[01/04/2002] Vampir

Participants
– Sophie, qui a les plus longues canines de l’assemblée,
– Elise, bien placée au niveau des canines, mais moins menaçante,
– Rémi, qui ne risque rien avec les vampires vu comme il sent l’ail ;-))))
– Julie, qui, si elle n’était pas sirène des mers, serait reine des vampires,
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Nous ne connaissons pas encore ce jeu de Knizia et comme il a l’air simple (ce qui est assez rare chez cet auteur il me semble…), il devrait convenir pour terminer cet  après-midi familial.

En route pour la Transylvanie, son cimetière, son église, sa taverne, son port lugubre, et d’autres lieux tous plus macabres les uns que les autres…
La partie se fera en deux manches seulement, afin de raccourcir la durée de jeu tout en s’imprégnant suffisamment des mécanismes que l’on dit proche du rami.

Manche 1
Les chasses de vampires se succèdent, avec une moyenne de 5 têtes par chasse, et des points à 7 ou 8.
Je tente une petite finesse, qui réussit : pendre une chasse violette de 7 têtes, alors que j’ai déjà une chasse violette de la même taille. Résultat : il ne reste plus que 7 têtes violettes et tous les chasseurs ne pourront pas y trouver leur compte…
La manche s’arrête sur l’épuisement de la pioche. Aucune couleur n’est chassée par tout le monde, donc toutes les têtes chassées sont comptabilisées.

Manche 2
Les chasses se font plus actives et plus rapides : un peu moins de têtes dans chaque, même si Sophie réussit une splendide ouverture : en quelques tours, elle amasse 20 points grâce à 4 chasses de 5 têtes !
La suite de la partie me rapproche des fatidiques 6 chasses de couleurs différentes : plus que la chasse jaune et le jeu s’achève. Je réussis sur le dernier tour, de manière assez miraculeuse : Rémi rajoute une carte jaune sur celle déjà posée, je complète avec
un corbillard et le tour est joué.
La manche s’arrête sur ma sixième chasse (2 cartes à la pioche) et aucune couleur n’est chassée par tout le monde.

Décompte final
Je gagne la partie avec un total de 52 points, suivi de Julie avec 43 points, Elise avec 41, Sophie avec 37 et Rémi 36. Le détail, manche par manche, est le suivant :

Manche 1
Manche 2
Total
Ludo le gars
23
29
52
Julie
21
22
43
Elise
22
19
41
Sophie
17
20
37
Rémi
19
17
36
Total
102
107
209

Débriefing
Un petit jeu tranquille comme celui-là, on en redemande ! Pas besoin de réfléchir à outrance, une sensation agréable de devoir gérer sa main en ayant toujours quelque chose à faire (prendre une chasse, gêner les autres, bluffer, …) et finalement la marque de Knizia : une action parmi deux, avec un choix cornélien à chaque tour…

Même si ce n’est pas le jeu de l’année, notamment par l’éclipse totale du thème retenu (où trouver trace et allusion aux vampires ?), ce jeu est un bon moyen de passer un moment sympa sans prétention, en ayant la certitude de jouer « vraiment », sans que le hasard, phénomène curieux dû au tirage de cartes, ne prenne le dessus.
Bien, bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− quatre = 3