Participants
– Sophie, grande adepte d’Ave Cesar et qui devait donc adorer ce nouveau jeu de parcours raisonné,
– Julie, qui est très attirée par Karawane, l’un des jeux qu’elle a trouvé beau quand je lui ai présenté mes jeux rapportés d’Essen 2003,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Découvert lors des Rencontres Ludopathiques de Bruno Faidutti au printemps de cette année (décidément on en découvre des choses à son week-end…), Karawane était l’un des jeux que j’avais mis sur ma liste d’Essen, surtout que le souvenir que j’en gardais était celui d’un jeu à la fois léger et malin, mais surtout incroyablement séduisant au niveau de son matériel : les conteneurs d’eau en 4 morceaux, afin d’y ranger niveau par niveau les gourdes de mise, sont un vrai régal.
Lorsque nous cherchons un second jeu pour la soirée, nous nous entendons pour une partie de Karawane, un jeu que j’ai assez vanté auprès de mes 2 joueuses…
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Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 18 ballots de
soie, devant Julie avec 14 ballots et Sophie avec 12 ballots. Le détail
est le suivant :
Palais 1
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Palais 2
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Palais 3
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Ballots de bonus
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Total
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Sophie |
3
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3
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5
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1
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12
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Julie |
3
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5
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4
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2
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14
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Ludo le gars |
4
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4
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7
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3
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18
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Débriefing
Même sentiement qu’aux Rencontres Ludopathiques : un excellent jeu de
parcours, avec une bonne dose de bluff. Lorsque vous répartissez vos
gourdes en 3 niveaux, il est jubilatoire de s’imaginer que l’on va pouvoir mener
la vide dure à ses adversaires (exemple : votre serviteur dans la troisième
étape). Mais, ce qui est le plus étonnant, c’est de constater
que même avec peu de gourdes dans un niveau, on peut quand même
tirer son épingle du jeu et s’en sortir brillamment, pour peu que vous
sentiez quand et combien de gourdes miser. Il est très excitant de faire
perdre des munitions à un autre joueur en ne misant qu’une seule gourde
soi-même, ou de finir premier d’une mise en ayant misé deux gourdes
alors que vos adversaires croyaient que vous alliez en cracher plein, ou encore
de procéder à une très grosse mise au même moment
que vos adversaires (mais en en mettant une de plus…).
Le seul moment où le jeu devient particulièrement tactique, c’est
lorsque plusieurs joueurs doivent avancer d’une seule case (c’est à dire
être dernier de la mise). Or, pour ce faire, ils doivent tous miser 0
gourde, mais, dans ce cas, ils sont tous ex-æquo plus haut et avancent de plus
d’une case… Un vrai casse-tête où il faut savoir changer de tactique
pour tromper ses partenaires de jeu.
Un très bon jeu, que Sophie et Julie ont beaucoup aimé également.