[02/01/2022] Walnut Grove

Je suis sûr que tout le monde connaît « La Petite Maison dans la Prairie« , je ne me mouille pas beaucoup en disant ça, mais bon, au cas où, visionnez un peu le générique ici
Pour Noël, Leila a reçu un superbe cadeau que nous en sommes en train de vivre en famille, à savoir l’intégrale des plus de 200 épisodes de cette série de mon enfance ! A l’époque, je n’avais vu que des épisodes de manière aléatoire, sans qu’ils s’enchaînent les uns aux autres, juste comme ils arrivaient à la télévision. Mais, en 2022, les possibilités sont toutes autres et on peut se programmer de les regarder dans l’ordre ce que, forcément, nous faisons…
Ça m’a fait penser à ressortir mon vieux Walnut Grove, sorti fin 2011, et auquel je ‘n’avais pas rejoué depuis 10 ans !!! Forcément, vous connaissez la suite : Leila a voulu y jouer ! En voici le compte-rendu de partie…

WALNUT GROVE

Je crois pouvoir affirmer que Leila est plus que contente de s’immerger dans un jeu qui se situe dans l’univers de « La Petite Maison dans la Prairie »…
Les 8 disques de saison sont empilés, à raison de 4 portant la lettre A sur le dessus et de 4 portant la lettre B en-dessous. Ça ne va pas trop faire varier les parties tout ça…
Chaque année, sur les 8 que durera la partie, on réalise tour à tour les 4 saisons avec les indications de ces disques :
– Printemps (rose) : on pioche 4 tuiles de terrain et on en pose 2,
– Eté (vert) : on place nos fermer + ouvriers et on récolte (avec un bonus d’un cube blanc par pâturage récolté),
– Automne (jaune) : on déplace son pion en ville et on réalise l’action d’un bâtiment (avec un bonus d’une pièce si on vend un cube marron),
– Hiver (blanc) : on doit nourrir ses ouvriers (deux fois s’il est de couleur bleu).
Et voilà pour un tour de jeu !
Nous sommes en automne du premier tour et Leila s’apprête à prendre deux cubes de ressources au Post Office à l’aide de son pion violet.
Fin de la première année, avec la ferme de chacun et les positions de nos pions en ville…
Il me semblait bien que les pièces étaient des jokers ! Ouf… En effet, certaines pièces valant 0 PV, il peut être pas mal de s’en défaire à la place de cubes de ressources.
Leila a recruté le premier ouvrier de la partie, à savoir un deuxième bleu. Elle va devoir se défoncer, à chaque tour, pour les nourrir tous les deux, mais, en contrepartie, elle va pouvoir récolter davantage…
Après 4 tours, donc 4 années, nous voici parvenus à mi-partie…
La ferme de Leila à ce moment.
Et la mienne… Vous noterez que j’ai construit une cabane pour mon ouvrier jaune, ce qui m’évite de le chauffer en hiver et que c’est plutôt pas mal. Par contre, que ça a l’air difficile de tout faire : recruter des ouvriers (2 PV à la fin par ouvrier), construire des hangars (pour stocker plus de pièces et de ressources), récupérer des tuiles de bonus (il y en a 4 en tout pour la partie donc ça sent la course dans pas longtemps, surtout que Leila en a déjà pris une), …
Allez, je paie rubis sur l’ongle le montant d’acquisition de cette tuile de bonus (3 cubes gris + 1 blanc), laquelle me rapportera 1 PV par cabane et hangar de ma ferme (même ceux de départ).
No comment… 😉
Avant-dernière roue des saisons et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va en couter des ressources en hiver !!!
Leila adore le jeu !
Au dernier tour, je me décide à prendre un risque alors que je pouvais empocher de manière certaine 2 PV en allant sur un autre bâtiment : je vais vendre 3 ressources (1 de chaque couleur) et je pioche 3 pièces du sac + 1 (bonus indiqué sur la tuile de saison). Obtiendrai-je plus que 2 PV ?
Yes !!!
Vue finale de la ville de Walnut Grove, ma sangle d’appareil photos en prime 😉
La ferme de Leila, avec un malus de 2 PV pour son dernier panier non remboursé à droite… Par contre, ses 3 tuiles de bonus me font un effet Wahou !
Ma ferme, une fois la partie terminée, avec une seule tuile de bonus mais pas moins de 8 PV liés aux pièces… C’était ma stratégie… 😉

Durée de cette partie : 1 heure 35 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Champs clôturés Fermiers + ouvriers Cabanes + granges Pièces Bonus Malus Total
Leila (violet) 0 6 3 0 5+6+6 -2 24
Ludo le gars (vert) 5 6 4 8 4 0 27

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, même s’il est sous-utilisé au niveau des personnages de la série,
– La fluidité de l’ensemble, avec des règles très abordables, style jeu de gestion en format mini,
– La tension très importante à tous les niveaux : peu de tuiles, nourriture + chauffage, paniers salvateurs mais malus de 2 PV associés, pas de rajouts de tuiles de cabanes / granges / bonus, …
– La qualité des composants.

On a moins aimé
– Le manque de renouvellement des parties car les 8 tuiles de saison sont toujours les mêmes,
– L’envie que le jeu dure plus longtemps, avec plus de tours de jeu.

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − cinq =