Dans ce jeu aux 40 variantes, combinables qui plus est, le principe est toujours de faire arriver ses hérissons avant les autres, en utilisant au mieux la prise de risque liée à
l’utilisation de dés pour les déplacements… |
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Chacun des 3 joueurs a placé ses 4 pions hérissons sur la ligne de départ (les bleus pour Maitena, les naturels pour Tristan et les verts pour moi) et nous attaquons le jeu de
base sans variante… |
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A chaque tour, on jette un dé, puis, si on le souhaite peut déplacer un de ses pions « libres » (non recouvert) d’une ligne vers le haut ou vers le bas, puis on fait avancer un pion
libre d’une case vers l’avant dans la ligne indiquée par le dé (pas forcément un de ses pions et c’est là qu’est la finesse tactique et machiavélique)… |
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Ici, on voit clairement que j’ai pris un gros risque en positionnant l’un de mes pions verts à une case de la noire présente sur la ligne 3. Si l’un de mes deux chers enfants
obtient un 3 au dé, il pourra faire avancer mon pion sur la case noire, celui-ci se retrouvant bloqué ici jusqu’à ce que tous les autres pions aient atteint cette colonne… |
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Ca n’a pas loupé, on m’a bien placé sur cette fichue case noire… |
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Tristan s’apprête à faire avancer un de ses pions… |
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Je me serai souvent fâché après Maitena lors de cette partie, celle-ci s’amusant à mal jouer, exprès. Certes, cela l’amue peut-être, mais il faut avouer que cela a tendance à me
mettre un peu les abeilles… |
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Et hop, un nouveau jet de dé pour mon gone, alorsque, sur le plateau, je suis relativement bien placé (si l’on oublie mon pion bloqué) puisqu’il faut amener 3 pions au bout pour
l’emporter… |
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Yes ! J’ai à présent deux pions sur la dernière colonne et il ne m’en manque donc plus qu’un ! Mais il me semble que, objectivement, Maitena est la mieux placée avec ses pions
bleus, elle qui a décidément bien fait d’évoluer dans sa manière de jouer et d’écouter un peu plus son paternel ;-))) |
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Deux pions pour Maitena et moi, toujours zéro pour Tristan ! Comme j’ai un pion bloqué et un toujours assez loin, nous commençons à nous liguer pour empêcher Maitena de faire
arriver son 3ème pion, synonyme de victoire immédiate… |
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Quelle belle pile ! Avec un tel empilement, à 3 cases du but, il est clair que le kingmaking pourrait bien commencer à pointer le bout de son nez… |
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Fin de partie haletante en cette fin d’après-midi, même s’il apparaît de plus en plus délicat de parvenir à arrêter Maitena. A noter la très belle remontée de Tristan, avec deux
pions au but lui aussi… |
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Ce qui devait arriver arrive : Maitena roule un 3 et s’en va vers la victoire… |
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Une belle victoire, donc, pour Maitena, même si son comportement lors de la première moitié de cette partie ne la lui fait pas mériter autant qu’elle aurait pu… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– Le look du matériel de jeu et ses principes élémentaires mais tout sauf simplistes,
– Le côté malin de la prise de risque qui transpire dans cette variante numéro 0 du jeu,
– Le potentiel du jeu, qui se suffit à lui-même avec ses 40 variantes : le compagnon idéal à emporter partout, super sympa avec les enfants.
On a moins aimé
– La relative longueur de la partie si les joueurs réfléchissent trop (ça n’en vaut pas la peine). |
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Scores de la partie :Maitena (bleu) : 3 hérissons
Tristan (naturel) : 2 hérissons
Ludo le gars (vert) : 2 hérissons
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20
Durée de la partie : 45 minutes
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