[01/10/2016] Age of Steam – Sahara Desert, Ice Cool X 3

Grosse après-midi ludique avec le retour du génialissime Age of Steam sur la table, historie de se garantir un super moment avec Thibault qui nous a fait l’amitié de venir aujourd’hui. La carte choisie est une de celles non encore jouées : Sahara Desert. Tout un programme…
En soirée, à la maison, c’est un retour de Ice Cool qui nous fera vibrer. Vraiment bien ce jeu d’adresse et de course…

AGE OF STEAM – SAHARA DESERT

En route pour le désert du Sahara ! Nous serons quatre à lutter sous la chaleur écrasante de cette région : Thibault avec les rouges, Guillemette avec les violets, Quentin avec les bleus et moi-même avec les verts...
En route pour le désert du Sahara ! Nous serons quatre à lutter sous la chaleur écrasante de cette région : Thibault avec les rouges, Guillemette avec les violets, Quentin avec les bleus et moi-même avec les verts…
Cette carte présente une spécificité non négligeable : la présence d'oasis (avec un cube bleu) pour lesquelles nous nous battrons joyeusement ! En effet, chaque convoiement de marchandise nécessitera soit un cube d'eau, soit le paiement d'une taxe de $5, soit d'avoir pris l'action Water Import pour ne pas payer l'eau. Ca va nous coûter très très cher...
Cette carte présente une spécificité non négligeable : la présence d’oasis (avec un cube bleu) pour lesquelles nous nous battrons joyeusement ! En effet, chaque convoiement de marchandise nécessitera soit un cube d’eau, soit le paiement d’une taxe de $5, soit d’avoir pris l’action Water Import pour ne pas payer l’eau. Ca va nous coûter très très cher…
Belle tablée sur un jeu toujours aussi excellent... Miam !
Belle tablée sur un jeu toujours aussi excellent… Miam !
Fin de premier tour avec les implantations initiales de chacun...
Fin de premier tour avec les implantations initiales de chacun…
Et la vue des tableaux au même moment.
Et la vue des tableaux au même moment.
Le deuxième tour a démarré et ça cogite fort !
Le deuxième tour a démarré et ça cogite fort !
Fin du deuxième tour...
Fin du deuxième tour…
Les tableaux de positionnement...
Les tableaux de positionnement…
Age of Steam, c'est un jeu qui se voit d'en haut :-)
Age of Steam, c’est un jeu qui se voit d’en haut 🙂
Fin du troisième tour avec une première vraie incursion dans le désert, en haut, avec le courageux, et assoiffé ;-) Thibault !
Fin du troisième tour avec une première vraie incursion dans le désert, en haut, avec le courageux, et assoiffé 😉 Thibault !
Vue des tableaux en fin de troisième tour (je suis à l'équilibre)...
Vue des tableaux en fin de troisième tour (je suis à l’équilibre)…
Quentin qui n'y avait jamais joué a l'air de vraiment apprécier. Guillemette, de son côté, a beaucoup beaucoup plus de mal... Mais ? Que fait Angélique dans le fond ? Quoi, elle veut une photo ???
Quentin qui n’y avait jamais joué a l’air de vraiment apprécier. Guillemette, de son côté, a beaucoup beaucoup plus de mal… Mais ? Que fait Angélique dans le fond ? Quoi, elle veut une photo ???
Quatrième tour terminé et le réseau bleu de Quentin faut franchement peur...
Quatrième tour terminé et le réseau bleu de Quentin faut franchement peur…
Ca y est : Quentin est passé en tête !
Ca y est : Quentin est passé en tête !
On se régale !
On se régale !
L'action Water Import que prend Quentin à ce moment-là (pourtant à la tête de deux cubes bleus) ruine absolument mes espérances sur ce tour n°5. Je ne pourrai faire aucune livraison ! Ca va piquer... :-(
L’action Water Import que prend Quentin à ce moment-là (pourtant à la tête de deux cubes bleus) ruine absolument mes espérances sur ce tour n°5. Je ne pourrai faire aucune livraison ! Ca va piquer… 🙁
Fin du 5ème tour...
Fin du 5ème tour…
Ah oui, ça pique au score : je me retrouve aggloméré avec Thibault et Guillemette, Quentin ayant pris une avance de fou !
Ah oui, ça pique au score : je me retrouve aggloméré avec Thibault et Guillemette, Quentin ayant pris une avance de fou !
Du coup, je me bagarre sur le terrain, en coupant la route à Quentin, histoire de ralentir sa progression et de tenter de prendre quelques cubes bleus...
Du coup, je me bagarre sur le terrain, en coupant la route à Quentin, histoire de ralentir sa progression et de tenter de prendre quelques cubes bleus…
Ca fight !
Ca fight !
Fin du 6ème tour...
Fin du 6ème tour…
Et les tableaux, sans surprise...
Et les tableaux, sans surprise…
Fin du 7ème tour...
Fin du 7ème tour…
Quentin survole littéralement cette fin de partie...
Quentin survole littéralement cette fin de partie…
Fin du 8ème et dernier tour, lors duquel j'ai pris le dernier cube bleu du plateau...
Fin du 8ème et dernier tour, lors duquel j’ai pris le dernier cube bleu du plateau…
Et la vue finale des plateaux...
Et la vue finale des plateaux…

Durée de la partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Piste Titres Tronçons Dollars Total
Thibault (rouge) 17×3 -15×3 23 5 29
Guillemette (violet) 17×3 -15×3 17 1 23
Quentin (bleu) 34×3 -13×3 29 27 90
Ludo le gars (vert) 20×3 -15×3 24 4 39

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thématique vraiment bien rendu avec cette tension folle sur l’eau !
– Les constructions plutôt sur le tour, puis vers le centre,
– L’espace suffisant à 4 joueurs, avec une carte pas si difficile au niveau géographique.

