[01/08/2018] Azul

Bien, bien, bien, voilà le genre de jeux qui peut ressortir plein de fois de suite, à 2, 3 ou 4 joueurs, un peu à la Codenames, comme quoi les prix de type As d’Or / Jeu de l’Année ou Spiel des Jahres ont encore une certaine légitimité…
Je veux parler, bien sûr, d’Azul, qui revient en deuxième journée, dans une nouvelle partie à deux joueurs…

AZUL

Somptueux, le jeu Azul donne irrémédiablement envie d'y jouer dès lors qu'il est installé sur la table...
Somptueux, le jeu Azul donne irrémédiablement envie d’y jouer dès lors qu’il est installé sur la table…
Leila me dit qu'elle va carrément mieux jouer que la veille, lors de notre partie à 2, terminée en eau de boudin pour elle. Je suis inquiet. D'une force !
Leila me dit qu’elle va carrément mieux jouer que la veille, lors de notre partie à 2, terminée en eau de boudin pour elle. Je suis inquiet. D’une force !
Fin de la première manche, juste avant que je décompte mes 4 lignes complètes, sans aucune incomplète. Ça me paraît pas mal, à voir par la suite...
Fin de la première manche, juste avant que je décompte mes 4 lignes complètes, sans aucune incomplète. Ça me paraît pas mal, à voir par la suite…
Voilà le résultat une fois les 4 pierres décalées à droite, dont 3 sur une même colonne. Je n'ai pas encore enlevé les pierres du plancher.
Voilà le résultat une fois les 4 pierres décalées à droite, dont 3 sur une même colonne. Je n’ai pas encore enlevé les pierres du plancher.
Leila, comme à son habitude, a pris la tuile de premier joueur et elle installe le jeu pour l'une des toutes dernières manches...
Leila, comme à son habitude, a pris la tuile de premier joueur et elle installe le jeu pour l’une des toutes dernières manches…
Oh la la, ça pique, ça pique : Leila va clôturer la partie en prenant une pierre avec l'étoile blanche sur fond bleu-vert et je ne vais pas pouvoir l'en empêcher ! Je crains qu'elle m'explose littéralement, sachant qu'elle a déjà deux colonnes et que je n'ai aucun moyen, au vu de la répartition des tuiles sur les fabriques, d'en faire une seule ! J'avais raison d'être inquiet... ;-)
Oh la la, ça pique, ça pique : Leila va clôturer la partie en prenant une pierre avec l’étoile blanche sur fond bleu-vert et je ne vais pas pouvoir l’en empêcher ! Je crains qu’elle m’explose littéralement, sachant qu’elle a déjà deux colonnes et que je n’ai aucun moyen, au vu de la répartition des tuiles sur les fabriques, d’en faire une seule ! J’avais raison d’être inquiet… 😉
Le plateau de Leila juste avant son décompte de la dernière manche...
Le plateau de Leila juste avant son décompte de la dernière manche…
Le mien, pitoyable au possible !
Le mien, pitoyable au possible !
Score sans appel en faveur de ma ch'tiote... Bravo mademoiselle Leila !
Score sans appel en faveur de ma ch’tiote… Bravo mademoiselle Leila !

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Piste Lignes Colonnes Couleurs Total
Leila 49 2 14 0 65
Ludo le gars 36 0 0 0 36

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté « jeu qui peut ressortir à l’infini » !
– Le plaisir tactile et cérébral que procure ce jeu,
– La possibilité que tout le monde gagne la partie, ce qui est plutôt plaisant. Oui, je ne suis pas rancunier 😉
– L’impression que ma propre marge de progression est très grande, si l’on se fie à mon score encore bien faiblard aujourd’hui…

On a moins aimé
– Une très relative répétitivité des manches, mais rien de très embêtant quand même…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[01/08/2018] Azul”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × = soixante quatre