Participants
– Fabrice, hyper excité ce soir, très en verve pour aller explorer le fond des mers,
– Charles, dont la venue ne faisait aucun doute, la preuve étant que nous avions préparé sa place autour de la table,
– Jérôme, qui après le ski et le vtt, va se lancer à présent dans l’archéologie sous-marine,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Ayant eu la grande chance de récupérer la règle anglaise du jeu dans la matinée (merci Über Play !), je suis venu à la soirée des Ludophiles avec la ferme intention de tester ce jeu dès ce soir. Sitôt arrivé, sitôt en train d’installer le matériel du jeu et de lire la règle, pas
trop longue et bien illustrée.
Dès que Fabrice et Jérôme se présentent, on accélère la mise en place, pour que, au moment où Charles nous rejoint, nous soyons déjà dans le jeu, en train de décortiquer les mécanismes successifs.
Après un temps de lecture assez long finalement, nous attaquons la partie proprement dite avec la remise d’un plateau individuel par personne (symbolisant les trésors non encore ramassés), un ensemble de jetons de trésors, un paquet de cartes d’actions et un pion personnage en bois (blanc pour Fabrice, rouge pour Charles, jaune pour Jérôme et orange pour Ludo le gars).
La partie peut débuter.
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Mise en
place du jeu : 15 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Charles remporte cette partie avec un total de 9 trésors amassés
(54 points), devant Jérôme avec 7 trésors amassés
(45 points), Fabrice avec 4 trésors amassés (32 points) et Ludo
le gars avec 4 trésors amassés également (mais seulement
29 points).
Débriefing
La partie achevée, les avis sont partagés : Charles, Jérôme
et Fabrice ont trouvé le jeu sympa, alors que je suis plus en retrait,
certainement en raison d’une certaine frustration liée à mon saccage
lors des derniers tours, sans que je sois « réellement » (trésors
non sécurisés) en tête.
Le jeu est agréable, c’est sûr, le système d’engloutissement/apparition
des bâtiments et des voies est très bien rendu, mais on ne peut
pas aimer l’acharnement contre le joueur qui ne mène pas encore, mais
qui, peut-être… J’apprécie les jeux où l’on doit bloquer
celui qui est en tête, s’allier pour cela, mais je n’aime pas vraiment
ce genre de choses lorsque l’on ne peut pas dégager de joueurs « vraiment »
en tête. La preuve : Charles a gagné la partie de manière
assez nette, mais ne l’aurait-il pas gagnée tout autant si je ne m’étais
pas fait exploser par Neptune ? Rien ne permet de l’affirmer…
Au final, le système est fluide et peut plaire, mais le jeu suscite plus
de frustration que de vrai plaisir ludique. Dommage, mais à retester
dans quelques temps.