On a moins aimé
– La trop grande dépendance à l’action Water Import : c’est du tout ou rien (si on est pauvre, on ne l’aura pas et, en plus, on ne pourra pas convoyer !)

————————————————————————————————————
ICE COOL

Pour se reposer les neurones de notre grosse partie d'Age of Steam de l'après-midi, et aussi pour faire découvrir un très bon jeu d'adresse à Tristan et Thibault, on se lance dans le Ice Cool collège !
Pour se reposer les neurones de notre grosse partie d’Age of Steam de l’après-midi, et aussi pour faire découvrir un très bon jeu d’adresse à Tristan et Thibault, on se lance dans le Ice Cool collège !
Installé sur la table de la cuisine, l'immense plateau (obtenu par assemblage de 5 éléments de boîtes) méritait bien ça. On joue le surveillant à tour de rôle, avec Thibault en rouge qui s'y colle pour la première manche de la première partie. Il y aura, en tout, trois parties de trois manches, ce qui montre tout l'intérêt que le jeu a développé chez nous...
Installé sur la table de la cuisine, l’immense plateau (obtenu par assemblage de 5 éléments de boîtes) méritait bien ça. On joue le surveillant à tour de rôle, avec Thibault en rouge qui s’y colle pour la première manche de la première partie. Il y aura, en tout, trois parties de trois manches, ce qui montre tout l’intérêt que le jeu a développé chez nous…
Le surveillant rouge va-t-il aller réclamer sa carte d'identité à votre serviteur vert ? Il faudrait, pour cela, qu'il réussisse à me toucher avec sa propulsion...
Le surveillant rouge va-t-il aller réclamer sa carte d’identité à votre serviteur vert ? Il faudrait, pour cela, qu’il réussisse à me toucher avec sa propulsion…
Au final, en fin de manche, j'ai réussi à conserver ma carte d'identité et à récupérer mes 3 poissons ! A noter que j'ai révélé deux cartes de valeur 1 pour rejouer un coup (pas mal cet avantage donné aux faibles cartes)...
Au final, en fin de manche, j’ai réussi à conserver ma carte d’identité et à récupérer mes 3 poissons ! A noter que j’ai révélé deux cartes de valeur 1 pour rejouer un coup (pas mal cet avantage donné aux faibles cartes)…
Le pingouin rouge n'en peut plus de tourner sur lui-même ! :-)
Le pingouin rouge n’en peut plus de tourner sur lui-même ! 🙂
Je suis le roi des surveillants, non ? C'est moi qui ai clôturé la manche après avoir récupéré les deux cartes d'identité des autres pingouins sacripants...
Je suis le roi des surveillants, non ? C’est moi qui ai clôturé la manche après avoir récupéré les deux cartes d’identité des autres pingouins sacripants…
Le jeu est si bon qu'on y rejoue ! On tourne d'un cran dans l'ordre du tour pour désigner le premier surveillant de la partie.
Le jeu est si bon qu’on y rejoue ! On tourne d’un cran dans l’ordre du tour pour désigner le premier surveillant de la partie.
Et encore deux cartes d'identité pour moi quand je suis le surveillant !
Et encore deux cartes d’identité pour moi quand je suis le surveillant !
Fin de la partie n°2, avec mes 3 poissons amassés...
Fin de la partie n°2, avec mes 3 poissons amassés…
Ca vibre....... Ca tremble........... Ca speed.........
Ca vibre……. Ca tremble……….. Ca speed………
Non, pas dodo Ludo... ;-)
Non, pas dodo Ludo… 😉
Fin de la troisième et dernière partie, avec pour la seconde fois, un rush sur mes poissons en alignant deux séries de cartes 1 pour rejouer deux fois et récupérer mes 3 poissons d'affilée. Thibault en couine encore... ;-)
Fin de la troisième et dernière partie, avec pour la seconde fois, un rush sur mes poissons en alignant deux séries de cartes 1 pour rejouer deux fois et récupérer mes 3 poissons d’affilée. Thibault en couine encore… 😉

Durée de la partie : 3 fois 15 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Total
Thibault (rouge) 13 19 15 47
Tristan (jaune) 13 6 9 28
Ludo le gars (vert) 15 18 11 44

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel proposé : superbe !
– L’envie d’enchaîner les parties,
– Le fun généré par le jeu si tout le monde ne fait pas n’importe quoi,
– L’impression laissée qu’on peut progresser dans ses pichenettes,
– La règle finalement simple : on se place sur la ligne rouge si on est derrière, on ne prend pas de poisson si on est le surveillant, …
– L’envie très forte que d’autres scenarii soient proposés…

On a moins aimé
– La trop grande rapidité des manches : 5 minutes en moyenne ! D’où notre besoin irrépressible d’en enchaîner 3×3…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[01/10/2016] Age of Steam – Sahara Desert, Ice Cool X 3”

  1. Rétroliens : [01/10/2016] Age of Steam – Sahara Desert, Ice Cool X 3 - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 3 = quatre