est la première à avoir complété toute une zone et elle va en récupérer, donc, le champignon et la noisette qui s’y trouvent…
La partie se poursuit, sans souci pour ma fille qui n'a que 7 ans...
La partie se poursuit, sans souci pour ma fille qui n’a que 7 ans…
Petite illustration de ce qu'on peut faire avec les tuiles d'animaux : en posant cette tuile de papillons uniquement sur des cases de feuilles, elle va récupérer à nouveau les trésors qu'elle recouvre dans cette zone déjà collectée, à savoir une baie + une noisette. La règle ne précise pas si on peut en jouer plusieurs à son tour, mais on a statué sur le fait que non, pour éviter qu'un seul joueur pose toutes les tuiles les plus intéressantes en un seul coup...
Petite illustration de ce qu’on peut faire avec les tuiles d’animaux : en posant cette tuile de papillons uniquement sur des cases de feuilles, elle va récupérer à nouveau les trésors qu’elle recouvre dans cette zone déjà collectée, à savoir une baie + une noisette. La règle ne précise pas si on peut en jouer plusieurs à son tour, mais on a statué sur le fait que non, pour éviter qu’un seul joueur pose toutes les tuiles les plus intéressantes en un seul coup…
Je termine deux zones en même temps et vais récupérer 1 baie + 3 noisettes + 2 champignons. Les baies permettent de compléter à 5 (voire à 6 en en jouant une seconde) son sentier individuel. Les noisettes permettent de placer un écureuil. Les champignons permettent de jouer la première tuile du sentier individuel de l'autre joueur + celle du sentier commun. Enfin, les plumes permettent de poser deux tuiles à soi dans le même tour.
Je termine deux zones en même temps et vais récupérer 1 baie + 3 noisettes + 2 champignons. Les baies permettent de compléter à 5 (voire à 6 en en jouant une seconde) son sentier individuel. Les noisettes permettent de placer un écureuil. Les champignons permettent de jouer la première tuile du sentier individuel de l’autre joueur + celle du sentier commun. Enfin, les plumes permettent de poser deux tuiles à soi dans le même tour.
J'ai également posé le blaireau sur les feuilles fraîchement placées, histoire de reprendre quelques trésors et celui posé sur la tuile à l'étalage (à savoir une précieuse plume)...
J’ai également posé le blaireau sur les feuilles fraîchement placées, histoire de reprendre quelques trésors et celui posé sur la tuile à l’étalage (à savoir une précieuse plume)…
On a affaire à une sorte de Tetris parfois, mais sans que ça soit trop prise de tête quand même grâce aux écureuils. Et le jeu est ailleurs. En effet, il faut surtout aller vite pour tout remplir...
On a affaire à une sorte de Tetris parfois, mais sans que ça soit trop prise de tête quand même grâce aux écureuils. Et le jeu est ailleurs. En effet, il faut surtout aller vite pour tout remplir…
Leila a placé un peu plus de la moitié des tuiles dans son sous-bois et elle a de jolis spécimens d'animaux, non ? A noter qu'on joue super mal des trésors amassés, car il n'est ps normal d'avoir autant de champignons sans s'en servir : on met deux tuiles à la fois quand même, ce qui accélère énormément le jeu...
Leila a placé un peu plus de la moitié des tuiles dans son sous-bois et elle a de jolis spécimens d’animaux, non ? A noter qu’on joue super mal des trésors amassés, car il n’est ps normal d’avoir autant de champignons sans s’en servir : on met deux tuiles à la fois quand même, ce qui accélère énormément le jeu…
Mon sous-bois, au même moment, et de très nombreuses noisettes que je compte bien utiliser d'un coup, vers la fin, pour terminer la partie de manière éclair...
Mon sous-bois, au même moment, et de très nombreuses noisettes que je compte bien utiliser d’un coup, vers la fin, pour terminer la partie de manière éclair…
On est dans le money time et j'aide Leila à optimiser ses derniers placements, sachant que j'ai terminé la partie. On s'aperçoit qu'on peut comboter à fond et pratiquement tout remplir alors qu'elle semblait super loin d'y parvenir...
On est dans le money time et j’aide Leila à optimiser ses derniers placements, sachant que j’ai terminé la partie. On s’aperçoit qu’on peut comboter à fond et pratiquement tout remplir alors qu’elle semblait super loin d’y parvenir…
Le sous-bois de Leila, une fois la partie terminée...
Le sous-bois de Leila, une fois la partie terminée…
Et le mien...
Et le mien…
Plus beaucoup d'animaux sur l'étalage central...
Plus beaucoup d’animaux sur l’étalage central…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila – 2 cases
Ludo le gars tout rempli

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look du jeu au fur et à mesure de la partie,
– La possibilité pour une enfant de 7 ans d’y jouer sans problème,
– Le côté déroutant de la règle de récupération des trésors, possible deux fois avec les animaux,
– L’impression qu’on peut clairement progresser d’une partie à l’autre en utilisant plus efficacement ses jetons de trésors surtout,
– Les choix à faire quant aux tuiles à poser (taille) et aux trous à utiliser à bon escient, si tant est qu’on ne se trompe pas de but (tout remplir pas amasser le plus de trésors)…

On a moins aimé
– Le thème qui n’est pas si bien intégré que ça et le nom du jeu qui ne reflète pas son contenu,
– Le manque de clarté dans la règle concernant le nombre de tuiles animaux qu’on peut jouer à son tour…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[01/03/2018] Indian Summer”

  1. Je n’ai pas accroché à Patchwork, j’ai acheté Cottage garden que ma fille aime bien, j’essaierai de tester Indiana summer lors d’un prochain festival du jeu.

  2. Je ne sais pas pourquoi mais autant j’aime bien une partie de Patchwork de temps en temps – et je trouve que c’est une belle idée de jeu, très maline et très bien exécutée – autant je n’ai pas envie de le lancer ni dans Cottage Garden ni encore moins dans Indian Summer. Je vais relire ton compte rendu de partie et ça me fera peut-être changer d’avis ? A voir.

  3. Cf. mes commentaires sur ta partie suivante; on voit bien ton erreur sur la 7ème photo où tu recouvres une case sans trou… Par la même occasion ton interrogation sur le nb de tuiles Animaux que l’on peut poser à son tour devient caduque…
    Tu te rends compte aussi que la pose de tuiles Animaux est beaucoup plus difficile que ce que tu pensais !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × 9 =